Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Ca chauffe....

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Fifou_
bertone
jlp35
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jlp35

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MessageSujet: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 11:42

Bonjour,
je n'ai pas trop l'habitude de prendre mon GTV en usage "normal". D'habitude je fais des sorties sur petites routes de campagne et je n'ai aucun problème de chauffe.
Aujourd'hui je l'ai pris pour aller au boulot et je suis resté bloqué à rouler au pas pendant une dizaine de minutes. J'ai trouvé que la température montait assez vite alors qu'il fait frais dehors. Le ventilo se déclanche bien et fait redescendre la température mais je suis perplexe. Peut être que mon radiateur est entartré ? Peut-il y avoir un soucis avec le Calorstat ?
Peut être qu'on est dans un mode normal ?

Ceux qui ont plus d'expérience peuvent ils m'éclairer ? MERCI ...

Wink quand je pense que j'ai pris le GTV car mon Mazout quotidien a une fuite sur le circuit de refroidissement ... Wink
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bertone

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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 11:51

Dix minutes à rouler au pas, il est normal que la température monte, mème par temps " frais " .
Si le ventilo n'arrivait pas à faire redescendre la température, alors là, il y aurait sans doute un radiateur entartré. Wink
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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 13:02

Plus tu iras vite, plus elle refroidira. Donc, quand ça chauffe, c'est gaazzzzzzz !!

C'est pas une plaisanterie. Rien n'est pire qu'en embouteillage pour faire chauffer la mécanique et surtout parce que la pression d'huile est vraiment basse.

L'idéal est d'avoir toujours un flux d'air dans le radiateur et une régime minimum pour que la pression d'huile soit de 5 à 6 bars.

A+

thumleft
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 13:41

+1 avec les copains !

Jamais rouler au pas quand ça chauffe !

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ca chauffe.... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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fenris

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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 15:12

Fifou_ a écrit:
+1 avec les copains !

Jamais rouler au pas quand ça chauffe !

Des fois on a pas le choix comme l'ete dernier dans les embouteillage de Milan lors du centennaire.

Mon GTV inox reste a 80 degré en marche (c'est a dire quand il roule normalement). Il peut monter a 95 degré en embouteillage et temps chaud.
C'est normal et il ne faut pas avoir peur. Au dela de 100 il vaut mieux rouler pour tenter de refroidir.

Mais comme moi, ton ventillo doit tourner seulement si le contact est en mode ON. Du coup, par moment, moteur tres chaud, on s'arrete et on coupe le jus. Le ventillo s'arrete. Si on remet le contact sans demarrer, le ventillo se remet en marche et on voit la tmeperature croitre au mano. Sauf que la pompe a eau ne tourne pas..... peut etre un danger de coup de chaud.
Il est donc preferable si on voit la temperature elever de rouler un peu pour baisser tout ca avant de stopper le vehicule.

... mais ne soyont pas trop Alfacondriaque Wink
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jlp35

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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 15:21

fenris a écrit:


... mais ne soyont pas trop Alfacondriaque Wink

Merci pour vos conseils. J'ai justement été faire un petit tour ce midi en dehors de la ville.
Ca fait du bien a la voiture et au moral.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Tout à fait moi ca je retiens !!
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Walt
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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 15:23

Si tu es dans un embouteillage et que tu ne peux pas avancer, faut mettre le chauffage ........ à fond et ouvrir tes vitres voir les portes s'il le faut Very Happy

Car en mettant le chauffage à fond, on augmente la longueur du circuit d'eau et donc la dispersion de chaleur.

Prévoir un bon arrêt bistro pour pas mourir de soif Very Happy

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Pourvu que ça glisse
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Ca chauffe.... Bandea10
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fenris

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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 16:27

Walt a écrit:
Si tu es dans un embouteillage et que tu ne peux pas avancer, faut mettre le chauffage ........ à fond et ouvrir tes vitres voir les portes s'il le faut Very Happy

Car en mettant le chauffage à fond, on augmente la longueur du circuit d'eau et donc la dispersion de chaleur.

Prévoir un bon arrêt bistro pour pas mourir de soif Very Happy

C'es tvrai que c'est une astuce qui marche bien. Sur feu ma 33, un joint de culasse pointé et c'etait la solution que j'avais trouvé a l'epoque. Je diminuais la temperature de 5 a 10 degré au mano.... Wink
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phin

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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 17:26

Et si on installe un deuxième ventilo ? Je crois qu'il y a la place à coté. Ou un plus gros, il y a la place entre la calandre et l'avant du radiateur.
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https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
jlp35

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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 19:48

phin a écrit:
Et si on installe un deuxième ventilo ? Je crois qu'il y a la place à coté. Ou un plus gros, il y a la place entre la calandre et l'avant du radiateur.
Je crois que j'ai vu ca. Un montage comme sur un GTV6 sur le forum mais où ...?

(édité mots en gras
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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 20:07

jlp35 a écrit:
phin a écrit:
Et si on installe un deuxième ventilo ? Je crois qu'il y a la place à coté. Ou un plus gros, il y a la place entre la calandre et l'avant du radiateur.
Je crois que j'ai vu ca. Un montage comme sur un GTV6 sur le forum mais où ...?

(édité mots en gras
oui j'ai retrouvé, c'est le GTV 2.0 de Gatouille :
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t2918-presentation-gatouille-son-gtv-2-litres-pour-le-circuit
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 20:23

Oublie le 2 ème ventilo qui sera un paliatif à un problème mais pas la cure.

Une alfetta çà resiste à des temperature incroyable un peu comme si elle avait été conçue dans le sud de l'europe Laughing

Comme sur la mienne tu as peu de km, donc une voiture qui a été immobilisée longtemps, je te conseille un detartrage du radiateur, même s'il n'est pas bouché complétement, les dépots de tartre font isolant sur le faisceau et coupe l'échange thermique
Un calorstat neuf
lors du demontage de tout ce bazar, tu vide ton liquide refroidissement, tu remplis le circuit avec de l'eau et un peu de lessive, tu vas faire un tour 40 50 km

ensuite tu vidangesn et tu rinces 2 fois avec de l'eau claire en faisant encore tourner le moteur quelques km et en vidangeant bien le bloc à chaque fois (ecrous de 22 sous le collecteur echappement 4 ème cylindre)
J'avais même mis le tuyau d'arrosage direct sur le bloc pour rincer (moteur bien froid pour éviter le choc thermique)

Tu mets un liquide très neutre pour bloc alu,

Prix de ma refection radiateur 120 euros et le gars m'a conseillé un liquide adapté à mon vieux bloc alu, il travaille avec AUto Passion

Près de chez toi tu trouveras un " radiesthesiste" Laughing Laughing qui répare les radiateurs

J'ai ramené une 75 TS en plein mois d'aout de Nice à chez moi, l'auto a chauffé car un problème électrique avait coupé le ventilo, une fois le pb résolu je n'ai pas eu de soucis de chauffe.

Mais comme dit Walt, dans les conditions extrèmes (bouchons, montées surtout moi qui tire 3 tonnes ou presque) je mets le chauffage pour accompagner le moteur quand il fait très chaud.
Celà permet de gagner qq précieux degrés ou parfois juste reatrder la montée en temperature.


Si après tout çà tu chauffe, tes chambres d'eau sont entartrées ou un joint de culasse est en cours, sinon un bialb en bonen santé çà ne chauffe pas

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Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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jlp35

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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 21:26

Gatouille a écrit:
Oublie le 2 ème ventilo qui sera un paliatif à un problème mais pas la cure.
...
Merci, en utilisation "normale", sur route et même a régime élevé Zero problème, la température est stable. Il n'y a que dans les encombrements que ca monte un peu.

Dès que j'ai eu la voiture je l'ai amené a mon garagiste qui a bien rincé le bloc et c'était effectivement pas très beau "bouillassou" comme il m'a dit et j'ai constaté de visu. On n'a pas changé le calorstat ni fait détartrer le radiateur, tu as raison il faudra passer par là pour être plus tranquile.

merci !
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MessageSujet: Re: Ca chauffe....   Ca chauffe.... Icon_minitime7/6/2011, 21:28

Le GTV6 y aura droit cet hiver lors de la refection moteur, surtout que le radiateur de clim bouche un peu l'arrivée d'air et il pourra tracter

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