Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Bonjour à tous, Merci de m'avoir accepter dans le forum. Je suis l'heureux propriétaire d'une alfa 75 turbo de 86, après plusieurs années à l'arrêt elle refuse catégoriquement de démarrer. J'ai refais le circuit d'essence du réservoir jusqu'à la rampe d'injection par précaution. J'ai réussi à la faire tourner en mettant du Start pilot directement après le turbo, elle tourne bien au ralentit je pense alors que le problème vient de l'injection. La pompe à essence fonctionne et l'essence fait bien le circuit complet, j'ai testé les injecteurs en les alimentant rapidement avec du 5V et ils fonctionnent. Les injecteurs sont bien alimentés en permanence par du 5V en revanche j'ai l'impression qu'ils ne sont pas mis à la masse . Ayant ce doute j'ai acheté un calculateur (pas neuf mais testé) et toujours le même problème. J'ai vérifier les continuités et elles semblent bonnes, le capteur de température indique toujours une résistance (assez élevé) mais toujours pas de mise à la masse...
Je me permets de vous solliciter au cas où l'un d'entre vous aurait eu ce problème
Si j'ai bien compris, t'as un problème de masse ? bah faut chercher où
Tu as la RTA ? il me semble qu'il y a un schéma électrique, bon après, faut chercher dans le compartiment moteur...
Quand tu dis le calculateur, c'est bien celui du boîtier d'injection ? car il y a 2 boîtiers : un pour l'allumage et la gestion du turbo et un autre pour l'injection. Celui d'allumage se trouve derrière un cache en moquette contre la cloison d'aile avant passager. Celui d'injection se trouve sous la moquette côté cloison moteur aux pieds du passager (juste sous la boîte à gant).
J'avais eu un cas similaire à toi lors du w-e course à Dijon-Prenois : mon boîtier d'injection avait lâché ! et on avait eu du mal à trouver ce résultat ! (2h de recherche...) Comme toi, on avait checké tout : la pompe à essence, l'allumage, etc.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Oui, c'est ça, j'ai changé le calculateur d'injection qui est sous les pieds du passager.
Avec la revue technique j'ai vérifié une bonne parti des continuités et notamment celle vers les injecteurs et tout semble bon. J'ai aussi vérifié les masses moteur sur le collecteur d'admission et sur la vanne d'air additionnel. Y a-t-il des capteurs primordiaux qui pourraient empêcher de démarrer ou empêcher la mise à la masse quelque part ? S'il y a de l'allumage, le calculateur d'allumage est bon ou il peut être en parti "griller" et donc ne plus donner d'informations au calculateur d'injection ? J'avoue que je ne sais plus trop où chercher pour l'instant.
Merci pour votre aide !
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Oui le calculateur d'allumage peut empêcher de démarrer le moteur. Mais j'en doute vu que tu avais réussi à le démarrer au start-pilot.
Je me demande en fait si tes injecteurs donnent vraiment ? je sais que tu as testé avec du 5v mais est-ce suffisamment concluant ?
Autres pistes : - est-ce que la tresse de masse est bien présente et bien fixée ? (elle est sous le moteur, de mémoire fixée sur le châssis vers l'arrière du moteur),
- vérifie ton relais "d'essence", c'est un relais bleu qui se trouve compartiment moteur côté aile passager vers le phare avant-droit, change le par un neuf et test le démarrage.
- regarde aussi les 4 résistances qui sont regroupées en un bloc et qui se trouve contre la cloison habitacle juste derrière le moteur (déjà vérifie si c'est bien branché).
- le régulateur de pression d'essence : il y a bien la dépression présente (tuyau branché) ? il est rare qu'il soit en panne, mais si tu peux le tester ou le changer ?
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Autres pistes : - est-ce que la tresse de masse est bien présente et bien fixée ? (elle est sous le moteur, de mémoire fixée sur le châssis vers l'arrière du moteur), ?
Ce doit être la même que sur GTV 4, côté passager sous le moteur au fonds entre le carter d'huile et le chassis. Je viens de changer le joint et j'ai dû démonter ce carter, je l'avais bien en visu
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Autres pistes : - est-ce que la tresse de masse est bien présente et bien fixée ? (elle est sous le moteur, de mémoire fixée sur le châssis vers l'arrière du moteur), ?
Ce doit être la même que sur GTV 4, côté passager sous le moteur au fonds entre le carter d'huile et le chassis. Je viens de changer le joint et j'ai dû démonter ce carter, je l'avais bien en visu
Oui c'est la même
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Alors ce n'est pas très sécuritaire mais j'ai essayé d'alimenter un injecteur manuellement (avec 5V) en ayant le contact et l'essence sort bien.
- J'ai déjà chercher ce fameux relais bleu derrière le phare mais je n'e l'ai pas trouvé, il a déjà dû être changé. Il est relié à quoi ? - Le bloc de résistance est bien branché et elles fonctionnent. - Pour le régulateur de pression d'essence, je n'arrivais pas à mesurer une dépression mais la membrane ne me semble pas percée.
Je vais regarder ce week-end je vous tiendrai au courant notamment pour la tresse.
James l'Alfista aime ce message
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Je viens de vérifier le relai et je n'ai pas de bleu. J'ai 2 relais blancs :
-1 avec un fusible (à droite sur la photo) -1 avec 5 broches dont je me pose la question si il n'a pas été mis à la place du bleu puisqu'il y a bien 7 prises femelles dans le support (9 fils y arrive)
C'est bien ici qu'il doit être le bleu ?
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
pour le relais de la pompe bosch, tu peux le remplacer par HUGO 13.2040 qui semble compatible avec le bosch d'origine 0280230009. c'est ce que j'ai fait sur ma cx turbo qui a exactement la meme l jtronic que la gtv6. moins cher en plus de memoire.
Merci de l'info, je ne connaissais pas ce relais de remplacement, c'est bon à savoir. J'en ai déjà commandé un d'origine qui devrait arriver cette semaine. Je croise les doigts pour que ce soit ça.
J'ai aussi vérifié la tresse à l'arrière du moteur et elle était bonne.
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Une panne embêtante , mais pleine d’apprentissage pour les "futures victimes" que nous sommes un peu tous ...
Fifou tu évoques un bloc de résistance , est ce que cela ressemble à ceci ? Rouleaux entouré en vert (présent sur GTV6 , absent sur SZ) ? Ici sur GTV6 bien sûr mais il y a des chances que ce soit la même pièce .. à quoi servent ces résistances à vrai dire ?
Pour la panne
Si j'ai bien compris le moteur une fois démarré avec une source de carburant "extérieure" start pilot , il tourne au ralenti normal , durablement ?
Je comprends que les injecteurs s'ouvrent avec certitude, suite au test "rampe en l'air" ( injecteur(s) débranché(s)de leurs logement) le calculateur donne bien la masse à bon escient apparemment.
Simple et naïf
Alimenter la pompe à essence et mesurer la pression d'essence pour renseigner sur la validité de cette pression ? ( filtre à essence colmaté coagulé après quelques années ) ( membrane régulateur défaillante corrosion ? )
Je ne connais que peu les 75 Turbo, mais je suppose qu'elle ont un débitmètre à volet : si ce dernier est grippé, le moteur peut éventuellement démarrer, difficilement, tourner au ralenti ... mais pas monter en régime
Plus complexe
Placer l'oscilloscope sur les injecteurs et regarder la courbe générée entre les deux fils
James l'Alfista aime ce message
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Désolé mais je ne vois pas grand chose sur la photo
Je ferai une photo de ce bloc à l'occasion car j'en ai un en réserve que j'amène lors des courses HTCC au cas où...
La piste de la pompe à essence qui ne débite pas est une idée. Effectivement il y a un filtre à essence, mais je suppose qu'il a déjà été changé... Quant au débitmètre (à volet oui), je n'y crois pas trop car, ça doit quand même démarrer or ce n'est pas son cas ici.
En relisant le premier message, je persiste sur mon idée première : problème de masse des injecteurs ou sa gestion quelque part. Mais déjà, attendons de voir ce que donne le changement du relais bleu
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Voici une meilleure vue de ce que je pense être une résistance ( je peux me tromper ) , même modèle que sur 75 Turbo ?
Elle serait destinée à réduire la tension 12 V en 5 V pour les injecteurs utilisés sur nos modèles si je comprends bien
Pour le débitmètre , si j'avance cette hypothèse c'est que cela m'est déjà arrivé ... faux contact dans la prise débitmètre sur SZ ( modèle à volet ) ... démarrage difficile mais possible , moteur tourne (mal , 500 tours / min en hoquetant et s'étouffant) au ralenti , montée en régime impossible . Et panne à peu près similaire sur débitmètre de 156 V6 ( modèle à grillage filament / filament grillé ) démarrage possible , montée régime difficile tout en à coups jusque 2000 tours / min pas plus .
James l'Alfista aime ce message
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Il semble que ce soit bien le même genre de pièce et le même principe
La différence serait :
sur la Turbo ( fin années 80 ? ) 4 résistances en série connexions classiques
sur la GTV6 ( début années 80 ) 4 résistances en série assez ressemblante en taille et aspect par ailleurs, mais "alignées" et connectées par disques métal interposés servant aussi de connexion ( mais je ne suis pas sûr à 100 % que ce soit bien là les résistances injection coté GTV ... simplement , je n'en vois pas ailleurs.)
J'ai reçu le relais aujourd'hui et ... elle démarre !!! Ca fonctionne mieux quand on met le bon relais..
Bon, maintenant elle pétarade et a une fuite de gaz d'échappement au niveau du collecteur mais ça avance !!
Merci beaucoup pour votre aide !!
Très bonne nouvelle !
Si t'as le collecteur "plat" d'origine, il se fissure souvent (entre cylindres 3 et 4 de mémoire). Ca peut se ressouder. Sinon, c'est le joint entre le collecteur et le turbo qui a grillé.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
J'ai reçu le relais aujourd'hui et ... elle démarre !!! Ca fonctionne mieux quand on met le bon relais..
Bon, maintenant elle pétarade et a une fuite de gaz d'échappement au niveau du collecteur mais ça avance !!
Merci beaucoup pour votre aide !!
Très bonne nouvelle !
Si t'as le collecteur "plat" d'origine, il se fissure souvent (entre cylindres 3 et 4 de mémoire). Ca peut se ressouder. Sinon, c'est le joint entre le collecteur et le turbo qui a grillé.
Après démontage, c'est exactement ça ! Les joints sont poreux mais surtout le collecteur est fissuré (en plein milieu du cylindre 2 cette fois)...