Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Prendre du jus au niveau allumeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

Prendre du jus au niveau allumeur Empty
MessageSujet: Prendre du jus au niveau allumeur   Prendre du jus au niveau allumeur Icon_minitime4/5/2024, 11:19

Salut à tous.

Sur ma 75 V6 QV (en Motronic), j'ai de temps en temps une secousse moteur, puis allumage des voyants de l'ARC. Le moteur continue à tourner et je peux rouler, mais il reste le voyant (batterie) sur l'ARC allumé ainsi que le voyant (pression huile).

J'incrimine cela à un problème d'allumage, plutôt qu'à un problème d'essence.

J'ai déjà changé le capteur PMH et la tête de delco et le rotor. Cela a amélioré un peu les choses, mais suite à ma sortie avec le Club Alfa des Volcans, ce problème est revenu encore plus souvent qu'au début.

Je pensais à la bobine ou le fils de bobine, que je viens de nettoyer.

Ce matin, en faisant un réglage sur le moteur, je tournais la vis du débimètre, lorsque ma main a touché soit un fils de bougies, soit la tête de delco et j'ai pris une grosse décharge électrique!!!!!!!!

On est d'accord que cela n'est pas normal???

J'en déduis que mes fils de bougies sont soit de mauvaise qualité, soit morts. Pourtant ils semblent récents.

Ils sont de marque (Performance Rated Silicone - 7mm Electro Copper Corp). Que pensez vous de cette marque??

Connaissez vous une marque fiable de fils de bougies pour nos V6?? Comme j'ai le calculateur d'un RZ sur la voiture, me faut il acheter des fils de bougies, haute performance??

Même question pour la bobine qui est une Bosch sur ma voiture.

Je pense changer la bobine, le fil de bobine et les fils de bougies.

Merci de vos conseils.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
galevinc




Messages : 48
Date d'inscription : 11/04/2022

Prendre du jus au niveau allumeur Empty
MessageSujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur   Prendre du jus au niveau allumeur Icon_minitime4/5/2024, 14:46

Bonjour,
Peut être l'embout d'un fil de bougie dessertie, défaut d'isolement d'un fil, tête d'allumeur fendue.
Sûrement une de ces 3 causes.
Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8148
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Prendre du jus au niveau allumeur Empty
MessageSujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur   Prendre du jus au niveau allumeur Icon_minitime4/5/2024, 17:29

Connais pas cette marque.
Et effectivement, ce n'est pas normal de se prendre une décharge!

Je te conseille la marque Magnecor : https://scuderia116.fr/fr/accueil/425-faisceau-magnecor-85mm-pour-gtv6-et-75v6.html
C'est du top qualité Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Prendre du jus au niveau allumeur 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

Prendre du jus au niveau allumeur Empty
MessageSujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur   Prendre du jus au niveau allumeur Icon_minitime4/5/2024, 19:01

Merci pour ces réponses.

Je vais d'abord vérifier mes fils de bougies. J'ai resserré ce matin l'antiparasite des fils de bougies au niveau de la tête de Delco.
Ma tête de Delco est neuve. Il sera difficile de voir une micro fissure.

Je vais regarder les Magnecors sur Scuderia 116.
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1807
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Prendre du jus au niveau allumeur Empty
MessageSujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur   Prendre du jus au niveau allumeur Icon_minitime5/5/2024, 09:19

Pour moi les fils de bougies sont des pièces d'usure... Donc à changer au bout de quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

Prendre du jus au niveau allumeur Empty
MessageSujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur   Prendre du jus au niveau allumeur Icon_minitime5/5/2024, 10:01

Salut à tous.

Quelle est la méthodologie pour tester le bon état des fils de bougies et de la tête de Delco, sans prendre du jus !!!!

Mes fils de bougies ont 4 ans et 20000 kms. Ça fait un peu juste en fiabilité.!!!

J'ai vu les fils de bougies Magnecors sur Scuderia, ça pique. 320€!!! Avant de dépenser de l'argent pour cela, je voudrais être sûr que mes fils soient nazes. J'ai pour l'instant d'autres frais à faire sur mes autres voitures.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 594
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Prendre du jus au niveau allumeur Empty
MessageSujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur   Prendre du jus au niveau allumeur Icon_minitime7/5/2024, 13:29

Il n'existe aucune méthodologie pour "tester" un fil de bougie

Leur conduction défaillante est due à

-   corrosion au niveau de l'embout cuivre / laiton , phénomène fréquent , peu perceptible piégeant en ce sens que non visible tant qu'on a pas retiré complètement l'embout de son logement ... et encore parfois il parait intact de l'extérieur mais n'est plus que poudre verdâtre à l'intérieur de l'embout.  

-   rupture du conducteur à l'intérieur de la gaine silicone / PVC . Fréquent sur vieux câble, surtout les modèles à conducteur carbone , moins sur les modèles à conducteur cuivre .  


La symptomatologie typique d'un problème de faisceau haute tension

-  dans un premier temps , typiquement , présence d'un "à coup" à la reprise pleine charge moteur après une décélération. Donc , je décélère ,  je ré enfonce l'accélérateur et au lieu du vroum attendu , j'obtient ...  pep .... vroum

-  si le phénomène s'aggrave, arrêt moteur franchement perceptibles  lors des reprises , les lumerottes s'allument au tableau de bord ...  

-  étincelle visible dans le noir ( ou même par temps clair ... ) quelque part sur le faisceau haute tension

-  étincelle audible quand le moteur tourne capot ouvert  ( pet ....pet ....pet .... pet ... pet ... )



J'ai remarqué que, sur sur Twin Spark en tout cas , le faisceau vieillissait plus vite que les bougies ... pourquoi ... difficile à savoir.  
Sur V6 le faisceau et les bougies vieillissent de concert à ce que j'ai pu constater
A noter : l'exposition à l'humidité conditionne beaucoup plus le vieillissement que le kilométrage.

Exemples pratiques

Ma 75 Twin Spark mange un faisceau tous les 4 à 5 ans .... mais elle loge une nuit par semaine à l'extérieur quand je suis de garde à l'hôpital et roule tous les jours de Mars à Novembre sous la pluie belge
Ma SZ a toujours son faisceau et ses bougies d'origine de 1989 ..... et aucun symptôme de vieillissement ...mais elle n'a jamais logé à l'extérieur et ne sort quasi jamais sous la pluie
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

Prendre du jus au niveau allumeur Empty
MessageSujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur   Prendre du jus au niveau allumeur Icon_minitime16/5/2024, 08:22

Salut Fast Doc

Merci pour ces explications.
Alors j'entendais effectivement le pet pet au niveau de la bobine. Et je ressentais bien la coupure d'allumage avec allumage au tableau de bord. C'est pour cette raison que j'ai regardé mon fil de bobine ( j'ai coupé le bout qui était Vert).

Je n'ai pas retesté la voiture pour l'instant. J'attends qu'il fasse beau.
Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre du jus au niveau allumeur Empty
MessageSujet: Re: Prendre du jus au niveau allumeur   Prendre du jus au niveau allumeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre du jus au niveau allumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment prendre une bonne trajectoire
» 75 Turbo : accoups à 4000 et difficulté à prendre des tours
» Niveau LDR sur GTV6
» budget remise a niveau...
» voyant niveau d'huile sur ARC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: