|
| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
+54lucchi2a MrLindt le pointu dabru Thomasg GT44 Chrome ketre51 thierryc6 gtvweb ascari flo alfa42 gentleman-driver43 Isa didi gtv david v6 UnLimitedSlipper John Quickos Mic_gtv jeff95evo Dario TURBINEUR greg_GTV6 Gianni dadou350 patV6 larouge lionsot spider084 plouc1966 fenris vin75 3litresourien Gatouille AlfaJet alfissimo Daneck Snoby Marco14 ji13 spish lolo451 hexen miky164 gtvpp GTV thierry30 Walt turboseb spidman Action Man Nyet alfa59 bertone Fifou_ 58 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 08:39 | |
| Au fait, j'ai passé le CT hier pour la 75 Evo, verdict 0 défaut !!! Bon la pollution est passée limite (3.3% de CO, en comparaison, le Spider et ses 2 carbus était à 1.5% de CO !). Mais le reste nickel : freinage parfait (255 de force à l'avant et 230 à l'arrière, ça freine!) Chose intéressante : le poids. J'ai 577 kg à l'avant et 612 kg à l'arrière. Total = 1190 kg. Sachant que l'Evo a été pesée avec le contrôleur à bord qui doit bien pesé dans les 100kg (oui il est gros!), ce qui veut dire que ma 75 Evo pèse dans les 1100 kg au total ! Par comparaison, le Spider qui est passé au CT la semaine dernière pèse 1057 kg, soit 960 kg envrion ! Et ma 106 rallye qui est passé dans le même centre l'an dernier pèse 946 kg, soit 850 kg environ sans le contrôleur, ce qui me parait tout à fait proche de la réalité (poids constructeur : 830 kg). Bref, c'est léger une 75 Evoluzione ! Ce qui est marrant c'est que j'ai plus de poids à l'arrière qu'avant! Pas étonnant qu'elle soit si survireuse | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 08:47 | |
| Oui, mais le mode de pesée des CT est très loin d'être fiable. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 08:51 | |
| - Walt a écrit:
- Oui, mais le mode de pesée des CT est très loin d'être fiable.
Certes, en fait, ça pèse uniquement par essieu et ensuite on fait la somme. Alors bien sûr c'est moins fiable qu'une pesée totale. Mais une chose de sûr c'est que l'essieu avant est plus léger que l'essieu arrière, enfin c'est relatif, l'écart n'est pas énorme. D'après mes souvenirs, ma 75 America, c'était (dans le même centre CT) dans les 1300 kg environ. Au vu des résultats de chaque auto, je trouve qu'on est quand même proche de la réalité | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 11:45 | |
| - jeff95evo a écrit:
- salut fifou
petite question qui a aucun rapport avec les discutions du moment je voulais savoir le diametre des tubes alu que tu as pour l alimentation de ton echangeur et celui pour l admission je te remercie A+jf Salut jeff! Bon j'ai pris les mesures : c'est bien du 51 mm de diamètre pour les tubes entre le turbo et l'échangeur puis en sortie d'échangeur mais ce dernier tube qui va de l'échangeur au papillon des gaz est en forme d'entonnoir bien sûr car le papillon des gaz est celui d'origine de la 75 turbo (qui est "ovale"). D'ailleurs ça se voit sur la photo de ma signature | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 13:46 | |
| Au fait, je viens de constater que la courroie de l'alternateur est craquelé ! J'aimerai la changer avant de partir à Dijon ! Quelle est la référence de cette courroie svp ? (je suppose que c'est la même pour tous les Bialbéro, non?) | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 13:55 | |
| Salut Fifou je regarde ca cet aprem et je te le dit ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 13:59 | |
| Tiens je t'attrape au vol vin75 ! Faut qu'on se prépare pour Dijon ! Donc, tu viens bien chez moi vendredi matin ou midi (?) et tu pars bien avec moi ? Tu préfère partir d'ailleurs vendredi soir (et dormir à l'hôtel à Dijon) ou bien samedi matin ? car Bertone vient de me dire que finalement, il sera obligé de partir samedi matin (son fils sera de retour vendredi soir, donc trop tard). Sachant que j'ai 2 connaissances qui veulent faire la route avec nous en partant de Clermont (ils ont chacun une alfa, une Guilia berline et un GTV je crois). Bref, faut qu'on se décide rapidement maintenant !!! Tu peux me répondre en MP si tu préfères | |
| | | jeff95evo
Messages : 127 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 14:03 | |
| je te remercie pour l info fifou A+jf | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 14:35 | |
| Salut ref courroie : Good Year 10AV0825 ou Contitech D120705 Voila je sais pas si ca t'aide mais j'ai pas mieux ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/3/2010, 16:46 | |
| Merci vin75 Bon, j'ai la courroie à changer, la vidange moteur (j'ai pris de la Shell 10w60) + filtre à huile, j'ai le nettoyage du filtre à air à faire et voir l'usure des plaquettes de frein avant (j'ai des PBR céramiques en rab si jamais...). Et je serai prêt pour Dijon! J'ai répondu à ton MP aussi au sujet de Dijon, vas voir vite | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 8/3/2010, 08:59 | |
| J'avais 1/4 dans le réservoir d'essence.
Je sais que c'est pas fiable à 100% les mesures de poids dans les CT, mais on est très proche de la vérité car quand je vois que ma 106 rallye est pesée 950 kg (avec le contrôleur à bord qui doit peser dans les 100kg), on est très proche de la vérité (elle pèse réellement 830 kg). Donc la 75 Evo est vraiment légère quoi, c'est une agréable surprise! A contrario, je trouve que le spider est assez lourd finalement quand on compare le gabarit du spider par rapport à la 75 Evo. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 8/3/2010, 09:30 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 8/3/2010, 10:10 | |
| | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/3/2010, 08:42 | |
| Bon l'Evo est nettoyée, briquée, bichonnée. J'ai mis du ruban adhésif jaune fluo pour indiquer les emplacements de crochets de remorquage. Aujourd'hui, on va faire la vidange moteur + filtre (au passage, elle vient d'avoir 108.000 km tout rond, j'ai donc fait 15.000 km en 2 ans, enfin plutôt en 16 mois c'est à dire hors hiver). La courroie d'alternateur/pompe à eau est morte et sera rempolacée par une neuve. Au fait, j'ai le bouchon du bocal de liquide de refroidissement qui laisse passer beaucoup d'eau apparemment (traces de liquide qui sort et une bonne odeur de liquide). On dirait qu'il y a beaucoup de pression dans le circuit de refroidissement. Normal, pas normal ? sachant que ça ne fait pas longtemps qu'elle re-roule. Purge à faire ? Et sinon, ce soir un coup d'aspirateur à l'intérieur et je vais commencer à charger les affaires pour dijon! | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/3/2010, 14:30 | |
| Je sais que sur ma 75, il ne faut jamais mettre le plein de liquide de refroidissement dans le bocal sinon elle le sort par le bouchon. Bizarre mais avec TI on n'a jamais trouver la veritable explication (apparemment c'est du courant sur les 75 bialb). | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/3/2010, 14:59 | |
| - fenris a écrit:
- Je sais que sur ma 75, il ne faut jamais mettre le plein de liquide de refroidissement dans le bocal sinon elle le sort par le bouchon. Bizarre mais avec TI on n'a jamais trouver la veritable explication (apparemment c'est du courant sur les 75 bialb).
Ouais, ça a l'air d'être pareil sur l'Evo. Je constate depuis que je l'ai que si je mets du liquide jusqu'au maximum (la marque maxi du bocal), ça "fuit" et ça pue. Alors que quand ça reste vers le tiers au-dessus du mini, ça ne fuit plus. Bon je vais laisser comme ça. De tout de façon, j'ai un bidon de liquide de refroidissement au cas où. La prochaine fois, je changerai le bouchon pour voir ce que ça donne (là je ne peux, mes autres 75 n'étant pas chez moi). Il y a peut-être un problème de pression du circuit de refroidissement. J'essaierai de purger un peu ce soir. | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/3/2010, 15:09 | |
| sur ma 75 de piste le niveau est juste le fond du bocal, sinon en fin de séance soutenueçà déborde | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/3/2010, 15:17 | |
| Fifou,
Comme toi, je me suis rendu fou a chercher et en fait non, ni le bouchon ni ton moteur ne sont en cause dans ce phenomene. Si ta 75 garde son niveau au 3/4 et que rien ne chauffe il n'y a pas besoin de faire l'Alfacondriaque.... tout est normal. Surveille juste ta temperature d'eau et garde un bidon avec toi. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/3/2010, 16:19 | |
| Ok ok, me voilà rassuré! merci | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/3/2010, 16:26 | |
| De toute façon il faut être au mini à froid et logiquement il monte vers le maxi à chaud . | |
| | | dadou350
Messages : 577 Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/3/2010, 23:10 | |
| Oui c'est normal si vous remplissez trop que ça 'déborde' par le bouchon...ça se dilate pas mal apparamment ce liquide. J'en avais parlé avec mon garageot de l'epoque c'est normal.
pour la mienne toujours à 2/3 plein et ça deborde pas (en utilisation route autouroute arsouille)
(et je mets du 4 saisons (vert))
a+
Dadou | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/3/2010, 22:27 | |
| Eh bien! que dire de cette sortie à Dijon avec la 75 Evo ? HEUREUX !!! Tout d'abord, j'ai fait le voyage Clermont/Dijon avec vin75 et les bagages (4 pneus notamment) donc coffre bien rempli ! Le retour pareil avec 6 jantes récupéré pour vin75... Non seulement l'Evo a très très bien tourné sur le circuit, mais en plus j'ai fait 700 bornes sur la route + autoroute bien chargé comme une vulgaire familiale ! Et avec ça, on va dire que c'est pas fiable la 75 turbo ? Alors les tours de circuit : - trop de pression de turbo, ça montait à 1.4 bars, du coup j'étais obligé de lever le pied en ligne droite et de rester caler sur 1.2 bars max. A la session suivante, je baisse la pression via le robinet mais de retour sur le circuit, je me rends compte que ça n'allait pas encore! J'ai donc attendu l'après-midi en ayant entre-temps complètement fermé le robinet et c'était bon : 1.1 bars maxi, j'ai pu alors faire de très très bonnes sessions l'après-midi avec l'esprit tranquille! Alors forcément, ça donnait pas de bons chrono mais on s'en fout, l'essentiel était dans la partie technique du circuit : un vrai régale avec l'Evo - seul bémol : l'Evo est vraiment trop survireuse. En fait, c'est inexacte de dire ça, c'est surtout qu'elle est trop vive. Autant sur routes sinueuses, c'est un énorme atout (et j'adore!), autant sur le circuit de Dijon, ça a été un inconvénient. Ce circuit exige surtout une grande stabilité et donc un châssis plutôt neutre, ce qui n'était pas mon cas! Il aurait fallu débrancher carrément la barre anti-roulis arrière (qui est très grosse sur les 75 EVO : 27.5 mm en comparaison avec une 75 turbo normale : 21mm). Mais bon, c'était pas grave dans la mesure où je me suis régalé à maitriser l'EVO Le pied !!! Rien qu'au freinage en entré de virage, hop déjà en survirage, puis on glissait des 4 roues en gérant à l'accélérateur. Quel bonheur! - par contre, je me retrouve maintenant avec le volant de travers, c'est à dire qu'en ligne droite, le volant est décalé sur la droite de 20/30° Sans doute, la crémaillère lors d'un passage un peu brutal sur un vibreur qui a "sauté" d'un cran, non ? - un truc marrant : pendant une session de circuit, en plein freinage, j'ai eu mon volant qui avait basculé en avant ! Enorme frayeur sur le coup! En fait, c'était le levier de réglage de la colonne de direction qui s'était ouverte. Je l'ai très vite refermé tout en continuant à piloter Voilà la seule "alerte" que j'ai eu avec l'EVO. Pression d'huile nickel, t° eau et huile aussi, RAS. Conso d'essence : 25 litres / 100 km, j'avais dû aller faire le plein à la pause de midi Conso d'huile : 0.5 litres en comptant les trajets routier + circuit. Conso d'eau : 0. C'était donc bien vrai qu'il y avait tout simplement trop de liquide de refroidissement! ouf! Les pneus (Pirelli P-Zéro Nero) ont soufferts mais ils ont été excellents sur cette piste assez grasse et peu adhérente. Quand les pneus étaient froids, c'était effrayant le peu d'adhérence que j'avais! Je n'ai donc pas été surpris par les nombreux sorties de pistes, y a des gens qui font vraiment pas attention Une fois chaud, c'était nickel. Bon nul doute que si j'avais eu des pneus slicks comme les R1R de Turbineur ou les Yoko A048 de gatouille, j'aurai pu repousser les limites mais bon, c'est déjà bien amusant comme ça! Mes chronos tournaient en moyenne à 1'46" / 1'47" avec le trafic. J'ai quand même réussi un joli temps de 1'44" / 1'45" pendant un tour "clair" et où par bonheur j'étais bien concentré (on ne peut pas être à 100% tout le temps). Petite précision : ces chronos tiennent compte le fait qu'en ligne droite, je n'étais à fond car je m'efforçais de ne pas dépasser 1.2 bars de pression de turbo. Du coup, je "plafonnais" à environ 170 / 180 km/h en 5ème et avec l'accélérateur à mi-course ou 3/4 enfoncé parfois. Dernière chose : ma EVO a une odeur de voiture de course! Vitres ouvertes, qu'est-ce que ça sent bon les gaz caractéristiques d'une auto de course, c'est la même odeur qu'on retrouve en course de côte du Mont-Dore par exemple! Demandez à vin75 si c'est pas vrai! Je ne sais pas comment ça se fait d'avoir cette odeur (ma 75 turbo america ne sent pas comme ça) mais j'adore!!! | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/3/2010, 22:40 | |
| Bravo Fifou pour ton résumé, ton auto est très jolie en vrai vire nous tes photos pourraves et fais en de belles, elle le mérite. 1,44 45 pfiou tu es devant petit saligaud je fais 1,47 Mais devant ou derrière on s'en fout, quelle rigolade de rouelr derrière en t'ayant en point de mire Genre pousuite avions de chasse, je t'accroche radar, biiiiiiiiiiiip (ambiance top gun) Mais mon "reacteur" a explosé il a fallu sortir le siège éjectable Il faut que je monte un turbo pour gagner en fiabilité Tu es un garçon enthousiaste, c'est agréable à sentir en vrai quand on discute avec toi Pour la neutralité du chassis ton analyse est pertinente car mon GTV ultra neutre etait très à l'aise sur ce circuit _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/3/2010, 22:40 | |
| content pour toi (et envieux) de ce beau week-end, dis tu en a mis un peux en bouteille de cette odeur de course? à 50 ans je ferme les yeux et toutes ces odeurs mécaniques même les plus simples me reviennent bravo encore | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
| |
| | | | La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |