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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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alfa42

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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime6/3/2010, 11:25

Gatouille a écrit:

Déçu car ton GTV n'a rien dans le sac, il a un souci, pas gràve mais un souci.

Z'y va comment qu'y t'cause lui... Shocked
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime6/3/2010, 11:38

Je cause comme un gars qui a essayé l'auto, Bertone peut confirmer c'est le jour et la nuit entre mon alfetta et son GTV.

La différence me semble trop importante pour s'expliquer uniquement par les 100 000 km de difference. Je ne peux pas chiffrer en CV mais en agrément et performances c'etait comme si on avait 2 moteurs différents.


De toutes façon mon alfetta finira avec une culasse révisée (rodage, légère amélioration des conduits, arbre à cames delta que j'ai en point de mire , un collecteur 4 en 2 en 1 que j'ai acheté.... on testera les weber pour comparer en REEL avec mes Dell'orto


Je crois que nos autos (kilomètrées ou pas)ont tout à gagner en ayant une révision du haut moteur comme celle de Fenris
C'est un moyen de mettre toutes les chances de son coté pour avoir un moteur qui marche comme il le devrait voire même l'actualiser un peu en l'améliorant

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fenris

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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime6/3/2010, 11:39

.... ah, aussi, j'ai une boite 11cv d'origine Very Happy

Je vais ramer sur l'autoroute entre la Suisse et Oslo mais bon, je me ferais super plaisir dans les Alpes Wink
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fenris

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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime6/3/2010, 15:13

Gatouille a écrit:
Je crois que nos autos (kilomètrées ou pas)ont tout à gagner en ayant une révision du haut moteur comme celle de Fenris

Haut moteur et bas moteur pour moi........... en gros moteur complet Very Happy Mon moteur a tous ses organes neuf (piston, chemises, segment, pompe a huile, a eau, soupapes, ressorts, guides, joint copmplets, tous les jeux ont ete verifié, reglage en tout genre, etc.... il est neuf).

Sinon, entre les Weber et les Dell'Orto je ne pense pas que tu veras de difference.... la vrai difference ce fait dans le choix des pieces detachées et des reglages possibles.

Et puis, les gars, faut pas s'etonner que des caisses de 30 ans ont un peu de mal par moment. A 200 000 bornes ca commence a tirer sur les articulations. Pour savoir ce que donnait un Bialbero 2 Litres en 1977 et ben il faut avoir un Bialbero 2 litres neuf.... et rodé. Faire un essai sur un Bialb' de 250 000 bornes qui pisse l'huile, qui fume et qui bouffe son litre d'huile au 100 km, forcement il va y avoir un blem'.
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 15:07

fenris a écrit:

Et puis, les gars, faut pas s'etonner que des caisses de 30 ans ont un peu de mal par moment. A 200 000 bornes ca commence a tirer sur les articulations. Pour savoir ce que donnait un Bialbero 2 Litres en 1977 et ben il faut avoir un Bialbero 2 litres neuf.... et rodé. Faire un essai sur un Bialb' de 250 000 bornes qui pisse l'huile, qui fume et qui bouffe son litre d'huile au 100 km, forcement il va y avoir un blem'.

Tous les moteurs de plus de 250 000 pissent pas l'huile. J'ai connu deux 164 Twin Spark à plus de 300 000 moteur jamais refait qui tiraient extraordinairement bien (et largement mieux que certaines à à peine plus de 100 000).
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bertone

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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 15:17

Action Man a écrit:
Tous les moteurs de plus de 250 000 pissent pas l'huile. J'ai connu deux 164 Twin Spark à plus de 300 000 moteur jamais refait qui tiraient extraordinairement bien (et largement mieux que certaines à à peine plus de 100 000).

+1 !!!
Ma 75 TS a 247 000 et elle est loin de pisser l'huile. l'huile reste bien claire entre chaque vidange, pas de bruit bizarre et elle pousse encore pas mal. Wink
Un bialb n'est pas forcément ricé à 250 000.....
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 15:32

J'avais essayé le GTV 2000 de Mic-GTV, j'avais bien aimé.

Il faut toujours comparer des véhicule d'origine, en bon état.
On peut toujours faire mieux avec des modifs, mais ce n'est plus du tout juste.

GTV 2000 ou 2500, c'est pas comparable ce ne sont pas les mêmes autos. Un 2000 mettra une pile au 2500 sur circuit hyper sinueux, mais il se fera mettre par une sud...
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 16:47

Je n'ai jamais dit que tous les moteurs de plus de 200 000 ou 250 000 pissaient l'huile mais en regle generale, j'ai souvent entendu dire "ce moteur n'a rien dnas le sac!" alors que celui ci donnait des signes de faiblaisse justement.

faut etre rigoureux quand on donne son avis sur un moteur.... vaut mieux essayer un moteur parfaitement sain et aussi un chassi sain. Combien d'entre nous ont un chassi avec tous les silentbloc changé et toutes les rotules en parfait etat ? avec des ressorts neuf et des amortos neuf ?
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 17:52

Moi lol!

Sauf les ressorts mais tout le reste c'est ok albino

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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 18:54

3litresourien a écrit:
J'avais essayé le GTV 2000 de Mic-GTV, j'avais bien aimé.

Il faut toujours comparer des véhicule d'origine, en bon état.
On peut toujours faire mieux avec des modifs, mais ce n'est plus du tout juste.

GTV 2000 ou 2500, c'est pas comparable ce ne sont pas les mêmes autos. Un 2000 mettra une pile au 2500 sur circuit hyper sinueux, mais il se fera mettre par une sud...

+1 3 litres !
A l'occasion de notre sortie, j'avais pu essayer celle de Bertone et celle de Mic et je n'avais pas trouvé de différence notable entre les 2 moteurs. Celui de Patrick m'avait semblé plus sonore, plus rauque.... et celui de Mic plus enclin à prendre les tours. C'est tout.

En plus il faut se remettre dans le contexte de notre sortie à savoir de la moyenne montage, dans les Monts Dore autour du Sancy (altitude de 1000m), sur un parcours exigeant pour les mécaniques. Dans ce contexte là j'avais pour ma part trouvé les 2 mécaniques pleines de bonne volonté !

Après il faut le rappeler encore une fois, ces autos sont lourdes et pour un GTV6, faire un 1000m départ arrêté en 29.5s de série cela reste très moyen.
A l'époque avec ma Kadett GSI injec 130ch, les perfs étaient 1000m en 28,9s et 80-120 en à peine 10s ..... mais elle ne pesait que 930 kg tous pleins faits... soit presque 300 kg de moins qu'un GTV6.... c'est beaucoup.

Bref, je le redits encore, le GTV 2.0l est une auto très attachantes car elle est plus agile, plus précise du train avant qu'un GTV6. Le 6 a pour lui une moteur fantastique... mais qui aurait probablement mérité un châssis plus affuté et une caisse plus légère.

Le jour où j'aurais les 2 dans mon garage, je serai un Biscione doublement comblé !

ciao ciao


Dernière édition par loubeach le 7/3/2010, 18:57, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 18:55

Gatouille a écrit:
Moi lol!

Sauf les ressorts mais tout le reste c'est ok albino

Cool Very Happy
non mais pour etre serieux 2s, c'est important pour discuter sur les capacités d'un coupé sport.
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 21:47

bertone a écrit:

+1 !!!
Ma 75 TS a 247 000 et elle est loin de pisser l'huile. l'huile reste bien claire entre chaque vidange, pas de bruit bizarre et elle pousse encore pas mal. Wink
Un bialb n'est pas forcément ricé à 250 000.....

Ce twin spark 8v a toujours ete un tres bon moteur fiable ,sobre,et bonne perfs.On a vu beaucoup de 75 et 164 en twin avec des gros kilometrages sans soucis majeurs.
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 22:02

loubeach a écrit:


Après il faut le rappeler encore une fois, ces autos sont lourdes et pour un GTV6, faire un 1000m départ arrêté en 29.5s de série cela reste très moyen.
A l'époque avec ma Kadett GSI injec 130ch, les perfs étaient 1000m en 28,9s et 80-120 en à peine 10s ..... mais elle ne pesait que 930 kg tous pleins faits... soit presque 300 kg de moins qu'un GTV6.... c'est beaucoup.

Un gtv6 n'est pas une gti.La kadett gsi 130 est par contre parfaitement comparable a une 33 1700 qv 8v ou 16s.Et puis un 29.5 au debut des annees 80,on etait loin du ridicule avec une auto de serie.Et puis 28.9 c'est plus le mille metre depart arrete de la gsi 16v ca que de la 130cv qui se situe vers les 30 secondes.
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 22:08

En tous cas ce gtv6 2.5 reste une super auto a sensations,rien que le bruit du demarreur est beau alors quand ca demarre j'en parle meme pas.........C'est une auto incontournable dans le monde de la voiture ancienne.
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime7/3/2010, 23:00

bertone a écrit:
Action Man a écrit:
Tous les moteurs de plus de 250 000 pissent pas l'huile. J'ai connu deux 164 Twin Spark à plus de 300 000 moteur jamais refait qui tiraient extraordinairement bien (et largement mieux que certaines à à peine plus de 100 000).

+1 !!!
Ma 75 TS a 247 000 et elle est loin de pisser l'huile. l'huile reste bien claire entre chaque vidange, pas de bruit bizarre et elle pousse encore pas mal. Wink
Un bialb n'est pas forcément ricé à 250 000.....

Le bialbero twin spark des 75 et des 164 est particulierement robuste, je crois qu'il est un peu plus spécifique qu'un bialbero "classique", meme au niveau de l'architecture de la culasse elle meme il y a des différences.
A une époque c'etait bien explique sur le site de Broyax.

Dadou
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime8/3/2010, 08:26

dadou350 a écrit:

Le bialbero twin spark des 75 et des 164 est particulierement robuste, je crois qu'il est un peu plus spécifique qu'un bialbero "classique", meme au niveau de l'architecture de la culasse elle meme il y a des différences.
A une époque c'etait bien explique sur le site de Broyax.

Dadou

D'accord avec toi, Dadou, mais je ne compare pas ces deux moteurs, je parle juste de la fiabilité à forts kilométrages.
Tout dépend de l'entretien et de la façon dont est mené un bialb ( quelqu'il soit ), on peut avoir des moteurs rincés à moins de 100 000 et d'autres encore très frais à 250 000.
On ne peut pas faire une généralité à partir d'un kilométrage et je ne suis pas du tout avec l'affirmation de Fenris ( pour une fois ). Wink
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime8/3/2010, 08:56

TI a écrit:
loubeach a écrit:


Après il faut le rappeler encore une fois, ces autos sont lourdes et pour un GTV6, faire un 1000m départ arrêté en 29.5s de série cela reste très moyen.
A l'époque avec ma Kadett GSI injec 130ch, les perfs étaient 1000m en 28,9s et 80-120 en à peine 10s ..... mais elle ne pesait que 930 kg tous pleins faits... soit presque 300 kg de moins qu'un GTV6.... c'est beaucoup.

Un gtv6 n'est pas une gti.La kadett gsi 130 est par contre parfaitement comparable a une 33 1700 qv 8v ou 16s.Et puis un 29.5 au debut des annees 80,on etait loin du ridicule avec une auto de serie.Et puis 28.9 c'est plus le mille metre depart arrete de la gsi 16v ca que de la 130cv qui se situe vers les 30 secondes.


Je crois TI que je me suis mal fai comprendre.
Bon déjà cette Kadett, je l'ai eu, j'ai mesuré les perfs (cette manie de tout mesurer ne date pas d'hier ...). Déjà à l'époque, j'avais toujours un chronomètre à portée de main pour vérifier la bonne santé de mes voitures via des mesures de reprises et d'accélération sur des routes choisies pour leur inclinaison, type de revètement, orientation par rapport aux vents dominants.... J'aime ça être objectif.

Parenthèse fermée, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas au travers des chiffres du 1000m qu'on apprécie le 2.5. C'est tellement réducteur .... Le V6 Busso est une merveille et on apprécie tout autant sa musicalité (je suis musicien, bassiste pour être préci), que sa propension à enrouler sur un filé de gaz dès les plus bas régimes et sa hargne dès que le compte tour dépasse 4500 tours et ce jusqu'à 7000 tours (plus de rupteur). C'est tout cet ensemble que j'aprécie, cette synthèse formidable.

Ma dernière phrase me semble bien plus intéressant que celle que tu as relevé à savoir que le GTV6 aurait mérité un châssis plus affuté et plus léger !
Dans ce cadre là, je pense qu'une certaine Alpine V6 A310 aurait eu bien plus de fil à retordre.

Bien à toi
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime8/3/2010, 08:59

Disons que la mise en injection y est pour beaucoup dans la fiabilisation. En effet, la plus grande précision de la carburation fait que ces moteurs déjà robustes deviennent increvables, quand le taux de dilution d'essence dans l'huile a diminué par rapport aux carbus jamais bien reglés d'origine...

Le taux d'usure global du moteur etant directement proportionnel au taux de dilution, cela explique bien des choses!

L'A310 est sympa, mais bof bof le moteur.

Je ne suis pas musicien, mais un Busso avec un echappement accordé, 'tain que c'est bon!
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime8/3/2010, 17:53

loubeach a écrit:

Parenthèse fermée, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas au travers des chiffres du 1000m qu'on apprécie le 2.5. C'est tellement réducteur .... Le V6 Busso est une merveille et on apprécie tout autant sa musicalité (je suis musicien, bassiste pour être préci), que sa propension à enrouler sur un filé de gaz dès les plus bas régimes et sa hargne dès que le compte tour dépasse 4500 tours et ce jusqu'à 7000 tours (plus de rupteur). C'est tout cet ensemble que j'aprécie, cette synthèse formidable.


Tiens c'est marrant moi aussi je suis bassiste Razz

Y'a pas à dire le vrai plus de cette alfa c'est la sonorité de son 2.5, je reviens du boulot les fenetes ouvertes par un beau temps ensoleillé mamamia je suis encore tout dur ! Laughing
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime8/3/2010, 20:16

loubeach a écrit:

Ma dernière phrase me semble bien plus intéressant que celle que tu as relevé à savoir que le GTV6 aurait mérité un châssis plus affuté et plus léger !
Dans ce cadre là, je pense qu'une certaine Alpine V6 A310 aurait eu bien plus de fil à retordre.

Bien à toi

J'ai l'impression de t'avoir froisse quelques peu avec la kadett,mon attention n'etait pas la,juste que je trouve un peu optimiste un 28.9 avec une gsi 130cv,mais bon si tu le dis on va pas en faire une jaunisse.Pour ta derniere phrase il me semble bien avoir deja parle que le gtv6 n'est pas une vrai auto de sport dans sa livree de serie mais une grand tourismo mais vu le caractere de la mecanique et le look du gtv ca incite a faire du sport avec.Enfin ca la pas empecher de tous rafler en groupe N au debut des annees 80.
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime8/3/2010, 20:48

TI a écrit:
loubeach a écrit:

Ma dernière phrase me semble bien plus intéressant que celle que tu as relevé à savoir que le GTV6 aurait mérité un châssis plus affuté et plus léger !
Dans ce cadre là, je pense qu'une certaine Alpine V6 A310 aurait eu bien plus de fil à retordre.

Bien à toi

J'ai l'impression de t'avoir froisse quelques peu avec la kadett,mon attention n'etait pas la,juste que je trouve un peu optimiste un 28.9 avec une gsi 130cv,mais bon si tu le dis on va pas en faire une jaunisse.Pour ta derniere phrase il me semble bien avoir deja parle que le gtv6 n'est pas une vrai auto de sport dans sa livree de serie mais une grand tourismo mais vu le caractere de la mecanique et le look du gtv ca incite a faire du sport avec.Enfin ca la pas empecher de tous rafler en groupe N au debut des annees 80.


Groupe N et Groupe A !!!!!

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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime8/3/2010, 21:35

??? Walt ,

TI,
Non bien entendu que je ne suis pas froissé même si pour moi un GTV6 est une vraie voiture sport. La preuve en est qu'elle a été très utilisée sur circuit, sur terre et en Rallye et avec pas mal de titre à la clef. C'est juste que cette mécanique explosive, et ce n'est que mon avis, se serait mieux exprimée dans une caisse plus légère... de série.

ciao
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime9/3/2010, 09:11

loubeach a écrit:
??? Walt ,

ciao

Je complète ce que dit Ti, le GTV a tout rafflé en Groupe N ET en Groupe A Wink

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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime9/3/2010, 13:25

C'est vrai chef.... Cette auto a vraiment marqué son temps !

ciao
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime9/3/2010, 21:59

loubeach a écrit:
. Cette auto a vraiment marqué son temps !
ciao

J'aime entendre ca loubeach!Je me rappelle quand j'allais voir les rallye a cette epoque,au monte carle par exemple.La gtv6 etait la voiture a battre dans sa categorie.On dit que pour avancer il faut regarder devant mais quel pied de regarder derriere et se rappeller ce qui a etait tres bien par le passe.J'entends encore le hurlement du v6 dans les montagnes.Je revoie aussi en 1982 le hurlement du boxer de l'alfasud 1500 ti de bertrand balas toute rouge qui a remporte le GRN devant la ribambelles de golf gti. Et dire que j'ai debute chez alfa romeo en 1982,on appellait ca la grande epoque.Je dirais pas que tout ete mieux avant mais ca me fait du bien de revoir tous ca et de prendre soin de mon gtv6 et de mes 2 alfasud ti.
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MessageSujet: Re: Essai GTV6 sur auto retro   Essai GTV6 sur auto retro - Page 2 Icon_minitime

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