Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Sujet: Panne élec, fusible qui claque 24/9/2021, 16:33
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un schéma électrique pour Alfetta 2.0i QO de 1985.
Suite à une soudaine coupure moteur à un feu rouge, jai constaté que le fusible n°8 était claqué.
Après remplacement de celui ci et bin... Il a reclaqué qlqs secondes après le démarrage.
Je souhaiterais rechercher le court circuit, mais je ne sais pas où et par quoi commencer.
Étant une buse en élec auto, je n'en suis pas moins volontaire de relever le défi de réparer par moi même.
D'après des enseignements, il me faut isoler les différents consommateurs de cette ligne n°8/pompe à essence pour trouver le court circuit (ci c'est ça ! ).
Ma pompe ne se met pas en route quand je met le contact mais fonctionne moteur tournant
Après une recherche de réflection profonde dans mon moi même intérieur, j'ai isolé et alimenté par une deuxième batterie la pompe extérieur qui, de ce fait. m'a permis de démarrer le moteur qui tourne très bien jusqu'à ce qu'après qlqs secondes ce foutu fusible claque un nouvelle fois
Comme mes connaissances se limite là, j'en suis maintenant à devoir crier " HELP ME"
Merci de vous lire,
Fred.
Alfalelfer
Messages : 19 Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Panne élec, fusible qui claque 24/9/2021, 19:38
pour imager le branchement en direct sur une batterie extérieur afin de pouvoir faire tourner et lire les valeurs en sortie de fils d'alimentation du faisceau (avant claquage du fusible .
Alfalelfer
Messages : 19 Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Panne élec, fusible qui claque 24/9/2021, 19:41
le démarrage et coupure avant claquage
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Panne élec, fusible qui claque 25/9/2021, 17:03
Bonjour
Et ce fusible n° 8 ... couvre t'il d'autres organes que la pompe à essence ?
Si non
- soit la pompe elle même consomme trop d'ampérage ( axe / roulements internes bloqués ... ) peu probable puisque les rares moment ou elle tourne le moteur tourne lui aussi et un blocage de pompe se traduit en principe par " absence de débit " mais pas augmentation de la consommation de courant
- soit , de loin le plus probable , il y a un fil positif à priori dans la commande à la pompe qui touche quelques part "partiellement" une masse ou, plus probable, est sujet à un faux contact. Si le contact était franc, le fusible grillerait immédiatement. Tes tentatives d'alimenter par une batterie extérieure ont eu lieu avec les fils alimentation électrique de la pompe "origine" toujours en place ? Si c'est le cas , tu alimentes le circuit à rebours donc il est normal que le fusible lâche à nouveau. Il est normal également que contact ON moteur non tournant ta pompe ne tourne pas, c'est une sécurité ordinaire. Cherches d'abord au plus simple : les contacts à la pompe elle même , un fil n'est il pas tordu , dénudé, touchant ... ? Puis sur le trajet des fils , le positif en particulier , suis les dans leur partie sous le plancher puis sous le siège arrière jusque aussi loin que tu peux et assure toi que le fil positif ne soit pas entamé par exemple par une arrête de tôle ou que l'isolant n'ait pas fondu. Vérifie aussi les connecteurs par vis à la pompe et les connecteurs à cage emboîtée plastique sur le trajet : les oxydation à la base des cosses plates laiton sont fréquentes surtout après 40 ans et sont à l'origine de faux contacts qui peuvent échauffer fortement le circuit à commencer par le lieu du faux contact lui même.
- soit , rare mais cela peut arriver, la pompe elle même s'est mise en court circuit par oxydation ordinaire du bornier. Dans ce cas, il faut bien sur la changer ...
Alfalelfer
Messages : 19 Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Panne élec, fusible qui claque 26/9/2021, 00:07
Bonsoir fast doc,
Ma demande de schéma électrique est justement pour savoir quels consommables sont sur cette ligne du fusible n°8 afin de les isoler pour trouver le court circuit.
Mon impatience à eu raison de l'attente de réponses , je m'suis levé ce matin avec l'envie d'en découdre et ai procédé par étapes et déductions.
Comme je l'ai dis, j'avais déjà changé la pompe extérieur par une neuve pour éliminer ce que je croyais être le problème (à tort) mais au moins c'est fait
J'ai sorti mon multimeter et suis donc parti en spéléologie sous le tableau de bord ds les abysses filaires, non mais c'est quoi ce plat de spaghettis colorés, y en a partout...
Fast, le circuit batterie/pompe etait propre (j'imagine que sinon ils se seraient additionnés pour donner du 24 V, sans certitude et ds l'doute j'ai pas voulu essayer )
Les testes des relais (merci les tuto youtube) ont révélés : ok
J'ai repéré le fil + qui alimente la pompe (rose/blanc) et l'ai retrouvé sur le porte fusible n°8.
J'ai débranché la broche arrière (marron) du porte fusible et avec le multimeter (pointe rouge ds la broche et pointe noire sur une masse caisse) le biiiip c'est fait entendre sur le rose/blanc mais aussi sur les autres de la broche (un petit rose/blc couplé à un petit rose. Le gros rose/blanc va direct au relais, donc débranchement du relais => test multimeter : ok.
Sous la banquette AR, le fil d'alim pompe ext repart vers la malle AR et j'ai vu aussi le fil rose qui est repiqué sur le rose/blanc. Ce rose alimente la pompe immergée et là après avoir débranché la broche raccord, plus de court jus sur le faisceau.
Hé hé ça sent bon, test de la broche pompe immergée et là , BIIIIIIIIP !!!
Bingo, voilà donc le court circuit coupable, m'reste plus qu'à retrouver ds mes cartons, une pompe immergée que j'ai en stock pour remplacement.
En tout cas merci pour tes réponses qui recoupent ce que j'ai fait ce matin, je reviendrais pour la finalité