Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question démarrage

Aller en bas 
+3
Fifou_
fenris
Larifounette
7 participants
AuteurMessage
Larifounette

Larifounette


Messages : 316
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Question démarrage Empty
MessageSujet: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 12:04

Bon, bas voilà, j'ai un petit soucis.

Quand la voiture est froide, au petit matin, premières lueurs, je grimpe dans titine, Je tourne la clé, et là c'est le drame !

Sa fait comme si j'avait plus de batterie, sa tourne au rallentit, Grrrrr, grrrrr, les voyant on du mal à s'allumer ... Enfin, bref, sa fait ça pendant 1min, puis tout d'un coup, BRAAAAOOOOOUUUMMMM ! et la nickel tout vas bien !

La batterie est neuve (sa ne vient pas d'elle), je sais qu'il y as un truc avec le démarreur et un relais. Mais je retrouve pas la combine.

Voili, voilà !

A si, à chaud, elle a un peut de mal, faut tourné le démarreur 20 sec en accélérant (50%), et au premier pet, sa décolle nif !

Une idée ? ou même 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 14:22

Salut,

Déjà, c’est quoi ton Alfa ? Ben oui, c’est con mais il faut savoir de quoi on parle.
Bon si tu parles d’une 75, il y a plusieurs chose qui peuvent te donner du mal a démarrer.

- la batterie un peu faiblarde. La tienne est neuve donc ce ne doit pas être ca.
- les fils de bougies qui datent. Ceux du Bertone a mon Père avait leur cuivre vert d’oxydation. L’oxydation fait résistance au passage du courant délivrant moins de jus que prévu d’où des démarrages difficiles. A changer donc
- Le démarreur et surtout son alimentation qui passe par le Neiman. Sur les 75 il est sujet a des difficulté avec le temps car le câble devient résistant. Toujours un problème d’oxydation du câble. Mais normalement quand ca arrive, tu ne peut rien faire. Ton démarreur ne reçoit aucun jus. En gros ton tableau de bord d’allume mais le démarreur est muet. Essaye dans ce cas la de démarrer ton moteur en pontant un câble du plus batterie au plus démarreur, clef au contact bien sur. Si ca démarre sans problème, c’est ton Neiman qui est le problème.
- il peut y avoir d’autre problème. Je laisse les autres répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 15:31

Si les voyants sont faiblards, franchement, je pense plutôt à un problème de batterie...
Une batterie neuve défectueuse, ça peut arriver malheureusement No
Ca peut être aussi l'alternateur qui est tout faible, en fin de vie et qui ne recharge pas suffisamment la batterie.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question démarrage 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 15:35

J'ai les mèmes symptomes sur mon GTV et ça vient des cosses de batteries qui ne serrent pas bien et qui ne sont pas dans un super état. Je le sais car, en tripatouillant ma cosse du +, ça lui a donné un coup de fouet instantané.
Une piste à regarder..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 15:38

bertone a écrit:
J'ai les mèmes symptomes sur mon GTV et ça vient des cosses de batteries qui ne serrent pas bien et qui ne sont pas dans un super état. Je le sais car, en tripatouillant ma cosse du +, ça lui a donné un coup de fouet instantané.
Une piste à regarder..... Wink

Très bonne piste également ! thumright
J'ai déjà eu ce cas avec mon Spider de 1977

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question démarrage 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Larifounette

Larifounette


Messages : 316
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 16:07

Alors, pour tout le monde c'est une ALfa 75 1.8 Carbu.

La batterie, nop, sa le fesait aussi avec l'ancienne.
Pour l'alternateur, je pense pas, il fournit 13v ou 14v quand sa tourne
Les fils de bougies, pourquoi pas, mais pas a ce stade du démarrage.
Le démarreur, pourquoi pas, je croit que j'en ai un en rab.
Les cosses, ouai, je pense que c'est une bonne piste.

Voilà, mais c'est vraiment bizarre, quand je met le contact, j'ai pas de voyant qui s'allume, je donne un coup de démarreur, sa tourne au ralentit (comme si le moteur était très très dur à tourner). Je coupe, je remet le contact, à un voyant ou deux qui s'allume, le moteur toujours du mal à tourner !! Je coupe, je remet le contact, ha !! Un peut plus de voyants, le moteur toujours difficile à tourné, op sa pète BROOOUUUUAAAAMMMM le moteur tourne nickel ...

Sa me le fait le matin, après, le reste de la journée, no problèmes.

