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 équilibrage du bas moteur

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3 participants
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didi gtv

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Messages : 2301
Date d'inscription : 26/07/2008
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MessageSujet: équilibrage du bas moteur   équilibrage du bas moteur Icon_minitime9/2/2012, 10:18

bonjour les copains,je me posais des questions sur l équilibrage de l équipage mobile....

quel est le gain d une telle opération(hormis une fiabilité accrue) ???

peut on alléger le vilo ??

faut il alléger les bielles??

faut il remonter le volant moteur au meme endroit qu il était monter lors de l équilibrage (volant moteur, vilo) ??

merci
didi
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fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

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MessageSujet: Re: équilibrage du bas moteur   équilibrage du bas moteur Icon_minitime9/2/2012, 11:37

Salut Didi,

Sur mon 2 litres, j'ai fait faire une petite cure d'amaigrissement sur le vilo et le volant moteur. Rien de tres mechant mais assez pour le sentir en haut des tours.
Le gain n'est appreciable sur ce genre de travail que si le reste du moteur est egalement optimisé (bielle au poid, piston HP, culasse travaillé et AAC retaillé).

Mais d'origine les VIlo ALfa sont deja de tres belles pieces equilibrées donc il est important de les remettre a leur place (il faut marquer le vilo comme on le fait sur l'Arbre de transmission pour eviter de perdre l'equilibrage d'usine).
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Invité
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MessageSujet: Re: équilibrage du bas moteur   équilibrage du bas moteur Icon_minitime9/2/2012, 11:41

Salut Didi !
En théorie, on devrait tout alléger et équilibrer.

Côté allègement, dans la pratique, cela dépend du type de vilo. Je termine de lire actuellement un autre bouquin sur la prépa moteur et il semble que l'allègement des vilos en fonte assez anciens étaient monnaie courante.
Par contre l'allègement de nos vilos de V6 ne sont pas préconisés car ils sont déjà très bien construit et surtout, la retaille créé des amorces de ruptures. Il faudrait, semble-t-il, polir la surface pour répartir et supprimer les contraintes résiduelles.
En revanche, pour l'équipage mobile alors là, l'allègement est chaudement conseillé. Mais il faut, le plus souvent, opter pour des éléments forgés (bielles et pistons).
Bielles en H, par exemple (voir le livre de Kartalamakis pour des exemples).


Pour l'équilibrage, ce n'est que bénéfique pour les montées en régime. Toutes vibrations est un frein à la facilité pour prendre les tours.
Cela commence par le vilo équipé de son volant moteur (allégé), de sa poulie Dumper.
Le seul hic est qu'il faut trouver une boite qui le fait car la machine est spécifique pour le V6. Par ailleurs, les manetons doivent être équipés de masselottes de même masse que les ensembles attelés.
Gatouille en a trouvé une sur Clermont.


Pour le V6 de piste, j'ai allégé et équilibré les ensemble Bielle/piston (alignement sur la masse la plus faible). Équilibrage au 1/10ème de gramme.
J'ai aussi allégé le volant d'environ 2 kg.
Mais bon, pour ce moteur, l'objectif de couple étant assez faible (de l'ordre de 26 m.kg maxi) et les régimes limités à 7000 tours/min, je ne me suis pas intéressé aux autres éléments du haut moteur.


Pour prendre 8000 tours/min, c'est une autre histoire, tous les éléments du haut moteur doivent être allégés, tout doit être parfaitement équilibré et surtout, il faut chercher à limiter au maximum les surfaces de frottement, à commencer par les frottement segment/chemise (segment moins épais, ayant une tension interne plus basse). mais il y a aussi les poussoirs.

Passionnant topic !!

bounce bounce bounce
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didi gtv

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MessageSujet: Re: équilibrage du bas moteur   équilibrage du bas moteur Icon_minitime9/2/2012, 12:32

merci les copains...avec un moteur équilibré,gagne t on de la puissance ??
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Gatouille
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Gatouille


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Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58

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MessageSujet: Re: équilibrage du bas moteur   équilibrage du bas moteur Icon_minitime9/2/2012, 13:20

L'équilibrage ne fait pas gagner des cv en revanche il va fiabiliser le moteur dans des régimes supérieurs, 2 grammes de desequilibre sur une brave 75 TS qui va à l'école ou à la sortie club alfa saucisson, pas de problème.

Sur un moteur à 7000 tours, ce "balourd" est amplifié et destructeur pour la mecanique

Le grec Kartajouerlamakisoupolous (le dernier ferme la porte lol! ) indique si j'ai bien compris que l'allègement d'un vilo n'est pas aussi simple, en gros le vilo a des contrepoids calculés pour contrecarrer les bielles et les pistons à l'opposé, si tu allège ces contrepoids il te faudra faire des calculs savants.

Si je devais monter un moteur préparé, je crois que je me contenterai d'un équilibrage et mise au poids de l'équipage mobile et un équilibrage vilo volant poulie de vilo ensemble.


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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MessageSujet: Re: équilibrage du bas moteur   équilibrage du bas moteur Icon_minitime

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