| Je la vire ou pas cette barre anti roulis | |
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+5gtvpp thierryc6 Fifou_ spidman Gatouille 9 participants |
Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 25/12/2009, 22:29 | |
| A l'occasion de la depose de boîte, je vire ou pas cette barre anti roulis (à l'arrière) Je suis en configuration : âne derrière le volant bilstein B6 ressorts origine raccourcis silentboc durs... Merci Je crois que si je l'enlève je ne peux pas la remonter sans descendre la boîte, c'est çà ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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spidman
Messages : 5035 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
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Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 25/12/2009, 22:55 | |
| Tout dépend de ce que tu souhaites avoir comme comportement : - plutôt joueur, sur-vireur, efficace sur sol sec -> faut la garder. - plutôt sous-vireur, efficace sur sol humide -> faut l'enlever. Perso, j'ai une barre de 27.5 mm à l'arrière dans la 75 EVO (c'est de série sur ce modèle), la différence est énorme par rapport à la 75 America qui dispose de la classique barre de 21 mm. Entre les deux, je préfère l'EVO, c'est beaucoup plus efficace à conduire sur route car ça gomme énormément la paresse du train avant. Et ce qui est merveilleux, ce sont les virages en pif-paf (gauche-droite ou droite-gauche), tout se gère avec le transfert des masses et l'accélérateur. Sur le circuit, je n'ai pas encore testé ce que ça donne, mais bon, je ne vois pas en quoi ça poserait problème. Peut-être un problème en extrême limite : la perte de contrôle doit être très brutale (alors que sur la route, on garde quand même une certaine marge de sécurité contrairement au circuit où on se lache d'avantage). Je verrai bien ce que ça va donner le 20 mars à Dijon Pour toi Gatouille, je te conseillerai de garder ta barre d'origine. Mais, le plus simple serait que tu teste toi-même ce que tu préfères : avec ou sans barre en testant sur un même circuit. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 25/12/2009, 23:01 | |
| D'accord merci pour ces précisions, le psychopathe de l'allègement me dit de la virer mais la raison et toi vont me pousser à la garder... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 63 Localisation : 62
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 10:03 | |
| Je ne joue pas dans la même cour que vous mais j'ai fait l'expérience suivante: cet été j'ai "révisé" ma 75 et en contrôlant le train arrière je me suis aperçu que les silen-blocs se trouvant sur les biellettes reliant la barre stabilisatrice et le de dion étaient HS ou disparus , j'ai changé l'ensemble des caoutchoucs(plus les supports de boite les biellettes de direction etc) et bien se qui m'a étonné est que je préfère le comportement avant qu'après je m'explique maintenant dans les virages serrés l'arrière à tendance à décrocher, alors qu'avant j'ai l'impression qu'il "enroulé" votre avis | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 10:25 | |
| J'ai roulé avec et sans , il me semble que la voiture glisse beaucoup moins de l'arrière sans barre et sur le sec bien sur , car pour moi sur le mouillé je trouve que ça glisse de partout surtout que je ne suis pas équipé de pneus pluie donc ..., perso j'ai trouvé que c'était bien , en tout cas pas de prôblème particulier sans elle ( sur piste bien sur ) sur route pour voir la différence il faut être un bon ... La seule chose qui (pour le moment) ma fait remonter la barre est que sur les "gros" freinages comme au bout de la ligne droite de Dijon le dedion pourtant "bandé" par une sangle dans sa partie du milieu avait une gros tendance à dribler . Donc je ne sais pas encore si c'est du à mon montage actuel amorto d'origine qui non pas d'âge , ressort coupé à l'arrache , et/ou sans la barre voir la sangle de "bandage" pas assez "bandée" bref il y'a un truc qui va pas et donc elle est remontée (pour le moment) . Sur la sortie de Fay (après Dijon) et donc avec la barre la voiture avait tendance à glisser beaucoup plus surtout au début de la journée , mais là aussi deux choses avaient changés , les ressorts supplémentaire sur les amortos avant et les slicks inversés pour "contronler" l'usure sur les côté donc peut-être que c'est derniers avaient besoin de s'usés un peu avant de retravailler correctement ??? Voilà ce que je pouvais dire sur cette histoire de barre , mise à part sur les gros freinages ou je suis pas au point pour le reste c'est impec et elle pèse au moins 5/6 kg de mémoire voir plus | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 10:40 | |
| Oui c'est bien ce que je veux dire : c'est surtout dû aux ressentis de chacun. Puis comme a dit gtvpp : ça dépend de beaucoup de paramètres (amortisseurs, ressorts durs ou pas, usures des pièces, pneus tendres ou durs, etc...). Il y a aussi le poids de la voiture à prendre en compte. Plus elle est légère, plus la barre anti-roulis sera plus "sensible" et aura plus d'impact sur le comportement de l'auto. Ca me parait logique. Il est clair entre un GTV allégé à 900 kg et une 75 de série à 1250 kg, le comportement change complètement. Le plus simple serait d'installer une barre arrière réglable et de tester ce qu'on préfère. De plus, sur certains circuits, l'absence de barre arrière est pénalisante et inversement. Après si c'est juste une question d'allégement, on peut effectivement la virer totalement et s'adapter au nouveau comportement. On s'habitue toujours | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 10:48 | |
| Merci pour vos réponses, pp j'aimerai une photo de tes sangles, comment tu as monté çà ? POur ton pb au freinage pp, un gars d'experience comme toi avec un coup de volant honnète devrait se payer de vrais amorto pas les pompes rincées d'origine... Est que qq un a déjà REMONTE une barre sans pb BOITE DE VITESSE EN PLACE ? En étant sur de ce dernier point, je pourrai faire un test ET pouvoir revenir en arrière. Parce que le petit diablotin de l'allègement toujours perché sur mon épaule se réveille Dans tous les cas, avec ou sans l'auto n'est pas dangereuse pour autant c'est bien çà ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 12:05 | |
| - Fifou_ a écrit:
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Le plus simple serait d'installer une barre arrière réglable et de tester ce qu'on préfère.
+1, c'est ce qu'il faudrait faire , tout du moins pour faire son choix et au fur et à mesure des réglages voir du désacouplement de la barre du dedion , la fixée sur la caisse avec des colliers histoire de voir et de remettre la barre si le ressenti n'est pas bon Ensuite celui qui trouve que c'est bien/mieux sans , peut la retirer à sa guise En tout cas c'est sans risque pour la sécurité , pour info chez Porsche c'est une option sur les 944 et sur la mienne j'ai pas la barre arrière Les" vrais les durs " pistards non pas tous la barre , certains oui d'autre non , donc comme le dit Fifou c'est selon le ressenti de chacun , les options de sa voiture , le poids , etc ... | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 12:16 | |
| j'ai remonter ma BAR sans démonté la boite, juste dévisser le support arrière et déssendu la boite de 3 ou 4cm avec ou sans, perso, avec des ressort d'origine, même recoupé; je pense qu'il faut la garder. De plus, tu as un dedion a carrossage si mes souvenir sont bon. Le top c'est d'éssayer en effet | |
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 12:31 | |
| tu te fait 2 petites cornières que tu boullone sous ton plancher sur lesqueles tu fixera ta BAR quand tu la deconnecte, comme cela tu pourra tester la même journée et voir ce qui te convient le mieux | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 12:34 | |
| - spish a écrit:
- avec des ressort d'origine, même recoupé; je pense qu'il faut la garder.
De plus, tu as un dedion a carrossage si mes souvenir sont bon.
Tu peux developper SPish.... Merci à tous pour vos réponses, faut que je vois çà lors du demontage de boîte _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 12:46 | |
| - hexen a écrit:
- tu te fait 2 petites cornières que tu boullone sous ton plancher sur lesqueles tu fixera ta BAR quand tu la deconnecte, comme cela tu pourra tester la même journée et voir ce qui te convient le mieux
+1 , c'est à mon avis comme ça qu'il faut commencer | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 12:52 | |
| Des ressorts d'origine recouper, sa te rabaisse ta caisse, comprime un peut des amortos qui du coup sont un peut plus "dur" ; de plus tu as des b6. Mais la "dureté" de tes ressort n'as pas changer. Avec ta barre, tu garde un minimum de rigidité, ce qui te permet "déxploité" ton carrossage.
Sans barre, le dedion fais parfaitement sont boulot: les 2 roues constament au sol! donc carrossage pas utile a mon avis.
Ce n'est que mon raisonement "théorique" ... et je ne pense pas avoir beaucoup d'éxpérience.
Ceux qui roule sans BAR, ce sont les gros pistard, qui roule avec amortos / ressort relativement dur; ou carrément combiné fileté. Le fait de suprimmer la BAR leur donne une meilleur motricité!
mais leur caise ne se "vautre" pas dans les virages... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 13:03 | |
| Merci SPish, Allez faire un tour sur le forum Drift et lire le post de Spish Super boulot.... http://www.forum-drift.fr/alfa-75-turbo-sa-driiiifffftttttt--vt9102.html _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 13:13 | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 13:19 | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 13:26 | |
| dans le premier liens walt résume bien sur mon post sur le forum drift sa parle barre anti roulis mais vu par des utilisateur de bm ou nissan | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 26/12/2009, 14:29 | |
| Merci pp _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 50 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 27/12/2009, 14:21 | |
| Avec de bonnes vieilles ceintures de sécurité et ce sera parfait ... Par contre, sur la dernière photo, il y a un système qui m'interpelle ... Le système de freins à main à l'air d'être très spécifique et est sans doute du à l'adaptation des freins dans les roues ?!? A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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Walt Admin
Messages : 11793 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 27/12/2009, 14:21 | |
| Ah bah oui, il me semblait bien qu'on avait déjà parlé du sujet Comme l'a dit Hexen, tu te fabriques ton petit système pour retenir la BAR quand elle est déconnectée et puis à Dijon tu pouras tester les 2 solutions et voir celle qui te convient le plus. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 27/12/2009, 14:25 | |
| N'oubliez pas quand même que les châssis de GTV coursifiés comme celui de Alexis ont des suspensions totalement spécifiques (combinés ressort/amortisseurs). Ce qui compense largement l'absence de barre anti-roulis à l'arrière de par l'extrême dureté de la suspension conçue pour le circuit. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis 27/12/2009, 15:31 | |
| oui tu as raison Fifou, une motivation supplémentaire pour avoir un montage ds le même genre sera de pouvoir la virer et on en parlera plus en attendant je vais la laisser et faire comme vous dites _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| Sujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis | |
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