Oui dellorto
J'ai pris l'auto aujourd'hui pour me rendre à Charade, le comportement est enthousiasmant, on sent vraiment une force vers 3000 à 4000 tours, bien sur pas celle d'un V6 (en bonne santé).
Si je monte les intermédiaires, 1, 2, 3, je profite de la bonne santé du moteur, des prises de régimes franches, après 6000 çà ne sert à rien, mais c'est possible de continuer. En 4 ème, en général celà calme bien le jeu, mais là non on sent à l'oreille que le moteur reprend à 4000 environ avec de la bonne volonté, si par exemple on a tiré la 3 à 6000 environ.
EN 4 je mets un peu plus de temps bien sur pour accrocher les 6000.
En arrivant sur les abords du circuit, du personnel était en train d'installer çà pour ce week-end:
http://www.eruptions-mecaniques.com/
Donc des personnes habituées aux sons mécaniques divers et variés.
Le gars me lance : un super bruit ton moteur
Euh oui
Bref c'est du bonheur en barre, pour un confort meilleur, il me faudra trouver un joli silencieux adaptable genre Ansa ou faire un montage. En effet, à 4000 tours soit, 135 / 140 compteur, la fréquence de l'échappement (c'est çà Rodolphe ????
) est dure à supporter sur de longs trajets.
Il me faudra donc l'atténuer.
Pour la journée de stage aujourd'hui j'ai travaillé sur les trajectoires en circuit puis l'après midi en 4 X 4 sur le croisement des ponts, les mesures de sécurité d'urgence en cas d'échec de franchissement et le franchissement d'une cote avec ou sans virages. Super bon....
Ce que j'aime dans le Tout terrain (que j'aimais aussi en enduro), c'est que chaque erreur technique se paye souvent par un échec (on me passe pas l'obstacle!), contrairement au circuit, ou l'échec se paiera souvent plus sur le chrono, donc moins "visible" sur l'instant.
Le 4 X 4 est donc une très bonne école de rigueur technique.
Tout çà dans une ambiance d'installation de stands divers d'autos de rèves en vue du week-end indiqué dans le lien, il y a des journées pires, et le soir, il "faut" rentrer en Alfetta, quelle joie cette auto
Entre les sessions de stages, j'ai pu beaucoup échanger avec les moniteurs stagiaires ou les instructeurs de l'école pas avares en conseils, anecdotes, conduite commentée sur le circuit...
Les deux moniteurs croisés à Magny Cours m'ont même encouragé après m'avoir vu rouler là bas, j'en suis un peu fier
Celà veut dire, qu'en partant du basique (une voiture simple et un gars sans don particulier) il est possible de faire de réels progrès.
Les clefs de la réussite et du plaisir me semblent évidents :
ecoute (conseils de pilotes chevronnés)
humilité (dans les choix techniques : auto, moteur pneus, ne JAMAIS se croire arrivé on ne sais ou...)
travail, donc rouler et suivre des formations ou stages
puis encore travail roulage
On pourra ensuite, progressivement, faire évoluer le matériel en fonction des progrès
A chaque progrès, on avance, et on ressent tout le chemin parcouru mais aussi encore énorme à parcourir, une histoire sans fin....
Pour les photos, voici l'atelier trajectoires dans le virage du pont à Charade :
Les point de braquages, points de cordes et point de sortie du virage sont matérialisés par des portes avec des cônes (t'en veux :mrgreen: )
Au fur et à mesure de l'excercice la présence ou non de cônes évolue, afin de faire sentir les différences.
Tout celà en 2 ème à 3000 tours, donc pas très vite, afin de bien "maitriser" et pouvoir le reproiduire.
Les conseils du moniteur, l'instructeur n'est pas loin pour contrôler son travail et éventuellement le corriger après la session.
Les cônes sont posés pour une trajectoire idéale :
Il faut resister, même avec l'aide des cônes, à l'envie classique des débutants que nous sommes : plonger trop tôt à la corde !
Pour les 4X4, c'est un rève de gosse, puisque tout gamin, à 13 ans j'épluchais la revue "Echappement" pour les voitures de rally, mais aussi Auto Verte, je connaissais tous les modèles de 4 X 4...
Aujourd'hui me voici donc sur un des terrains de l'école 4 X 4 de pilotage de Charade, quelle chance !!!
Le moniteur stagiaire nous accueille chaleureusement et sur l'atelier trône fièrement un "Disco"
Non, pas de Donna Summer dans l'air, c'est juste le surnom du Land Rover Discovery :mrgreen:
Celà a vraiment de la gueule, le 4 X 4 est "planté" là pour bien nous monter ce qu'est un croisement de pont:
La roue en compression a une adhérence parfaite, en revanche celle en détente n'a plus d'adhérence, à l'avant c'est pareil mais en position inversée, on se retrouve donc en perte d'adhérence totale.
Le différentiel inter-ponts ne pouvant rien face à cette situation, on va patiner sur place en condition difficile (boue, montée...), ou bien il faudrait un blocage de differentiel arrière voire avant, rarement montés d'origine sur les 4 X 4.
Le moniteur va nous faire passer par étapes successives et nous apprendre le geste technique qui permet de passer cette difficulté.
C'est difficile, mais très interessant.
Pour l'atelier montées, voici une vue en passager :
Le moniteur nous a fait signe que nous pouvions monter, eh oui, nous faisons des trucs "rigolos" (4 X 4, voiture de piste...) mais il faut être sérieux et rigoureux, pour la sécurité de tous, ce sont de futurs vrais professionnels et c'est un mètier qui ne s'invente pas sur le coin d'une table.
Il faut progresser à un régime très régulier afin d'éviter les pertes d'adhérence.
Une fois le train avant passé après les cônes, mais le train arrière encore dans la descente, le moniteur nous fait un signe, il faut couper net les gaz puis reprendre sur un filet.
Cette manoeuvre permet un transfert de charge sur l'avant ce qui aide à finir de monter le train arrière, tout en retrouvant le pouvoir directeur du train avant. Très utile s'il fallait tourner tout de suite à droite ou à gauche.
Quand on réussit, enfin, à faire le bon geste, c'est gratifiant de sentir le véhicule executer exactement le transfert.
Une fois l'excercice compris à cet endroit, le moniteur augmente la difficulté avec une cote un peu plus raide et comportant 2 virages.
Merci à L'AFMA et tous les moniteurs, c'est comme si c'était noël pour moi.
http://www.afma-sport.fr/
Cette école de moniteurs de pilotage cherche des "candides", des élèves stagiaires comme moi, pour suivre les cours.
Il faut juste amener sa bonne humeur, c'est gratuit et passionnant avec des gens passionnés par leur mètier....