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 Suintement au niveau d'une vis de la culasse

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James l'Alfista
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James l'Alfista

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MessageSujet: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime19/3/2012, 22:36

Bonjour à tous,

Avant tout aux modérateurs, désolé si je ne poste pas au bon endroit, j'ai tenter la fonction "recherche" mais rien est remonté.

J'ai une question sur un Gtv de 1983 que je vais voir samedi, et espère bien rentrer avec Smile car 600km de route.

La voiture ne fume pas, ne consomme pas d'huile, ne chauffe pas (selon les dires du proprio) mais il m'indique un suintement au niveau d'une vis de la culasse.

sur les 3 derniers mois il a fait 3000km, sans soucis...

Elle consomme également beaucoup, dans les 13l What a Face en mixte ville route. Je pense qu'un changements de bougies, filtre et autres consommable du faisceau d'allumage, ainsi qu'un réglage carbu/allumage devrait régler ça.

Sur les photos reçus, elle presente bien, niveau mécanique elle n'est pas nettoyée (un plus pour se rendre compte ) les joues d'ailes ont été refaite.

Le bac de roues de secours est attaqué mais non perforé.

Merci

Qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime19/3/2012, 23:36

Mon premier gtv6 consommait beaucoup, au final c était le régulateur de pression d' essence qui était HS

Un suintement ça veut tout et rien dire, a voir de près mais rare sont les moteurs stock qui n ont pas de défauts d' étanchéité.

A+
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime19/3/2012, 23:43

Es tu certain que le suintement viens d'une vis de la culasse ?
Ce n'est pas gras à cause d'huile qui suinte par le joint du cache arbres à cames ?
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 09:33

AlfaJet a écrit:
Es tu certain que le suintement viens d'une vis de la culasse ?
Ce n'est pas gras à cause d'huile qui suinte par le joint du cache arbres à cames ?

J'en saurais plus samedi, mais vu que le véhicule semble d'origine il se peut que cela soit un défaut dû à son age.

J'ai hâte d'y être cela fait plus d'un an que je cherche et prépare le petit budget pour.
Vu qu'elle roule régulièrement, ça me rassure pour le freinage et la mécanique, mais la route pour rentrer sera longue.

Dès que je l'ai je posterais des photos, mais d'ici là il faudra que je fasse les 600km par la route pour la ramener.

Mise à part les différents liquides à vérifier, que me conseiller vous?
Ah oui, les T° idéale de fonctionnement pour l'huile et l'eau quelles sont elles ?

Merci à vous.
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 10:13

Je posais la question parce qu'une culasse ne laisse généralement rien passer par les vis (qu'on me reprenne si je me trompe).
Les fuites sont plus au niveau du joint de culasse (vers l'extérieur et ça peut se voir) ou de l'intérieur (on ne voit pas de suintement - mais conso eau, et/ou moyonnaise, et/ou fumées blanches, etc...)
Par contre les bialb ont souvent des suintement d'huile au niveau du cache arbres à cames et de l'huile se retrouve alors sur le dessus de la culasse.

Pour la t° d'huile ti n'a pas de thermomètre d'huile dans un GTV
Par contre tu peux surveiller la pression

Pour la t° d'eau --> 90/95°c (c'est en tous les cas la t° constante du miens)
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 10:58

Merci pour ton retour, je viens de voir que sur le TDB il y avait juste la pression d'huile.
Comme tu le dit, je pense que c'est du gras.

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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 11:25

Salut, tu vas passer un moment inoubliable.

J'ai fait 830 Km pour ramener la mienne. J'avoue que je n'étais pas trop rassuré mais la GTV a assuré jusqu'au bout du périple.

C'était également un véhicule qui roulait régulièrement.

Bonne courage pour samedi !
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 11:41

Merci Phin Smile

Si je n'arrive pas trop tard en region centre je pense la laisser au garage Alfa d'Issoudun (Lionçot je crois)
On pourra la voir sur le pont et faire un diag' de ce qu'il y a à faire dessus, et dans un 1er temps le necessaire pour le passage du CT.
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 11:49

moi j'ai fait 1000km pour ramener mon gtv6 de perpignan en normandie, sans savoir vraiment de quand datait la distrib...

du coup rentré tranquille à 130 maxi et 4000 trs maxi alors que l'autoroute était déserte.

tout s'est tres bien passé

surtout verifies la pression des pneus, un filtre a essence peut etre utile, dans le cas où elle ferait pas de gros trajet

bonne route.

A+
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 12:41

Moi aussi pas plus de 130km/h pendant tout le trajet sauf 10km avant d'arriver chez moi, je me suis permi des petites pointes à 170km/h. affraid
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 12:45

kaporal a écrit:
.../... les joues d'ailes ont été refaite.

.../...
Qu'en pensez vous?
Au vu de la photo je préfère encore des joues d'ailes trouées que ce bricolage !
On dirait que ca vient d'avoir été fait et la tole autoour n'a même pas été décapée. Donc on dirait un morceau de tôle collé là pour masquer le trou.

Méfie toi des autres surprises dans la façon de s'exprimer du vendeur.

Bon si il te dit que la culasse fuit c'est qu'il n'y connait rien. On peut donc supposer qu'il est de bonne foi. Mais si il n'y connais rien peut être que ton bac de roue de secours tient par la rouiolle et le reste de peinture. Il n'est pas percé mais quand tu vas taper dessus tu risque de passer au travers (c'est juste un exemple de ce dont je me méfierait).

Enfin, l'état de crasse du moteur laisse penser que la voiture n'est pas vraiment entretenue.

Tout cela étant il faut voir le prix.

P.S. il manque aussi un tuyan d'air (entre filtre et collecteur). Peut être l'a t'il enlevé pour la photo. ... mais ce n'est pas vital de toute façon.
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 13:21

+1 avec AlfaJet

tu as reçu d'autres photos du vendeur? Parce que ça que à la vue du compartiment moteur, j'ai pas trop confiance.

Si tu comptes vraiment rentrer par la route, prends une bonne assistance.

Stéphane
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 14:19

barchetta087 a écrit:
+1 avec AlfaJet

tu as reçu d'autres photos du vendeur? Parce que ça que à la vue du compartiment moteur, j'ai pas trop confiance.

Si tu comptes vraiment rentrer par la route, prends une bonne assistance.

Stéphane

Sad

Là j'ai une perte de confiance ...
je viens de recevoir d'autres photos, et le bac de roue de secour est pas top

Suintement au niveau d'une vis de la culasse Dsc_0012

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Suintement au niveau d'une vis de la culasse Alfett14

Le bac de roue de secours ne se refait pas?
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MessageSujet: SUINTEMENT AU NIVEAU DE LA CULASSE   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 14:39

Bonjour,
Au vu des photos on dirait que le compartiment moteur est plein de poussière comme si il avait été stocker depuis un certains temps.
A + JP
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 15:03

Salut
Comme tu n'as eu aucune réponse (correcte) concernant ta question initiale, je te confirme donc qu'il est tout a fait possible d'avoir une fuite d'eau par une vis de culasse. La remontée d'eau se fait le long du goujon et normalement c'est la rondelle qui fait l'etancheite.
Cette rondelle est d'ailleurs spécifique.

Cela indique donc que cette auto a été déculassée et que soit les rondelles ne sont pas adaptées, soit le couple de serrage n'a pas été respecte.

Quant a ton bac de roue de secours, il ne me semble pas si mal.
Les photos ont parfois tendance a dramatiser de la rouille superficielle ce qui me semble être le cas en l'occurrence.
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 15:17

Merci Diremas, tu me rassures Smile

Si elle a été décullassé, et cullasse reposée, et qu'elle roule régulièrement c'est un bon point, non?
Quand à la poussière du compartiment moteur, ça fait négligé c'est clair, mais j'ai une xantia 1.9d qui a 18 ans et 323MKm qui n'est pas plus propre, et pourtant la mécanique est irréprochable.
La baie de pare brise est saiine, ainsi que les seuils de portes, et la jonction des ailes n'a pas l'air vilaine...sur les photos.
Pour le prix elle m'est proposé à moins de 1500€, on se fixera devant la voiture. Qu'en pensez vous?

Suintement au niveau d'une vis de la culasse Dsc_0013
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 18:44

@Diremas : Dans ce cas là est-ce qu'il peut changer les rondelles (toutes) et refaire un serrage sans avoir bouger (décollé) la culasse ?

@ Kaporal : En tout état de cause le problème ne parait pas trop grave.
Pour le bac de roue de secorus je pense au vu de la photo que mon exemple était mal choisi. Mais il faut surveiller aussi le fond de coffre qui présente aussi de la rouille (à droite, sous la moquette).

Pour 1500 € je penses que tu es dans les tarifs. (Mais moi, vu l'état je négocierais une fois sur place - au moins pour les joues d'ailes qui sont à reprendre complètement)


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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 21:25

Ce qui n'est pas forcément hyper rassurant, c'est de se dire que la culasse n'est peut être pas correctement serrée... Si il y a erreur de rondelle et que ce n'est qu'un suintement, ce n'est pas gênant pour prendre la route. Si le serrage est mal fait, ce n'est pas glop....
Tu dois donc faire un pari... A toi de voir si tu es joueur! Mais 600 kms ce n'est pas rien.....

Pour alfajet, entre le premier et le second serrage, je desserre les vis de culasse pour huiler la portée. Évidemment, il faut faire les vis une à une.
Deserrer après le second serrage est probablement plus risqué mais je ne l'ai jamais fait... Il faut en tout cas savoir que la culasse en alu n'aime pas bien ça. Quand on deserre une culasse on le fait en 4 passes mini et en respectant l'ordre inverse du serrage pour limiter la déformation et donc la Rectif du Plan de joint. Mais de toute façon, si il y a erreur de rondelle, il faut faire uniquement la vis incriminée et je douterai que ça ne passe pas.


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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 22:28

@ Alfajet,

Oui je compte bien négocier le prix devant l'Alfa. 1200/1250€ me parait juste.
La rouille sous la moquette et les joues d'ailes entreront en ligne de compte.

@ Diremas,
Si l'affaire se fait, pour le retour, je ferais une pause/heure je pense.

Pour vos assurances, vous êtes chez un généraliste ou un spécialiste "voitures collectors" ?

Merci les Alfistes Smile
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phin

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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 22:44

J'ai assuré la mienne chez un spécialiste : Légende Assurance qui a rejoint le groupe AMV récemment.
Au niveau tarification je trouve que c'est correct.

http://www.legendeassurance.fr/
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 22:49

phin a écrit:
J'ai assuré la mienne chez un spécialiste : Légende Assurance qui a rejoint le groupe AMV récemment.
Au niveau tarification je trouve que c'est correct.

http://www.legendeassurance.fr/

Merci Phin.

Je vais voir leur site de ce pas. J'ai reçu la copie de la CG à l'instant.

J -4 Smile
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime20/3/2012, 23:29

Tout ce qu'un moteur n'aime pas (et surout une culasse) ce sont les variations de températures.

Donc si tu veux jouer la sécurité pour ta culasse évite de faire une pose sur le retour. (Sauf si coup de fatigue biensur).
Surveille bien la température d'eau qu'elle soit stable à vitesse constante. Et tant qu'elle est stable ne t'arrête pas.
Fais un arrêt de temps en temps pour les niveaux (surtout au début) mais ne laisse pas redescendre la température. Ca ne servira à rien (au contraire puisque derrière il faudra remonter en température).

Si la température fait le yoyo en roulant ce n'est pas bon non plus.
Par contre et sous réserve que le thermometre soit exacte ne t'afolle pas si elle monte à 100°c (tant qu'elle est constante ou que les variations sont limitées).
Un liquide de reforidiseement ne bout pas à 100°c (non seulement de par sa composition mais aussi parce qu'il est sous pression et donc le point d'ébulition est plus haut).

Enfin, ce que j'ai l'habitude de faire et que je te conseille :
Quand tu es arrivé (ou si tu fais un arrêt prolongé) une fois le moteur coupé remet le contact. Ca permet au ventilo de tourner.
Quand il s'arrête je rmet le moteur en route (sur son ralenti) quelques secondes (pour faire circuler le liquide de refroidissement) puis j'arrête définitivement.
Ca évite d'avoir une montée en température (classique puisque plus de mouvement ni de ventilo) une fois le moteur coupé.
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime21/3/2012, 12:57

Merci Alfajet pour ces infos :-)

L'autoroute permet un régime constant, avec peu de variation, c'est préférable à la Nationale je pense.

Sans bien sur tirer dedant, 120 / 130 c'est suffisant pour ma part.
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime21/3/2012, 14:04

Le bialbéro n'aime pas vraiment l'autoroute.
Il vaut mieux au contraire privilégier les nationales où le bialbéro se sent comme un poisson dans l'eau. Wink
A l'époque où il a été conçu, les autoroutes étaient rares.
C'est un moteur qui aime les variations de régime.
Il n'aime pas bien rester en "palier" comme un vulgaire diesel.
Sur autoroute, je varie toujours les régimes : genre je mets pleine charge en montée, je coupe carrément les gaz en descente, etc. Ca lui fait du bien !

Autre chose, "éviter de faire des pauses" : faut pas exagérer tout de même! Wink
Ca fait 20 ans que je conduis un bialbéro et ça n'a jamais causé de soucis de couper le contact pendant une pause lors d'un trajet.
Il suffit juste de laisser tourner un peu le moteur au ralenti pendant 1 à 2 mn avant de couper le contact (c'est surtout valable pour les turbo mais ça ne fait pas de mal pour les atmosphériques).

Le bialbéro est un moteur extrêmement fiable, pour ne pas dire increvable.
La seule règle la plus importante à retenir est de bien faire chauffer le moteur quand il est froid avant d'attaquer. C'est la pression d'huile qui permet de donner le tempo : à 6 bars à 3000 trs/mn, c'est froid. Dès qu'on atteint 4 bars au même : gazzzz ! (généralement, c'est 10 mn le temps nécessaire à faire chauffer le bialbéro).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime21/3/2012, 14:18

Merci Fifou Smile

Pour le temps de chauffe je connais (j'avas une Afetta 2L QO il y a 20 ans)

Je ferais attention à varier les régime, et ne pas faire du "palier", quelqes petites pauses (genre 5mn pour le pipi+café )

Tout vos conseils sont précieux et sympa

Merci à vous Smile
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MessageSujet: Re: Suintement au niveau d'une vis de la culasse   Suintement au niveau d'une vis de la culasse Icon_minitime

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