Bonjour à tous
Je remonte ce vieux poste juste pour faire part d'un retour d'expérience
J'ai entrepris de remettre en état La GTV 6 que j'ai achetée il y quelques années maintenant. La caisse n'est pas corrodée du tout ce qui était la raison principale de l'achat , mais la mécanique est un peu à bout de souffle il me semble... et le passage des vitesses était un véritable calvaire .
J'ai commencé par ré étudier le problème de ces passage de vitesse hasardeuxs et croquants ... j'ai relu tout ce qui se trouvait sur le forum ici , merci à vous j'ai pu me faire mon idée avant de démonter .
La solution que j'ai adoptée pour le moment et qui me satisfait :
- démontage du levier avec son mini carter porte boule
- démontage de la boule hors de son mini carter , retrait circlips , ça sort tout seul
- chauffer la boule comme décrit sur un post sur ce forum
- abaisser de 2 cms le levier dans la boule
- a noter qu'après abaissement, la boule coulisse très librement sur la tige de levier au dessus des canelures sensées la retenir en place
- 2 mini point de soudure au dessus et 2 mini point de soudure en dessous de la boule pour la resolidariser au levier
- meulage de l'éxcédent soudure sans entammer la courbure de la boule
- récuperation d'une vielle bague acier à rayures sur un levier d'Alfa 90 ( idem 75 mais à la casse c'est tout ce qu'ils avaient)
- la bague type 75 fait 20 mm de large , elle est ramenée à 15 mm pour rentrer dans la fourchette de tringle de la GTV, au tour. Le tour permet également de re créer une portée pour le joint O ring puisqu'on vient de faire disparaitre une des deux en tournant
- démontage de la tringle
- séparation par meulage de la soudure entre la tige de tringle et la fourchette de tringle
- abaissement de 18 mm de la fourchette et re soudure dans cette nouvelle position
remontage du tout
J'ai donc un levier avec un débattement nettement plus court au dessus et plus long en dessous.
Et je n'ai pas du toucher à la traverse , ni découpe ni déformation.
De l'extérieur ( je veux dire avec une lampe et sous un pont par dessous la voiture ) absolumlent rien n'est visble , rien de différent par rapport à l'origine.
Les premières impressions : ca fonctionne ... il me semble que le principal défaut de cette fouture tringlerie d'origine est bien la briéveté extrème de la partie sous boule du levier d'origine ... impossible d'obtenir un mouvement précis avec ce mini dépassant.
J'ai moins l'impression de "chercher" les vitesses en tout cas , c'est plus précis et le lvier reprend un peu de consistance.
Je n'ai malheureusement pas pris de vue lors de la modification , mais je peux encore en prendre de la partie sous boule bien sûr sir cela interesse quelqu'un .
NB : à postériori , j'aurai du garder intact à 20 mm de long la bague acier de 75/90 et créer une fourchette type 75 dans de la tôle de 3 mm .... c'est plus logique mécaniquement . Bon ... vais pas tout redémonter ...
Par la suite , remplacement de toutes les piéces caoutchoucs silent blocs de suspension avant et arrière, des ammortisseur (ce sera des Bilstein il remplaceront les vieux Koni rouges dont le gaz s'est manifestement enfuit ) et remplacement de l'embrayage (la aussi je ferai probablement une entorse à l'origine stricte en utilisant le kit permettant l'usage d'une friction type 75 V6 car le double embrayage d'origine est vraiment .... bon ... pas optimal ...
)