Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie

Aller en bas 
+7
The Stig
gtvpp
UnLimitedSlipper
gateaux
alfa75
miky164
yv75
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime19/11/2012, 21:33

Bonjour à tous,

depuis quelques temps déjà j'ai toutes les informations nécessaires pour interpréter les informations d'une puce de Motronic ML 4.1, la gestion électronique de l'allumage et des 75 TS et 164 TS aussi d'ailleurs.

Il y a plusieurs cartographies d'allumage en fonction de l'utilisation d'une sonde lambda ou d'un certain indice d'octane. Il suffit de faire contact entre 2 ou 3 bornes du connecteur S30 rouge présent sous les pieds du passager au même endroit que le boitier de gestion de l'allumage pour passer d'une cartographie à l'autre.
Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie S30red10

J'utilise un interrupteur carré installé en lieu et place de celui factice qui est placé sous le bouton de réglage du rétroviseur droit électrique, pour faire ce contact et changer de cartographie à la demande.

J'utilise la cartographie dédiée au bas indice d'octane pour mettre ma cartographie personnelle et ainsi je garde la cartographie d'origine. Dès que j'aurai mes connecteurs DIP28, je testerai mes premiers essais de cartographie car j'ai besoin de faire une adaptation, les puces d'origine ne sont plus disponibles à la vente en version effaçable par UV...

A bientôt pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime19/11/2012, 22:38

intéressent thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
alfa75




Messages : 161
Date d'inscription : 01/12/2009

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 19:17

thumright trop fort thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 19:36

les eproms uv 27c256 uv sont toujours trouvables sur ebay ou en allemagne en fouinant un peu , par contre je sais d ou provient le fichier xdf que tu utilises et mefiance tout n est pas juste dessus meme si c est le plus complet existant.
Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 19:47

gateaux a écrit:
les eproms uv 27c256 uv sont toujours trouvables sur ebay ou en allemagne en fouinant un peu , par contre je sais d ou provient le fichier xdf que tu utilises et mefiance tout n est pas juste dessus meme si c est le plus complet existant.

Je sais qu'on peut trouver des EEPROMS UV mais en occasion non merci, elles sont plus fragiles que les EPROMS. J'en ai deux inutilisables dont une qui provient d'un boitier MOTRONIC.
Si tu as une meilleure version du fichier XDF, je suis preneur bien sûr. La version que j'ai est satisfaisante et permet de faire déjà pas mal de choses.

Mon objectif serait de décoder le MOTRONIC M.2.10.3 de ma 155 dans laquelle j'ai déjà mis une puce de chez squadra et je serai curieux de savoir les changements opérés par rapport à l'original.
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 19:57

En neuf en allemagne mais si tu as des effacables electriques ça fonctionne bien aussi , pour le xdf les erreurs sont dans le vvt et les avances ralenti mlais c est pas grave puisque tu modifies les maps " partielles et full" pour la 155 c est une phase 1??? pour l eprom squadra normalement elle est sur support code donc difficile a interpreter et su tu fait quelques essais sur ces maps tu auras pas trop de mal a faire aussi bien que squadra.
Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 20:13

Le seul hic avec les électriques c'est que 2 pinoches sont inversées, je dois me faire un support avec croisement de fils...ça permet de s'amuser rabbit
Je viens d'acheter des eproms 27C256 en programmable une seule fois sinon...

ma 155 est une phase 2 mais l'année correspond à une MOTRONIC 2.10.3. Quant à l'eprom squadra elle se met directement à la place de l'original, à mon avis elle est identique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 20:18

oe c des otp que tu as acheter c bien mais une fois que tu as mis au point ton fichier, sinon tu as bien du voir si ton eprom est arrivee sur un support si c est pas le cas c est facile de comparer avec l origine si tu as un lecteur d eprom . C EST UNE 2.L 16V alors
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 20:24

je viens de regarder par contre c est pas une eprom 27c256 dil mais certainement une 27c512 plcc " carree"
Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 20:25

gateaux a écrit:
oe c des otp que tu as acheter c bien mais une fois que tu as mis au point ton fichier, sinon tu as bien du voir si ton eprom est arrivee sur un support si c est pas le cas c est facile de comparer avec l origine si tu as un lecteur d eprom . C EST UNE 2.L 16V alors

j'ai acheté des otp effectivement en DIL28. Evidemment, ça a peu d'intérêt pour la mise au point (pour la petite histoire, c'était surtout très contraignant d'acheter des trop petites quantités chez Farnell lol! )
L'eprom que j'ai achetée il y a 4 ans pour ma 155 est arrivée sans support, le moteur est le 2L, 16V effectivement. Je peux comparer les fichiers binaires sans problème mais pas les interpréter (pas encore Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 20:41

BAH A PART LES AVANCES ET LES TI IL A PAS DU MODIFIER GRAND CHOSE PEU ETRE LE RUPTEUR ET LE VVT MAIS VRAIMENT PAS SUR? J EN EST ESSAYER PAS MAL DES SQUADRAS A PREMIERE VUE IL TAPE BEAUCOUP SUR LES AVANCES;
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 20:42

si tu as un fichier bin d origine c a m interesse
Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime20/11/2012, 21:01

gateaux a écrit:
BAH A PART LES AVANCES ET LES TI IL A PAS DU MODIFIER GRAND CHOSE PEU ETRE LE RUPTEUR ET LE VVT MAIS VRAIMENT PAS SUR? J EN EST ESSAYER PAS MAL DES SQUADRAS A PREMIERE VUE IL TAPE BEAUCOUP SUR LES AVANCES;

le rupteur est un peu plus haut effectivement pour les avances, je ne sais pas...

tu veux un fichier bin d'origine de quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime2/12/2012, 22:11

Mon projet avance à petits pas :
- je viens de finir aujourd'hui la platine de cablage nécessaire pour passer de l'EPROM UV originelle du boitier Motronic à une EEPROM (reprogrammable électriquement), car deux connexions étaient interchangées. C'est plus pratique pour faire des tests, je peux l'effacer et la reprogrammer avec le même appareil (les EEPROM sont moins fragiles que les EPROM UV et moins chères car on en trouve encore). Quand j'estimerai avoir une version correcte, je pourrai l'écrire dans une EPROM inscriptible une seule fois.

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 28c25610

voici ce que ça donne dans le boitier Motronic, il fallait pas que ça touche autre chose pour pouvoir le fermer.

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Motron10
Revenir en haut Aller en bas
UnLimitedSlipper

UnLimitedSlipper


Messages : 652
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime3/12/2012, 20:44

Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/tomtom3245?feature=mhee
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime3/12/2012, 21:43

thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime22/12/2012, 21:32

Je peux faire des copies pour qui ça intéresse d'optimiser sa cartographie de 75 TS...
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime22/12/2012, 22:12

c'est quoi la différence avec celle de série , tu as quoi comme amélioration , tu as fait des tests sur ta 75 T.S Idea

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime22/12/2012, 22:30

Je n'ai pas encore de résultats sur la différence avec l'origine, j'ai été assez conservateur pour le moment. J'ai augmenté un peu l'avance à l'allumage et lisser légèrement la cartographie d'injection. Ma première impression, c'était que le moteur sonnait un peu plus plein.

Je ferai des tests un plus sérieux plus tard. Je n'ai pas pris beaucoup de risques, en avançant légèrement l'allumage j'espère avoir une meilleure combustion car les cartographies d'origine sont très conservatrices de manière à s'adapter à tous les types de carburants, etc...

J'ai acheté des EPROM et EEPROM en lot alors si d'aventure d'autres veulent essayer, ça peut faire un retour d'expérience intéressant, ça peut permettre de multiplier les tests...
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime22/12/2012, 22:46

Dans un premier temps envoi en une à Gateaux lui il connait vraiment c'est une bonne source pour valider tes premiers pas et ensuite nous pouvons faire des essais sur nos T.S , en tout cas chapeau pour ton résultat rapide , il y'à ici pas mal de proprios de T.S thumleft

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime22/12/2012, 23:11

Salut!
Je serais bien intéressé, si jamais il faut faire des passages au banc! Par contre faut que j'achète un filtre à air digne de ce nom d'abord!
Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime22/12/2012, 23:24

j'ai effectivement acheté moi-même un filtre green pour faire mieux "respirer" le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime22/12/2012, 23:48

ca pourrais m’intéressé aussi, bravo pour le travail effectué thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: tout pareil !   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime23/12/2012, 08:23

possesseur de 2 moteurs TS, c'est le genre d'info qu'il me faut ! bravo.

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime23/12/2012, 15:12

Salut,

Je complimente l initiative mais quel est vraiment le but?

Car sur ce forum, il y a déjà des membres qui proposent des puces qui
Apportent un + significatif, et reconnu.

Tu cherches encore plus de gain?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie   Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alfa 75 twin spark
» freins Alfa 75 2,0 Twin Spark
» Alfa romeo 75 2.0L twin spark
» Vends alfa 75 twin spark et 1.6 ie
» Alfa Romeo 75 twin spark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: