Aujourd'hui, je vais réaliser un rève pour mon ami Tobias qui est venu nous voir avec sa femme et ses 2 enfants, il a fait 2000 km depuis la région de Göteborg en Suède.
Il a toujours voulu voir passer le Tour De France, c'est une manifestation très populaire, la 3ème manifestation la plus importante après la Coupe Du Monde de Football et les Jeux Olympiques.
Justement il va passer en Auvergne avec une arrivée à SuperBesse, en passant par plusieurs cols dont celui de la Croix Saint Robert (Cat2)
J'ai d'abord fait une reconnaissance des lieux jeudi soir, alors que l'étape passe le samedi. Sous une pluie battante, l'alfetta est plus rassurante que le GTV6.
Je choisis de faire la portion entre MontDore et SuperBesse, dès les premiers mètres d'ascension vers le col de la Croix St Robert, il y a déjà quelques camping cars garés !
Le parcours est très beau je repère un coin pour les voir passer, puis je continue vers Superbesse, 6 km après le col il y a à nouveau un raidillon et un grand champ marqué "Réservé aux Tontons Campeurs"
Un D4B Peugeot garé et quelques vieilles caravanes ne laissent pas de doute, ce sont des amateurs d'auto, de moto et de camping en anciennes, sans oublier les scooters.
Je note aussi ce point de vue et continue sur SuperBesse, sur la route je compte environ 3 à 400 campingcars....
A SuperBesse c'est déjà bondé, j'abandonne l'idée et rentre à la maison.
Les suédois débarquent le vendredi, et le samedi matin nous partons vers 6h pour trouver un coin sympa, j'ai appelé un copain des tontons campeurs, et nous sommes les bienvenus en ancienne uniquement bien sur.
Le coffre est plein, 2 glacières électriques, 2 transats, des habits pour toutes les configurations de météo.
Nous passons par le Col du Guéry, ce qui permet de nettoyer les flancs de pneus de l'ALfetta à l'aide d'appui bien marqué sur la route sèche :mrgreen:
Arrivés au MontDore, je pense prendre à nouveau la route du col de la Croix St Robert, mais il est fermé depuis hier soir
Celà bouleverse mon plan, après une tentative auprès du gendarme de faction qui naturellement refuse :mrgreen: , j'étudie la carte, nous allons prendre le col de la Croix Moran et tenter de retrouver la route du col.
Vroum Vroum fait le collecteur Iresa de l'Alfetta sur ces petites routes sympathiques.
Nous retrouvons bien la route du col 5 km après ce dernier, et la route et fermée en direction du col bien sur.
Heureusement une partie ne sera fermée qu'au dernier moment cet après midi. Nous nous engageons pour retrouver le campement des tons campeurs.
Je gare l'alfetta au milieu d'un camping d'époque, tentes, caravanes, autos motos solex d'époque....
Jusqu'à l'arrivée des 14 Peugeot 203 "découvrables" spécialement préparées pour l'épreuve et le journal L'équipe dans les années 50,en voici un exemple pris sur google:
des Jeep servaient de véhicules suiveurs avant ces 203 :
Une 204 break et sa caravane attendent les coureurs, notez le haut parleur et les petits détails sur chaque photo que je vous fais partager :
Un "campingcar" annonce la couleur "Les tontons campeurs" !!!
Tout est très bien organisé, le souci des détails pour faire comme à l'époque, cette demi Peugeot 403 que l'on peut remorquée est en fait un...barbecue géant. Dans le coffre, on trouve du bois, des cagettes, des pommes de pins pour pouvoir faire des grillades réussies.
Il y a même une tente qui fait WC
Un petit pincement pour l'amateur de 203 Peugeot qui a fait plus que sommeiller en moi puisque j'ai parcouru 140 000 km dans une pareille "charette"
Notez une très rare 203 coupé, les autos ont été garées comme à la parade à la demande de...la TV !
Eh oui France3 caméra au poing interview les campeurs pendant l'apéro d'époque bien sur !
Sur cette table accueillante je découpe les saucissons et sert les vins blancs rosés....
Les journalistes resteront un grand moment avec nous, sans boire hein, ils bossent euh
.
Avec Tobias, nous sommes très chaleureusement intègrés à ce groupe de passionnés très sympas et qu'est ce qu'on a rigolé :mrgreen:
Une 403 Cabriolet dont seulement 2000 environ ont été produites à l'époque avec sa caravane "Wawa" super bien pensée :
Cette 504 berline semble m'inviter à partir en vacances avec elle :
Un autre style :
C'est la pause :
J'annonce un rapport poids puissance étonnant !!
Un coin abrité pour manger, avec le 220v, des frigos pleins de merveilles, un tourne disque d'époque qui joue des morceaux d'époque...
La super organisation et la bonne humeur, la caravane (du Tour) passe et pas de chien qui aboie ! mais Tobias apprècie, je suis heureux pour lui, un rève se réalise, qui plus est, dans des conditions exceptionnelles.
Il faut rentrer, j'ai étudié des raccourcis bien sympathiques qui permettent de vérifier l'excellente tenue de route de l'ALfetta, elle glisse un poil plus de l'avant à cause des amortisseurs règlés vraiment trop durs (quasi au maxi)
Le bonheur "populaire" est simple.