Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 tringlerie vitesse

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MessageSujet: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime15/1/2013, 18:35

Bonjour, est ce que l'un d'entre vous a déjà monte une tringlerie de 75 sur un GTV? Est ce que ca apporte une amelioration? Est ce que ca se fait "facilement"?
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Walt
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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime15/1/2013, 20:49

Oui moi Very Happy

Oui, si la tringlerie est en bon état tu aura un levier de vitesse plus "doux" et moins de souci pour mettre la première ou marche arrière.

Non, ça ne se fait pas facilement, car il faut avoir, le levier et la tringle d'un GTV a boîte "iso" où alors raccourci la tringle d'une 75.

En plus il faut faire de la place au niveau de la traverse centrale soit en découpant ou en enfonçant la tôle pour que la tringlerie "iso" puisse si loger.

Il te faut aussi des Silentbloc de boîte pour "iso" et si tu mets carrément une boîte de 75 il te faudra adapter un système pour ton tachymètre de vitesse.

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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime15/1/2013, 23:23

Meri pour ta réponse ;-)
Ah oui quand même Laughing
C'est quoi le plus simple, raccourcir ?
Le jeu en vaut vraiment la chandelle?
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giulietto

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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime15/1/2013, 23:58

Pour moi ça ne vaut le coup que si tu passes sur une boite de 75 iso plus courte ou avec autobloquant. Sinon, beaucoup de travail pour pas grand chose.
M'enfin si ta voiture est finie-finie, pourquoi pas, mais faut vraiment n'avoir que ça à faire...
Et bon courage pour trouver une tringlerie de gtv iso...

Au fait, question en passant : les tringleries de 75 et de Giulietta sont interchangeables ??

Merci
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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime16/1/2013, 00:23

LOOP a écrit:
Meri pour ta réponse ;-)
Ah oui quand même Laughing
C'est quoi le plus simple, raccourcir ?
Le jeu en vaut vraiment la chandelle?

Le plus simple c'est de rester d'origine

Dans mon cas m'a boîte d'origine était mal au point (synchro 2 et 3), du coup vu que j'ai trouvé une boîte plus tringle plus levier d'un GTV6, j'en ai profité pour lui faire ajouter un autoblocant à 45% .... Sinon je ne l'aurais pas fait

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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime16/1/2013, 00:24

giulietto a écrit:


Au fait, question en passant : les tringleries de 75 et de Giulietta sont interchangeables ??

Merci

Je pense que oui

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fast doc

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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime7/10/2014, 18:01

Bonjour à tous



Je remonte ce vieux poste juste pour faire part d'un retour d'expérience

J'ai entrepris de remettre en état La GTV 6 que j'ai achetée il y quelques années maintenant. La caisse n'est pas corrodée du tout ce qui était la raison principale de l'achat , mais la mécanique est un peu à bout de souffle il me semble... et le passage des vitesses était un véritable calvaire .  

J'ai commencé par ré étudier le problème de ces passage de vitesse hasardeuxs et croquants  ... j'ai relu tout ce qui se trouvait sur le forum ici , merci à vous j'ai pu me faire mon idée avant de démonter .


La solution que j'ai adoptée pour le moment et qui me satisfait :


- démontage du levier avec  son mini carter porte boule
- démontage de la boule hors de son mini carter , retrait circlips , ça sort tout seul
- chauffer la boule comme décrit sur un post sur ce forum
- abaisser de 2 cms le levier dans la boule
- a noter qu'après abaissement, la boule coulisse très librement sur la tige de levier au dessus des canelures sensées la retenir en place
- 2 mini point de soudure au dessus et 2 mini point de soudure en dessous de la boule pour la resolidariser au levier
- meulage de l'éxcédent soudure sans entammer la courbure de la boule


- récuperation d'une vielle bague acier à rayures sur un levier d'Alfa 90 ( idem 75 mais à la casse c'est tout ce qu'ils avaient)
- la bague type 75 fait 20 mm de large , elle est ramenée à 15 mm pour rentrer dans la fourchette de tringle de la GTV, au tour. Le tour permet également de re créer une portée pour le joint O ring puisqu'on vient de faire disparaitre une des deux en tournant



- démontage de la tringle
- séparation par meulage de la soudure entre la tige de tringle et la fourchette de tringle
- abaissement de 18 mm de la fourchette et re soudure dans cette nouvelle position

remontage du tout


J'ai donc un levier avec un débattement nettement plus court au dessus et plus long en dessous.
Et je n'ai pas du toucher à la traverse , ni découpe ni déformation.
De l'extérieur ( je veux dire avec une lampe et sous un pont par dessous la voiture ) absolumlent rien n'est visble , rien de différent par rapport à l'origine.

Les premières impressions : ca fonctionne ... il me semble que le principal défaut de cette fouture tringlerie d'origine est bien la briéveté extrème de la partie sous boule du levier d'origine  ... impossible d'obtenir un mouvement précis avec ce mini dépassant.

J'ai moins l'impression de "chercher" les vitesses en tout cas , c'est plus précis et le lvier reprend un peu de consistance.


Je n'ai malheureusement pas pris de vue lors de la modification , mais je peux encore en prendre de la partie sous boule bien sûr sir cela interesse quelqu'un .




NB : à postériori , j'aurai  du garder intact à 20 mm de long la bague acier de 75/90 et créer une fourchette type 75 dans de la tôle de 3 mm  .... c'est plus logique mécaniquement . Bon ... vais pas tout redémonter  ... malin

Par la suite , remplacement de toutes les piéces caoutchoucs silent blocs de suspension avant et arrière, des ammortisseur (ce sera des Bilstein il remplaceront les vieux Koni rouges dont le gaz s'est manifestement enfuit ) et remplacement de l'embrayage (la aussi je ferai probablement une entorse à l'origine stricte en utilisant le kit permettant l'usage d'une friction type 75 V6 car le double embrayage d'origine est vraiment .... bon ... pas optimal ... Laughing )
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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime8/10/2014, 11:26

Salut Doc Smile ça fait un bail que je n'avais plus lu Smile

T'as encore bien bossé, mais ......où sont les photos ?? Very Happy Wink

Au fait, tu ne vas pas à Eschdorf ce weekend, voir le FIA Hill Climb Masters ?

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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime8/10/2014, 23:03

Bonjour


Ah .. j'ai faillis m'y rendre


Bon, en fin de compte je fais 48 h de garde à l'hôpital ...

Bon , c'est pas le même payasage ... Laughing


Je vais songer à prendre quelques vues lors des prodhaines interventions ...
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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime9/10/2014, 09:18

fast doc a écrit:
Bonjour


Ah  .. j'ai faillis m'y rendre


Bon, en fin de compte je fais 48 h de garde à l'hôpital  ...

Bon , c'est pas le même payasage  ... Laughing


Je vais songer à prendre quelques vues lors des prodhaines interventions  ...

Arfff domage, j'ai un ticket d'entrée gratos.

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MessageSujet: Re: tringlerie vitesse   tringlerie vitesse Icon_minitime

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