Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Je viens de terminer la restauration de ma GTV mais il me reste encore un point à résoudre qui est la hauteur de caisse à l'arrière.
J'ai dé-cranté l'avant et le rendu correspond à mes attentes ... Par contre, l'arrière reste à la même hauteur que l'origine malgré des ressorts courts Eibach. De ce fait le rendu global n'est pas terrible, j'ai l'impression qu'elle veut montrer ses fesses ... Pas bien ! Comment avez-vous faits pour descendre l'arrière de vos voitures de 3 à 4 cm? J'ai besoin de vos lumières car moi je suis un peu paumé
Pour illustrer voici une photo
Dernière édition par VincEnzo60 le 3/12/2021, 09:35, édité 1 fois
Si tes ressorts sont neufs et correctement positionnés, il faut peut etre rouler un moment pour que tout se tasse un peu .
Sinon, j'ai trouvé des ressorts de la marque Cobra (made in NL) qui sont plus courts de 3cm et qui ont pour avantage de posséder 4 spires très resserrées ... Etant plus resserrées, je pense que s'il le faut on peut se permettre d'en couper 1 ou 1,5 pour atteindre l'effet désiré. Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par VincEnzo60 le 3/12/2021, 09:36, édité 1 fois
J'avais mis aussi des ressorts courts Eibach sur ma 75 de course. Résultat : au tout début, elle était haute de l'arrière, ça m'avait surpris!
Mais après 3 sorties, les ressorts se sont tassés et le rendu est bien mieux. Comme a dit Bertone, essaie de rouler qq kilomètres, ça va sûrement les tasser
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Des fois entre ressort court et ressort d'origine affaissé, il n'y a pas beaucoup de différence.
Le rabaissement indiqué est bien celui pour un GTV et pas pour une 75 ? Car de mémoire le rabaissement pour un GTV est moins important que pour une 75.
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VincEnzo60
Messages : 34 Date d'inscription : 31/05/2020 Age : 65 Localisation : Beauvais (60)
3 cm de moins et couper encore une spire .....ça risque de faire beaucoup.
Je ne compte pas couper de spires... Je disais tout simplement que compte tenu de la conception de ces ressorts, on peut le faire... Après montage des Cobra, je suivrais vos conseils en roulant quelques centaines de bornes avant (si besoin) de sortir la disqueuse. Encore merci pour vos conseils A+ Vincent
Dernière édition par VincEnzo60 le 5/12/2021, 09:25, édité 2 fois
Alors, en ce qui concerne les ressort EIBACH, il ne font QUE ceux pour la 75 qui se montent évidement aussi sur les GTV.
MAIS !!! D'origine des ressorts de GTV sont plus bas que ceux de 75, donc des EIBACH "courts" pour 75 sont PLUS hauts que des ressorts de GTV d'origine.
Il y a bien longtemps j'avais acheté des ressorts courts chez un carrossier qui en avait acheté 2 paires pour ses GTV6 et il me semble que ce sont bien des COBRA et mon GTV6 est bien horizontal en ayant décranté d'une dent le train avant.
Autre solution, un ami a fait "raccourcir" ses EIBACH en les chauffant pour les comprimer.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
VincEnzo60 aime ce message
VincEnzo60
Messages : 34 Date d'inscription : 31/05/2020 Age : 65 Localisation : Beauvais (60)
Merci à tous pour vos contributions. Dès que j'aurais monté les Cobra, je vous ferais un petit retour d'informations ... Histoire d'alimenter la base de connaissances commune. A+ Vincent
Je viens de recevoir les ressorts Cobra. A première vue, ils ont la même taille que les Eibach Courts et le même nombre de spires ... Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que la différence provient du diamètre du fil ... Sur les Eibach nous avons un fil de 14,5mm alors que sur les Cobra nous avons 13mm ... Ce qui doit les rendre plus souples, donc se comprimer plus avec le poids de la caisse et ainsi la rabaisser.
Je les monte demain et vous ferais un petit feedback. A+ Vincent
Dernière édition par VincEnzo60 le 8/12/2021, 20:34, édité 1 fois
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Je les ai commandé sur Ebay. L'entreprise qui les vend se situe dans les bouches du Rhône... Des personnes très sympas qui m'ont consacré un peu de temps au téléphone pour me conseiller. Ils vendent également des lignes d'échappement Inox à des prix très compétitifs. Pour en revenir aux ressorts, ils ont coûté 117€ + le port. Au total j'ai décaissé 135€, ce qui est plutôt raisonnable. Les ressorts sont venus directement de Hollande en moins d'une semaine !
VincEnzo60
Messages : 34 Date d'inscription : 31/05/2020 Age : 65 Localisation : Beauvais (60)
Voilà le résultat avec des ressorts Cobra... L'assiette est juste parfaite ! Elle est redescendue d'environ 40mm, conformément aux specs constructeur. Ce matin je suis allé faire les premiers tours de roues et j'ai été agréablement surpris par sa tenue de route et son confort... Pourtant avec des jantes de 17'', des pneus taille basse (40) et des amortisseurs sports Bilstein, tout devait concourir à ce qu'elle devienne un tape-cul ... Eh bien non !!!
Avec les ressorts courts Cobra :
Avec les ressorts courts Eibach :
Dernière édition par VincEnzo60 le 11/12/2021, 18:28, édité 1 fois
Bonjour, je me permets d’intervenir sur ce sujet, puisque les revendeurs proposent tous des ressorts courts, comment avoir des ressorts conformes à l’origine ? Laurent
VincEnzo60
Messages : 34 Date d'inscription : 31/05/2020 Age : 65 Localisation : Beauvais (60)
Bonjour, je me permets d’intervenir sur ce sujet, puisque les revendeurs proposent tous des ressorts courts, comment avoir des ressorts conformes à l’origine ? Laurent
Très facile! Tu montes des Eibach courts et tu auras la hauteur de caisse d'origine de la GTV. Je viens d'en faire l'expérience ... Si ça t'intéresse, j'en ai une paire tout neuf à vendre à un très bon prix.
sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
Ressorts montés et arrière remonté, le comportement dans les virages est moins chaloupé. La position de conduite s’est redressée et les phares sont à régler ! Merci Vincent
VincEnzo60
Messages : 34 Date d'inscription : 31/05/2020 Age : 65 Localisation : Beauvais (60)
Ressorts montés et arrière remonté, le comportement dans les virages est moins chaloupé. La position de conduite s’est redressée et les phares sont à régler ! Merci Vincent
Super ! L'équilibre avant/arrière est "harmonieux" et si la tenue de route est améliorée c'est encore mieux ! Bonne et heureuse année à toi et tous les alfistes