Je vais regarder mes cosses quand même, c'est vrais qu'elles sont pas vraiment belle.
Revenir en haut Aller en bas
romu de la tipo jaune

romu de la tipo jaune


Messages : 248
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : ANGERS

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 16:12

C'est quel type d'allumage que tu as dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 16:12

A tous les coups, ce sont les cosses, suis sûr à 90% Wink
Oxydation avancée des cosses et/ou des câbles (notamment celui qui part du - vers la caisse/masse souvent oxydé).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Question démarrage 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
romu de la tipo jaune

romu de la tipo jaune


Messages : 248
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : ANGERS

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 16:15

il faut que quelqu'un les bouges pendant que l'autre essai de démarrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Larifounette

Larifounette


Messages : 316
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 16:16

Bon, si j'ai bien compris le problème vient de par là :

(J'aime bien mettre des photos lol! )

Question démarrage IMG_20120105_134227
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 17:00

Je te conseille aussi de démonter la masse principale de la caisse.
Nettoye bien au papier de verre, et remonte avec de la graisse graphitée ou cuivrée.
J'ai pris l'habitude de faire ça avec toutes les connections électriques, et ça améliore
grandement les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime13/1/2012, 17:16

Larifounette a écrit:
le moteur toujours difficile à tourné, op sa pète BROOOUUUUAAAAMMMM le moteur tourne nickel ...

Sa me le fait le matin, après, le reste de la journée, no problèmes.


C'est exactement pareil sur mon GTV ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Larifounette

Larifounette


Messages : 316
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime16/1/2012, 10:09

Bon, j'ai refait une "vrai" masse sur titine, un câble qui vas de la cosse moin de la batterie à la carrosserie et en direct entre le moteur et le moin de la batterie.
Bilan, toujours pareil, et j'ai l'impression que plus il fait froid, et pire c'est ...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime16/1/2012, 10:33

Pas ou peu de voyants; c'est forcément le courant qui n'arrive pas.

Pour moi, le démarreur ne peut pas être en cause puisque ca déconne avant de le faire tourner
1) tester directement sur les bornes de la batterie la tension quand tu met le contact.
- soit ca descend bien en dessous de 12V dès que tu met le contact :
- la batterie ou l'alternateur sont en cause.
- ou alors (?) problème de court circuit qq part. Allumage (Bobine qui se met en court circuit ?): tu débranche la bobine pour voir si les voyants se rallument
- soit ca ne bouge pas et tu as un problème de connexion (ca peut être de l'oxydation sur le Neiman ou les boites a fusibles)...

Sur mes voitures qd les batteries étaient faiblardes, je mettais le contact, donnais un coup d'appel de phare. Coupait tout, et
vroum ! (un mystère de la chimie des batteries)

Revenir en haut Aller en bas
Larifounette

Larifounette


Messages : 316
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime16/1/2012, 10:36

Je pense à l'alternateur, hier soir quand je suis rentré, l'aiguille du compte tour zigzaguait de partout, et sa fesait un drôle de bruit.
J'ai un alternateur de secours, je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime16/1/2012, 10:40

Larifounette a écrit:
Je pense à l'alternateur, hier soir quand je suis rentré, l'aiguille du compte tour zigzaguait de partout, et sa fesait un drôle de bruit.
J'ai un alternateur de secours, je vais tester.
Ton symptôme ne correspond pas du tout a un problème d'alternateur.

Tu as un problème électrique sur l'allumage. Moi ca me fait penser a un compte tour en court circuit ou un probleme de bobine.
Si le compte tour déconne et pas la voiture; débranche le. Il est branché sur la bobine.
Après tu vois ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Larifounette

Larifounette


Messages : 316
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime16/1/2012, 10:43

Bon, bas je vais regarder coter bobine alors. Remarque j'ai casser la porcelaine d'une bougie y as pas longtemps, c'est pas bête cet histoire.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime16/1/2012, 10:54

Larifounette a écrit:
Bon, bas je vais regarder coter bobine alors. Remarque j'ai casser la porcelaine d'une bougie y as pas longtemps, c'est pas bête cet histoire.
affraid change la et réfléchit après !!
Revenir en haut Aller en bas
Larifounette

Larifounette


Messages : 316
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime16/1/2012, 11:18

jlp35 a écrit:
Larifounette a écrit:
Bon, bas je vais regarder coter bobine alors. Remarque j'ai casser la porcelaine d'une bougie y as pas longtemps, c'est pas bête cet histoire.
affraid change la et réfléchit après !!


Sa fait longtemps qu'elle est changée lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question démarrage Empty
MessageSujet: Re: Question démarrage   Question démarrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMARRAGE
» Demarrage 75 Twin
» problème (re)démarrage
» Demarrage difficile
» Re démarrage gtv6 116

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: