| Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie | |
|
+7The Stig gtvpp UnLimitedSlipper gateaux alfa75 miky164 yv75 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 19/11/2012, 21:33 | |
| Bonjour à tous, depuis quelques temps déjà j'ai toutes les informations nécessaires pour interpréter les informations d'une puce de Motronic ML 4.1, la gestion électronique de l'allumage et des 75 TS et 164 TS aussi d'ailleurs. Il y a plusieurs cartographies d'allumage en fonction de l'utilisation d'une sonde lambda ou d'un certain indice d'octane. Il suffit de faire contact entre 2 ou 3 bornes du connecteur S30 rouge présent sous les pieds du passager au même endroit que le boitier de gestion de l'allumage pour passer d'une cartographie à l'autre. J'utilise un interrupteur carré installé en lieu et place de celui factice qui est placé sous le bouton de réglage du rétroviseur droit électrique, pour faire ce contact et changer de cartographie à la demande. J'utilise la cartographie dédiée au bas indice d'octane pour mettre ma cartographie personnelle et ainsi je garde la cartographie d'origine. Dès que j'aurai mes connecteurs DIP28, je testerai mes premiers essais de cartographie car j'ai besoin de faire une adaptation, les puces d'origine ne sont plus disponibles à la vente en version effaçable par UV... A bientôt pour la suite... | |
|
| |
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 19/11/2012, 22:38 | |
| intéressent | |
|
| |
alfa75
Messages : 161 Date d'inscription : 01/12/2009
| |
| |
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 19:36 | |
| les eproms uv 27c256 uv sont toujours trouvables sur ebay ou en allemagne en fouinant un peu , par contre je sais d ou provient le fichier xdf que tu utilises et mefiance tout n est pas juste dessus meme si c est le plus complet existant. | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 19:47 | |
| - gateaux a écrit:
- les eproms uv 27c256 uv sont toujours trouvables sur ebay ou en allemagne en fouinant un peu , par contre je sais d ou provient le fichier xdf que tu utilises et mefiance tout n est pas juste dessus meme si c est le plus complet existant.
Je sais qu'on peut trouver des EEPROMS UV mais en occasion non merci, elles sont plus fragiles que les EPROMS. J'en ai deux inutilisables dont une qui provient d'un boitier MOTRONIC. Si tu as une meilleure version du fichier XDF, je suis preneur bien sûr. La version que j'ai est satisfaisante et permet de faire déjà pas mal de choses. Mon objectif serait de décoder le MOTRONIC M.2.10.3 de ma 155 dans laquelle j'ai déjà mis une puce de chez squadra et je serai curieux de savoir les changements opérés par rapport à l'original. | |
|
| |
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 19:57 | |
| En neuf en allemagne mais si tu as des effacables electriques ça fonctionne bien aussi , pour le xdf les erreurs sont dans le vvt et les avances ralenti mlais c est pas grave puisque tu modifies les maps " partielles et full" pour la 155 c est une phase 1??? pour l eprom squadra normalement elle est sur support code donc difficile a interpreter et su tu fait quelques essais sur ces maps tu auras pas trop de mal a faire aussi bien que squadra. | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 20:13 | |
| Le seul hic avec les électriques c'est que 2 pinoches sont inversées, je dois me faire un support avec croisement de fils...ça permet de s'amuser Je viens d'acheter des eproms 27C256 en programmable une seule fois sinon... ma 155 est une phase 2 mais l'année correspond à une MOTRONIC 2.10.3. Quant à l'eprom squadra elle se met directement à la place de l'original, à mon avis elle est identique, non ? | |
|
| |
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 20:18 | |
| oe c des otp que tu as acheter c bien mais une fois que tu as mis au point ton fichier, sinon tu as bien du voir si ton eprom est arrivee sur un support si c est pas le cas c est facile de comparer avec l origine si tu as un lecteur d eprom . C EST UNE 2.L 16V alors | |
|
| |
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 20:24 | |
| je viens de regarder par contre c est pas une eprom 27c256 dil mais certainement une 27c512 plcc " carree" | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 20:25 | |
| - gateaux a écrit:
- oe c des otp que tu as acheter c bien mais une fois que tu as mis au point ton fichier, sinon tu as bien du voir si ton eprom est arrivee sur un support si c est pas le cas c est facile de comparer avec l origine si tu as un lecteur d eprom . C EST UNE 2.L 16V alors
j'ai acheté des otp effectivement en DIL28. Evidemment, ça a peu d'intérêt pour la mise au point (pour la petite histoire, c'était surtout très contraignant d'acheter des trop petites quantités chez Farnell ) L'eprom que j'ai achetée il y a 4 ans pour ma 155 est arrivée sans support, le moteur est le 2L, 16V effectivement. Je peux comparer les fichiers binaires sans problème mais pas les interpréter (pas encore ) | |
|
| |
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 20:41 | |
| BAH A PART LES AVANCES ET LES TI IL A PAS DU MODIFIER GRAND CHOSE PEU ETRE LE RUPTEUR ET LE VVT MAIS VRAIMENT PAS SUR? J EN EST ESSAYER PAS MAL DES SQUADRAS A PREMIERE VUE IL TAPE BEAUCOUP SUR LES AVANCES; | |
|
| |
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 20:42 | |
| si tu as un fichier bin d origine c a m interesse | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 20/11/2012, 21:01 | |
| - gateaux a écrit:
- BAH A PART LES AVANCES ET LES TI IL A PAS DU MODIFIER GRAND CHOSE PEU ETRE LE RUPTEUR ET LE VVT MAIS VRAIMENT PAS SUR? J EN EST ESSAYER PAS MAL DES SQUADRAS A PREMIERE VUE IL TAPE BEAUCOUP SUR LES AVANCES;
le rupteur est un peu plus haut effectivement pour les avances, je ne sais pas... tu veux un fichier bin d'origine de quoi exactement ? | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 2/12/2012, 22:11 | |
| Mon projet avance à petits pas : - je viens de finir aujourd'hui la platine de cablage nécessaire pour passer de l'EPROM UV originelle du boitier Motronic à une EEPROM (reprogrammable électriquement), car deux connexions étaient interchangées. C'est plus pratique pour faire des tests, je peux l'effacer et la reprogrammer avec le même appareil (les EEPROM sont moins fragiles que les EPROM UV et moins chères car on en trouve encore). Quand j'estimerai avoir une version correcte, je pourrai l'écrire dans une EPROM inscriptible une seule fois. voici ce que ça donne dans le boitier Motronic, il fallait pas que ça touche autre chose pour pouvoir le fermer. | |
|
| |
UnLimitedSlipper
Messages : 652 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 37 Localisation : Fontainebleau
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 3/12/2012, 20:44 | |
| | |
|
| |
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 3/12/2012, 21:43 | |
| | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 22/12/2012, 21:32 | |
| Je peux faire des copies pour qui ça intéresse d'optimiser sa cartographie de 75 TS... | |
|
| |
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 22/12/2012, 22:12 | |
| c'est quoi la différence avec celle de série , tu as quoi comme amélioration , tu as fait des tests sur ta 75 T.S _________________ ça glisse sur la piste ... | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 22/12/2012, 22:30 | |
| Je n'ai pas encore de résultats sur la différence avec l'origine, j'ai été assez conservateur pour le moment. J'ai augmenté un peu l'avance à l'allumage et lisser légèrement la cartographie d'injection. Ma première impression, c'était que le moteur sonnait un peu plus plein.
Je ferai des tests un plus sérieux plus tard. Je n'ai pas pris beaucoup de risques, en avançant légèrement l'allumage j'espère avoir une meilleure combustion car les cartographies d'origine sont très conservatrices de manière à s'adapter à tous les types de carburants, etc...
J'ai acheté des EPROM et EEPROM en lot alors si d'aventure d'autres veulent essayer, ça peut faire un retour d'expérience intéressant, ça peut permettre de multiplier les tests... | |
|
| |
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 22/12/2012, 22:46 | |
| Dans un premier temps envoi en une à Gateaux lui il connait vraiment c'est une bonne source pour valider tes premiers pas et ensuite nous pouvons faire des essais sur nos T.S , en tout cas chapeau pour ton résultat rapide , il y'à ici pas mal de proprios de T.S _________________ ça glisse sur la piste ... | |
|
| |
The Stig
Messages : 423 Date d'inscription : 26/02/2010 Age : 32 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 22/12/2012, 23:11 | |
| Salut! Je serais bien intéressé, si jamais il faut faire des passages au banc! Par contre faut que j'achète un filtre à air digne de ce nom d'abord! | |
|
| |
yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 22/12/2012, 23:24 | |
| j'ai effectivement acheté moi-même un filtre green pour faire mieux "respirer" le moteur. | |
|
| |
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 22/12/2012, 23:48 | |
| ca pourrais m’intéressé aussi, bravo pour le travail effectué | |
|
| |
gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: tout pareil ! 23/12/2012, 08:23 | |
| possesseur de 2 moteurs TS, c'est le genre d'info qu'il me faut ! bravo.
| |
|
| |
PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie 23/12/2012, 15:12 | |
| Salut,
Je complimente l initiative mais quel est vraiment le but?
Car sur ce forum, il y a déjà des membres qui proposent des puces qui Apportent un + significatif, et reconnu.
Tu cherches encore plus de gain?
A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie | |
| |
|
| |
| Alfa 75 Twin Spark : optimisation de cartographie | |
|