| çà c'est mon truc | |
|
+12fenris Action Man MrLindt Walt bianchi112 spish Fifou_ miky164 bertone g.dewan Nyet millano75t 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 14/2/2011, 21:49 | |
| - MrLindt a écrit:
- Impressionante la 155
et pourquoi un V6 spécifique à 90 ° ??? comprends pas la logique de développer spécifiquement un V6 pour ce genre de course ... et pourquoi 90° ???
Le réglement du DTM était très libre et Alfa l'avait très bien interprêté à l'époque. Il suffisait de prendre une auto d'y mettre un moteur à l'architecture primaire semblable à un modèle de route et de limiter la cylindrée à 2.5. Donc ils ont pris une 155 avec les 4 roues motrices comme Q4 et un V6 comme la 155 V6 ......... ensuite it's free ou presque _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 14/2/2011, 21:59 | |
| - MrLindt a écrit:
- Impressionante la 155
et pourquoi un V6 spécifique à 90 ° ??? comprends pas la logique de développer spécifiquement un V6 pour ce genre de course ... et pourquoi 90° ???
Bah ça a toujours été comme ça ! Le 4 cylindres 16v de la 156 WTCC était lui aussi très spécifique même s'il avait la même base d'origine. On peut aussi remonter plus loin les Alfa 33 sport-proto dont le V8 (2.0 litres au début) était totalement spécifique et bien différent du V8 Montréal par exemple (d'ailleurs il y a une photo du V8 2 litres page précédente). | |
|
| |
MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 08:54 | |
| Ok, le règlement des courses y est pour bcp... mais je trouve ça assez délirant de concevoir un nouveau moulin alors qu'il y a qd même une excellente base en magasin ! Et après ce moteur est passé aux oubliettes ???
et puis 90° pour un V6, ce n'est pas un angle "naturel"... pourquoi ce choix ? y a-t-il un intérêt en termes de fonctionnement pour la course ??
| |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 09:04 | |
| - MrLindt a écrit:
- Ok, le règlement des courses y est pour bcp... mais je trouve ça assez délirant de concevoir un nouveau moulin alors qu'il y a qd même une excellente base en magasin !
Et après ce moteur est passé aux oubliettes ???
et puis 90° pour un V6, ce n'est pas un angle "naturel"... pourquoi ce choix ? y a-t-il un intérêt en termes de fonctionnement pour la course ??
Rodolphe, faut pas se laisser avoir, les DTM n'avaient absolument RIEN à voir avec une voiture de série, c'étaient des coques spécifiques dont la carrosserie reprendait plus ou moins les lignes d'un modèle existant, TOUT le reste c'était de la pure technologie qui n'avait absolument RIEN à envier à la F1 à l'époque, c'est d'ailleurs ça qui a fait couler le DTM, les voitures étaient extrêmement sophistiquées et chères. On y retrouvait tout, 4 roues motrices, ABS, antipatinage, suspensions actives, boîtes séquentielles....... tu ne penses pas qu'un V6 Busso tout excellent qu'il est pour une auto de série serait tout de même totalement à la ramasse dans cet univers là. L'angle de 90° était utilisé pour descendre au maximum le centre de gravité. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Dernière édition par Walt le 15/2/2011, 09:23, édité 2 fois | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 09:18 | |
| | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 10:26 | |
| Justement, j'avais vu il y a 2 ans ou 3 ans une 155 DTM à la course de côte du Mont-Dore. Elle avait totalement atomisé la concurrence (Audi A4 supertourisme, M3 3.0 et 3.2, 911 turbo...) avec un record de montée à la clé pour une "berline". Bon elle a été disqaulifié car les bmeux notamment n'ont pas apprécié se faire atomiser (si mes souvenirs sont bons, elle a été disqualifié pour garde au sol non conforme, ils ont surtout réussi à trouver une excuse ). N'empêche, vous ne pouvez vous rendre compte quel monstre c'était Un son fabuleux, une tenue de route de F1 mais comme a dit walt, c'était presque une F1 carrossée Et puis qu'est-ce que j'étais heureux de voir une Alfa Romeo avec un V6 de 2.5 litres de cylindrée seulement enrhumer toutes les berlines Seules les F3000 et certaines barquettes grp C étaient plus rapides qu'elle. Le pilote était un italien, il faisait le championat d'europe de la montagne. | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 10:31 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Justement, j'avais vu il y a 2 ans ou 3 ans une 155 DTM à la course de côte du Mont-Dore.
Elle avait totalement atomisé la concurrence (Audi A4 supertourisme, M3 3.0 et 3.2, 911 turbo...) avec un record de montée à la clé pour une "berline". Bon elle a été disqaulifié car les bmeux notamment n'ont pas apprécié se faire atomiser (si mes souvenirs sont bons, elle a été disqualifié pour garde au sol non conforme, ils ont surtout réussi à trouver une excuse ).
N'empêche, vous ne pouvez vous rendre compte quel monstre c'était Un son fabuleux, une tenue de route de F1 mais comme a dit walt, c'était presque une F1 carrossée
Et puis qu'est-ce que j'étais heureux de voir une Alfa Romeo avec un V6 de 2.5 litres de cylindrée seulement enrhumer toutes les berlines Seules les F3000 et certaines barquettes grp C étaient plus rapides qu'elle. Le pilote était un italien, il faisait le championat d'europe de la montagne. Ca m'étonne pas que les autres ont porté plainte, personnellement je ne trouve pas qu'une ex auto du DTM puisse être classée dans la même catégorie qu'une Audi A4 supertourisme, M3 3.0 et 3.2, 911 turbo... qui sont des auto "normales" qu'on a transformé pour en faire une auto de compétition, tandis que les autos du DTM étaient de véritables prototypes avec coque en carbone.... Mais, j'aurais bien aimé la voir évoluer, ça doit être super sympa le son...... même si en tenue de route ça doit pas bouger d'un poil avec ses 4 roues motrices _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 10:31 | |
| T'as pas des photos, Fifou ? | |
|
| |
MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 10:36 | |
| Je me rends compte que je suis complétement inculte dans ce domaine... Donc ces autos du DTM n'avaient rien à envier aux F1 question technologie et moyens financiers... merci pour toutes ces infos Rodolphe | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 10:45 | |
| - bertone a écrit:
- T'as pas des photos, Fifou ?
Oui sûrement. Mais faut que je les retrouve... (sûrement sur le PC de mon père). Je l'avais vu passé 2 fois : une fois au départ (vam vam vam vam! rraaaaaaaa raaaaaaa raaaaaaa! VROAAAAAAAAA plam, VRAAAAAAAAAAAAA, plam VRAAAAAAAA! ) et avec des flammes énromes sortant du pot Et une fois quand j'étais sur le rocher au-dessus du virage du transformateur : là j'ai pu admiré comment qu'elle était scotché à la route, mais énorme quoi ! | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 10:49 | |
| Et c'était du 110 db au moins quand elle passait Un son magnifique qui te prenait dans les tripes presque insoutenable de pureté! On avait les larmes aux yeux, la chair de poule et les cheveux qui s'hérissaient sur la tête! | |
|
| |
MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| |
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 10:57 | |
| Faut dire aussi que ce moteur tourne à 11.500 trs/mn D'ailleurs, j'avais pris quelques photos de ce moteur lors de ma visite au musée Alfa au centenaire l'an dernier. Je vous les montrerai (fin de semaine hélas car je pars à paris cet aprem et serait de retour jeudi). | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 10:58 | |
| - MrLindt a écrit:
- Je me rends compte que je suis complétement inculte dans ce domaine...
Donc ces autos du DTM n'avaient rien à envier aux F1 question technologie et moyens financiers...
merci pour toutes ces infos
Rodolphe De rien, mais on ne peut pas tout savoir sur tout Habitant au Luxembourg à l'époque qui est très proche de l'Allemagne, j'ai suivi le DTM bien avant l'arrivée d'Alfa Romeo où il y avait des Audi V8, des BMW M3, des Mercedes 190 2.5, des Opel Omega RS500, des Toyota Supra, des Ford Mustang,........ et même une Maserati Biturbo On pourrait comparer avec le "Production" français qui s'est ensuite transformé en "Superproduction" avec une sacrée débauche qui se termine par un arrêt brusque. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 11:00 | |
| Un petit tour sur google en tapant alfa 155 v6 ti et des photos il y en a plein _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| |
| |
MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 11:09 | |
| | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 11:13 | |
| L'année dernière ou il y a 2 ans, il y avait un moteur complet à vendre........ là je n'ai retrouvé que 2 culasses envoyées en Finlande pour la course à Helsinki en 1996, mais arrivées trop tard et jamais utilisées
http://www.finecars.cc/en/detail/car/13965/index.html?no_cache=1 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 11:13 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 11:22 | |
| Sur ce lien on voit tout le technologie de ces engins
http://www.modellismo.net/forum/statico-reference/62635-alfa-romeo-155-v6-ti-dtm-bosch.html
Je me suis juste un peu gourré, les chassis n'étaient pas en carbone, mais c'était du tubulaire....... mais il me semble que la Calibra qui devait faire le championnat 1997 était passée en coque carbone. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 11:26 | |
| Tiens Rodolphe, une 155 V6 Ti à ta portée _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 11:34 | |
| c'est sympa ces trucs là... !!
t'as pas le GTV6 ??
| |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 11:41 | |
| Ché pas, tiens une piste
http://voiturespapiers.free.fr/index.php?dir=1 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| |
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: çà c'est mon truc 15/2/2011, 13:47 | |
| Magnifique la collection "Gilles" Mais il me manque encore et toujours la 126C de 1981 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: çà c'est mon truc | |
| |
|
| |
| çà c'est mon truc | |
|