Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Problème boîte de vitesse (pas alfa)

Aller en bas 
+3
Michel_ange37
spish
Fifou_
7 participants
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 14:08

Salut à tous.

J'ai un soucis avec la boîte de vitesse de ma 106 rallye qui va sur ses 150.000 km.
C'est très bizarre comme problème, vous allez voir ! affraid

1- à froid, les vitesses passent bien

2- quand ça commence à chauffer (5 mn après), et en ville, j'ai la boîte qui reste presque bloquée au point mort.
Exemple : je suis en seconde, j'arrive à un feu rouge, je freine, je débraye et je m'arrête en mettant le point mort.
Quand je veux remettre la 1ère, c'est quasiment impossible car la boîte est au point mort sans aucun débattement latérale.
Je suis obligé de passer la 3ème, remettre au point mort et arriver enfin à avoir le débattement latérale et pouvoir passer la première.

De plus, les vitesses sont TRES dures à passer entre la première et la seconde et même la troisième.
Ca ne craque pas du tout, mais ça a une énorme résistance, faut être costaud du bras.

3- deux fois, j'ai eu le cas de la seconde qui saute dans un rond-point (donc virage à gauche) et je me rendais même pas compte (pas de bruit) jusqu'à ce que j'accélère dans le "vide"... pourquoi ?

4- sur la route, j'ai presque aucun soucis Shocked

5- l'embrayage est neuf (10.000 km environ)

6- les symptômes sont arrivés au même moment où j'ai vu des taches d'huile sur le sol du garage : en regardant dessous, j'ai vu que le carter de boîte était badigeonné d'huile.
J'étais allé voir un mécano et il a changé les joints spi de boîte (c'est du classique sur les 106 qu'il m'avait dit) et refait le niveau d'huile, c'était quasiment vide d'huile.
Malgré cette réparation, j'ai toujours des problèmes de boîte de vitesse en ville.

C'est quoi le problème ?
Syncros morts ? pourtant ça ne craque pas du tout scratch

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Problème boîte de vitesse (pas alfa) 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 14:19

la tringlerie est pourrave sur ces moteur. elle a peut être pris du jeu tout simplement? vérifie bien ça a mon avis Wink

l'huile moteur est la même que la boite, je te fais confiance pour les vidanges mais méfiance peut être qu'elle commence a être bien limé. scratch



sur la 104 la marche arrière avais laché, c'est un bout de piston qui avais détruit le pignon Laughing mais ça c'est typique au zs, les fonderies de piston sont pourrave Evil or Very Mad ça a été amélioré par la suite!

Revenir en haut Aller en bas
Michel_ange37




Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : Amboise

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 14:56

kikou

J'ai possédé une saxo vts et sur ces modèles y a truc très important quand tu fais l'embrayage.

Il faut absolument changer les deux bagues en téflon ainsi que la fourchette qui pousse la buté....sinon galère absolue!




et par hasard, quand le support inférieur moteur a été remonté, il est bien dans le bon sens?? car sinon la tringlerie tape dans la tole sous la baie de pare brise!



J'espère que ca t'aidera.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:15

C'est pas moi qui ait fait l'embrayage mais le garagiste.
D'autre part, ça fait déjà 2 ans que ça a été changé et je n'avais eu aucun problème jusqu'à présent.

Donc c'est le couple fourchette/butée qui est défectueuse ?

Pas de bruit dans la tôle sous la baie de pare-brise.

Ce qui est curieux, c'est que à froid, les vitesses passent bien.
Et quand je roule sur la route ça passe très bien aussi à chaud, il faut dire que la différence est que je n'ai pas besoin de me mettre au point mort en roulant, c'est logique Very Happy
Du coup, en ville, quand il s'agit de se mettre au point-mort, c'est la galère assurée Mad
Dès que je suis au point-mort à l'arrêt, je ne peux pas passer la 1ère, ni la seconde, il n'y a pas de débattement latérale du levier au point-mort.
Je suis obligé de faire des passages en 3 ou en 4 et me remettre au point-mort pour espérer obtenir le débattement latérale qui me permettra enfin d'engager la 1ère.
Et quand j'avais passé un rond-point, la seconde avait sauté et j'ai eu le même problème, j'étais été obligé de me mettre en 3ème à 1500 trs/mn sinon fallait s'arrêter et tenter de mettre la 1ère...

Donc ce serait un problème de fourchette ou butée ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Problème boîte de vitesse (pas alfa) 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
alec 75 turbo

alec 75 turbo


Messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : 38 isere

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:24

salut

regarde ta tringlerie de boite elle doit avoir pris du jeu dans les biellettes
et regade aussi tes support moteur et boite au total ten a 3
Verifie le niveau de boite
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:26

spish a écrit:
la tringlerie est pourrave sur ces moteur. elle a peut être pris du jeu tout simplement? vérifie bien ça a mon avis Wink

l'huile moteur est la même que la boite, je te fais confiance pour les vidanges mais méfiance peut être qu'elle commence a être bien limé. scratch


Non, l'huile de boite n'est pas la mème que celle du moteur. C'est pas comme sur une 104 ou une Samba.... Wink

Par contre, la tringlerie aurait un problème, ça ne m'étonnerait pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:29

Ah oui les supports moteur et boîte, c'est une très bonne piste vu que ça doit bouger beaucoup quand c'est chaud : accélérations, freinages en ville et rond-points -> oui, ça se tient puisque c'est surtout après un freinage pour m'arrêter en ville que j'ai des problèmes !

On va les changer ces supports tant qu'à faire vu qu'ils sont d'origine (1994).
Le niveau de boîte à priori, c'est bon.

Merci de vos aides! cheers

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Problème boîte de vitesse (pas alfa) 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
alec 75 turbo

alec 75 turbo


Messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : 38 isere

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:30

pour l'huile c 75W80

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:31

bertone a écrit:
spish a écrit:
la tringlerie est pourrave sur ces moteur. elle a peut être pris du jeu tout simplement? vérifie bien ça a mon avis Wink

l'huile moteur est la même que la boite, je te fais confiance pour les vidanges mais méfiance peut être qu'elle commence a être bien limé. scratch


Non, l'huile de boite n'est pas la mème que celle du moteur. C'est pas comme sur une 104 ou une Samba.... Wink

Par contre, la tringlerie aurait un problème, ça ne m'étonnerait pas. Wink

Oui exact pour l'huile de boîte. Je ne comprenais pas ce que disait spish ! Very Happy

On regardera la tringlerie.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Problème boîte de vitesse (pas alfa) 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:32

alec 75 turbo a écrit:
pour l'huile c 75W80

A+

Oui l'huile est neuve, elle a été vidangé quand le garagiste avait changé les joints de la boîte de vitesse. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Problème boîte de vitesse (pas alfa) 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:36

Je pense que alec 75 turbo a raison pour les supports moteurs/boite .
La boite se décalle par rapport à la tringlerie et les vitesses rentrent plus difficilement.

Secoue ton moteur énergiquement avec les mains et tu verras tout de suite si il bouge trop et si il ya du bruit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alec 75 turbo

alec 75 turbo


Messages : 33
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : 38 isere

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:46

n'hesite pas a demonter tes support surtout celui coté distrib il facile a demonter pour voir si il est pas dechiré
souvent le cas
a+
Revenir en haut Aller en bas
le pointu

le pointu


Messages : 1291
Date d'inscription : 20/03/2010

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 20:54

pour moi c est un probleme interne a la boite , arbre de selection qui grippe dans la bague d entrée ou l indexage qui reste enclanché sur l arbre de la fourchette car le "trou "d indexage s est bouffé
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime12/3/2011, 21:23

La boîte des saucisses rally a un point faible le maintient latéral du roulement, celà peut aller jusqu'à la rupture, demande conseil à Christophe ou à mon pote Nicolas mecano de mètier qui court en..............106 rally, il les connait très bien

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime13/3/2011, 00:26

Fifou_ a écrit:
Oui exact pour l'huile de boîte. Je ne comprenais pas ce que disait spish ! Very Happy

On regardera la tringlerie.

oui atant pour moi j'était resté sur le moteur de la zs scratch Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème boîte de vitesse (pas alfa) Empty
MessageSujet: Re: Problème boîte de vitesse (pas alfa)   Problème boîte de vitesse (pas alfa) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème boîte de vitesse (pas alfa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème boite de vitesse GTV6
» Problème compteur vitesse 75 turbo.
» lot de 3 boite vitesse alfa ROMEO
» GTV Boite de vitesse
» boite vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: