| Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/4/2015, 19:33 | |
| Merci pour ces encouragements _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 3/4/2015, 17:29 | |
| Le moteur d'alfetta QO de 1985 donc à injection est démonté, le bloc est spécifique pas de pompe à essence mécanique et des sondes façon 75 turbo. Un outil maison fabriqué par Bob, bravo c'est nickel. Avec frénésie je dépose la culasse, bonne pioche, les pistons à dôme plus accentué sont bien là ! Les pistons injection sont bien plus bombés que ceux pour les moteurs à carbus, chic alors ! Les chemises sont ok les pistons aussi, un jeu de segments neufs et ce sera nickel ! Le honage ou honing c'est le dégalçage des chemises, pour enlever l'aspect lisse miroir, les microrayures permettront à l'huile de rester accrochée sur la surface des chemises et favorisera la lubrificafionnne (comme disent nos amis hispaniques) L'outil est mis sur une perceuse à vitesse lente Honing soit qui mal y pense A défaut de la réchauffer, déglaçons l'ambiance Je vais commander des segments neufs MAHLE chez Scuderia116 et je pourrai remonter le boc ! J'ai hâte bien sur ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 4/4/2015, 08:25 | |
| et tu l'a eu ou ton déglaceur de cylindre ? | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 4/4/2015, 10:41 | |
| Un vieux garagiste qui le prète à un moins vieux garagiste qui est un pote.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/4/2015, 18:16 | |
| Aujourd'hui remisage de l'alfetta QO pour pièces, je me suis ensuite occupé du vilebrequin pour être sur de bien nettoyer les conduits qui relient les paliers aux manetons de bielles il faut enlever les bouchons sertis en aluminium en les perçant. Ensuite il faut nettoyer les conduits, j'ai utilisé un foret du diamètre exacte et je l'ai fait entrer à la main en le tournant doucement, du fil de fer, la fontaine de mécanicien et la soufflette. Pour être certain qu'il n'y a aucun copeau ou corps étranger pouvant abimer le moteur j'ai utilisé un endoscope Il faut mettre la tête sur le trou Ensuite on voit vraiment bien l'intérieur c'est incroyable. J'ai déjà constaté que les bouchons sertis peuvent se dessertir en en retrouvant au fond du carter de moteurs que j'ai démontés il y a quelques années. Pour éviter ce phénomène il faut tarauder et monter de vis sans tête. Tarauder un vilebrequin nitruré, c'est juste horrible, 6 trous à faire, sur le 4 ème j'ai cassé le taraud numéro 2 bien sur, çà casse comme du verre malgré d'infimes précautions et su matériel de qualité. ouf on a pu le récupérer sans trop de galère. Ensuite pour faire les 2 derniers trous cela a ressemblé au salaire de la peur. Prochaine étape remonter le bas moteur le vilebrequin et les paliers, les chemises... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/4/2015, 19:22 | |
| salut ça avance bien encore un beau moteur refait dans les règles hub | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 5/5/2015, 20:43 | |
| Remontage du vilebrequin, les coussinets de paliers neufs sont huilés sans retenue et le serrage des paliers est bien sur fait au couple indiqué. Ce palier est plus délicat car il ya les fameux joints dits "cigarette", il ne faut pas forcer au montage sous peine de les écraser ou de faire des copeaux de caoutchouc... La méthode que j'ai utilisée est de positionner les joints d'abord en les huilant beaucoup, ensuite j'ai fait descendre le palier, mais le joint gonfle et bloque la descente et si on force le joint est abimé. Avec une pince à becs plats, j'ai appuyé en douceur sur sur le joint afin d'éviter qu'il gonfle juste en dessous du palier. Petit à petit c'est descendu et on voit que les joints ne dépassent pas, preuve qu'ils sont bien en place. Le remontage de la pompe à huile neuve, il faut être très vigilant sur plusieurs points, d'abord j'ai démonté son corps, afin de mettre de la graisse sur les pignons, oui oui de la graisse, cela va permettre un amorçage plus rapide de l'huile et un temps réduit sans huile pour le magnifique moteur Ensuite au remontage du corps de la pompe les 4 vis doivent être serrées progressivement et en tournant en même temps l'axe, ceci permet de vérifier qu'elle tourne sans contrainte et centre plus facilement les pignons pour un fonctionnement le plus libre possible. Ensuite on fait pareil pour la remonter sur le moteur, il faut faire tourner la pompe pendant le serrage progressif toujours pour éviter les contraintes et surtout permettre un alignement parfait avec l'allumeur, sinon des casses de l'axe de pompe à huile sont possible. Le carter de distribution la chaîne primaire et ses pignons sont remontés, de même que la poulie de vilebrequin. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/5/2015, 21:33 | |
| Aujourd'hui je commence à rééquiper ma culasse, je change les guides des soupapes d'échappement qui n'ont pas de joints de queues de soupapes d'origine pour des neufs et surtout plus modernes avec joints (donc l'épaulement pour pouvoir les monter) Le moteur a 72 000 km d'origine seulement, malgré cela les guides sont en fait KO. Jugez par vous même : Un guide neuf, le jeu entre la soupape et le guide est très faible à l'oeil comme en faisant jouer la tige pour sentir le jeu. Le guide d'origine montre un jour plus important Cet outil maison permet le démontage facile des guides sans les déformer et les coincer J'ai changé les 4 guides, mais au remontage des neufs nous avons réfrigérés les guides neufs avec une bombe spéciale jusqu'à les givrer, afin de réduire au mieux leur diamètre et faciliter le montage qui peut être délicat. J'ai décidé de changer les 4 d'admission d'office. Des guides un peu usés fatigueront vite les joints et les soupapes abimeront plus les sièges en "battant" dans le guide plus que la normale Scuderia116 propose des pièces à la qualité d'origine par exemple mes segments ou coussinets sont du Fédéral Mogul, ce sont des gages de tranquilité, et les prix sont ok, alors pourquoi en priver ce brave Bialbero. http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/index.php?id=1&title=Bienvenue Les sièges de soupapes d'echappement sont très vilains, avec des criques, j'empoigne le kit de pâte à roder et la double ventouse, avec la pate à gros grain je tente de dégrossir le travail. Après quelques passes (pas celle que vous croyez coquins) et quelques jurons, l'aspect est mieux mais sans plus. J'ai passé plus d'une heure sur cette @#ù* de soupapes avant que mon pote mécano qui passe par là me dit: Tu n'arriveras jamais à les ravoir à la main ! Il faudra donc les rectifier à la machine pour un travail facile et de qualité. Du coup j'ai abondonné avec plaisir cette ingrate et inutile _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/5/2015, 23:05 | |
| pour les joints cigarette, le mieux est de ne pas les mettre et bourrer à la pate silicone. Sinon fuite cata dans 2 ans. sur v6, et c'est pareil, je visse deux plaques alu le long des deux fentes. 2 vis M7x100 dont une dans l'angle où cela fuit. Fini les fuites... | |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 17/5/2015, 08:48 | |
| Beau boulot Philippe! Tu vas avoir un petit colis lundi | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 17/5/2015, 10:00 | |
| Merci pour vos messages et le colis Le Bialbero est vraiment un beau moteur, pour avoir travaillé sur le V6 Busso et les Bialb, je trouve que le 4 cylindres plus beau. Ce qui joue beaucoup ce sont les couvres-culasses, plats et un peu tristounets sur le V6 alors que le 4 cylindres a un couvre culasse presque callipyge J'aime les moteurs ou l'on devine les AAC derrière le couvre culasse, vous noterez que je ne dis pas cache culbuteurs puisque le bialbero n'en a aucun, alors que le V6 12S en a. D'ailleurs le 24S est plus beau que le 12S pour toutes ces raisons également. Cet avis est personnel bien sur et ne veut pas dire que les purs aficionados du Busso sont de sombres crétins _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 18/5/2015, 12:06 | |
| Des photos valent mieux qu'un long discours: Une version avec des vis à têtes fraisées est possible si moins de place entre bloc et volant. Plus de fuite nada fini! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 5/6/2015, 21:38 | |
| Aujourd'hui je me suis attaqué à la culasse qui a reçu ses 8 guides neufs , pour finir les sièges de soupapes, d'abord les 4 sièges d'admission peu marqués ont été fait à la pâte à roder, ensuite coté échappement il a fallu légèrement rectifier les sièges avec cet outil qui est centré par un axe emboité dans le guide, la pierre est fine et huilée pour ne pas "descendre" trop les sièges. Ensuite la finition s'est faite à la pâte à roder classique, des coups de marqueur sur les sièges et les soupapes doivent disparaître quand on fait tourner la soupape sur son siège, dans le cas contraire il faut continuer. La culasse sera rectifiée sur sa surface par un pro demain et ensuite je vais pouvoir la rééquiper. Ce sera donc le moment de faire les jeux aux soupapes après montage des AAC spéciaux retaillés Dont voici les caractéristiques : _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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@rn@ud
Messages : 255 Date d'inscription : 27/02/2015 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 8/6/2015, 10:59 | |
| Sacré boulot ! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 15/6/2015, 16:38 | |
| Merci Arnaud ! Aujourd'hui révision des carburateurs Dellorto 40 prétés gentiment par Gtvpp/ZP, ce sont les carbus de la Ppmobile, équipée d'un 2 litres plus comprimé et d'AAC retaillés, je me dis que celà vaut la peine de les essayer, si le réglage est ok, je n'aurai qu'à le copier sur mes carburateurs. J'ai monté les kits rénovations achetés chez Scuderia116, ils sont complets, et les carbus en avaient besoin (membranes de pompe de reprise fuyantes sont proverbiales chez Dellorto, joints toriques ecrasés, pointeaux marqués...) Merci Gtvpp et Zp ! Ma culasse a eu un surfaçage de 2/10èmes pour éliminer les légères traces d'oxydations, mais sans excès car j'ai des pistons bien bombés et des AAC un peu poil plus méchant que l'origine. Dans la semaine je devrai pouvoir rééquiper ma culasse et si je reçois mon segment, je pourrai aussi remonter l'ensemble bas moteur puis tout le moteur ! J'ai hâte depuis 6 mois sans mon alfetta. Mais le chemin sera encore long, révision de l'arbre de transmission, embrayage et boîte, le train avant sera revu avec des barres de torsion de GTV6 au lieu des allumettes fines qui équipent mon Alfetta. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 19/6/2015, 18:57 | |
| Remontage des éléments de la culasse de mon Alfetta 2000, et réglage des jeux avec les pastilles. Les pastilles nécessaires sont calculées selon le jeu trouvé, ensuite le jeu cible 0,5 mm et 0,4 mm ADM/ECH on fait des additions soustractions des tableaux et hop une commande chez Scuderia116 Bon je pars chercher un doliprane j'ai mal à la tête à force de réfléchir ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Fred GTV59
Messages : 689 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 59 Localisation : Phalempin
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 19/6/2015, 22:29 | |
| C'est beau tout ça | |
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@rn@ud
Messages : 255 Date d'inscription : 27/02/2015 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 22/6/2015, 16:02 | |
| C'est neuf ! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 22/6/2015, 16:31 | |
| Merci pour vos encouragements ! Et bravo Arnaud pour ton travail remarquable. Nettoyage du compartiment moteur et des dessous bien huileux, autant profiter de la dépose du moteur. Le Berlingo et ses 300 000 km avec embrayage d'origine avait besoin de se dégourdir. C'est mieux La dépose de la boîte se précise puisque je suis bloqué, j'attends les segments pour remonter le moteur. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 23/6/2015, 15:36 | |
| La boîte est sortie, encore un petit chargement et hop l'Alfetta retourne en mode veille prolongée. Sous les yeux curieux d'une autre Alfetta QO injection... La boîte est bien sale le produit chassis anti corrosion plus la crasse habituelle. Je l'ai passée au karcher. Elle est rangée pour le moment afin de ne pas me mélanger entre le chantier moteur et la boîte. L'embrayage sera changé pour un neuf, il est usé par les km de traction du plateau porte voiture mais loin d'être mort (72 000 km) _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Fred GTV59
Messages : 689 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 59 Localisation : Phalempin
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 23/6/2015, 21:22 | |
| J'ai pas osé passer ma boite au karcher, tu prends des précautions particulières ? | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 23/6/2015, 22:12 | |
| Aucune à partir du moment ou tu vas la démonter dans la foulée. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 21/7/2015, 20:33 | |
| J'ai reçu un ensemble piston chemise segments neuf OEM trouvé sur le boncoin à pas cher dans l'emballage ALfa ! Je lui prélève un segment racleur et le remontage de l'équipage mobile est terminé ! La culasse piaffe d'impatience, jalouse de mon Z3M sur lequel j'ai plus passé de temps dernièrement ! Le serrage au couple, d'abord on approche une passe à 3 puis 5 puis 7 et le couple final en ayant laissé "reposer" la culasse 1 heure. Bien sur les filetages sont huilés. Le couvre culasse est provisoire et juste posé pour éviter les poussières ou débris dans le moteur durant le stockage j'attends l'autre qui sera poli. Vérifiez vos goujons de brides caoutchouc les 8 étaient très desserrés ! La classique technique de l'écrou contre écrou va y remédier ! L'allumeur a été nettoyé et démonté entièrement, puis reposé sur le moteur, la pompe à essence et le collecteur d'admission avec ses brides ! Le carter inférieur est en place, ainsi qu'un capsule de pression d'huile neuve, cela commence à ressembler à un moteur, j'ai fait quelques tours à la main afin de vérifer l'absence de blocage et le parfait allignement des repères de calage de distribution. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 24/7/2015, 19:35 | |
| Remontage du démarreur, j'en ai profité pour le démonter et le contrôler, nettoyage, état des charbons, graissage des paliers, un peu de peinture... L'allumeur aussi a état contrôlé, nettoyé à la main. La cloche moteur aussi, MINCE j'ai oublié l'embrayage !! Euh non, l'enquète révèle une architecture de type "transaxle" avec la boîte, embrayage et pont à l'arrière ! J'ai remonté les supports moteur, la jauge, j'ai présenté les carburateurs avec la base de filtre à air. ils seront montés plus tard. Le résultat est plaisant, en tout cas pour moi ! Un petit clin d'oeil à Arnaud _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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nono75
Messages : 55 Date d'inscription : 22/05/2015 Age : 57
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 24/7/2015, 23:07 | |
| clin d’œil reçu je crains que mon "chantier" ne soit finançable ps: il est magnifique ce moteur | |
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| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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| Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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