Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 alfa 33 3L V6 propulsion

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MessageSujet: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 11:56

bonjour à tous

je me lance dans un nouveau projet une 33 phase 1 avec le fameux 3l v6 d'une 164 et un train arrière d'une 75 turbo Very Happy . mais c'est mon premier projet circuit alors je vais avoir besoin de conseil. déjà pour relier le moteur à la transition es qu'il y a des modif à effectuer puis au niveau des train roulant vous me conseillez quoi?
merci
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 12:05

mecagtv a écrit:
bonjour à tous

je me lance dans un nouveau projet une 33 phase 1 avec le fameux 3l v6 d'une 164 et un train arrière d'une 75 turbo Very Happy . mais c'est mon premier projet circuit alors je vais avoir besoin de conseil. déjà pour relier le moteur à la transition es qu'il y a des modif à effectuer puis au niveau des train roulant vous me conseillez quoi?
merci

Pour le moteur, très bon choix (je ne peux pas dire le contraire). Very Happy
A mon sens il faudra adapter un arbre de transmission en le coupant. Autopassion le fait bien.
Après, aucune idée de savoir comment ancrer un De Dion sur cette caisse qui est une traction d'origine.

Voilà un chantier très lourd !

Poste nous un max de photos (ça nous changera un peu des prépa sur Transaxle).

Loubeach

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Gatouille
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 12:10

Je ne connais pas tes compétences, ce projet est très ambitieux surtout si tu mettre le moteur à l'avant, amoins de partir d'une 33 4X4 tu n'as pas de tunnel de transmission, le moteur 164 est transversal, ou vas tu mettre la boîte ?



le plus "simple" et efficace serait de monter le moteur en position centrale arrière genre le SPrint V6 qui n' jamais couru...


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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hexen

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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 12:15

Ton moteur je le laisserait transversal avec la boite de 164.

Met le en central arrière, le boulot ne sera pas plus important que de faire l’adaptions du train arrière de 164.

J'ai déjà vu un sprint et une clio avec une V6 de 164 central reprenant le berceau moteur et le train avant de la 164.
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 12:23

enfaite je veux le monter comme sur les gtv de circuit qui sont motoriser du 3l, pour le train de dion c'est pas un problème, disqueuse plaque d'acier et soudure. nn ce n'est pas une 4x4 donc je vais refaire un tunnel.
je peux recouper l'arbre de transmission alors si il est trop long? scratch
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 12:26

je prend la boite de la 75 à l'arrière gratouille, comme sur un gtv
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 12:36

retailler l'arbre de transmission c'est un travaille de spécialiste car il doit être bien droit et équilibré sous peine de tout casser. Peut être qu'en mettant un arbre de GTV6 plus court çà irait.

Mettre le V6 à l'avant c'est énormément de boulot car il faut refaire tout l'avant, le boxer étant positionner devant les roues et un V6 derrière. Les cloisons compartiment moteur habitable seront à refaire. En plus du plancher pour la transmission et le dedion.

Pour ton projet ce serait plutôt de partir d'un GTV6, de le découper et de poser dessus la carrosserie de la 33.
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 13:03


Le pb est que quand on demande l'avis sur ce type de chantier, tout le monde a un avis différent et tu te retrouves avec 5 possibilités de chantier énorme qui s'étale sur 3 ans minimum.
Car bien entendu, ceux qui donnent leur avis ne sont pas ceux qui feront le travail. Quand on sais déjà le travail qu'il y a à faire pour préparer un transxale de circuit vraiment optimisé. Là, tu vas avoir 2 fois plus de travail.
Selon moi, discutes en avec des pros qui ont l'habitude de modifier des autos. réfléchis au coût possible (6 à 7000 euros ??).
En tout cas, si tu parts sur une architecture transaxle, Autopassion peut te coupera ton arbre et te l'équilibrer.

Bon courage !

Wink
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 13:21

salut


voila une base pour refrechir s est une alfa sprint

alfa 33 3L V6 propulsion 6c20bu10

http://www.alfabb.com/bb/forums/engine-conversions/142260-sprint-6c.html

bonne lecture



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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 13:31

merci loubeach pour ton conseil

je pense avoir un budget de 6000€, moi j'ai déjà la voiture et j'ai trouvé le moteur, la transmission, le train arrière et 8 jante en 16 pour 1000€ dans un garage alfa roméo à mussidant. donc j'aurais déjà le gros de la mécanique ensuite sa vas prendre un peux de temps pour installer tout sa correctement.

es que l'arbre de transmission de la 75 s'adapte directement sur le v6 ou il faut une modif au niveau du volant moteur?
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 13:34

merci manugtalfa,

c'est sur ce serais beaucoup plus simple comme sa mais il va i avoir un pb c'est que ce n'est pa une boite courte comme celle de la 75 turbo
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spish

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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 17:45

mecagtv a écrit:
enfaite je veux le monter comme sur les gtv de circuit qui sont motoriser du 3l, pour le train de dion c'est pas un problème, disqueuse plaque d'acier et soudure. nn ce n'est pas une 4x4 donc je vais refaire un tunnel.
je peux recouper l'arbre de transmission alors si il est trop long? scratch


le tunel ce n'est rien a faire, par contre installer un dedion avec la boite en transaxales dans une 33... clairement il faut TOUT couper et TOUT refaire, ne garder que la coque exterieur en gros, et refabrique le chassi.
Sur un marbre evidement si tu veux que la caisse continu de rouler droit.


le v6 risque de rentrer au chausse pied dans le compartiment moteur. Il serra très bas (carter qui frotte le sol) et très en avant si tu ne refait pas non plus TOUTE la face avant.


Prend ton mètre , toute les mesures, et reflechi bien, il y a un boulot MONSTRUEUX sans aucune garanti que ce serra efficace par la suite. reflechi bien, car la, c'est un sacré projet qui va te prendre enormement de temps Wink






Dans tout les cas, la 33 , en restant en boxer traction, avec 6000€ de budget tu a de quoi pousser pas mal de 75 v6 en piste.... mais bon, ça, c'est mon coté taliban. Laughing
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MrLindt

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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime15/8/2011, 19:57

Salut !

Désolé, mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ton opération Shocked
si c'est pour remettre un V6 en longitudinal, une boîte transaxle et un de Dion... ben suffit de prendre une 75 !!

faut vraiment adorer la 33 pour vouloir faire cettre transformation !
et encore, moi j'aime bcp la 33 mais ce qui fait son charme c'est son boxer et sa légèreté... si tu y mets un V6 et une transmission Transaxle, elle va prendre 200 Kg facile la pauvre...

Rodolphe
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bertone

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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime16/8/2011, 12:02

MrLindt a écrit:


Désolé, mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ton opération Shocked
si c'est pour remettre un V6 en longitudinal, une boîte transaxle et un de Dion... ben suffit de prendre une 75 !!


Pareil que Rodolphe, j'ai du mal à comprendre là ...... scratch
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime16/8/2011, 13:01

MrLindt a écrit:
faut vraiment adorer la 33 pour vouloir faire cettre transformation !
et encore, moi j'aime bcp la 33 mais ce qui fait son charme c'est son boxer et sa légèreté...


c'est ça qu'il faut comprendre Laughing



la "prouesse technique" est la sur ce genre de projet, l'éfficacité au bout? c'est une autre question.



encore plus si c'est ta première caisse de piste, tu va devoir bosser comùme un fou pendant 2 ans et compter 4 ou 5 sortie piste mini de "reglage" avant de pouvoir eventuelement te faire vraimen,t plaisirs avec. c'est la dessus qu'il faut bien reflechir Wink
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fenris

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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime16/8/2011, 13:02

Bon moi tout ca me depasse point de vue technique. Comme Rodolphe et Bertone, en mettant un moteur aussi lourd tu vas perdre en poids. Le gros plus des ALfasud sur les transaxles.

Par contre, pourquoi ne ferais tu pas plutot un chassi tubulaire et tu recouvres par la carrosserie de la 33 ? Ce sera peut etre plus simple a faire non ?

Ou alors, tu gardes une 33, moteur boxer mais tu la fait en propulsion........
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime16/8/2011, 13:31

oui un transaxle "boxer" leger de l'avant...
Parce que meme posé par terre, un v6 depasse enormement du capot... Donc carter sec obligatoire, modif du capot pas beau.
La solution moteur central en transversal en insérant un train / berceau / moteur boite de 164 est une solution valable car presque
toute cuite. Facilite la maintenance si tout l'ensemble se descend par le bas. Les rotules de direction devient de simples tirants permettant de
regler le par AR.

Sinon, un moteur en longi central avec boite pont Hewland (ou R30 R21 turbo) est aussi une solution.
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime17/8/2011, 11:57

effectivement je pense qu'il va y avoir trop de contrainte technique.

donc je pense que je vais opter pour la solution moteur boite de 164 a l'arrière.
et je ne veux pas préparer une 33 avec un boxer car je veux une voiture qui sorte de l'ordinaire et je veux garder la 33 car c la voiture qui ma fait tomber amoureux d'alfa. je trouve que l'on en vois pas assé sur circuit en plus c'est dommage Sad
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime17/8/2011, 13:50

mecagtv a écrit:
effectivement je pense qu'il va y avoir trop de contrainte technique.

donc je pense que je vais opter pour la solution moteur boite de 164 a l'arrière.
et je ne veux pas préparer une 33 avec un boxer car je veux une voiture qui sorte de l'ordinaire et je veux garder la 33 car c la voiture qui ma fait tomber amoureux d'alfa. je trouve que l'on en vois pas assé sur circuit en plus c'est dommage Sad

C'est clair que cette solution de moteur central arrière est une solution plus originale mais aussi plus intéressante techniquement avec, à la clef, une efficacité sur piste qui devrait etre sympa. Wink
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime17/8/2011, 14:31

Salut Romain,

Quand tu m'a parlé de ce projet, j'ai tout de suite pensé à ça le berceau de la 164... Sinon, trouver une caisse de 75 et pas se prendre la tête, mais la 33 semble te tenir à coeur.

Tu m'autorises à poster d'autre photos du GTV ?

A+
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime17/8/2011, 20:05

oui bien sur JF pour les photos.

ah oui se sera une 33, vais poster les première photo de la découpe
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime17/8/2011, 20:14

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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime17/8/2011, 21:35

bertone a écrit:
C'est clair que cette solution de moteur central arrière est une solution plus originale mais aussi plus intéressante techniquement avec, à la clef, une efficacité sur piste qui devrait etre sympa. Wink


tu va rire, mais ma première drifteuse était une clio Laughing avec un avant complet de r11 dans le coffre....... et des masses de tracteur dans l'ex compartiment moteur pour reussir à avoir un minimum d'adhérence Laughing


http://www.videos-drift.com/clio-propulsion.html

sacré souvenir, j'avais 17 ans et a cette epoque j'en ai passé des dimanches a monter des voitures debiles du genre Shocked (dommage que toute les photos était sur mon acien pc qui a bugué...)



pour en revenir à la 33, il est clair que pour ce genre de montage monter le berceaux complet c'est le plus simple. Mais le moteur est juste au dessus de l'essieux et non en centrale arrière. et ça devient difficile d'avoir un train avant "incisif" Wink ça va demander pas mal de reglage et surtout de TRES bonne suspension Wink


Dernière édition par spish le 18/8/2011, 22:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime17/8/2011, 22:20

Y a de l'idée, mais beaucoup de sueur à venir !
Je suis ça avec attention car ça promet d'être très passionnant !
Courage !!! thumleft
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime17/8/2011, 22:55

Beau projet Wink . Je vais aussi suivre ce post avec attention. ALEX.
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MessageSujet: Re: alfa 33 3L V6 propulsion   alfa 33 3L V6 propulsion Icon_minitime

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