Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Voilà j ai démonter ma rampe les injecteurs debitent bien, Pour le relais j en avais acheter un neuf l année passé je l avais déjà tester mais rien ne change à moins qu ils soit grillé aussi? Pcq la pompe charge bien mnt
Voilà j ai démonter ma rampe les injecteurs debitent bien,
Alors là, je ne comprends pas.....si tu as de l'allumage et une arrivée aux injecteurs, je ne vois pas pourquoi l explosion ne se fait pas dans les cylindres. A moins que l'allumage ne se produise pas au bon moment. Tout est bien callé au niveau de l'allumeur ?
Je l ai cale au point mort haut au niveau du premier cylindre soupape fermé, puis j ai décalé la tête de delco dans le sens anti horaire plus ou moins 10 degré a l oeil saurais pas mettre la steombo si elle tourne pas
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Un moteur à quatre temps compte deux points morts hauts (PMH); la compression et l'échappement. En faisant tourner le moteur, le piston descend et la soupape d'admission s'ouvre avant de se fermer au point mort bas. Ensuite, le piston remonte sans mouvement de soupape jusqu'au PMH de compression qui nous intéresse.
Pour démarrer, il suffit de faire pivoter le distributeur pour trouver l'avance qui convient pour la mise en marche. Le démarreur qui force ou cale sur les compressions indique trop d'avance. Le moteur qui démarre trop facilement indique trop peu d'avance avec lenteur de montée en régime.
Une lampe stroboscopique n'est pas nécessaire pour faire fonctionner correctement un moteur. En écoutant son moteur au ralenti puis avec montées en régime le calage idéal de l'allumeur peut être trouvé. Un essai routier permettra de peaufiner le réglage.
Depuis j'ai égaré mes lampes stroboscopiques, Colortune et autres appareillages de mesure de dépression, je me sens de plus en plus à l'aise pour régler à l'oreille l'allumage et la carburation de la quarantaine de voitures présentes dans le garage et dont plusieurs nous servent comme voitures de tous les jours.
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Bon, donc le carburant arrive ...... on peut donc oublier les causes de panne coté pompe / relai / circuit alimentation
Même si la pression n'est pas la bonne , même si les injecteurs ne sont plus commandés correctement question temps d'ouverture, même sans débitmètre ...
Elle devrait au moins brouter et démarrer ... quitte à tourner comme une pattate lors des tentatives de montée en régime
Restent donc comme source de panne possible :
l'Allumage et l'arrivée d'air
Allumage
Il y a une étincelle ... OK
Mais arrive t'elle au bon moment ? Si l'allumeur n'a pas été démonté et qu'elle tournait avant la panne ... le phasage étincelle sur le PMH début explosion et non sur le PMH fin échappement est à priori correct .
Déphasage toujours possible si un gros problème existe sur la chaine de distribution .... peu probable mais .... sais t'on jamais. Faire tourner le moteur à la main jusqu'à alignement et voir si les deux repères vilebrequin et arbre à came sont toujours bien correspondant devrait rapidement rassurer sur ce sujet
La qualité de l'étincelle est peut être insuffisante . En principe un moteur à essence démarre même sans condensateur .... en théorie. Nos allumages si "modernes" qu'ils soient dépendent toujours d'un bon vieux condensateur ... sur les allumeurs des années 80 - 90 il est le plus souvent fixé quelque part à coté du corps de l'allumeur. Mais il peut aussi se trouver dans le boitier calculateur allumage. Il semble que cela soit le cas sur nos Bialbero Turbo et TS ... et là on revient à essayer avec un autre calculateur ... ça a déjà été tenté .
Arrivé d'air ( et l'évacuation des gaz par l'échappement .. )
Si l'on conçoit bien qu'un filtre à air même fort sale n'empêchera pas le démarrage , s'agissant d'un moteur à Turbo ... il reste tout le circuit d'arrivée d'air et le turbo lui même .... obstacle , bris , grippage ?