| Essai GTV6 sur auto retro | |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 08:19 | |
| J'ai acheté çà hier, on continue dans l'entretien de l'esprit "franco français" : la plus grosse est la mieux.
La lecture de cet article que je comprends bien est très enthousiaste pour le GTV6 mais pourquoi critiquer les 4 cylindres à ce point qui même en version 2 litres ont jugèes "insipides"
Des insipides comme çà j'en veux tous les jours.
Chaque modèle est interessant même un 1600, je ne comprends pas ce genre d'article car les 4 cylindres ont été aussi un succès si on en juge les chiffres des ventes.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 08:57 | |
| Il est quand même vrai que le 2.0l en version d'origine m'avait pas laissé un souvenir impérissable (en tout cas sur les séries années 80) par rapport à des Giulia 2.0l par exemple ou au chantant 2.5l. Je ne pense pas que ce soit dirigé contre la motorisation elle-même mais plutôt contre son contexte dans un GTV (caisse plus lourde que les générations précédentes (à part la tienne, bien sûr, Gatouille), boîte sans doute un peu plus longue dans cette période où c'était la spécialité d'Alfa. D'ailleurs, les chiffres de ventes ne veulent pas dire grand chose si ce n'est qu'il y avait plus d'acheteurs pour un budget achat/entretien/vignette pour les 2.0l que pour les 6. Le jugement aurait probablement été bien différent si le Twin Spark était arrivé à l'époque du GTV. | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 09:12 | |
| - Action Man a écrit:
- Il est quand même vrai que le 2.0l en version d'origine m'avait pas laissé un souvenir impérissable (en tout cas sur les séries années 80) par rapport à des Giulia 2.0l par exemple ou au chantant 2.5l.
Je ne pense pas que ce soit dirigé contre la motorisation elle-même mais plutôt contre son contexte dans un GTV (caisse plus lourde que les générations précédentes (à part la tienne, bien sûr, Gatouille), boîte sans doute un peu plus longue dans cette période où c'était la spécialité d'Alfa. D'ailleurs, les chiffres de ventes ne veulent pas dire grand chose si ce n'est qu'il y avait plus d'acheteurs pour un budget achat/entretien/vignette pour les 2.0l que pour les 6. Le jugement aurait probablement été bien différent si le Twin Spark était arrivé à l'époque du GTV. +1 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 10:07 | |
| - Action Man a écrit:
- Il est quand même vrai que le 2.0l en version d'origine m'avait pas laissé un souvenir impérissable (en tout cas sur les séries années 80) par rapport à des Giulia 2.0l par exemple ou au chantant 2.5l.
Je ne pense pas que ce soit dirigé contre la motorisation elle-même mais plutôt contre son contexte dans un GTV (caisse plus lourde que les générations précédentes (à part la tienne, bien sûr, Gatouille), boîte sans doute un peu plus longue dans cette période où c'était la spécialité d'Alfa. D'ailleurs, les chiffres de ventes ne veulent pas dire grand chose si ce n'est qu'il y avait plus d'acheteurs pour un budget achat/entretien/vignette pour les 2.0l que pour les 6. Le jugement aurait probablement été bien différent si le Twin Spark était arrivé à l'époque du GTV. +1 Et tu as raison de souligner le problème de vignette à l'époque. C'était d'ailleurs une des causes du choix de la 75 turbo pour mon père (7cv fiscaux contre 14cv pour le V6 quand même!). | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 10:30 | |
| - Action Man a écrit:
- Il est quand même vrai que le 2.0l en version d'origine m'avait pas laissé un souvenir impérissable
Je confirme. Quand je sort du mien pour monter dans le GTV6 de Loubeach.......c'est du grand bonheur et le mien me parait bien fade du coup. | |
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Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 13:11 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Action Man a écrit:
- Il est quand même vrai que le 2.0l en version d'origine m'avait pas laissé un souvenir impérissable (en tout cas sur les séries années 80) par rapport à des Giulia 2.0l par exemple ou au chantant 2.5l.
Je ne pense pas que ce soit dirigé contre la motorisation elle-même mais plutôt contre son contexte dans un GTV (caisse plus lourde que les générations précédentes (à part la tienne, bien sûr, Gatouille), boîte sans doute un peu plus longue dans cette période où c'était la spécialité d'Alfa. D'ailleurs, les chiffres de ventes ne veulent pas dire grand chose si ce n'est qu'il y avait plus d'acheteurs pour un budget achat/entretien/vignette pour les 2.0l que pour les 6. Le jugement aurait probablement été bien différent si le Twin Spark était arrivé à l'époque du GTV. +1
Et tu as raison de souligner le problème de vignette à l'époque. C'était d'ailleurs une des causes du choix de la 75 turbo pour mon père (7cv fiscaux contre 14cv pour le V6 quand même!). Finalement, c'était un bon truc, alors, pour toi, la vignette. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 13:27 | |
| +1 je suis assez d'accord sur votre jugement du 2.0l monté sur le GTV des années 80. Surtout après avoit essayé la semaine dernière le 1600 monté sur le Spider coda tronca de Fifou. Quelle couple moteur-boite / auto ! J'ai été conquis à 100%. Le moteur fait montre d'un tempérament de feu, il est vif, argneux, coupleux et quelle sonorité..... Par rapport au fade 2.0l injection essayé sur un spider de 1992, mon choix est fait !
Effectivement, couple 2.0l carbu - GTV lourd n'est peut-être pas le plus optimisé. Il n'en reste pas moins et je l'ai déjà dit que c'est une auto (la 2.0l) très agréable du fait d'un train avant très léger et donc plus facile à guider. Par rapport au 2.5l, c'est donc une auto plus reposante et plus "facile". Je trouve son train avant plus précis que celui du V6. C'est pour moi une qualité intéressante .... car on n'est pas toujours à l'attaque.
ciao |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 13:36 | |
| - loubeach a écrit:
- .... car on n'est pas toujours à l'attaque.
ciao Euh...... non .....mais..... euh Le tain avant TRÈS léger du 2.0 litre, c'est quelque peu relatif hein Le premier souci du GTV 2.0 ce sont les différentes phases de "dépollution" qu'il y a eu, boîtes lonnnnngues, carbus "dépollués"..... Le deuxième souci, c'est son compromis chassis, trop mou. Bref, l'ensemble manque de hargne, mais en lui apportant les "petites" choses qui vont bien, un gtvpp a démontré que ça peut être bien efficace _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 13:42 | |
| Un moteur un peu liberé, des carbus bien reglé, un chassi performant et tout ce que les gens reprochent au GTV 2000 sera revisé | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 13:44 | |
| - fenris a écrit:
- Un moteur un peu liberé, des carbus bien reglé, un chassi performant et tout ce que les gens reprochent au GTV 2000 sera revisé
C'est bien ce que je dis, mais d'origine, bof bof _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 13:46 | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 13:56 | |
| Et alors, ça donne quoi ? Je peux essayer ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 14:07 | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 18:20 | |
| Salut Fenris, Pour info tu as fait quoi sur ton moteur?
A+ John. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 21:17 | |
| Je compare pas au mien de GTV qui est trop modifié et qui a mis une pile à un GTV6 d'origine mais je pense à mon alfetta, le moteur est souple coupleux une sonorité d'enfer 'pour un 4 cylindres) A part le coté "entonnoir à carburant" je n'ai rien à lui reprocher" Fade Bertone tu veux une fessée, on dirait que tu parles d'une super 5 renault Fade insipide non mais je vais vous "modérer" vos propos bande de sacripans _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 22:04 | |
| Il faut replacer le tout dans son contexte et ne pas oublier qu'à la sortie du GTV6, c'était un concurrent assez sérieux de certaines Porsche ... Isn't it ? En Italie, il avait aussi la 208 ... A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 22:30 | |
| - Gatouille a écrit:
- Je compare pas au mien de GTV qui est trop modifié et qui a mis une pile à un GTV6 d'origine mais je pense à mon alfetta, le moteur est souple coupleux une sonorité d'enfer 'pour un 4 cylindres)
Tout-à-fait mais compare peut-être ton Alfetta à un GTV plastique 2.0l d'origine et tu seras peut-être surpris de la différence de tempérament également. J'ai peut-être eu que des coups de pas de bol avec les GTVs 2.0l fatigués mais je me rappelle que la seule Giulietta 2.0l dans laquelle j'avais mis les fesses m'avait bien plus marqué (mais c'est peut-être une des boîtes les plus courtes qu'il y ait eu sur un châssis 116 en 2.0l). Donc comme ça a déjà été si bien dit plus haut, ce n'est pas du tout un jugement de valeur sur le 2.0l qui reste excellent mais plutôt sur les différentes brides qu'il a pu se voir imposer dans un peu tous les secteurs et il était temps que le Twin Spark prenne la relève. J'ai pas lu l'article mais mets-toi à la place de l'essayeur de l'époque qui a peut-être déjà auparavant pris du plaisir au volant de Berlines 2000, Alfetta 2.0l ou autre et qui essaye un GTV 2.0l à boîte plus longue, insonorisation plus poussée, etc. Il aura tendance à penser "Rien de neuf sous le soleil" alors que tu lui offres la même caisse avec un 2.5l V6 tout nouveau tout beau, qui chante bien et qui est onctueux ; il y a quand même de fortes chances qu'il penche plutôt pour un nouveau plaisir Alfa à l'époque... | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 5/3/2010, 23:38 | |
| C'est bien juste Action Man tout ça , et il faut reconnaître que le gtv6 est très largement au dessus du 2000 , surtout au niveau agrément , il semble beaucoup plus à l'aise et vif , le 2000 est vraiment une vieille mémère presque poussif à côté . Après pour la différence entre les 2000 , je crois que c'est vrai aussi , il faut en trouver une en très bonne état , et une fois de plus elles sont elles aussi faite pour rouler loin loin loin loin loin , et en général sur les premiers km c'est pas terrible , pour ceux qui font vraiment de la grande route avec et bien sur des grands trajets tu ne reconnaîs pas la voiture , le 2000 sûrement comme le V6 d'ailleurs , plus tu roules loin avec et plus il marche vite et bien pour ne pas dire fort . Son très gros avantage pour moi par rapport au V6 c'est que le 2000 est quasi une mob' avec un bout de fil de fer et un peu de scoch tu peux partir au bout du monde , le V6 avec son injection très agréable quand tout va bien peut devenir une vraie galère au bord de la route à 1000 km de chez toi quant elle commence à plus vouloir fonctionner mais c'est pas le sujet du jour ... Mais c'est vrai qu'un gtv6 c'est une sacrée voiture . Et une fois de plus celle de l'annonce semble très intéressente , quant on vois le prix de certains poubelles bricolées !!! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 6/3/2010, 09:54 | |
| Faut dire que j'ai un moteur alfetta peu usé et une 75 TS monté dans un gtv light...
Mais, justement remettons dans son contexte, si on se tourne du coté de la production globale de l'époque un 2 litres alfa c'etait pas si mal, par rapport à des Peugeot par exemple _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 6/3/2010, 10:05 | |
| - Gatouille a écrit:
Fade Bertone tu veux une fessée, on dirait que tu parles d'une super 5 renault
Fade insipide non mais je vais vous "modérer" vos propos bande de sacripans Souviens toi de ta déception quand tu as essayé la mienne.... Je t'assure que j'ai beaucoup plus de plaisir dans ma 75TS que dans mon GTV. Ce qu ne veut pas dire que je n'ai pas de plaisir dans mon GTV.... | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 6/3/2010, 10:07 | |
| Tu as toi aussi raison Gatouille , si tu compares avec les 2000 de la même époque et là il est dans le haut du classement , maintenant il faut arrèter de le comparer avec le gtv6 qui lui était dans une gamme haut dessus , avec les 944 , les Alpine V6 , les 911 sc , les BMW 323/325 , ZX 260/280 etc... De toute façon moi j'aime les deux , V6 et 2000 | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 6/3/2010, 10:51 | |
| - John Quickos a écrit:
- Salut Fenris,
Pour info tu as fait quoi sur ton moteur?
A+ John. Salut John Q. TI a allegé de volant moteur et le vilebrequin (gain 1kg en tout) + equilibrage de l'ensemble. piston HC. bielle mise aux poids. lisage des conduits. AAC retaillé. carbu Weber reglé pour donner tout leur potentiel avec cette configuration..... c'est pas grand chose mais le moteur est plus allerte sans etre denaturé. Il garde son gros couple mais monte plus facilement dans les tours. je pense que d'origine, il aurait du sortir comme ca d'usine. plus les ameliorations chassi "obligatoire" pour vraiment avoir un coupé sportif. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 6/3/2010, 10:55 | |
| - bertone a écrit:
- Gatouille a écrit:
Fade Bertone tu veux une fessée, on dirait que tu parles d'une super 5 renault
Fade insipide non mais je vais vous "modérer" vos propos bande de sacripans Souviens toi de ta déception quand tu as essayé la mienne.... Je t'assure que j'ai beaucoup plus de plaisir dans ma 75TS que dans mon GTV. Ce qu ne veut pas dire que je n'ai pas de plaisir dans mon GTV.... Déçu car ton GTV n'a rien dans le sac, il a un souci, pas gràve mais un souci. UN gt 1600 en 1975 mettait "une toise" à pas mal d'autos normales d'époque _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 6/3/2010, 11:09 | |
| - fenris a écrit:
- John Quickos a écrit:
- Salut Fenris,
Pour info tu as fait quoi sur ton moteur?
A+ John. Salut John Q.
TI a allegé de volant moteur et le vilebrequin (gain 1kg en tout) + equilibrage de l'ensemble. piston HC. bielle mise aux poids. lisage des conduits. AAC retaillé. carbu Weber reglé pour donner tout leur potentiel avec cette configuration..... c'est pas grand chose mais le moteur est plus allerte sans etre denaturé. Il garde son gros couple mais monte plus facilement dans les tours. je pense que d'origine, il aurait du sortir comme ca d'usine. plus les ameliorations chassi "obligatoire" pour vraiment avoir un coupé sportif. Merci m'sieur Fenris pour les infos! Sinon pour le débat GTV4/GTV6... Compliqué... Je ne connais que le GTV4 et franchement j'en suis déjà très content! Même si le châssis est loin d'être en état pour la performance, et puis le moteur qui a fait deux fois le tour du compteur... La sonorité de ce moteur est superbe et puis le couple en bas est terrible! Après c'est vrai que je n'ai pas essayé de V6 et qu'une fois j'en ai fait démarré un et rien qu'à l'arrêt j'ai été séduit... C'est peut-être comme les motos, tant que tu n'as pas essayé plus gros celle que tu as tu es bien content de la tienne... Enfin, si jamais certains veulent se débarrassé de leur 2 litres pour un V6 mon garage est grand ouvert! A+ John. | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro 6/3/2010, 11:13 | |
| - Gatouille a écrit:
- Déçu car ton GTV n'a rien dans le sac, il a un souci, pas gràve mais un souci.
Pourtant, Mic_gtv a essayé le mien lors de la sortie auvergnate en octobre et il a trouvé qu'il marchait plutot pas mal..... Et, en essayant le sien, j'ai pas constaté une grosse différence.....ou alors, ça fait deux GTV avec le mème soucis. | |
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| Sujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro | |
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