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| Freinage amélioré GTV6 | |
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Auteur | Message |
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GGTV6
Messages : 57 Date d'inscription : 11/10/2009 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 11:45 | |
| Demande d'info...
Pour mon GTV6, je voudrais améliorer le freinage pour les sorties circuit. J'envisage de passer à un système double étrier devant. Je pense qu'il est pas mal de changer le maître cylindre. J'ai entendu parler d'une solution maitre cylindre Renault Master. Quelqu'un peut il me donner les références ou les caractérstiiques de cette pièce ? Ensuite une fois ce montage réalisé à l'avant, faut il faire quelque chose à l'arrière également dans un souci d'homogénéité ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 12:10 | |
| J'ai roulé sur circuit avec un système à double-étriers à l'avant et disques d'origine (grp N toutefois) et ceci avec le maitre-cylindre d'origine sur ma 75 turbo America. Ca fait 15 ans au moins que j'ai cette solution de freinage et que je m'en servais sur la route tous les jours, jamais eu de problèmes de maitre-cylindre. Et pour l'arrière, je n'ai rien touché. Il faut savoir que l'arrière n'est sollicité qu'à 25% environ et je peux t'assurer que le fait d'améliorer la puissance de freinage à l'avant ne modifie en rien l'équilibre du freinage. Attention toutefois aux risques de blocages des roues avant, ce qui est somme toute, logique avec la puissance améliorée des freins avant. Mais faut en être conscient notamment sur le mouillé (sur le sec, c'est rare de bloquer les roues). La pédale de frein sera un poil spongieuse mais c'est une question d'habitude. Tu peux bien sûr mettre un maitre-cylindre plus gros, histoire de te rassurer si tu veux En tout cas, ce système est très performant, mais il ne faut pas oublier de : - mettre des boas de refroidissement vers l'étrier arrière de chaque côté - utiliser du liquide de frein Motul RBF600 (ou 660) L'inconvénient principal est de payer 2 paires de plaquettes de frein. Mais bon, l'avantage est de conserver le même diamètre des disques qu'à l'origine et de garder les étriers en alu d'origine (et donc des plaquettes de frein faciles à trouver). Ce qui fait qu'on peut rester en 15" côté roues. Plus de détails ici : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t2356-preparation-du-chassis-transaxle-tout-ce-qu-il-faut-savoir | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 13:45 | |
| Voilà de quoi alimenter le post ! J'étudie cette solution car j'ai du stock en étrier Brembo Alu. Qu'en pensez-vous ? David http://apavlov.pagesperso-orange.fr/alfa75/dual_caliper/dual_calipers.html |
| | | GGTV6
Messages : 57 Date d'inscription : 11/10/2009 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 14:58 | |
| Merci pour les infos.
Donc double étrier est une bonne solution et finalement changer le maître cylindre n'est pas indispensable. Par rapport à l'origine, j'ai déjà monté des plaquettes DS2500 sur des disques ventilés avec le bon liquide. Ce que je recherche c'est un peu plus de mordant (plus pour la route en fait) et de la puissance supplémentaire au freinage pour toujours essayer de freiner un peu plus tard sur les circuits.
Est ce que l'on trouve facilement des étriers ?
En tout cas merci pour l'illustration photo du montage, c'est top !
Finalement la solution du double étrier n'était elle pas retenue sur les GTV6 de Production. En tout cas c'est ce que l'on voit sur le GTV de groupe A de Bertrand Balas (cf reportage de Rétro Course de ce mois-ci).
J'en profite, je suis pas très ancien sur le forum et je viens de faire ma 3ème sortie circuit à Monthléry. J'espère un jour discuter avec vous et vous rencontrer peut être à Dijon en mars prochain. En tout cas je suis pris à 100% par le virus et du coup, je fais progresser la voiture au fur et à mesure que mon pilotage (c'est un grands mot) s'améliore. Mais comme m'a dit Claude Busson qui s'y connait un peu, c'est comme le vélo, plus on pratique plus on est bon (ou moins mauvais). | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 15:08 | |
| Oui c'est exact : le montage à double-étriers était une marque de fabrique de chez Autodelta (et par la suite Alfa Corse). Notamment le GTV 2 litres turbodelta de rallye, les GTV6 Snobeck, les GTV6 grp A de rallye, les 75 turbo EVO grp A, etc... Toutefois, il faut savoir que ce ne sont pas les mêmes étriers que ceux d'origine de nos 75/GTV6. Il me semble aussi que la très rare Guilietta Turbodelta de route possède également des double-étriers. Suis pas sûr... Ceci dit, la proposition Tarox 6 pistons que tu as trouvé en GB est une bonne alternative également! Attention : avec le système à double-étriers, il y a bien plus de mordant, plus de puissance de freinage mais la pédale est plus spongieuse : du coup, de prime abord, on a l'impression que ça ne freine pas puisqu'on est obligé d'appuyer plus loin sur la pédale. En réalité, c'est une question d'habitude et je trouve que c'est plus facile à doser, c'est progressif. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 15:14 | |
| Oui, sauf qu'une pédale spongieuse est moins précise à utiliser, car la force du freinage se fait sur la longueur du déplacement de la pédale et non pas sur sa dureté.
Pour avoir goûté à des pédales de frein bien fermes, c'est un vrai régal de dosage par rapport aux éponges Alfa. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | GGTV6
Messages : 57 Date d'inscription : 11/10/2009 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 16:04 | |
| Alors qu'est ce qu'on peut faire pour éviter d'allonger trop la course de la pédale, pour qu'elle ne soit pas trop spongieuse ? Le maître cylindre joue t il un rôle ? C'est quoi la proposition Tarox ? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 16:09 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | jaipadnon
Messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 18:21 | |
| slt J'en profite de se post pour poser une question au spécialiste : En groupe 2, le montage double étrier est autorisé mais avec des AP racing. Le montage double étrier d'origine est il autorisé ? merci | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 19:15 | |
| Normalement non, car on ne peut utiliser que les pièces qui ont été homologuées ....... mais la question mérite d'être posée aux instances compétentes que sont la FFSA _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 19:37 | |
| - Walt a écrit:
- Normalement non, car on ne peut utiliser que les pièces qui ont été homologuées ....... mais la question mérite d'être posée aux instances compétentes que sont la FFSA
+1 | |
| | | jaipadnon
Messages : 55 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 20:06 | |
| j'appelerai mais généralement il faut que sa passe en commission . | |
| | | oliv6
Messages : 301 Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 20:17 | |
| Et Walt si tu aimes les pédales biens dures (attention pas de jeu de mot), prend une 33 une pédale bien dure, ok pas frein mais c'est dur! Bye Oliv6. | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 20:34 | |
| Et ton choix sur le double étriers est fondé sur un principe particulier ou tu cherches un système plus efficace et c'est tout , car tu as aussi le montage des Volvo qui sont tip top et disons plus classic http://alfaimola.free.fr/racing/grosfreins/index.html Une photo de ta belle _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 20:51 | |
| Et chez Oscaro, ces étriers ne sont pas très chers en neuf ! http://www.oscaro.com/etrier-de-frein-volvo-240-berline-2-3-115cv-78-11580-619-gt |
| | | GGTV6
Messages : 57 Date d'inscription : 11/10/2009 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 21:33 | |
| Merci pour la photo. L'objectif est d'avoir un freinage plus puissant (pour le circuit) et plus mordant. Je pensais au montage double étrier parce que c'est un montage historique. Mais si vous me dites que la solution étriers Volvo marche aussi bien alors why not. dans ce cas suffit il d'acheter les étriers avant (Oscaro) et de les mettre à la place de ceux d'origine ? J'ai des plaquettes Ferodo DS2500. Iront elles sur les étriers volvo ? | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 21:35 | |
| _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | GGTV6
Messages : 57 Date d'inscription : 11/10/2009 Localisation : Val d'Oise
| | | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 22:04 | |
| - GGTV6 a écrit:
- gtvpp a écrit:
- GGTV6 a écrit:
- Merci pour la photo. L'objectif est d'avoir un freinage plus puissant (pour le circuit) et plus mordant. Je pensais au montage double étrier parce que c'est un montage historique. Mais si vous me dites que la solution étriers Volvo marche aussi bien alors why not. dans ce cas suffit il d'acheter les étriers avant (Oscaro) et de les mettre à la place de ceux d'origine ? J'ai des plaquettes Ferodo DS2500. Iront elles sur les étriers volvo ?
