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| DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? | |
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+18VINCE juju NO STRESS gtvweb Walt Gatouille fenris greg_GTV6 bertone Nyet TURBINEUR Action Man gtvpp Fifou_ John Quickos hexen jackgtv6 PatR 22 participants | |
Auteur | Message |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 15:35 | |
| la pédale de frein c'est celle du mileu pas celle de droite Pour dijon ne passant pas la 5 et n'ayant pas d'endroit ou on passe la 2, je ne peut pas vraiment sire si sauter un rapport est meiux ou pas, mais économiser un changement permet de bien garder les 2 mains sur le volant et d'avoir un meilleur contrôle de trajectoire. Ce que je peut dire c'est qu'à lurcy c'est plus efficace en essayant pour voir j'ai constaté que j'était plus fluide grâce au 2 main sur le volant, et que je gagnait ainsi un peu de temps. Le prochain coup que tu y vas essaye et tu tu te fera une idée. En bout de ligne droite à fond de 4 je soulage juste l'accélérateur (les slicks doivent aider dans la grande parabolique), le cerveau sait que comme j'arrive à seulement 160 je doit pouvoir rentrer sans lever le pied, et lever le pied plus tard mais mon pied droit lui ne le sais pas encore Ensuite je reste en 4 jusqu'à l'épingle ou je passe la 2, au debut je passait la 3 à l'entrée de la parabolique, et à part faire ronfler le moteur çà ne servait à rien, ensuite je rentrait la 3 soit dans le virage avan l'entrée des stand soit dans le virage après la sortie des stand. En restant en 4 je suis plus fluide, avec les 2 mains sur le volant je contrôle mieux le freinage. En résumé JE faire toutes cette partie de manière cool en 4, et j'ai gagné du temps par rapport à un passage agressif en passant la 3. Ensuite de l'épingle à l'entré de la parabolique Accélération à fond, rapport à la volé et je jette la voiture dans chaque virage, puis contrôle de la dérive en 3 à l'accélérateur et au petit coup de volant pour remettre de l'appui sur l'avant dans la petite parabolique. Et çà marche car je suis sans aucun problème, voir je suis devant pas mal de turbo et de V612S autrement mieux préparée que ma voiture. Sur la ligne droite je me fait mettre 3s, mais sur le reste je dirait égalité ou 1s devant. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 15:48 | |
| On freine pas en retrogradant sur circuit, en effet.
C'est le seul truc que je sais , en moto c'est pareil, ce qui ne veut pas dire que je l'applique à la lettre malheureusement.
Pour un freinage fort, on freine au dernier moment, en freinant de manière très appuyée, car c'est à ce moment là que l'adhérence est la meilleure.
Quite à relacher un peu en cas de derobade. MAIS JAMAIS l'inverse : appuyer doucement puis plus fort.
A plus _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 16:00 | |
| On freine pas en rétrogradant ?......et le talon pointe, ça sert à quoi alors ? | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 16:06 | |
| Explique moi à quoi çà sert le talon pointe je ne sais pas. Mais je ne suis pas sur que çà soit utile en bout de ligne droite à Dijon. EN tout cas faire 5 puis 4 puis 3 pour "ralentir" l'auto n'est pas la bonne voie à cet endroit. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 16:09 | |
| A maintenir un régime moteur élevé pour mieux repartir ensuite | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 16:21 | |
| Pareil que le "vieux" briscart 5 - 4 - 3 pour moi à Dijon en bout de ligne droite "E pur, si muove" "Et pourtant, elle tourne". (Galilée) _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 17:30 | |
| - Gatouille a écrit:
- Explique moi à quoi çà sert le talon pointe je ne sais pas.
EN tout cas faire 5 puis 4 puis 3 pour "ralentir" l'auto n'est pas la bonne voie à cet endroit. Le talon pointe sert à freiner tout en faisant le double débrayage. Avec le pied droit, tu actionnes les deux pédales en mème temps ( frein et accélérateur bien sur ). Donc le rétrogradage s'effectue pendant le freinage, donc pas de perte de temps. A Dijon, en bout de ligne doite, je fais 5-4-3 pas principalement pour ralentir l'auto mais pour etre sur le bon rapport dans le virage suivant. Et ça, je le fais pendant que je freine et, accessoirement, le fait de tomber les vitesses contribue aussi à un meilleur freinage. | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: error. 29/3/2010, 18:00 | |
| "E pur, si muove" "Et pourtant, elle tourne". (Galilée)
non, cette phrase n'a jamais etait prononcee par un des peres de la science moderne. en tout cas il ne l'a jamais dit de son vivant. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 19:19 | |
| En tout cas la logique est respectée GTVPP 46secondes2 Gatouille 46 7 _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 20:10 | |
| salut les amis
il va faloir vous cracher dans les mains le temps au tour pour une fuse de chez bertone (model 105) 1minute 40 a dijon et le pilote ne conaisai pas la voiture (recue l'auto le vendredi matin)
mais je vous comfirmerais sa la semaine prochaine il particepe a une course sur ce meme circuit ce week | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 20:27 | |
| - NO STRESS a écrit:
- il va faloir vous cracher dans les mains le temps au tour pour une fuse de chez bertone (model 105) 1minute 40 a dijon
et le pilote ne conaisai pas la voiture (recue l'auto le vendredi matin)
C'était laquelle ?......et quel était son degré de préparation ? | |
| | | NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 20:33 | |
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| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 21:08 | |
| - Gatouille a écrit:
- En tout cas la logique est respectée
GTVPP 46secondes2
Gatouille 46 7
Sauf que pour pp c'est juste sur un tour et en fin de journée avant de me sortir dans le bac à graviers , c'est un temps pris avec un chrono sur une vidéo donc à chaque prise le temps est différent , si tu avais roulé toute la journée tu aurais déscendu ton temps c'est sur et de toute façon tu vas pas rester à 1'46" très longtemps . Sinon pour moi c'est cinq / trois en bout de la ligne droite , on ma appris comme ça , une boite d'après l'instructeur sert pas à freiner (jamais) , juste à permettre d'être sur le bon rapport pour sortir du prochain virage et le talon pointe sert à mettre un bon coup de gaz en restant sur les freins pour passer la bonne vitesse au bon moment . Enfin chacun fait sa mixture | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 21:23 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 21:26 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 21:26 | |
| - bertone a écrit:
- NO STRESS a écrit:
- il va faloir vous cracher dans les mains le temps au tour pour une fuse de chez bertone (model 105) 1minute 40 a dijon
et le pilote ne conaisai pas la voiture (recue l'auto le vendredi matin)
C'était laquelle ?......et quel était son degré de préparation ? Elle me passe à le fin de cette vidéo . https://www.youtube.com/profile?user=gtvpp#p/u/11/z8vOl4FCrJ4 Et dans celle là au début elle me largue dans la sortie de pouass ... https://www.youtube.com/profile?user=gtvpp#p/u/12/OCH0JtC91yQ | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 21:31 | |
| Houla un TWIN en carbu, ça doit etre bon ça _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 21:47 | |
| - Walt a écrit:
- C'est parce que ton instructeur ne s'avait pas rétrograder avec la boîte transaxisée
Non je blague Mais, comme tu dis, il n'y a pas de pensée unique, chacun a plus ou moins son style C'était trois journées avec JM.Bachelier et lui même les Alfa Transaxales il connait pour avoir donné des cours également sur les deux 75 V6 de JP.G pendant des années . Il est instructeur chez les clubs Porsche et Ferrari , il roule en GT France , en Cup et sur les Lambo , etc... en plus des journées de stages ... Il semble faire partie des bons et pourtant il te dit de ne pas toucher à ta boite pour freiner . Maintenant nous sommes d'accord chacun fait comme il veut , c'était simplement l'avis d'un pro sur des journées de formation "à la conduite" sur circuit Et perso je n'ai pas de talent naturel et donc j'écoute http://www.challengefunyo.com/index.php?page=pilote&id=303 | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 22:01 | |
| - gtvpp a écrit:
- Walt a écrit:
- C'est parce que ton instructeur ne s'avait pas rétrograder avec la boîte transaxisée
Non je blague Mais, comme tu dis, il n'y a pas de pensée unique, chacun a plus ou moins son style C'était trois journées avec JM.Bachelier et lui même les Alfa Transaxales il connait pour avoir donné des cours également sur les deux 75 V6 de JP.G pendant des années .
Il est instructeur chez les clubs Porsche et Ferrari , il roule en GT France , en Cup et sur les Lambo , etc... en plus des journées de stages ...
Il semble faire partie des bons et pourtant il te dit de ne pas toucher à ta boite pour freiner .
Maintenant nous sommes d'accord chacun fait comme il veut , c'était simplement l'avis d'un pro sur des journées de formation "à la conduite" sur circuit
Et perso je n'ai pas de talent naturel et donc j'écoute
http://www.challengefunyo.com/index.php?page=pilote&id=303 Oui, oui, je me souviens très bien de ton instructeur, c'est pour ça que j'ai mis le double smiley en clin d'oeil _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 22:10 | |
| Je sais bien que toi tu sais , d'ailleurs souviens toi des polémiques sur ARP à l'époque sur le prix des stages avec JP.G et ses 75 V6 | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 22:32 | |
| - gtvpp a écrit:
- bertone a écrit:
- NO STRESS a écrit:
- il va faloir vous cracher dans les mains le temps au tour pour une fuse de chez bertone (model 105) 1minute 40 a dijon
et le pilote ne conaisai pas la voiture (recue l'auto le vendredi matin)
C'était laquelle ?......et quel était son degré de préparation ? Elle me passe à le fin de cette vidéo .
https://www.youtube.com/profile?user=gtvpp#p/u/11/z8vOl4FCrJ4
Et dans celle là au début elle me largue dans la sortie de pouass ...
https://www.youtube.com/profile?user=gtvpp#p/u/12/OCH0JtC91yQ
C'est une superbe prépa ! Nombre de pièces en poly important et simplicité sont les principales qualités ! On a encore beaucoup de travail pour en arriver à un résultat pareil ! J'ai passé un peu de temps à tourner avec No Stress autour de la voiture ... A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| | | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 22:38 | |
| - gtvpp a écrit:
- Un beau tableau de bord pour Gatouille
Chuuuuut !!!! _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 22:51 | |
| - hexen a écrit:
- la pédale de frein c'est celle du mileu pas celle de droite
Pour dijon ne passant pas la 5 et n'ayant pas d'endroit ou on passe la 2, je ne peut pas vraiment sire si sauter un rapport est meiux ou pas, mais économiser un changement permet de bien garder les 2 mains sur le volant et d'avoir un meilleur contrôle de trajectoire. Ce que je peut dire c'est qu'à lurcy c'est plus efficace en essayant pour voir j'ai constaté que j'était plus fluide grâce au 2 main sur le volant, et que je gagnait ainsi un peu de temps.
Le prochain coup que tu y vas essaye et tu tu te fera une idée. En bout de ligne droite à fond de 4 je soulage juste l'accélérateur (les slicks doivent aider dans la grande parabolique), le cerveau sait que comme j'arrive à seulement 160 je doit pouvoir rentrer sans lever le pied, et lever le pied plus tard mais mon pied droit lui ne le sais pas encore Ensuite je reste en 4 jusqu'à l'épingle ou je passe la 2, au debut je passait la 3 à l'entrée de la parabolique, et à part faire ronfler le moteur çà ne servait à rien, ensuite je rentrait la 3 soit dans le virage avan l'entrée des stand soit dans le virage après la sortie des stand. En restant en 4 je suis plus fluide, avec les 2 mains sur le volant je contrôle mieux le freinage. En résumé JE faire toutes cette partie de manière cool en 4, et j'ai gagné du temps par rapport à un passage agressif en passant la 3. Ensuite de l'épingle à l'entré de la parabolique Accélération à fond, rapport à la volé et je jette la voiture dans chaque virage, puis contrôle de la dérive en 3 à l'accélérateur et au petit coup de volant pour remettre de l'appui sur l'avant dans la petite parabolique. Et çà marche car je suis sans aucun problème, voir je suis devant pas mal de turbo et de V612S autrement mieux préparée que ma voiture. Sur la ligne droite je me fait mettre 3s, mais sur le reste je dirait égalité ou 1s devant. Hexen, comme tu me sembles avoir du mal avec le nom des virages à Dijon, sache que la parabolique, c'est ce que tu appelles "l'épingle". Et ce que tu appelles apparemment le parabolique, c'est Pouas (Prononcer "Poua"). Voilà, j'aime bien chipoter (c'est surtout que j'avais du mal à te voir dans la parabolique en 4 avec une boîte longue, qui plus est...). - gtvpp a écrit:
C'était trois journées avec JM.Bachelier et lui même les Alfa Transaxales il connait pour avoir donné des cours également sur les deux 75 V6 de JP.G pendant des années .
Il est instructeur chez les clubs Porsche et Ferrari , il roule en GT France , en Cup et sur les Lambo , etc... en plus des journées de stages ...
Il avait même un plan pour faire Le Mans cette année mais le feu vert financier a été donné trop tard. Mais bon, ce n'est que partie remise et ça devrait le faire l'an prochain. Pas mal pour quelqu'un qui a commencé comme moniteur d'auto-école... | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: DIJON 2010: les temps ça donne quoi ? 29/3/2010, 22:53 | |
| - Citation :
- Pas mal pour quelqu'un qui a commencé comme moniteur d'auto-école...
Tout à fait | |
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