Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Probleme décrantage

Aller en bas 
+4
fast doc
barchetta087
roméo75
raf49
8 participants
AuteurMessage
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime1/2/2021, 23:02

Coucou tout le monde,
cela faisait longtemps que je n'avais pas posté !
j'ai toujours mon GTV6 et j'ai décidé cette année après pas loin de 2 ans au sec dans le garage de lui refaire prendre la route !
j'ai quelque babiole de faite: soufflet arrière + roulement de roue arrière + les durites d'essences sont passé par la case neuf !

maintenant je m'attaque à l'avant et je voudrais remettre en ordre le train avant .. problème de taille puisque à l'époque je n'avais pas repéré les barres de torsions et m'étais retrouvé trop bas avec un coté franchement bas ....

ma question : y'a t'il une méthode ou un repère pour obtenir à coup sur le même réglage à gauche et à droite et ainsi pouvoir régler ma hauteur de caisse à l'origine puis de -1 cran arrière ?

par la suite je lui offre amortisseur avant neuf et optique neuve pour le CT Smile

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime2/2/2021, 10:46

Tu peux régler avec beaucoup de précision la hauteur en agissant sur la combinaison crans avants et crans arrières de la barre de torsion. Tu mesures la distance entre le bout de ton triangle inférieur et un repère que tu fais sur l'aile. Si ta voiture n'est pas bien horizontale actuellement, tu peux remonter (si tu veux qu'elle soit plus basse) ou redescendre (si tu veux qu'elle soit plus haute) le triangle par rapport à ton repère jusqu'à ce qu'elle soit horizontale, puis la régler des 2 côtés à la hauteur que tu souhaites, ou alors tu fais confiance à la précision de tes 2 ailes Wink et tu mets la même distance des 2 côtés... Fais juste gaffe que la distance que tu vas gagner ou perdre en réglant est inférieure à ce que tu vas gagner ou perdre en hauteur de caisse... parce qu'en mesurant en bout de triangle ta variation est plus petite que celle à la roue vu qu'elle est plus à l'extérieure que le bout du triangle... même angle gagné mais distance plus longue... si par exemple le triangle remonte de 2cm, ta voiture descend de 2.5 cm... (à vue de nez).
Il y a une "formule" qui donne ce que tu as comme variation en tournant la barre de torsion d'un cran derrière et un cran devant en même temps, mais je ne la connais pas.. d'autres personnes du forum peut-être!! c'est chaque fois quelques mm par cran.
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime2/2/2021, 13:24

Merci du retour,
j'ai trouvé dans les docs techniques quelque info !
ils parlent de barre droite et gauche .. ce sont les même ou pas ? scratch

j'ai trouvé les cotes d'origine aussi !

Probleme décrantage Sans_t10

et la petite notice qui dis 1.5 mm par cran ... devant ou derrière ? clown
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime2/2/2021, 15:32

Bonjour

Les barres droites et gauches sont différentes.
Elles sont marquées à une extrémité S pour la gauche et D pour la droite.

Tu as aussi une marque sur la traverse, une sur le triangle et 1 sur chaque extrémité des barres. Si tu alignes tous ces repères, tu remets l'auto dans les conditions de sa sortie d'usine. ça peut constituer un bon point de départ pour repartir à partir d'un montage correct et régler ta hauteur comme tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime2/2/2021, 18:52

alors ça c'est cool a savoir!
on peut échanger droite de gauche ? Embarassed
je ne sais plus ce que j'ai fait à l'époque ..
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime3/2/2021, 09:46

raf49 a écrit:
Merci du retour,
j'ai trouvé dans les docs techniques quelque info !
ils parlent de barre droite et gauche .. ce sont les même ou pas ? scratch

j'ai trouvé les cotes d'origine aussi !

Probleme décrantage Sans_t10

et la petite notice qui dis 1.5 mm par cran ... devant ou derrière ? clown

C'est la combinaison de 1 cran derrière et un cran devant, du au léger décalage des 2 dentelures, qui fait qu'en bougeant ta barre d'un cran derrière et devant en même temps ça te fait 1.5mm de variation .

Il faut aussi savoir que souvent l'arrière se tasse un peu plus du côté gauche au fil des ans avec le poids du chauffeur qui.. est toujours là à chaque déplacement contrairement au passager!!! Laughing
L'arrière influence un peu l'assiette de l'avant.. donc faut pas s'étonner que l'assiette ne soit pas parfaite même si l'avant est réglé totalement symétriquement!! D'ailleurs, si je ne me trompe, sur les spider 105 il y a une "cale" en + à gauche qu'à droite pour compenser ça.
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime7/2/2021, 13:44

Alors suite à tous ces bon conseil je me suis armé de courage !

Brossage des barres de torsions, triangle et traverse .
Je suis bien tombé sur les repère sur triangle et traverse, mais impossible de trouver un repère sur les barres de torsion !
Probleme décrantage Img_2012    Probleme décrantage Img_2013

par contre j'ai bien trouvé les lettres en bout de barre ! elles étaient bien monté thumleft
Probleme décrantage Img_2015   Probleme décrantage Img_2014

Du coup j'ai monté les barres au pif et ai réfléchi à une méthode pour être sur que la hauteur droite et gauche soit identique pour pouvoir affiné par la suite.
Méthode simple : voiture de niveau , sur deux chandelles avec les points de Crick de niveau , j'ai posé un niveau laser pour qu'il pointe sur mes deux rotules de triangle et ainsi obtenir au mm près le réglage identique !
Probleme décrantage Img_2017
Probleme décrantage Img_2016      Probleme décrantage Img_2018

La suite vous la connaissez tous, tout remonter , reposer la voiture : trop haut  scratch  mais droit  cheers
tous redémonter décranté identique à droite et à gauche, reposé , trop bas  lol!  
redémonter recranté , prier, reposer tout l'ensemble et aimer  Louve

Plus qu'a tous resserrer partout changer les amortisseur et optique faire les ptit réglage ici et la et allez au contrôle technique Smile


Dernière édition par raf49 le 7/2/2021, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime7/2/2021, 15:19

J'ai envie de répondre…. good job!!! thumright thumleft tafiole
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime7/2/2021, 16:51

Bonne idée ... lors de la précédente manipulation tu avais bien graissé les cannelures .... Cool

Sinon .....
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime7/2/2021, 16:57


Je viens de regarder, les repères sont gravés sur triangle et traverse et ils sont faciles a trouver

Sur les barres de torsion, il y a un marquage a la peinture blanche dans le prolongemen d’une cannelure, mais ce n’est visible que si les barres sont propres et que la peinture noire d’origine est encore là

Mais sinon, tu as employé la bonne méthode thumleft
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime7/2/2021, 20:21

roméo75 Merci Smile

fast doc, pour la graisse c'est vrai que j'avais un peut galérer pour les sortir il y'a 5 ans alors j'ai bien graissé au remontage malin

barchetta087, Merci pour l'info, donc ça semble plutôt logique que je n'ai rien retrouvé comme marquage Smile

en tous cas partit dans mon élan j'ai entamé la vidange avant de me rendre compte que 5Litres d'huile c'est pas assez chaud j'irais en acheter demain pour finir ^^

Puis remplacement des deux optiques de croisement ... maintenant j'ai deux phares jaune et deux phares blanc pirat

Il me reste le régage de l'allumage (j'ai investi dans une lampe strobo ) et voir un peut le bazard électrique au niveau du compteur de vitesse et du fait que la batterie ce vide tout le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime12/2/2021, 10:35

J'arrive après la bataille, mais il y a cette video qui est interessante pour la manière de procéder:
https://www.youtube.com/watch?v=4a5UHyMb_fw&ab_channel=andrew
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
transam

transam


Messages : 472
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime15/2/2021, 10:13

Bonjour

Et puis un truc qu'il faut pas oublier de faire c'est de redescendre la voiture et aller faire 5 ou 6 km avec et ............. Surprise surprise pale pale pale Tout à bougé ! ! !
Lorsque je l'avais fait il y a 2 ans sur la mienne j'avais du m'y reprendre à 5 ou 6 fois avant d'obtenir ce que je voulais ; ce qui était bien c'est que à force de la faire j'avais une idée assez précise du résultat final rien qu'en regardant la façon dont le triangle avant était orienté une fois désaccouplé de la rotule Very Happy Very Happy

Perso je recommence cet été avec les barres 27 mm que j'ai reçues de chez Centerline .

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime21/2/2021, 18:39

je viens de lui faire quelque km c'est , semble t'il, pas mal Smile
controle technique mardi, on croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
VincEnzo60

VincEnzo60


Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 64
Localisation : Beauvais (60)

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime27/7/2021, 10:30

Bonjour à tous,
Il y a 1 an j'ai commencé la restauration de ma GTV 2.0. Actuellement j'en suis à l'étape remontage et j'en profite pour baisser l'avant de quelques centimètres. Je me suis bien imprégné des différents posts sur le sujet mais il me reste encore des questions :

1/ Décrantage : après avoir décalé d'1 cran à l'avant de la barre de torsion, je me retrouve avec un décalage de 1 cm entre gauche et droite. Comment fait-on pour rattraper cette différence ?  Je précise que les mesures ont été prises sur le pont.

2/ Cela n'a peut-être rien à voir avec le décrantage, mais au départ la voiture penchait fortement à l'arrière gauche ... Environ 5 cm de différence entre gauche et droite. On le voyait à l’œil nu. Est-ce que le déséquilibre d'assiette à l'avant influe sur l'assiette à l'arrière ?


Merci de vos retours et A+
Vincent


Dernière édition par VincEnzo60 le 27/7/2021, 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime27/7/2021, 10:41

VincEnzo60 a écrit:
Bonjour à tous,
Il y a 1 an j'ai commencé la restauration de ma GTV 2.0. Actuellement j'en suis à l'étape remontage et j'en profite pour baisser l'avant de quelques centimètres. Je me suis bien imprégné des différents posts sur le sujet mais il me reste encore de nombreuses questions :

1/ Décrantage : après avoir décalé d'1 cran à l'avant de la barre de torsion, je me retrouve avec un décalage de 1 cm entre gauche et droite. Comment fait-on pour rattraper cette différence ?

2/ Cela n'a peut-être rien à voir avec le décrantage, mais au départ la voiture penchait fortement à l'arrière gauche ... Environ 5 cm de différence entre gauche et droite. On le voyait à l’œil nu. Est-ce que le déséquilibre d'assiette à l'avant influe sur l'assiette à l'arrière ?


Merci de vos retours et A+
Vincent

C'est que ton auto avait probablement déjà été décrantée avec visiblement déjà une erreur, car oui si l'avant n'est pas à niveau, ça influence forcément aussi l'arrière.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Probleme décrantage Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
VincEnzo60

VincEnzo60


Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 64
Localisation : Beauvais (60)

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime27/7/2021, 10:51

Walt a écrit:
C'est que ton auto avait probablement déjà été décrantée avec visiblement déjà une erreur, car oui si l'avant n'est pas à niveau, ça influence forcément aussi l'arrière.

Merci pour ta réponse ... Ce qui est curieux c'est que cette voiture que j'ai acheté neuve n'a jamais été accidentée et n'a pas non plus fait l'objet de modifications. Elle est 100%stock. L'usine se serait donc trompée à la fabrication ?

Comment fait-on pour rééquilibrer l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime27/7/2021, 11:02

Étonnant en effet mais pas impossible, l'erreur est humaine et les contrôles de qualité de l'époque .... Rolling Eyes

On peut en effet ajuster en décrantage car il n'y a pas le même nombre de dent a l'avant et à l'arrière de la barre. Décaler d'une dent à l'avant c'est 4/5cm de hauteur de caisse. Décaler d'un cran de chaque coté permet de régler 1.5mm par 1.5mm.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Probleme décrantage Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
VincEnzo60

VincEnzo60


Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 64
Localisation : Beauvais (60)

Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime30/7/2021, 10:39

Bonjour à tous,

La semaine dernière je vous faisais part d'une interrogation suite au décrantage. Triangles libérés et pendants, il y avait 1cm d'écart entre gauche et droite.
Une fois le train avant remonté entièrement, les roues toujours pendantes (voiture sur le pont) il n'y a plus de différence!

Est-ce normal ou lorsque que la voiture sera posée au sol la différence réapparaitra ?

Merci pour votre éclairage car là je suis un peu dubitatif
A+ Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme décrantage Empty
MessageSujet: Re: Probleme décrantage   Probleme décrantage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme décrantage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help !!probleme decrantage barre de torsion
» décrantage GTV
» Decrantage GTV (Avant)...
» Décrantage
» decrantage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: