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| Vibrations train arrière | |
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+3barchetta087 mackie07 fast doc 7 participants | |
Auteur | Message |
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fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Vibrations train arrière 1/5/2022, 13:51 | |
| Bonjour à tous Ce message pour informer d'un problème sur Alfa 75 TS de 1990, 355.000 kms Je précise que j'ai refait cette 75 de A à Z, du moteur en 2018 jusque boite/freins et toutes les suspension av / ar en 2020 / 2021 Le problème consiste en une vibration, très importante, cette vibration survient en roulant , apparaît timidement vers 105 - 110 kms /h, augmente proportionnellement à la vitesse avec un maximum vers les 120 - 125 kms / h où le phénomène devient vraiment désagréable voir dangereux. Cette vibration est apparue progressivement , de mois en mois, je dirais même d'année en année et sans qu'aucun changement de pièce , sillent bloc, en cours à ce moment, ne change quoi que ce soit. Le problème vient bien évidement du train arrière. La vitesse de survenue et le type de vibration "caisse" sont typiques. La première mesure fut bien sûr un ré équilibrage des roues arrières. Équilibrage dynamique sur machine fixe. Sans résultat. Aucun changement. J'ai essayé de rouler avec 2 autres trains de roues dans le doute , mon train de pneus hiver et le train d'une autre 75 TS appartenant à un ami. Aucun changement, ça vibre exactement pareil. Après réflexion sous pont avec un ami mécano d'expérience et pas avare de son temps, tentative de changer les cardans. Aucun changement . Une recherche sur le forum transaxales semble indiquer que personne n'a jamais rencontré ce problème .... Une recherche plus large sur le net indique que quelques propriétaires de BMW plutôt récentes ( produites après 2000 .. ) ont rencontré des problème de vibrations assez semblables, sans jamais vraiment trouver de solution .... Une recherche dans les souvenirs de mon ami mécano nous apprend qu'effectivement , dans les années 70 - 80 , plusieurs modèles BMW ont rencontré ce genre de problème vibration et que le seul moyen de le résoudre ( et là il s'agissait de véhicule encore sous garantie avec un binôme client / concessionnaire très nerveux .. ) était de passer les roues arrières à l' équilibrage sur véhicule, roues montées donc. Machine Hofmann ( ce fabricant vend toujiours des machine à équilibrer mais fixe) , il semble que plus personne n'utilise ces machine à équilibrage sur véhicule de nos jours. Ce la se présentait en pratique sous forme d'un chariot, à approcher de la roue en mouvement. J'en suis comme vous vous en doutez à chercher un ancien qui aurait gardé ce genre de machine ... et encore fonctionnelle ... sans aucune certitude que même au cas peu probable où je trouve la machien et le gars qui veut bien, cela va résoudre le problème. | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 1/5/2022, 20:52 | |
| As-tu vérifié tes flectors de transmission ? Une piste de réflexion : si tu debrayes au point mort ça vibre toujours ? | |
| | | fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 2/5/2022, 22:43 | |
| C'est une piste que j'ai envisagé et rapidement abandonnée
Simple
Le 120 kms / h reste la vitesse la plus génératrice de vibration , et ce que l'on roule en 4éme ou en 5 éme
Voiture lancée à 120 kms / h dans une longue pente douce on peut se placer au point mort un bon moment, moteur au ralenti, aucun changement, la vibration est là , à 120 kms / h
La vibration et bien générée par le train roulant | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 3/5/2022, 09:17 | |
| Bonjour
Ton problème ressemble a un problème d'équilibrage, ou de roue voilée ou de pneu déformé, mais comme tu as fait un essai avec d'autres roues, il est peut probable que toutes tes roues aient un problème identique.
Par contre, je ne comprend pas bien pourquoi un équilibrage des roues sur la voiture en mouvement pourrait régler ton problème alors qu'un changement de roues n'a rien changé.
De même, si tu trouves quelqu'un capable de faire ça, que va t il se passer lorsque tu vas devoir remplacer tes pneus?
Si ton problème est simplement lié à la vitesse de la voiture et non à la vitesse du moteur, il faut se concentrer sur ce qui tourne à cette vitesse
Les roues Les cardans Les disques de frein arrières Le différentiel Les moyeux et roulements de roue
Tu as déjà traité les 2 premiers points sans succès
Tu peux aussi avoir un problème de fixation du train arrière, de la boite sur le De Dion, d'amortisseurs ou de ressorts. Qu'en est il de tous ces éléments?
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 3/5/2022, 13:07 | |
| J'ai une solution facile Roule à 130 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 3/5/2022, 13:10 | |
| Essaye de mettre le DeDion complet d'une autre 75 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 3/5/2022, 15:08 | |
| Une autre idée qui me traverse la tête
est-ce que tes roues sont bien centrées sur les moyeux (anneau de centrage au centre) et est-ce que la surface d'appui des jantes sur le moyeu est bien propre? | |
| | | fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 3/5/2022, 15:15 | |
| - barchetta087 a écrit:
Bonjour
Ton problème ressemble a un problème d'équilibrage, ou de roue voilée ou de pneu déformé, mais comme tu as fait un essai avec d'autres roues, il est peu probable que toutes tes roues aient un problème identique.
Bonjour Barchetta Je me suis posé pas mal de question à ce propos Car difficile de nos jours, et dans mon entourage en tout cas, de trouver une roue de 75 " au dessus de tout soupçon" Celle de la 75 d'un ami que j'ai essayé à raison de deux placées sur train arrière viennent en fait d'une 75 qui n'a plus roulé depuis environ 2003 ? Les pneus ont près de 20 ans Mes pneus hiver, eux aussi essayé et la j'ai mis les 4 roues, datent d'à peu près la même période - barchetta087 a écrit:
Par contre, je ne comprend pas bien pourquoi un équilibrage des roues sur la voiture en mouvement pourrait régler ton problème alors qu'un changement de roues n'a rien changé. De même, si tu trouves quelqu'un capable de faire ça, que va t il se passer lorsque tu vas devoir remplacer tes pneus?
De ce coté de toute façon peu de solution. Plus personne ne le fait. Si j'avais trouvé, il fallait effectivement qu'au prochain changement de pneus il la fasse encore, je m'était aussi fait cette réflexion.. Sur les BMW, en tout cas, ça fonctionnait. Sur les Renault propulsion ( pas tout jeune ça .. ) aussi . L'idée et simplement que cet procédure équilibre tient compte non seulement de la roue mais aussi de tout ce qui tourne avec ... lors du démontage d'une roue pour raison X ou Y il faut donc bien entendu la replacer dans la même position sur ces goujons. - barchetta087 a écrit:
Si ton problème est simplement lié à la vitesse de la voiture et non à la vitesse du moteur, il faut se concentrer sur ce qui tourne à cette vitesse
Les roues Les cardans Les disques de frein arrières Le différentiel Les moyeux et roulements de roue
Tu as déjà traité les 2 premiers points sans succès
Et même tous les points Les roues ont donc étés remplacées pour test ... mais avec toutefois ce gros doute sur l'état des pneus de substitution ... aucun n'avait moins de 15 ans Et les roues de la SZ ( seuls pneus récents, 2021, ne rentrent pas sur la 75 ... trop grandes ) Les cardans changés, un neuf vieux stock et un très peu de jeu, ne changent rien Les disques sont neufs de 2021 lors de la réfection de la boite et de tout le train De Dion , et de plus lors du changement de cardan cette semaine j'ai encore vérifié que l'une ou l'autre crasse ne serait pas restée coincée entre disque et flasque de sortie de boite, rien de ce coté, et après remontage lors du changement de cardans aucun changement aux vibrations Le différentiel a été démonté remis en condition lors de la réfection de la boite 2020 - 2021 . Et les vibrations, présentes avant cette révision, sont exactement pareille après cette révision. Les roulements pareil, ils ont étés changé pour des neuf lors de la grande révision boite / De Dion, les anciens roulements présentaient un jeu non négligeable même s'ils ne faisaient pas de bruit , mais leur remplacement n'a rien changé à la vibration - barchetta087 a écrit:
Tu peux aussi avoir un problème de fixation du train arrière, de la boite sur le De Dion, d'amortisseurs ou de ressorts. Qu'en est il de tous ces éléments?
Les sillent bloc de fixation boite et pont De Dion ont tous été changés pour des neufs lors de cette grande révision, y compris ceux du parallélogramme Sans aucun effet sur ces vibrations , présentes avant , présentes après . - Walt a écrit:
- J'ai une solution facile
Roule à 130 Bonjour Walt ... Malheureusement la vibration ne disparait pas au delà .... elle atteint son maximum à 120 , puis reste ..... Ou en suis je ? La prochaine étape pourrait simplement être un jeu de pneu neuf ... Tous les pneus essayés en substitution avaient près de 20 ans voir plus et le jeu habituellement utilisé n'est pas récent non plus ( 2008 ? ) ... si je ne les ais pas changé "d'office" (alors que j'ai changé la moitié des pièces de cette 75 me direz vous ... ) c'est tout simplement car ils ne sont pas usés du tout, juste âgés . C'est une voiture qui ne roule pas beaucoup ( 3000 kms / an ? .. dont 2 à 3 ans récemment sur le pont sans rouler lors de réfections) Je suis en tout cas persuadé , comme mon ami mécano , comme Barchetta , que le problème vient d'un balourd quelque part , dans une pièce tournante , tournante avec les roues à la vitesse des roues Merci de vos soutiens... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 3/5/2022, 16:04 | |
| T'es sûr pour les jantes de SZ !!!??? Car j'ai quelques connaissances qui roulent bien avec des jantes de SZ sur leur 75, ok c'est une V6, mais à l'arrière il n'y a pas de différence notoire entre une TS et une V6. Je veux bien te prêter des jantes et pneus datant de 2021 qui sont montés sur ma 75, mais c'est du 17" et ce sont des slicks _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 4/5/2022, 09:07 | |
| Bonjour
Achètes 2 pneus neufs et changes les.
Les pneus agés se déforment si montés sur la voiture, ils ne sont donc plus rond.
Et si ils ne sont pas montés sur la voiture, ils durcissent mais de façon inégale et s'usent irrégulièrement en faisant des facettes.
Ca engendre des vibrations qui font au début penser à un roulement HS.
Ce phénomène est courant, même sur les modernes et même avec des pneus relativement peu agés (4 ans sur la mini de ma copine) | |
| | | fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 4/5/2022, 11:16 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Bonjour
Achètes 2 pneus neufs et changes les.
Les pneus agés se déforment si montés sur la voiture, ils ne sont donc plus rond.
Et si ils ne sont pas montés sur la voiture, ils durcissent mais de façon inégale et s'usent irrégulièrement en faisant des facettes.
Ca engendre des vibrations qui font au début penser à un roulement HS.
Ce phénomène est courant, même sur les modernes et même avec des pneus relativement peu agés (4 ans sur la mini de ma copine) C'est exactement ce que je pense Et content que tu me le confirmes car l'info technique objective sur les "vieux" pneus n'est pas si évidente à trouver | |
| | | fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 4/5/2022, 11:27 | |
| - Walt a écrit:
- T'es sûr pour les jantes de SZ !!!???
Car j'ai quelques connaissances qui roulent bien avec des jantes de SZ sur leur 75, ok c'est une V6, mais à l'arrière il n'y a pas de différence notoire entre une TS et une V6.
Je veux bien te prêter des jantes et pneus datant de 2021 qui sont montés sur ma 75, mais c'est du 17" et ce sont des slicks Merci de cette proposition Walt Pour les jantes de SZ c'est possible, mais à l'avant je suis presque sûr que ça frotte. Bon , là je suis décidé à changer les pneus de toute façon aussi pour une autre raison : rester sur la route dans les virages , la gomme est sèche. Mais je retiens le projet de voyage vers le Luxembourg / Ardenne Française .... ballade en GTV ou en SZ , tourisme , rencontre .... de puis le temps qu'on en parle .. ça va se faire | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 4/5/2022, 13:17 | |
| - fast doc a écrit:
Merci de cette proposition Walt
Pour les jantes de SZ c'est possible, mais à l'avant je suis presque sûr que ça frotte.
Bon , là je suis décidé à changer les pneus de toute façon aussi pour une autre raison : rester sur la route dans les virages , la gomme est sèche.
Mais je retiens le projet de voyage vers le Luxembourg / Ardenne Française .... ballade en GTV ou en SZ , tourisme , rencontre .... de puis le temps qu'on en parle .. ça va se faire Oui en effet ça frotte à l'avant suivant le réglage du train avant. Mon, copain sur sa 75V6 il lui a "suffit" de rabaisser un peu l'avant de l'auto et là ça ne frotte plus Mais, en effet la vieille gomme ce n'est pas bon du tout et pas seulement en virage, mais aussi en cas de freinage et n'en parlons pas si jamais il pleut, chose, tu vas en convenir, très courante par chez nous Ah et bien en voilà une bonne idée, les voitures c'est fait pour voyager, tu seras le bienvenu , on pourrait même s'organiser un petit rallye touristique à plusieurs alfistes/internautes de la région, j'ai encore quelques roadbook de belles petites routes par chez nous. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 4/5/2022, 13:51 | |
| Salut Walter
ça peut m'interesser aussi, je traine assez régulièrement à Luxembourg | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 4/5/2022, 14:18 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Salut Walter
ça peut m'interesser aussi, je traine assez régulièrement à Luxembourg Je me doutais bien _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 4/5/2022, 21:45 | |
| Curieux de savoir ce que ça va donner avec des pneus neufs, bizarre que tous les trains essayés posent le même problème malgré leur vieillesse. | |
| | | fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 16/5/2022, 18:26 | |
| Le retour : La vibration venait bien des pneus eux même .... Depuis le montage de 4 Michelin Energy : absence de vibrations ( enfin , une 75 ça vibre toujours un petit pneu peu, mais bon , là on est revenu à la vibration de base normale transaxale disons .. ) . Piège à retenir donc : l'essai de roues complètes pour "voir si cela supprime la vibration" doit être pratiqué avec des pneus récents .. car là , plusieurs essais n'ont rien changé à la vibration ...mais tous avec des pneus de plus de 10 ans ( 75 d'un ami , mes roues hiver ) | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 16/5/2022, 21:29 | |
| content que tu ais résolu ton problème | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 16/5/2022, 23:52 | |
| ça ne m'étais pas venu à l'idée, il faut dire que je n'ai jamais eu de ma vie des pneus plus anciens que 3 ans _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 17/5/2022, 12:32 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 17/5/2022, 14:00 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Vibrations train arrière 17/5/2022, 15:08 | |
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| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
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