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| Prendre du jus au niveau allumeur | |
| | Auteur | Message |
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Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Prendre du jus au niveau allumeur 4/5/2024, 11:19 | |
| Salut à tous.
Sur ma 75 V6 QV (en Motronic), j'ai de temps en temps une secousse moteur, puis allumage des voyants de l'ARC. Le moteur continue à tourner et je peux rouler, mais il reste le voyant (batterie) sur l'ARC allumé ainsi que le voyant (pression huile).
J'incrimine cela à un problème d'allumage, plutôt qu'à un problème d'essence.
J'ai déjà changé le capteur PMH et la tête de delco et le rotor. Cela a amélioré un peu les choses, mais suite à ma sortie avec le Club Alfa des Volcans, ce problème est revenu encore plus souvent qu'au début.
Je pensais à la bobine ou le fils de bobine, que je viens de nettoyer.
Ce matin, en faisant un réglage sur le moteur, je tournais la vis du débimètre, lorsque ma main a touché soit un fils de bougies, soit la tête de delco et j'ai pris une grosse décharge électrique!!!!!!!!
On est d'accord que cela n'est pas normal???
J'en déduis que mes fils de bougies sont soit de mauvaise qualité, soit morts. Pourtant ils semblent récents.
Ils sont de marque (Performance Rated Silicone - 7mm Electro Copper Corp). Que pensez vous de cette marque??
Connaissez vous une marque fiable de fils de bougies pour nos V6?? Comme j'ai le calculateur d'un RZ sur la voiture, me faut il acheter des fils de bougies, haute performance??
Même question pour la bobine qui est une Bosch sur ma voiture.
Je pense changer la bobine, le fil de bobine et les fils de bougies.
Merci de vos conseils.
Schtroumf bleu | |
| | | galevinc
Messages : 75 Date d'inscription : 11/04/2022
| Sujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur 4/5/2024, 14:46 | |
| Bonjour, Peut être l'embout d'un fil de bougie dessertie, défaut d'isolement d'un fil, tête d'allumeur fendue. Sûrement une de ces 3 causes. Bonne recherche.
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur 4/5/2024, 17:29 | |
| Connais pas cette marque. Et effectivement, ce n'est pas normal de se prendre une décharge! Je te conseille la marque Magnecor : https://scuderia116.fr/fr/accueil/425-faisceau-magnecor-85mm-pour-gtv6-et-75v6.html C'est du top qualité | |
| | | Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur 4/5/2024, 19:01 | |
| Merci pour ces réponses.
Je vais d'abord vérifier mes fils de bougies. J'ai resserré ce matin l'antiparasite des fils de bougies au niveau de la tête de Delco. Ma tête de Delco est neuve. Il sera difficile de voir une micro fissure.
Je vais regarder les Magnecors sur Scuderia 116. | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur 5/5/2024, 09:19 | |
| Pour moi les fils de bougies sont des pièces d'usure... Donc à changer au bout de quelques années... | |
| | | Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur 5/5/2024, 10:01 | |
| Salut à tous.
Quelle est la méthodologie pour tester le bon état des fils de bougies et de la tête de Delco, sans prendre du jus !!!!
Mes fils de bougies ont 4 ans et 20000 kms. Ça fait un peu juste en fiabilité.!!!
J'ai vu les fils de bougies Magnecors sur Scuderia, ça pique. 320€!!! Avant de dépenser de l'argent pour cela, je voudrais être sûr que mes fils soient nazes. J'ai pour l'instant d'autres frais à faire sur mes autres voitures.
Merci | |
| | | fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur 7/5/2024, 13:29 | |
| Il n'existe aucune méthodologie pour "tester" un fil de bougie
Leur conduction défaillante est due à
- corrosion au niveau de l'embout cuivre / laiton , phénomène fréquent , peu perceptible piégeant en ce sens que non visible tant qu'on a pas retiré complètement l'embout de son logement ... et encore parfois il parait intact de l'extérieur mais n'est plus que poudre verdâtre à l'intérieur de l'embout.
- rupture du conducteur à l'intérieur de la gaine silicone / PVC . Fréquent sur vieux câble, surtout les modèles à conducteur carbone , moins sur les modèles à conducteur cuivre .
La symptomatologie typique d'un problème de faisceau haute tension
- dans un premier temps , typiquement , présence d'un "à coup" à la reprise pleine charge moteur après une décélération. Donc , je décélère , je ré enfonce l'accélérateur et au lieu du vroum attendu , j'obtient ... pep .... vroum
- si le phénomène s'aggrave, arrêt moteur franchement perceptibles lors des reprises , les lumerottes s'allument au tableau de bord ...
- étincelle visible dans le noir ( ou même par temps clair ... ) quelque part sur le faisceau haute tension
- étincelle audible quand le moteur tourne capot ouvert ( pet ....pet ....pet .... pet ... pet ... )
J'ai remarqué que, sur sur Twin Spark en tout cas , le faisceau vieillissait plus vite que les bougies ... pourquoi ... difficile à savoir. Sur V6 le faisceau et les bougies vieillissent de concert à ce que j'ai pu constater A noter : l'exposition à l'humidité conditionne beaucoup plus le vieillissement que le kilométrage.
Exemples pratiques
Ma 75 Twin Spark mange un faisceau tous les 4 à 5 ans .... mais elle loge une nuit par semaine à l'extérieur quand je suis de garde à l'hôpital et roule tous les jours de Mars à Novembre sous la pluie belge Ma SZ a toujours son faisceau et ses bougies d'origine de 1989 ..... et aucun symptôme de vieillissement ...mais elle n'a jamais logé à l'extérieur et ne sort quasi jamais sous la pluie | |
| | | Schtroumf bleu
Messages : 102 Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur 16/5/2024, 08:22 | |
| Salut Fast Doc
Merci pour ces explications. Alors j'entendais effectivement le pet pet au niveau de la bobine. Et je ressentais bien la coupure d'allumage avec allumage au tableau de bord. C'est pour cette raison que j'ai regardé mon fil de bobine ( j'ai coupé le bout qui était Vert).
Je n'ai pas retesté la voiture pour l'instant. J'attends qu'il fasse beau. Schtroumf bleu | |
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