Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 calage allumage

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galevinc




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MessageSujet: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime15/11/2023, 20:18

Bonjour ,
Ma restauration avance, pas très vite c'est vrai...
Mais l'important est que cela se passe plutôt bien.
Mon intérieur est remonté après restauration, et toute les mécanique est en place, la voiture a même démarré, et roulé 🚙🚙.
Bon mais tout n'est pas rose, en effet elle ne tourne pas très bien, malgré l'ensemble de l'allumage neuf, et les carbus nettoyés aux ultrasons.
Je vais redemonter mes carbus pour les renettoyer un peu, car je me suis aperçu que le réglage est impossible sans la boîte a air montée, car les carburateurs l'un par rapport à l'autre, et donc synchronisation impossible.
Bon, ça, je devrais y arriver.
Maid ma question est sur le calage de l'allumage.
L'un d'entre vous peut il me dire où mieux avec une photo, l'ordre d'allumage.
C'est 1342, mais le cylindre 1 est il celui vers l'avant, ou vers le volant moteur ?
De plus, le nouveau calage si je prends le 1 vers l'avant comme la rta donne, ne correspond pas du tout à ce que j'avais repéré sur mon ancien allumeur à la dépose...

Alors je suis un peu beaucoup dans le vague.
Merci
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Alfathailande

Alfathailande


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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime16/11/2023, 10:14

Bonjour,

Voici une illustration de  l'ordre d'allumage et de la numérotation des cylindres.

calage allumage  Firing11

Je précise à toutes fins utiles que le repère sur la poulie indique deux point morts hauts. Je suppose que tu as bien pris en considération celui de fin de compression facile à visualiser par le trou de la bougie.

Pour l'anecdote, mon mécanicien thaïlandais cale l'allumage à partir du cylindre n°3 afin d'aligner la came de l'allumeur
sur ce troisième cylindre évidemment- car il trouve plus commode de visualiser le mouvement du piston à partir de cet endroit.


Dernière édition par Alfathailande le 16/11/2023, 12:00, édité 1 fois
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gtv4




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime16/11/2023, 10:30

galevinc a écrit:
Bonjour ,
Ma restauration avance, pas très vite c'est vrai...
Mais l'important est que cela se passe plutôt bien.
Mon intérieur est remonté après restauration, et toute les mécanique est en place, la voiture a même démarré, et roulé 🚙🚙.
Bon mais tout n'est pas rose, en effet elle ne tourne pas très bien, malgré l'ensemble de l'allumage neuf, et les carbus nettoyés aux ultrasons.
Je vais redemonter mes carbus pour les renettoyer un peu, car je me suis aperçu que le réglage est impossible sans la boîte a air montée, car les carburateurs l'un par rapport à l'autre, et donc synchronisation impossible.
Bon, ça, je devrais y arriver.
Maid ma question est sur le calage de l'allumage.
L'un d'entre vous peut il me dire où mieux avec une photo, l'ordre d'allumage.
C'est 1342, mais le cylindre 1 est il celui vers l'avant, ou vers le volant moteur ?
De plus, le nouveau calage si je prends le 1 vers l'avant comme la rta donne, ne correspond pas du tout à ce que j'avais repéré sur mon ancien allumeur à la dépose...

Alors je suis un peu beaucoup dans le vague.
Merci

Pour la synchro j'ai finalement acheté "carbtune pro", une merveille sans nom et sans mercure. Et des outils j'en ai essayé beaucoup.
Je vois que tu as des SOLEX, tu as combien de tour de vis de richesse ?
passe un coup de soufflette dans le circuit d'essence
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime16/11/2023, 10:30

Merci pour les renseignements.
Mais le marquage sur la culasse correspond il au numéro sur la tête d'allumeur.
Car si je respecte le sens de l'allumeur, cela ne va pas aux mêmes bougies ...
Gerard


Dernière édition par galevinc le 16/11/2023, 10:36, édité 1 fois
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime16/11/2023, 10:34

Pour les carbus, j'ai commandé un synchronisateur a cadrans.
Mais je pense que ma difficulté de réglage vient plus du fait que les carbus bougent l'un par rapport à l'autre car ils ne sont pas lues par la boîte a air.
Donc la commande de synchronisation du second carbj n'est pas fixe.
Je vais démonter et tout nettoyer, il n'y en a pas pour très longtemps.
De mémoire, j'ai 2 tours de desserrage ren partant des vis serrées a fond.
Merci
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gtv4




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime16/11/2023, 11:57

galevinc a écrit:
Pour les carbus, j'ai commandé un synchronisateur a cadrans.
Mais je pense que ma difficulté de réglage vient plus du fait que les carbus bougent l'un par rapport à l'autre car ils ne sont pas lues par la boîte a air.
Donc la commande de synchronisation du second carbj n'est pas fixe.
Je vais démonter et tout nettoyer, il n'y en a pas pour très longtemps.
De mémoire, j'ai 2 tours de desserrage ren partant des vis serrées a fond.
Merci

de toute façon faut déjà qu'ils soient synchro. il y a fort fort longtemps, j'avais acheté le support à cornets ca permet de maintenir les 2 carbus en semble et de garder la barre oblique de maintient. Attention le 1er cylindre reçois la mise à l'air du couvre culasse et la dépression, dons ta lecture doit prendre en compte ces bypass (suivant l'outils 2 ou 4 corps).

Après tu règles l'avance en débranchant la soupape (de l'avance) sur le corps de l'allumeur 7°
(j'ai remplacé cette pièce aussi : https://fr.classiccarbs.co.uk/product/vacuum-distributor-anti-pulse-valve/)

Ensuite tu enrichies jusqu'à que ca broute qd tu as trop desserré, un mélange trop riche ton moulin oscille bcp (je crois que j'étais à 2.5 tours)
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Alfathailande

Alfathailande


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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime16/11/2023, 12:24

galevinc a écrit:
Merci pour les renseignements.
Mais le marquage sur la culasse correspond il au numéro sur la tête d'allumeur.
Car si je respecte le sens de l'allumeur, cela ne va pas aux mêmes bougies ...
Gerard

Corrigé: en effet, les numérotations sur la photo étaient incorrectes.

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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime18/11/2023, 16:47

Bonjour,
Alors cet APM, calage allumage, enfin essai...
Voilà donc ce qui se passe, au pmh cylindre 1 coté radiateur, mes 2 soupapes sont bien fermées, les cales passent sans soucis, et cames vers l'extérieur.
Par contre dans cette position, mon doigt d'allumeur n'est absolument pas tourné vers le cylindre 1, mais à l'opposé, côté filtre a essence sur l'aile.
Cette configuration correspond bien à mon repérage d'origine sur la tête d'allumeur.
D'où ma question, est ce que je laisse comme cela en calant en conséquence, ou est ce que je décale de 180 degrés mon doigt d'allumeur si cela est possible.
Tel qu'il est la, mon moteur est calé comme si le cylindre 1 était côté habitacle, c'est a dire côté volant moteur.

Est ce que ce réglage peut influencer le fonctionnement, ou pas!!!

Le fait positif est que j'ai repéré sur la poulie la position réelle du pmh par rapport aux arbres a cames.
Merci pour vos retours
Gérard
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime18/11/2023, 16:49

calage allumage  Img_2014
calage allumage  Img_2013calage allumage  Img_2014
calage allumage  Img_2013
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime18/11/2023, 16:50

J'ai fait un doublon, désolé, pour le plaisir des yeux,une photo de l'intérieur refait.
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime18/11/2023, 17:08

calage allumage  Img_2016
calage allumage  Img_2017
calage allumage  Img_2015
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barchetta087

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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime18/11/2023, 18:18

Bonjour

Ce type de doigt d’allumage a un détrompeur, tu ne peux pas le tourner de 180 degrés

Par compte, tu peux décaler tes fils de bougies au niveau de l’allumeur de façon a avoir le fil qui va vers la bougie 1 en face de la position correspondant au doigt

Et avec un feutre, tu refais la numérotation des plots au niveau de la tête d’allumeur pour t’en souvenir lors de la prochaine intervention
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime18/11/2023, 18:34

Oui, c'est ce que j'ai fait
En mettant le 1 en face de la position du doigt d'allumeur.
D'ailleurs, comme je l'ai mis dans mon message, le calage était comme ça, ce qui est somme toute plutôt rassurant...
Cet épisode m'aura au moins permis de répéter avec précision mon point de calage pour mon réglage s la lampe stroboscopique.
Merci
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Alfathailande

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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime19/11/2023, 02:00

Tu peux remettre ton allumeur dans sa position habituelle comme sur la photo que j'avais publiée.
Il suffit de faire pivoter le toc d'entrainement de 180° probablement mal placé lors d'un remontage précédent.

calage allumage  Toc_d_10
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime19/11/2023, 23:29

Merci
Je vais regarder ça dès que possible, pas avant une semaine.
Je vous tiens au courant
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime18/12/2023, 16:55

Bonjour,
J'ai donc tout remis dans l'ordre, et miracle le moteur démarre, mal mais il tourne...
J'ai calé mon allumage a 7 degrés, mais j'ai un doute car il y a de l'auto allumage et il ne tourne pas rond.
D'où ma nouvelle question...
L'un d'entre vous connaît il l'avance a mettre pour une gtv de 1983 allumage électronique ?
De plus j'ai de nombreux disfonctionnement électriques, est il possible de trouver une revue technique ou un schéma du cablage électrique.
Merci Gérard
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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime19/12/2023, 06:58

Hello,
7° c est effectivement la valeur dans la rta. Il faut débrancher la capsule de dépression de l allumeur.
Suivant ton carburant il faut réduire l avance, et le ramener à 4 ou 5 degrés, l ethanol s enflamme plus rapidement.
Je tiens à préciser que même si le bialberro roulait aux usa, c est en injection,  donc les vieux joints pompe dépression carburateurs, regulateur de pression et pompe à essence mécanique ne supporte pas le E5. Il convient de tout changer en neuf avec des joints silicone.
Les nouvelles pièces ont l avantage d être démontables et non serties.
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime19/12/2023, 08:32

Bonjour
Merci pour les informations, je vais donc réduire mon avance.
Et voir ce qui se passe.
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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime19/12/2023, 18:54

galevinc a écrit:
Bonjour
Merci pour les informations, je vais donc réduire mon avance.
Et voir ce qui se passe.

Si tu vraiment voir ce qui se passe, je te conseille d'écouter ton moteur pendant que tu fais pivoter ton distributeur dans le sens horaire réduisant ainsi l'avance ou dans le sens horaire ce qui augmente l'avance. De cette façon tu peux parvenir à caler l'avance au moment où le moteur fonctionne au mieux.

Ce réglage de l'avance "à l'oreille" càd sans lampe stroboscopique et sans se préoccuper de repères sur la poulie doit idéalement être peaufiné en usage routier. Si la moteur est paresseux, il faudra corriger en augmentant l'avance. Si un cliquetis se manifeste moteur en charge l'avance est à réduire.

Avec ta lampe stroboscopique, tu pourras mesurer la valeur de l'avance et la comparer avec les données des manuels et en cas d'inquiétude il te sera possible de revenir à un réglage préconisé.

J'ose avouer que, je ne dispose pas de lampe stroboscopique pour faire démarrer la quarantaine de voitures classiques présentes à la maison. Une quinzaine de ces voitures toutes d'avant 1985 et principalement des Alfas, sont utilisées par ma compagne, mon fils et moi-même comme voitures de tous les jours et doivent donc fonctionner correctement.
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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime19/12/2023, 19:48

Bonjour,
Merci,
A 7 degrés le moteur a tendance à émettre un sifflement, pas vraiment de cliquetis.
Mais je vais peaufiner mon réglage à l'oreille, sachant que mes carbus ne sont pas réglés vraiment comme il faut....
Mais il faut bien commencer d'un côté, quitte à revenir dur l'allumage après!
Ah ces 2lfa, de belles et étranges euros😱😱
Mais quel plaisir...
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime28/12/2023, 21:22

Bonsoir,
J'ai recaler mon allumeur, je suis à 6,5 degrés pour un fonctionnement correct a 1300 tours.
Pour l'instant je n'arrive pas à avoir un ralenti stable plus bas.
Je vais maintenant m'attaquer au réglage des carburateurs.
J'ai trouvé un document intéressant et qui me paraît très bien fait, mais concernant le réglage des mêmes carbus sur un autre modèle de voiture.
Après cela, je verrais s'il faut revenir sur l'allumage avec un ralenti plus bas.
Sinon la bonne nouvelle est que les voyants, compte tours et compteur fonctionnent y compris le ventilateur.
J'ai quand même refait presque toutes mes connexions, grattage et graissage.
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Alfathailande

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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime29/12/2023, 16:14

Pour la synchronisation et réglages des carburateurs, tu peux jeter un coup d'œil sur une réponse que j'avais postée dans Synchro Weber.

Il y est fait mention de l'article d'un spécialiste ALPINE RENAULT sur le réglage sans outillage spécial.

Cette méthode, je l'ai apprise en regardant mes deux mécaniciens thaïlandais régler très facilement les carburateurs sans autres outillages qu'un tournevis et éventuellement un tuyau souple.

calage allumage  Carbus10
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime2/1/2024, 20:27

Bonjour,
Je suis toujours dans mes réglages, mais j'ai un doute sur mon allumage, car par moment j'ai l'impression qu'il y a des rates.
D'où ma nouvelle question...
J'ai changé pas mal d' éléments tête et doigt d'allumeur, bougies et faisceau et capteur effet hall.
A ce sujet j'ai changé le capteur et l'ai reposé un peu eu hasard....
Y a t il une distance pour son réglage?
Et un élément de l'allumage pourrait il me perturber le fonctionnement, condensateur, bobine, module allumage...
Mon allumage est un magneti marelli.
Merci pour vos conseils
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galevinc




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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime11/1/2024, 21:06

Bonjour, et meilleurs vœux algistes pour cette nouvelle année,
Avec beaucoup de beaux projets j'espere.
Pour ma part, j'ai réussi à régler plutôt pas trop mal mon allumage et la carburation.
Par contre, un problème arrive lorsque j'accélère vers 3500/4000 tours, il y a une coupure d'allumage, compte tour à 0, et ensuite tout rendre plus ou moins dans l'ordre.
J'envisage le remplacement de ma bobine, ou module allumeur, ou condensateur, ou les 3.
Le reste de l'allumage étant neuf...
Une difficulté est de trouver les références bobine et condensateur, car il y en a un très grand nombre ...
J'ai trouvé le module d'allumage sans problème.
Si l'un d'entre vous a des propositions je suis plutôt preneur.
Merci
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MessageSujet: Re: calage allumage    calage allumage  Icon_minitime

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