Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 probleme de tringlerie de boite ?

Aller en bas 
+2
Gatouille
denarius
6 participants
AuteurMessage
denarius




Messages : 91
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 56
Localisation : belgique sprimont

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 11:35

ben voila ma gtv 6 2.5l de 83 a sa plaque j'ai été rouler 10 klm avec tout allait impecc je la rentre dans le garage je veux la ressortir pour refaire un petit trajet et la plus de boite de vitesse

j'ai encore la 1er lparfois la 4em et la marche ariere , la seconde semble ne plus passer non plus , alors j'ai enlevé le pot et resserer les boulons de la tringlerie , je semble recuperer la 2em mais tjs pas la 3em et la 5em , qq peut il m'eclairer car je ne vois que la grosse barre de tringlerie qui rentre dans la boite , mais faut il que je depose la boite pour aller voir ce qui se passe dedans car la commande semble dans la boite (jamais vu ca sur aucune caisse )

si qq a de l'experience vecue en ce domaine cela m'aiderait beaucoup la je cale un peu

merci

Smile


Dernière édition par denarius le 1/11/2011, 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 11:42

C'est quoi comme auto, un GTV une 79, un étalon arabe fougueux Suspect lol!

Ensuite il te faut soigner le montage de la cloche de levier de vitesse, les 3 vis permettent d'aller en avant ou en arrière, la bonne position permettant de passer tous les rapportssans bruit de "roulement"

Ensuite la tige de commande comporte 4 ecrous de 13, il te faut les remonter en soulageant à peine la tige pour contrer la gravité qui desaligne la tige

Bon courage, j'y ai passé des moments pour parfaire la commande de mon alfetta avant d'avoir un truc parfait

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
denarius




Messages : 91
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 56
Localisation : belgique sprimont

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 13:55

bonjour tu parles des 3 vis de reglage sur la cloche , je pense que je comprend , car je n'ai vu aucune biellette apparente , donc tout le systeme se trouve dans la cloche c'est ca ? qui elle est fixée sur la boite c'est ca ?

si tel est le cas peux tu me dire (avant que je ne fasse une betise ) ou sont ces 3 vis et si pour faire ce reglage je dois demonter le flector et la boite ? , ou demonter la cloche ?

si qq a une photo ou un dessin pouvant me montrer sur quoi je dois intervenir cela me ferait tres plaisir car j'ai beau avoir les livres d'usines nulle part ils ne montrent ou l'on doit intervenir dans ce cas la
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 14:49


Gatouille parle des vis de fixation du support de levier de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
denarius




Messages : 91
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 56
Localisation : belgique sprimont

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 17:31

ah oui non tout ca est bon moi c'est le systeme bizarre qui rentre dans la boite avec des canelures style kick de moto, j'avoue que je n'y pige pas grand chose quand a regler cela il n'y a rien a regler la si ?


Dernière édition par denarius le 2/11/2011, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 18:05

Je pense que tu parles de cette partie là.....

probleme de tringlerie de boite ?  0604112

La seule chose que tu peux régler, c'est le positionnement de la tringle par rapport aux canelures ce qui peux influer sur le positionnement du levier et le fait que tu ne puisse pas passer la 3 et la 5. Wink
Ce que je ne comprends pas c'est que ça marchait normalement et qu'en la ressortant du garage, ça n'allait plus. scratch
A moins qu'un silent bloc ait laché quelque part, ce qui a incliné la boite d'un coté et le levier de vitesse, du coup, est maintenant décallé par rapport à son axe normal.....
Revenir en haut Aller en bas
denarius




Messages : 91
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 56
Localisation : belgique sprimont

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 18:50

ahhh enfin qq qui m'a compris non sans rire les photos c'est vraiment ca , je t'avoue que je ne comprend pas non plus pourquoi ca allait le jour d'avant puis plus le lendemain sans avoir rien touché , la je n'ai rien compris Shocked

bon je peux donc jouer sur l'axe qui rentre dans la boite , les canelures tel un kick de moto et aussi et je vais commencer par la sur les 3 vis qui tiennent le changement de vitesse , je vais d'abord travailler la dessus et si rien ne va je jouerais sur l'axe entrant dans la boite enfin la commande qui se met dessus ( fourchette ? )

mais merci beaucoup pour la photo elle illustre bien mon probleme Very Happy


alfistement

fred

ps : si ca marche je posterais a nouveau
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 18:53

denarius a écrit:

ps : si ca marche je posterais a nouveau

J'espère bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1146
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 19:02

salut
verifie aussi au niveau du levier de vitesse tu a un boulon qui tient le levier de vitesse et souvent cela prend du jeu j'ai eu le meme probleme que toi sur un gtv inox alfa m'avait dit que moi boite etait HS Evil or Very Mad
resultat ma boite n'avait rien juste l'axe ou passe le boulon qui etait usé
a+
alfiste76
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime1/11/2011, 19:15

bertone a écrit:
Je pense que tu parles de cette partie là.....

probleme de tringlerie de boite ?  0604112

La seule chose que tu peux régler, c'est le positionnement de la tringle par rapport aux canelures ce qui peux influer sur le positionnement du levier et le fait que tu ne puisse pas passer la 3 et la 5. Wink
Ce que je ne comprends pas c'est que ça marchait normalement et qu'en la ressortant du garage, ça n'allait plus. scratch
A moins qu'un silent bloc ait laché quelque part, ce qui a incliné la boite d'un coté et le levier de vitesse, du coup, est maintenant décallé par rapport à son axe normal.....

hors sujet mais je "profite" de ta photo(celle de la boite) l'écrou frein est d'origine? sur ma 75 c'est écrou/contre écrou !
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime2/11/2011, 08:43

C'était comme ça en tout cas ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
denarius




Messages : 91
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 56
Localisation : belgique sprimont

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime2/11/2011, 11:19

sur la mienne c'est ainsi je n'ai qu'un ecrou frein pas de contre ecrou Wink

je vois ca cet aprem mais ca a l'air precis au milimetre pres ce reglage , le truc qui me rassure c'est que manuellement sans la tringlerie ma boite passe bien , mais c'est stressant didju , pour une fois que j'ai une gtv avec une boite qui ne craque pas de 3 en 2 et de 1 en 2 grrrr pourvu que ca soit ca Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
denarius




Messages : 91
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 56
Localisation : belgique sprimont

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime3/11/2011, 19:41

"salut
verifie aussi au niveau du levier de vitesse tu a un boulon qui tient le levier de vitesse et souvent cela prend du jeu j'ai eu le meme probleme que toi sur un gtv inox alfa m'avait dit que moi boite etait HS
resultat ma boite n'avait rien juste l'axe ou passe le boulon qui etait usé"


oui ben je vais deja remplacer ca le probleme c'est que le boulon de 7 et l'entretoise ne sont plus disponible , si qq sait ou je peux m'en procurer ? Smile

sinon j'ai bien bossé dessus , et j'avoue ne rien y piger , ca ne marchait tjs pas aucun reglage ne fonctionnait puis j'ai deboulonné les 6 boulons qui tiennent l'arceau arierre celui ou vient se reposer l'avant de la boite , j'ai fait descendre la boite puis je l'ai remontée , et la miracle mes vitesses repassent toutes , ensuite j'ai remis les 6 boulons et ... mes vitesses passent touhjours , meme quand j'ai laché le cric , la j'avoue ne rien y piger , mais ca refonctionne ?????

cependant le jeu entre le boulon et l'entretoise etant fort je cherche a remplacer ces 2 petites pieces , si personne ne sait ou je peux m'en procurer , je referais tourner une entretoise et chercherais un boulon de 7

voila me nouvelles Shocked
Revenir en haut Aller en bas
denarius




Messages : 91
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 56
Localisation : belgique sprimont

probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime4/11/2011, 13:57

ben voila on vient d'aller rouler avec et mes vitesses passent a merveille et... je n'y comprend rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de tringlerie de boite ?  Empty
MessageSujet: Re: probleme de tringlerie de boite ?    probleme de tringlerie de boite ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de tringlerie de boite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème décalage de tringlerie boite GTV6
» Problème boîte de vitesse (pas alfa)
» tringlerie vitesse
» tringlerie boite gtv6 - performatek
» Mécanisme essuie-glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: