Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 7/6/2011, 21:32
Tu m'énerves !
j'suis jaloux......................................tant pis je te parles quand même, mais je vais être méchant
A+
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 7/6/2011, 21:43
Tu n'as qu'à dire que les V6 sont lourds par exemple
Que le cache culbuteurs est laid, l'injection préhistorique.....
Ah si le bruit est sympa surtout avec des S..... (Sodemoooooooooooooooooo on se souvient surtout du bruit )
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/6/2011, 21:26
Après le GTV, aujourd'hui j'ai commencé le chantier échappement de mon alfetta, d'abord enlever le silencieux, celà paraît un chantier simple, mais 4 ans plus tard, le silencieux est bien coincé sur le tube intermédiaire, je ne veux abimer ni l'un ni l'autre, l'intermédiaire est en parfait état et le silencieux s'il fait gling gling à l''intérieur, n'a aucune fuite. En enlevant les collier puis en decollant au mieux la collerette fendue, du dégrippant et quelques jurons, j'ai pu déboîter le silencieux. Mais il ne sort pas, à cause de l'attelage, il faudrait démonter l'attelage à chaque changement de silencieux, pas glop je pesne donc faire un système de manchon sur le tube de sielncieux qui sera donc en 2 parties.
L'intermédiaire sera démonté plus tard, j'en ai marre pour aujourd'hui Viendra ensuite le collecteur d'origine. Toute la ligne d'origine sera conservée précieusement pour le côté authentique.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/6/2011, 21:49
Comme quand j'avais 16 ans sur ma 80 cc, j'ai testé l'alfetta sans le silencieux
Très surprennant, le bruit est à peine plus important mais vraiment à peine
Il faudra voir avec le 4 EN 1 (qui n'a plus de pare-flamme) l'intermédiaire ANSA (peut-être plus libre) si ce bruit faible se confirme, un simpe tube pourra remplacer le silencieux si je n'obtiens pas celui que je voudrais
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/6/2011, 12:03
J'ai récupèré mon collecteur aujourd'hui, il a été sablé, puis a eu un traitement thermique déjà utilisé pour les echappement de couleur blanche, c'est super
Avec la chaleur il subira un léger jaunissement, j'ai reçu ce matin le colis du pot intermédiaire ANSA, il n'y a plus qu'à monter tout çà pour le plaisir
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
alfa42
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2008
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/6/2011, 12:45
C'est cool ça
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/6/2011, 13:17
Ouksékelson les photos
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/6/2011, 23:15
Là
Aujourd'hui démontage de toute la ligne d'echappement pour monter le collecteur IRESA. Le voici avec le traitement de surface blanc qui jaunira un peu avec la chaleur.
Le pot central Ansa qui rappelle par une étiquette qu'il équipe aussi les Ferrari
Les ecrous, les collecteurs et le pare-flamme sont en très bon état, ce qui facilite la dépose, pour monter le 4 en 1 il me faut deplacer le bocal de liquide de refroidissement, déposer l'alternateur, le filtre à huile et le pare-chaleur du faisceau électrique (sous le vase d'expansion) Le collecteur entre juste juste,
L'alternateur passe serré , la plaque anti chaleur de l'IRESA (From Spain) sera nécessaire.
A suivre, je dois récupérer des colliers et...me coucher :mrgreen:
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
ketre51
Messages : 415 Date d'inscription : 05/09/2009 Age : 42 Localisation : Saint-Memmie (Reims/Chalons) 51
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/6/2011, 23:31
c'est beau!
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/6/2011, 09:02
C'est vraiment tiptop cette ligne et bravo l'IRESA à enfin la resto' qu'il mérite , avec le central en ANSA ça commence à être vraiment top , SUPER
Coucou JF , c'est beau un IRESA
_________________ ça glisse sur la piste ...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/6/2011, 09:10
Tu l'avais pesé à 7 kilos c'est celà gtvpp, j'ai oublié de le peser avant le montage
Le poids, qui sera vérifié, de mes collecteurs et du pare-flamme d'origine est de 13 kilos, ce n'est pas rien sur l'avant.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Invité Invité
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/6/2011, 09:41
gtvpp a écrit:
Coucou JF , c'est beau un IRESA
M'en fiche il n'y a plus de bialb carbu à la maison...
Euh, à moins que... Je crois que j'ai une demi 75 et un moteur 2.0l faut vraiment que je fasse le ménage !
Bravo Gatouille
A+
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/6/2011, 11:20
Ce collecteur c'est un peu le "notre" JF Gtvpp et moi
La plaque anti chaleur d'origine n'a pas aimé le sablage elle est KO, l'aspect du collecteur est un peu granuleux.
Je pense monter une plaque sur l'alternateur, il y a très peu de place, j'avais déjà changé le carter de refroidissement de l'alteranteur en métal pour un plastique (moins conducteur de chaleur) j'éspère qu'il résistera à la temperature
J'ai trouvé de quoi monter l'ensemble (colliers tubes) mais là je dois faire "du social" et bricoler la maison d'ami qu'on restaure
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/6/2011, 11:34
Une photo de la plaque :
Une question existentielle Plus de chevaux avec la ligne de rève IRESA ANSA et tout le TRALALA + 38,7 cv au moins
Un durcissement....des suspensions hein , l'auto sera-t-elle toujours aussi sereine sous la pluie ?
Troislitresoubien risque de me déposer
Mais non je rigoleuuuuuuu (Attention, photo non contractuelle avec 9 kilos de plus)
)
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Invité Invité
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/6/2011, 13:30
Sur les GTV6 il y a un plaque d'isolation thermique sur le démarreur, je ne sais pas si ça pourrait faire l'affaire
C'est vrai qu'elle tenait le pavé sous la pluie l'alfetta , a la ronde l'année dernière j'ai fait le teste entre mon gtv à raz du sol et le même en mode 4x4, il n'y avait pas photo sur la tenue de route sur le mouillé...
A+
didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/6/2011, 13:45
salut Gatouille,la vache,il en auras fait des alfa ce collecteur
beau boulot ton Alfett le vaut bien
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/6/2011, 14:27
Oui pas mal d'alfistes Didi, l'oréalfetta parce qu'elle le vaut bien
Oui JF pourquoi la plaque, on peut la présenter à plat ?? Merci
Sous la pluie ou routes difficiles mon alfetta dépose (ou déposait on verra avec les suspensions nouvelles) mon GTV6 sans bavure
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/6/2011, 23:14
Aujourd'hui, montage du tube "IRESA" sur le collecteur, partie qui remplace le pare-flamme, ce tube n'a pas été traité, car il est dessous l'auto :
Il n'y a rien à dire, la pièce est bien faite et se monte sans problème, pour le collier de serrage, çà passe fin entre la coque et le carter moteur, le collecteur lui même rasant de près (mais pas gratis :mrgreen: ) le carter moteur inférieur.
Ensuite, j'ai présenté le pot intermédiaire ANSA, c'est un modèle à absorbtion sans chicanes donc (j'ai regardé avec une lampe dedans comme un gosse) :mrgreen:
Le tube avant de ce pot est trop court, un bout de tube récupèré sur ma ligne GTV de circuit, quand celui avait encore son moteur à carburateurs, me permet de rallonger le tube, c'est la partie entre les 2 colliers.
Le pot est identique à l'origine en tout point sauf ce morceau de tube.
Le silencieux ne se démonte plus sans la dépose de l'attelage :
Quans il fera jour je pourrai tester en démarrant l'auto sans le silencieux, si le bruit me va, il est fort possible que je tronçonne le silencieux (la marmite) pour mettre un tube à la place. Je n'ai pas eu l'ANSA en vente sur ebay pour faute d'avoir surveillé comme il fallait au moment de la fin de la vente. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160597887085&ssPageName=STRK:MEDWX:IT
Il est parti à 134 euros ce qui était raisonnable....
En attendant d'en trouver un autre, je laisserai l'origine IMASAF, si ce dernier continue à faire un bruit de métal qui se promène dedans je le tronçonne. Il l'a échappé belle ce soir car il était trop tard pour sortir la disqueuse :mrgreen:
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 13/6/2011, 23:11
Aujourd'hui, la disqueuse a parlé : j'ai tronçonné le silencieux, la partie "marmite" à absorption, bien malade. En effet en la secouant, j'entends gling gling dedans
En lieu et place et de façon plus ou moins provisoire, j'ai mis un tube.
Celà donne un bruit plus grave mais rien d'élevé, en usage courant ce ne sera pas génant c'est sur de plus longues distances que la résonnance pourra être lassante. Le cas échéant je monterai un silencieux à mon goût.
J'ai fabriqué en alu très mince une plaque anti-chaleur comme il y avait d'origine, c'est une plaque multicouches. Une couche d'alu, de l'isolant mince, une couche d'alu. Je l'ai ensuite formée pour l'adapter aux contours du collecteur et de l'alternateur. J'ai remonté l'alternateur, un bref essai sur place donne une sonorité sympathique mais pas envahissante.
Reste à faire un essai dynamique, après avoir bien chauffé le moteur, nous verrons demain quand il fera jour. Je pourrai vérifier, ou non, si l'impression de GTVPP à propos de ce collecteur, se confirme sur mon moteur. Les mi-régimes étaient bien meilleurs sur son moteur, puis ce dernier s'essoufflait dans les tours. Les moteurs sont proches mais aussi diffférents, le sien est préparé, la ligne complète est différente...
A suivre....
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 13/6/2011, 23:20
J'ai hâte d'avoir ton retour sur le comportement de ta voiture avec cette nouvelle "option"
_________________ ça glisse sur la piste ...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 13/6/2011, 23:26
Moi aussi, mais mes voisins à 23 h un peu moins je me suis dit
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 13/6/2011, 23:28
Pourquoi
_________________ ça glisse sur la piste ...
Invité Invité
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 14/6/2011, 16:03
Alors
ça roule et ça fume ?
A+
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 14/6/2011, 22:01
Alors voici les impressions, je commence à bien connaître mon Alfetta depuis mars 2008 que je roule avec et j'ai parcouru 30 000 km, j'apprécie la souplesse du moteur, le couple et la puissance suffisante.
C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai attendu la fin de la journée de boulot pour tester. Avant de partir, je dégraisse un peu le collecteur que j'avais taché à un endroit avec mes gros doigts potelés plein de graisse
Ensuite c'est le tour de clef, le bruit est sympathique, je m'empresse d'aller faire chauffer le moteur à moins de 3500 tours, dès les premiers mètres je sens une "force" (le bon coté de la force j'éspère ) nouvelle, celà se confirme en montant les régimes à 3000, dès 1500 le moteur est présent.
Une fois le moteur chaud c'est , à partir de 3000 çà pousse bien et le moteur prend mieux ses tours, 6500 tours en 4ème sur un circuit fermé prèté par un pote, et même 7000. Et ce, avec bonne volonté en tout cas jusqu'à 6500. Je n'ai donc pas le souci relevé par Gtvpp qui ne prennait pas les tours en 4, tant mieux hein Je retrouve un peu du comportement du V6 entre 4000 et 6500 avec une bonne envolée de régime, tout simplement génial. Je ne dis pas que c'est un V6 hein, mais approchant c'est tout, le poids inférieur de ma berline par rapport au GTV6 aidant un peu aussi.
On sent que ce collecteur est bien pensé, je ne pensais pas que juste une ligne pouvait autant modifier un moteur. Le ralenti est remonté tout seul à 1300 1500 tours. Il faudra le re-règler.
Parlons des, enfin du défaut : je sens un petit creux entre 2500 et 3000 mais à peine hein.
J'ai profité du circuit de mon pote pour en remettre un peu, trop bon ce moteur. Merci à toi. En fait, ce collecteur, utilisé sur les alfetta berline de course en Afrique je le rappelle, bonifie le comportement du moteur.
Je fais mon test classique en 5 ème à 1500 tours et je repars, le moteur reprend bien dès les plus bas règimes (comme avant, pas moins, pas plus, ce qui est déjà pas mal) Une ligne droite de ce circuit avant la nuit, ou j'ai des repères en GTV6, me permet de vérifier que j'arrive au même endroit à la même vitesse (compteur hein) 160
Merci JF-1132 et Gtvpp, l'Iresa a trouvé sa place
Il est même possible qu'un règlage carburateurs améliore encore ce comportement très enthousiasmant dans une sonorité suggestive.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 15/6/2011, 07:43
C'est génial comme quoi entre nos deux moteurs la différence est incroyable , mais sur ton Alfetta il est content ...
Comme quoi ça sert surtout sur un moteur d'origine .
Bonne route MR IRESA
_________________ ça glisse sur la piste ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979