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| Comment modifier le régime max du v6 | |
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+8Thomasg 3litresourien ascari Fifou_ lagaffe84 Walt Gatouille mimilasourishf 12 participants | |
Auteur | Message |
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mimilasourishf
Messages : 369 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 45 Localisation : Près de Grenoble
| Sujet: Comment modifier le régime max du v6 10/2/2011, 22:10 | |
| Bonjour à tous... Étant fan des montées en régimes folles de mon 600 gsxr Je suis un peu sur ma faim avec ma 75 v6, je trouve quelle coupe trop tot et on dirait que le moteur veut être encore généreux... Voici donc ma question: comment puis—je faire pour augmenter le régime maxi? C' est une première serie donc mon boitier n' est pas puçable... Je pensais prendre le boitier de la 90 v6 de Lolive ainsi que son allumeur qu' il a en rab sur sa 2 eme 90 mais je ne suis pas sûr que la courbe de puissance soie la même que sur ma 75... Qu' en pensez vous? Quelqu' un a il une autre solution, est ce que ça vaut le coup de le faire car si la courbe de puissance redescend trop tôt, ça ne sert à rien... J' aimerais juste avoir un peu plus d' allonge et quelle coupe vers 6500_6700 trs/min... Voili voilo, j' espère que j' ai réussi à être clair dans mes propos... Merci d' avance de vos lumières... | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 10/2/2011, 22:17 | |
| Si j'ai bien compris les Saucisses V6, soit tu es en L jetronic et çà se passe dans l'allumeur, soit tu es en motronic et là il faut pucer. J'ai bon ??? Attention si les V6 ont des soupapes refroidies au sodium regarde ce qui m'est arrivé (post GTV circuit en mars 2010) j'avais fait décalé de 6800 à 7500 t mon rupteur, et pas suffisament "pucé" mon cerveau, çà a fait crac boum, heureusement j'ai réparé très vite _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 10/2/2011, 22:24 | |
| - mimilasourishf a écrit:
- Bonjour à tous...
Étant fan des montées en régimes folles de mon 600 gsxr Je suis un peu sur ma faim avec ma 75 v6, je trouve quelle coupe trop tot et on dirait que le moteur veut être encore généreux...
Voici donc ma question: comment puis—je faire pour augmenter le régime maxi? C' est une première serie donc mon boitier n' est pas puçable... Je pensais prendre le boitier de la 90 v6 de Lolive ainsi que son allumeur qu' il a en rab sur sa 2 eme 90 mais je ne suis pas sûr que la courbe de puissance soie la même que sur ma 75... Qu' en pensez vous? Quelqu' un a il une autre solution, est ce que ça vaut le coup de le faire car si la courbe de puissance redescend trop tôt, ça ne sert à rien... J' aimerais juste avoir un peu plus d' allonge et quelle coupe vers 6500_6700 trs/min...
Voili voilo, j' espère que j' ai réussi à être clair dans mes propos...
Merci d' avance de vos lumières... Salut ! Un V6 3.0l marche très bien avec un boitier de 2.5l (c'est ce que j'ai). Après effectivement en L-jet il suffit de virer le rupteur de l'allumeur. Mais comme tu le dis fort justement, la courbe de couple redescend après 6200 tours donc selon moi 6500 est la limite avec de temps en temps 7000 tours sur des très courtes durées. Malgré que ce soient des moteurs super carrés, cela reste des grosses cylindrés donc ils n'aiment pas trop les régimes au delà de 6500 tours. Faut que tu montes un 4 cylindres Honda... mais tu perdras le couple du 3.0l a mi régime ! A+ |
| | | mimilasourishf
Messages : 369 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 45 Localisation : Près de Grenoble
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 01:37 | |
| Oui ou alors pour bien faire, je lui rajoute 12 soupapes!!! Je croie que oui tu as bon Gatouille mais une question se pose à moi... En fait si je garde l' allumeur d' origine de ma 75, en fait, je n' aurai plus de rupteur? Quelqu' un sait il si les boitiers de 2,5 des gtv6 et des 90 sont les mêmes, je parle au niveau des courbes de puissances, comme l' une est une « gt» et l' autre une « routière»? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 09:22 | |
| Oui, pour être plus précis, la courbe de couple commence à descendre après 4500 t/min et ne "s'écroule" qu'à 6200 effectivement Gaffe aux régimes trop élevés, les culbuteurs ont du mal à suivre. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | lagaffe84
Messages : 906 Date d'inscription : 27/08/2008 Age : 67 Localisation : Cairanne : Vaucluse
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 18:11 | |
| salut voila ce qui arrive quand ont va trop haut dans les tours sur un 2L5 c'est pareil pour le 3L coupure sur le rupteur usé @+ | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 18:13 | |
| C'est pas en mettant 12 soupapes de plus que ça va grimper plus haut On a une 147 GTA et ça rupte à 6.600 trs/mn environ, bien que la zone rouge commence à 6800 trs/mn (c'est un peu dommage...) Sur ce moteur, ça pousse très fort à partir de 4.500 trs/mn et de plus en plus sans s'essouffler jusqu'au rupteur, c'est vraiment rageant car on sent que ce moteur peut encore monter plus haut Tiens une vidéo lors de la montée du Mont-Dore (la fameuse course de côte) à bord de la 147 GTA : Ca ne parait pas beaucoup dans la vidéo, mais ça fonce pas mal, croyez moi et ceci malgré la route très mouillée (elle possède les Bilstein B14PSS, c'est devenu un vrai kart ). A noter que j'avais les pneus usés, ça n'aidait pas pour la motricité... D'autre part, à l'arrivée, les disques de frein étaient devenus tout "bleu" (faut freiner très fort par endroit, bien que la montée soit de 8% en moyenne). Le moteur tournait entre 4500 et 6500 trs/mn sur toute la montée quasiment. | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 19:09 | |
| tu peux aussi décaler le couple maxi via des aac maintenant gaffe au soupapes c'est vrai que ce moteur est tellement jouissif qu'on a envie de lui faire prendre 10000tours!! | |
| | | mimilasourishf
Messages : 369 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 45 Localisation : Près de Grenoble
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 20:03 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 20:03 | |
| - Fifou_ a écrit:
- C'est pas en mettant 12 soupapes de plus que ça va grimper plus haut
On a une 147 GTA et ça rupte à 6.600 trs/mn environ, bien que la zone rouge commence à 6800 trs/mn (c'est un peu dommage...) Sur ce moteur, ça pousse très fort à partir de 4.500 trs/mn et de plus en plus sans s'essouffler jusqu'au rupteur, c'est vraiment rageant car on sent que ce moteur peut encore monter plus haut
Tiens une vidéo lors de la montée du Mont-Dore (la fameuse course de côte) à bord de la 147 GTA :
Ca ne parait pas beaucoup dans la vidéo, mais ça fonce pas mal, croyez moi et ceci malgré la route très mouillée (elle possède les Bilstein B14PSS, c'est devenu un vrai kart ). A noter que j'avais les pneus usés, ça n'aidait pas pour la motricité... D'autre part, à l'arrivée, les disques de frein étaient devenus tout "bleu" (faut freiner très fort par endroit, bien que la montée soit de 8% en moyenne).
Le moteur tournait entre 4500 et 6500 trs/mn sur toute la montée quasiment. Soit le V6 de ta GTA a un souci, soit c'est ton comptes-tour ou alors c'est peut-être que ça monte tellement vite que t'as pas le temps de le voir, mais le V6 3.2 rupte à 7200 t/min !!!!!!!!! A quoi ça servirait sinon de mettre 4 soupapes par cylindre si ce n'est pour lui faire prendre plus de tours ??? En tout cas le GT V6 que j'avais essayé prenait bien allégrement ses 7200 t/min _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | mimilasourishf
Messages : 369 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 45 Localisation : Près de Grenoble
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 20:17 | |
| - Walt a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- C'est pas en mettant 12 soupapes de plus que ça va grimper plus haut
On a une 147 GTA et ça rupte à 6.600 trs/mn environ, bien que la zone rouge commence à 6800 trs/mn (c'est un peu dommage...) Sur ce moteur, ça pousse très fort à partir de 4.500 trs/mn et de plus en plus sans s'essouffler jusqu'au rupteur, c'est vraiment rageant car on sent que ce moteur peut encore monter plus haut
Tiens une vidéo lors de la montée du Mont-Dore (la fameuse course de côte) à bord de la 147 GTA :
Ca ne parait pas beaucoup dans la vidéo, mais ça fonce pas mal, croyez moi et ceci malgré la route très mouillée (elle possède les Bilstein B14PSS, c'est devenu un vrai kart ). A noter que j'avais les pneus usés, ça n'aidait pas pour la motricité... D'autre part, à l'arrivée, les disques de frein étaient devenus tout "bleu" (faut freiner très fort par endroit, bien que la montée soit de 8% en moyenne).
Le moteur tournait entre 4500 et 6500 trs/mn sur toute la montée quasiment.
Soit le V6 de ta GTA a un souci, soit c'est ton comptes-tour ou alors c'est peut-être que ça monte tellement vite que t'as pas le temps de le voir, mais le V6 3.2 rupte à 7200 t/min !!!!!!!!!
A quoi ça servirait sinon de mettre 4 soupapes par cylindre si ce n'est pour lui faire prendre plus de tours ???
C' est vrai que 65oo ça me paraissait être peu... Et 2 mille tours de plage d' utilisation ce serait peu aussi sur un v6...
En tout cas le GT V6 que j'avais essayé prenait bien allégrement ses 7200 t/min | |
| | | mimilasourishf
Messages : 369 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 45 Localisation : Près de Grenoble
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 20:21 | |
| Au fait, j' ai regardé ce matin en retrant du boulot, elle coupe exactement à 58oo trs/min... Ya quand même de quoi être un peu frustré non??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 20:43 | |
| Écoute, tu peux commencer par comparer les numéro de boitiers elec entre une 90 et un GTV6. La solution est simple : virer le rupteur de ton allumeur si tu veux qu'elle prenne 6500 tours/min.
A+
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| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 21:02 | |
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 21:23 | |
| +1 mais j'ai pas (encore) la boîte, je comprends l'engouement généré par cette mécanique On a de la chance de pouvoir y gouter sans les défauts (boîte, train avant...) puisqu'on a les "pistes" pour supprimer ou gommer les défauts, je suis emballé _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 21:26 | |
| Si on veut prendre des tours, il faut tout alléger et equilibrer.
Un 3.2 acceptera moins qu'un 3.0 et encore moins qu'un 2.5, car la course est plus longue à chaque fois.
Le 3.2 tourne plus vite car les pistons sont différents en 24V, mais prend moins de tours qu'un 164Q4 24V en 3.0
Pour une simple raison, la vitesse maxi "linéaire" du piston a ses limites. Pas de hasard!
En 12V, 6300 pour un 2.5 et 5800 pour un 3.0 correspondent à la même vitesse au niveau du piston (pour un aller retour qui met le même temps, il fait une plus grande distance, donc il va plus vite.)
Donc ce n'est pas une histoire de cylindrée, mais de course plus longue.
Je laisse le rupteur, car un pied qui glisse, un tapis qui accroche, un coup de debrayage et la bête prend 10000 tr et casse. Le rupteur est là pour éviter cela.
Bon, le 3.0 accepte les 6300 sans soucis, je les monte avec l'injection du 2.5.
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| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 21:42 | |
| Entièrement d'accord avec toi Thierry. La meilleure voix nous a été donné par le 2.5l de Snobek. Allègement maxi des pièces en mouvement et c'était 8000 tours/min. Pour un usage courant 6300 tours/min est amplement suffisant. |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 21:47 | |
| Bon, par contre le rupteur n'empèche pas la casse en cas d'erreur de sélection (5 / 2 au lieu de 5 / 4) car c'est la transmission qui le fait tourner, rupteur ou pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 21:49 | |
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| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 22:14 | |
| C'est clair que sur une transaxle un peu fatiguée, l'erreur peut arriver. Sur une boite auto, à moins que le système de sécurité intégré à la boite (je ne vais pas vous expliquer, là c'est trop long) deconne, c'est pas possible de se gourrer. Même en tendant un peu plus la commande de kick down (j'appuie, et à une certaine position de l'accell, elle retrograde seule) Meme à 180, je peux mettre le levier sur 1 (donc D 2 1) il ne se passe rien. Par contre, si je freine et que j'arrive au regime, elle va retrograder seule en 2, puis en 1. | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 22:20 | |
| En ce qui concerne les vitesses linéaires des pistons, la "fibre" d'un piston forgé étant dans le sens parallèle à la course de celui ci, et sa masse etant plus faible (fibre mieux orientée, materiau plus homogène necessitant moins de matière), il permettra directement de prendre plus de tours.
Ensuite, un 24V a des soupapes plus petites, donc plus legères, aux inerties moindres qu'un 12V.
Il aura donc un affolement de soupapes plus tardif.
Sur un 12 V, il faudra réduire le diametre des queues, augmenter la raideur des ressorts de rappel pour aussi augmenter la capacité à tprendre des tours..
Bisou et bonne nuit les petits! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 22:22 | |
| Oui !! Va faire reposer ce cerveau hors du commun !!! A bientôt Thierry. David |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 11/2/2011, 22:48 | |
| Alors il y a un problème avec le compte-tour sur la GTA ?
J'ai jamais pu monter à 7200 trs/mn. Et ceci avec 2 moteurs différents (le premier avait cassé à 36.000 km sur bris de piston). Et j'ai pas la berlu, ça rupte bel et bien vers les 6.600 / 6.700 | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Comment modifier le régime max du v6 12/2/2011, 00:58 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Alors il y a un problème avec le compte-tour sur la GTA ?
J'ai jamais pu monter à 7200 trs/mn. Et ceci avec 2 moteurs différents (le premier avait cassé à 36.000 km sur bris de piston). Et j'ai pas la berlu, ça rupte bel et bien vers les 6.600 / 6.700 Il est possible que ton compte-tour eur déconne légèrement oui ton boîtier, que sais-je, en tout cas le V6 3.2 a bien son rupteur à 7200, tu peux demander à RS200 il en a un aussi _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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