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| Quel moteur??? | |
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+4greg_GTV6 Gatouille spish pascal77 8 participants | Auteur | Message |
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pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Quel moteur??? 24/8/2009, 20:33 | |
| Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, je réalise que j'ai à faire à de vrais passionnés qui savent de quoi ils parlent... c'est pourquoi je vais vous poser une petite question qui pourrait m'aider pour la suite de mon projet. Je possède une GTV6 de 85 que j'ai acheté il y a + de 15 ans pour restaurer, mais comme d'hab, pas le temps, pas l'argent, j'ai avorté le projet et racheté une bonne GTV6 utilisable immédiatement. Aujourd'hui, avec un jeune ami passionné et motivé, nous nous sommes mis en tête de faire de cette vieille GTV , une voiture de piste avec nos moyens les plus modestes... Nous allons sans doute opter pour la suspension RSR avec barre antiroullis, un petit voyage en france chez votre spécialiste des boîtes en passant vite chercher un bouclier, des fenêtres et des ailes chez MC Racing, les freins... à l'arrière, sans doute des disques d'ES30 avec des entretoises de chez Performatek, devant... on verra nos moyens à ce stade... heureusement, on prendra le temps, car pas les moyens de tout faire tout de suite Par contre, je voulais vous poser cette question: Quel moteur? Le 2.5 n'est il pas un peu chère à préparer ? Le 3.0 de la 75 n'est il pas un peu chère à l'achat? (Prix des 75 un peu haut pour faire de la récup...) Alors qu'une 164 3.0 24v ne vaut plus rien chez nous cause taxe de Que pensez vous d'un 24v dans une Alfetta gtv? trop de modifs? Lesquelles hormis le carter? Que puis je raisonnablement tirer d'un 24v en puissance? Soyez sympas, éclairez moi avec vos expériences . Merci d'avance à tous, Pascal et Dani | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Quel moteur??? 24/8/2009, 20:42 | |
| le 24v; c'est magique suspension RSR, la tu tape dans le très éfficace , mais si votre budjet est limite, est ce vraiment utile des B avec de bon ressort et ce qui va autour, c'est déjà pas mal | |
| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quel moteur??? 24/8/2009, 20:47 | |
| Salut Spish, Je suis d'accord avec toi mais c'est le moyen unique de suprimer cette barre de torsion qui rend ce train avant si lourd, non? Et comme je disais on se donne au moins 2 ans pour mener à bien ce projet... Le moteur, tu dis: Magique. tu as toi même un 24v monté dans une de tes autos?? | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Quel moteur??? 24/8/2009, 21:45 | |
| Adapter un moteur V6 164, il faut en effet le carter inferieur, supprimer le delco d'arbre à came et boucher le trou béant, monter un allumeur à l'emplacement traditionnel. J'ai un V6 164 modifié (donc pret pour 75 ou GTV) qui traine dans ma grange ,192 CV, je te le vendrai volontier mais on me l'a offert, je ne veux pas faire du gras avec. En revanche un echange de pièce si tu es interessé : Pièces alfa ou un compresseur de lancia volumex Pour la boîte et sa préparation, CHristophe garage auto passion 04 73 68 52 14 4 bilstein et une barre de 75 TD ou une double barre d'origine des tirants de chasse de bertone ou des silentblocs plus durs me semblent un bon début. Tu raccourcis tes ressort arrière et tu decrantes l'avant. Si tu fais un voyage en France vas tu aller ches MC racing ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quel moteur??? 24/8/2009, 21:58 | |
| Salut Gatouille, Oui en effet je pensais aller chez MC Racing, pour?? tu as une autre adresse?? J'écoute volontier tes conseils, suis un amateur... Pour la suspension, je ne trouve pas le prix si impressionnant, environ 1250 euros + la barre anti roullis, par rapport à beaucoup de travail un peu aléatoire pour des novices, même si je ne doute pas de la bonne tenue de ta gtv Pour l'échange, laisse moi une liste de pièces dont tu as besoin et la valeur de ton moteur et je te dirai, pourquoi pas? Seulement, ici en belgique une 164 24V peut maintenant se discuter autour de 4 ou 500 euros, ça n'a plus de valeur sur nos routes, écotaxe, taxe de roulage et taxe de mise en circu = près de 2000 euros, on peut même viser une Q4 et liquider la caisse pour pièces... | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Quel moteur??? 24/8/2009, 22:09 | |
| Non je n'ai pas d'autre adresse que MC racing mais si tu vas chez eux ET chez Chrsitophe pour ta boîte on pourrait grouper un achat, j'aimerai bien un hayon de chez MC racing... Pour le moteur tu peux "payer" en boîtes de vitesse 75 TS turbo ou V6 voire GTV, dans ce cas ces boîtes iront chez celui qui m'a donné le moteur pour le remercier... OU jantes 4 ou 5 trous jolies, freinage avant particulier.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Quel moteur??? 24/8/2009, 22:20 | |
| Il est dans quel état ce moteur Gatouille?! | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Quel moteur??? 24/8/2009, 22:31 | |
| Il Fonctionne bien , démonter sur une 164, puis transformé pour un montage sur transaxle, jamais tourné après transformation suite abandon projet. On peut payer en moteur 75 TS aussi _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Quel moteur??? 24/8/2009, 23:18 | |
| Juste une précision, avec le kit de chez RSR les barres de torsion restent en place !!!!! Il faut juste décranter pour rabaisser l'auto et ensuite les combiné/ressort viennent "renforcer" le travail de barres de torsion, un peu comme si on mettait des barres de torsion plus grosses. Le plus c'est qu'on peut choisir la dureté du ressort selon ses besoins et qu'il est nettement plus facile de modifier l'hauteur de caisse. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quel moteur??? 25/8/2009, 07:59 | |
| Salut Walt, Merc i pour tes précisions, je me doutais bien qu'il fallait laisser les barres de torsions mais jusqu'où devront nous aller dans le décrantage des barres? J'ai un peu de mal à comprendre ça.... Merci | |
| | | ji13
Messages : 1396 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 39
| Sujet: Re: Quel moteur??? 25/8/2009, 12:44 | |
| - Citation :
- J'ai un V6 164 modifié (donc pret pour 75 ou GTV) qui traine dans ma grange ,192 CV
vous ne parlez pas du même moteur alors avec pascal ou je craque? | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Quel moteur??? 25/8/2009, 13:25 | |
| Gatouille parle d'un 12s, qui est déjà un très bon moteur | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Quel moteur??? 25/8/2009, 14:11 | |
| Salut Pascal77. Si je peux me permettre, comme tu veux faire un GTV6 de circuit et que tu débutes, je te conseille d'alléger la voiture en priorité et bien sûr d'améliorer les trains roulants comme tu as d'ailleurs très bien compris. Pour le moteur, je te conseille donc de le garder (sauf s'il est vraiment usé et prêt à casser). Déjà un GTV6 très allégé, ça va être bien meilleur : plus performant, meilleur freinage, meilleure tenue de route,... Light is right, comme disait un certain english. Bref, tu te feras déjà bien plaisir comme ça. Il sera toujours temps de changer le moteur plus tard après avoir bien assimilé les subtilités du pilotage entre autres, sans parler des sous économisés. Un 2.5, ça marche pas si mal d'origine et dans une caisse avec 200kg de moins, c'est comme si t'avais gonflé le moteur! | |
| | | ji13
Messages : 1396 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 39
| Sujet: Re: Quel moteur??? 25/8/2009, 20:09 | |
| - Citation :
- Gatouille parle d'un 12s, qui est déjà un très bon moteur
on est donc bien d'accord. mais pourquoi s'arrêter là? pe etre un entretien moins relou sur le 12s non? | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Quel moteur??? 25/8/2009, 20:19 | |
| Oui un 164 12s 192 cv, plus facile à trouver et moins cher qu'un Q4 _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quel moteur??? 25/8/2009, 21:11 | |
| J'avais bien compris que Gatouille parlait d'un 12v... Fifou, pour répondre à ton poste, il n'y a plus de moteur dans ma GTV, je l'ai démonté il y a 15 ans, je l'ai ouvert et jamais remonté pour multiples raisons, il doit être complet en morceaux dans un coin de mon garage, mais je vous rappelle que chez nous un 24v ne vaut rien !!!! je viens d'apprendre d'un copain dépanneur qu'il en avait vendu une 250 euros (une 164 et encore très belle et tournant parfaitement) il y a une semaine l'horreur si j'avais su... Merci pour vos conseils, mais je penche franchement vers un 24V si vous avez des conseils concernant l'installation de ce moteur dans un GTV ils sont les bienvenus et merci à tous pour vos commentaires . | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Quel moteur??? 25/8/2009, 23:48 | |
| Claude Busson qui participe à l'Alfa Romeo Challenge a un GTV6 affuté d'un V6 24V ! Une très belle prépa !!! Voici quelques photos prises à Spa le 31 mai dernier ... Je suis également intéressé par un 24V !!! A+ Nyet | |
| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quel moteur??? 26/8/2009, 12:44 | |
| Merci Nyet pour les photos, ça donne un petit aperçu du résultat .... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Quel moteur??? 26/8/2009, 13:20 | |
| - pascal77 a écrit:
- Salut Walt,
Merc i pour tes précisions, je me doutais bien qu'il fallait laisser les barres de torsions mais jusqu'où devront nous aller dans le décrantage des barres? J'ai un peu de mal à comprendre ça....
Merci Je ne sais pas, le mieux est de le demander directement à Ron Simons _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Quel moteur??? 26/8/2009, 14:29 | |
| Je confirme, tu peux demander directement à Ron Simons (en anglais), il est sympa et répond rapidemment. Je lui avais demandé conseil sur la barre anti-roulis avant pour ma 75 EVO : 28 ou 30 mm. Il m'avait alors conseiller la 30mm car même si le poids à l'avant est moins élevé qu'une V6, c'est assez lourd (plus lourd que la 75 Twin Spark). Eh bien, je ne regrette pas d'avoir suivi ses conseils! Un vrai bonheur cette 30mm! Bref, nh'ésite pas à lui demander des renseignements. | |
| | | pascal77
Messages : 30 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Quel moteur??? 26/8/2009, 22:04 | |
| Je n'y avais pas pensé, pas bête ... Mais maintenant, concernant ce 24v : le carter peut être celui d'un 2.5 GTV6? Avec sa crépine évidement?? et concernant le volant moteur? du 2.5 aussi? Vous voyez, j'ai encore pas mal d'interrogations... Si seulement j'avais déjà le moteur dans le garage, je pourrais mieux situer les modifications à y apporter Si vous avez d'autres photos d'un 24V monté longitudinaln n'hésitez pas, dès qu'on entame le projet, nous créerons un poste avec photos | |
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