Salut Didi !
En théorie, on devrait tout alléger et équilibrer.
Côté allègement, dans la pratique, cela dépend du type de vilo. Je termine de lire actuellement un autre bouquin sur la prépa moteur et il semble que l'allègement des vilos en fonte assez anciens étaient monnaie courante.
Par contre l'allègement de nos vilos de V6 ne sont pas préconisés car ils sont déjà très bien construit et surtout, la retaille créé des amorces de ruptures. Il faudrait, semble-t-il, polir la surface pour répartir et supprimer les contraintes résiduelles.
En revanche, pour l'équipage mobile alors là, l'allègement est chaudement conseillé. Mais il faut, le plus souvent, opter pour des éléments forgés (bielles et pistons).
Bielles en H, par exemple (voir le livre de Kartalamakis pour des exemples).
Pour l'équilibrage, ce n'est que bénéfique pour les montées en régime. Toutes vibrations est un frein à la facilité pour prendre les tours.
Cela commence par le vilo équipé de son volant moteur (allégé), de sa poulie Dumper.
Le seul hic est qu'il faut trouver une boite qui le fait car la machine est spécifique pour le V6. Par ailleurs, les manetons doivent être équipés de masselottes de même masse que les ensembles attelés.
Gatouille en a trouvé une sur Clermont.
Pour le V6 de piste, j'ai allégé et équilibré les ensemble Bielle/piston (alignement sur la masse la plus faible). Équilibrage au 1/10ème de gramme.
J'ai aussi allégé le volant d'environ 2 kg.
Mais bon, pour ce moteur, l'objectif de couple étant assez faible (de l'ordre de 26 m.kg maxi) et les régimes limités à 7000 tours/min, je ne me suis pas intéressé aux autres éléments du haut moteur.
Pour prendre 8000 tours/min, c'est une autre histoire, tous les éléments du haut moteur doivent être allégés, tout doit être parfaitement équilibré et surtout, il faut chercher à limiter au maximum les surfaces de frottement, à commencer par les frottement segment/chemise (segment moins épais, ayant une tension interne plus basse). mais il y a aussi les poussoirs.
Passionnant topic !!