Tss tss , regarde le lien que je te donne tu dois adapter Je suis passé un peu vite, Super explications...
GTVPP, quelles sont les modifications apportée à ta voiture coté chassis ? J'ai pu voir samedi que coté allègement tu as fait beaucoup de travail mais pour le reste, quelles sont les principales améliorations ? La voiture fait pour le moment 940 kgs , elle un moteur "débridé" toujours en 2000 carbus ( http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html ) j'avais des freins de Volvo le lien c'est ma voiture mais je suis repassé aux freins de gtv6 (plus léger) avec flexibles avia , boa de refroidissement et liquide Motul RBF 600 , j'ai une grosse barre de torsion à l'avant ainsi que des koni jaune avec des ressorts très très très très dur en plus des barres de torsion ,du power flex sur le triangle supérieur , entre 3°/3.5° en carrossage, ensuite pour l'arrière des bilsteins , j'ai retiré la barre stab , des power flex sur toutes les barres du dedion , une boite avec un 10X43 au lieu d'un 10X41 (bientôt un 9X41) des roues comme les tiennes avec une petite cale de 8mm , un pot sur le côté (-4kgs) , des pneus racing TOYO R1R , un radiateur d'huile , un embrayage de 75 turbo , un collecteur d'échappement CSC , un plaque de protection du maitre cilynde de 75 turbo , capot et hayon fibre , baquet et arceau "club" 4 points , etc ... Voilà grossomodo c'est un peu en vrac mais le liste est longue J'ai surtout un copain qui c'est tout faire et qui s'occupe de ma voiture depuis preque 10 ans , j'ai nommé ZP http://alfaimola.free.fr/racing/index.html _________________ ça glisse sur la piste ...
Dernière édition par gtvpp le 11/10/2011, 22:37, édité 1 fois | |
| | | GGTV6
Messages : 57 Date d'inscription : 11/10/2009 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 22:36 | |
| Bon, et bien j'ai encore du boulot. Pour ce qui me concerne, j'ai 4 bilstein, les silent bloc remplacés par du power flex. La barre devant est celle d'une 75 TD. Niveau allègement, pas grand chose si ce n'est banquette arrière et isolant mais j'ai remis la moquette. 2 bacquets et harnais. Cet hiver, je programme la pose d'un arceau, je passe les tirants de chasse sur rotule ainsi que barre anti roulis de 30mn que je vais prendre chez RSR (kit complet avec uniball). Coté barre de torsion je suis toujours d'origine. Peut être faudrait il passer sur des barres plus grosses, je ne sais pas. A l'arrière rien de prévu pour l'instant. Après j'ai le sujet freinage vu plus haut dans les messages précédents... | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 22:39 | |
| J'ai fais deux trois corrections sur mon message et j'ai mis le liens de ZP sur quelques modifs faite sur ma voiture . J'ai oublié mais j'ai aussi des rotules de _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 23:02 | |
| - GGTV6 a écrit:
- Merci pour la photo. L'objectif est d'avoir un freinage plus puissant (pour le circuit) et plus mordant. Je pensais au montage double étrier parce que c'est un montage historique. Mais si vous me dites que la solution étriers Volvo marche aussi bien alors why not. dans ce cas suffit il d'acheter les étriers avant (Oscaro) et de les mettre à la place de ceux d'origine ? J'ai des plaquettes Ferodo DS2500. Iront elles sur les étriers volvo ?
Il y a eu aussi les trains d'alfa 6 au début sur les snobeck c'est ce que j'ai sur ma 75 | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 23:11 | |
| Tu as une petite vue de ta voiture entre 2m16s et 2m31s sur cette vidéo https://www.youtube.com/profile?user=gtvpp#p/u/8/jTLu5Fafq7o Ici aussi en extérieur au début https://www.youtube.com/user/zenithpbarm#p/u/17/XE3OJrWo9Ow _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Freinage amélioré GTV6 11/10/2011, 23:21 | |
| - oliv6 a écrit:
- Et Walt si tu aimes les pédales biens dures (attention pas de jeu de mot), prend une 33 une pédale bien dure, ok pas frein mais c'est dur!
Bye Oliv6. Oui, je sais, mon père en a une de 33 , mais ma préférence va tout de même à la Porsche 911, le touché de pédale est pratiquement idéal _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
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