Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 allegement volant moteur et equilibrage...

Aller en bas 
+2
Gatouille
gtvweb
6 participants
AuteurMessage
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime29/11/2011, 18:39

un volant moteur allege doit forcement etre equilibre, on est d'accord ?

mais tout seul, cela peut etre suffisant ou il faut forcement le faire avec le vilo ?

j'en resterai la, pour ma reflexion mecanique de la journee !

autre question... avantage de l'operation d'allegement sur un moteur qui a tout le reste d'origine... un 1962 TS pour ne pas le nommer...


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime29/11/2011, 18:44

Si tu allèges le volant il faut le rééquilibrer avec sa poulie et son vilo

Cf Kartamalakis

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime29/11/2011, 18:54

L'idéal, c'est d'équilibrer le volant avec le vilo.
Maintenant, c'est pas obligatoire, d'ailleurs, sur nos autos de tous les jours, il arrive qu'on change des volants moteur ( équilibrés d'origine ) sans démonter le vilo pour équilibrer le tout.

Sur ma Rallye 2 de course, à l'époque, le volant moteur était allégé et équilibré sans le vilo ..... et je n'ai jamais eu de problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime29/11/2011, 18:54

Perso c'est pas le cas sur mon pp , il à été fait seul il y'à dix ans par Romeo S .

L'avantage , une montée en régime plus rapide dans les tours Wink .

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime29/11/2011, 18:56

Mais bon je casse mes pots depuis des années et pourquoi pas à cause de lui scratch Suspect

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime29/11/2011, 19:02

D'origine le vilo sa poulie et le volant ne font qu'un si on touche à l'un d'entre eux il faut refaire l'équilibrage, moi non plus je ne l'ai pas fait Gtvpp car j'ignorais ce "détail".
Monter une poulie avec un autre vilo ou un autre volant et on "casse" l'équilibrage alfa d'origine

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t7682p90-tribune-the-alfa-romeo-v6-engine-high-performance-manual

A lire dans le livre les chapitres sur l'équilibrage, c'est passionnant et la cible est l'auto qui roule sur route et qui fait des "trackdays" (journées circuit) donc idéal pour nous

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime29/11/2011, 19:08

Personnellement, sur V6, je n'ai pas fais équilibrer le vilo avec la poulie et le volant après son allègement.
Alors c'est vrai qu'il y a légèrement plus de vibrations que sur un montage équilibré en usine (c'est le cas des V6 qui sont tous équilibrés), mais c'est vraiment faible.

Alors pour le moment, aucun pb de bas moteur. Je verrai si un usage piste changera la donne ou pas.
A l'époque j'avais souhaité le faire mais je n'avais pas trouvé sur la région de boite pratiquant l'équilibrage de V6 qui implique de fabriquer 6 masselottes de la masse des ensembles attelés.

Pour une vrai prépa sup à 200ch / 220ch, je pense malgré tout que cela est indispensable car tout déséquilibre freine la montée en régime et peut-être qu'à certaines fréquences, des pièces rentrent en résonance et s'usent plus vite.

A+

Wink



Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime29/11/2011, 19:51

Pour les auvergnats il y a un plan à Clermont une société qui fait ou contrôle des moteurs électriques et qui fait beaucoup d'équilibrage de moteur de compétition
il faut amener le vilo + poulie plus volant en un ensemble.

La prochaïne fois je le ferai dans 456 ans Rolling Eyes

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime29/11/2011, 22:24

A 6000 tr/min... OK, mais à 8000, on joue comme on aime...
On peut avoir de la chance, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
FRANCK

FRANCK


Messages : 85
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 57
Localisation : limousin

allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime30/11/2011, 20:38

Pour mon 2 litres carbus, volant allégé et équilibré sans le vilo, ceci apporte des montées en régimes meilleurs mais de la perte de couple en bas des tours, mais comme on est toujours en haut...... drunken .

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allegement volant moteur et equilibrage... Empty
MessageSujet: Re: allegement volant moteur et equilibrage...   allegement volant moteur et equilibrage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allegement volant moteur et equilibrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allegement volant moteur
» équilibrage du bas moteur
» Volant moteur V6 2.5L
» volant moteur
» Volant moteur gtv 116

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: