| Probleme décrantage | |
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+4fast doc barchetta087 roméo75 raf49 8 participants |
Auteur | Message |
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raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
| Sujet: Probleme décrantage 1/2/2021, 23:02 | |
| Coucou tout le monde, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ! j'ai toujours mon GTV6 et j'ai décidé cette année après pas loin de 2 ans au sec dans le garage de lui refaire prendre la route ! j'ai quelque babiole de faite: soufflet arrière + roulement de roue arrière + les durites d'essences sont passé par la case neuf ! maintenant je m'attaque à l'avant et je voudrais remettre en ordre le train avant .. problème de taille puisque à l'époque je n'avais pas repéré les barres de torsions et m'étais retrouvé trop bas avec un coté franchement bas .... ma question : y'a t'il une méthode ou un repère pour obtenir à coup sur le même réglage à gauche et à droite et ainsi pouvoir régler ma hauteur de caisse à l'origine puis de -1 cran arrière ? par la suite je lui offre amortisseur avant neuf et optique neuve pour le CT Merci d'avance | |
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roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Probleme décrantage 2/2/2021, 10:46 | |
| Tu peux régler avec beaucoup de précision la hauteur en agissant sur la combinaison crans avants et crans arrières de la barre de torsion. Tu mesures la distance entre le bout de ton triangle inférieur et un repère que tu fais sur l'aile. Si ta voiture n'est pas bien horizontale actuellement, tu peux remonter (si tu veux qu'elle soit plus basse) ou redescendre (si tu veux qu'elle soit plus haute) le triangle par rapport à ton repère jusqu'à ce qu'elle soit horizontale, puis la régler des 2 côtés à la hauteur que tu souhaites, ou alors tu fais confiance à la précision de tes 2 ailes et tu mets la même distance des 2 côtés... Fais juste gaffe que la distance que tu vas gagner ou perdre en réglant est inférieure à ce que tu vas gagner ou perdre en hauteur de caisse... parce qu'en mesurant en bout de triangle ta variation est plus petite que celle à la roue vu qu'elle est plus à l'extérieure que le bout du triangle... même angle gagné mais distance plus longue... si par exemple le triangle remonte de 2cm, ta voiture descend de 2.5 cm... (à vue de nez). Il y a une "formule" qui donne ce que tu as comme variation en tournant la barre de torsion d'un cran derrière et un cran devant en même temps, mais je ne la connais pas.. d'autres personnes du forum peut-être!! c'est chaque fois quelques mm par cran. | |
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raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Probleme décrantage 2/2/2021, 13:24 | |
| Merci du retour, j'ai trouvé dans les docs techniques quelque info ! ils parlent de barre droite et gauche .. ce sont les même ou pas ? j'ai trouvé les cotes d'origine aussi ! et la petite notice qui dis 1.5 mm par cran ... devant ou derrière ? | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Probleme décrantage 2/2/2021, 15:32 | |
| Bonjour
Les barres droites et gauches sont différentes. Elles sont marquées à une extrémité S pour la gauche et D pour la droite.
Tu as aussi une marque sur la traverse, une sur le triangle et 1 sur chaque extrémité des barres. Si tu alignes tous ces repères, tu remets l'auto dans les conditions de sa sortie d'usine. ça peut constituer un bon point de départ pour repartir à partir d'un montage correct et régler ta hauteur comme tu le souhaites. | |
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raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Probleme décrantage 2/2/2021, 18:52 | |
| alors ça c'est cool a savoir! on peut échanger droite de gauche ? je ne sais plus ce que j'ai fait à l'époque .. | |
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roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Probleme décrantage 3/2/2021, 09:46 | |
| - raf49 a écrit:
- Merci du retour,
j'ai trouvé dans les docs techniques quelque info ! ils parlent de barre droite et gauche .. ce sont les même ou pas ?
j'ai trouvé les cotes d'origine aussi !
et la petite notice qui dis 1.5 mm par cran ... devant ou derrière ? C'est la combinaison de 1 cran derrière et un cran devant, du au léger décalage des 2 dentelures, qui fait qu'en bougeant ta barre d'un cran derrière et devant en même temps ça te fait 1.5mm de variation . Il faut aussi savoir que souvent l'arrière se tasse un peu plus du côté gauche au fil des ans avec le poids du chauffeur qui.. est toujours là à chaque déplacement contrairement au passager!!! L'arrière influence un peu l'assiette de l'avant.. donc faut pas s'étonner que l'assiette ne soit pas parfaite même si l'avant est réglé totalement symétriquement!! D'ailleurs, si je ne me trompe, sur les spider 105 il y a une "cale" en + à gauche qu'à droite pour compenser ça. | |
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raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Probleme décrantage 7/2/2021, 13:44 | |
| Alors suite à tous ces bon conseil je me suis armé de courage ! Brossage des barres de torsions, triangle et traverse . Je suis bien tombé sur les repère sur triangle et traverse, mais impossible de trouver un repère sur les barres de torsion ! par contre j'ai bien trouvé les lettres en bout de barre ! elles étaient bien monté Du coup j'ai monté les barres au pif et ai réfléchi à une méthode pour être sur que la hauteur droite et gauche soit identique pour pouvoir affiné par la suite. Méthode simple : voiture de niveau , sur deux chandelles avec les points de Crick de niveau , j'ai posé un niveau laser pour qu'il pointe sur mes deux rotules de triangle et ainsi obtenir au mm près le réglage identique ! La suite vous la connaissez tous, tout remonter , reposer la voiture : trop haut mais droit tous redémonter décranté identique à droite et à gauche, reposé , trop bas redémonter recranté , prier, reposer tout l'ensemble et aimer Plus qu'a tous resserrer partout changer les amortisseur et optique faire les ptit réglage ici et la et allez au contrôle technique
Dernière édition par raf49 le 7/2/2021, 20:22, édité 1 fois | |
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roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Probleme décrantage 7/2/2021, 15:19 | |
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Probleme décrantage 7/2/2021, 16:51 | |
| Bonne idée ... lors de la précédente manipulation tu avais bien graissé les cannelures .... Sinon ..... | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Probleme décrantage 7/2/2021, 16:57 | |
| Je viens de regarder, les repères sont gravés sur triangle et traverse et ils sont faciles a trouver Sur les barres de torsion, il y a un marquage a la peinture blanche dans le prolongemen d’une cannelure, mais ce n’est visible que si les barres sont propres et que la peinture noire d’origine est encore là Mais sinon, tu as employé la bonne méthode | |
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raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Probleme décrantage 7/2/2021, 20:21 | |
| roméo75 Merci fast doc, pour la graisse c'est vrai que j'avais un peut galérer pour les sortir il y'a 5 ans alors j'ai bien graissé au remontage barchetta087, Merci pour l'info, donc ça semble plutôt logique que je n'ai rien retrouvé comme marquage en tous cas partit dans mon élan j'ai entamé la vidange avant de me rendre compte que 5Litres d'huile c'est pas assez j'irais en acheter demain pour finir ^^ Puis remplacement des deux optiques de croisement ... maintenant j'ai deux phares jaune et deux phares blanc Il me reste le régage de l'allumage (j'ai investi dans une lampe strobo ) et voir un peut le bazard électrique au niveau du compteur de vitesse et du fait que la batterie ce vide tout le temps | |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Probleme décrantage 12/2/2021, 10:35 | |
| J'arrive après la bataille, mais il y a cette video qui est interessante pour la manière de procéder: https://www.youtube.com/watch?v=4a5UHyMb_fw&ab_channel=andrew
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Probleme décrantage 15/2/2021, 10:13 | |
| Bonjour Et puis un truc qu'il faut pas oublier de faire c'est de redescendre la voiture et aller faire 5 ou 6 km avec et ............. Surprise surprise Tout à bougé ! ! ! Lorsque je l'avais fait il y a 2 ans sur la mienne j'avais du m'y reprendre à 5 ou 6 fois avant d'obtenir ce que je voulais ; ce qui était bien c'est que à force de la faire j'avais une idée assez précise du résultat final rien qu'en regardant la façon dont le triangle avant était orienté une fois désaccouplé de la rotule Perso je recommence cet été avec les barres 27 mm que j'ai reçues de chez Centerline . Bon courage | |
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raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Probleme décrantage 21/2/2021, 18:39 | |
| je viens de lui faire quelque km c'est , semble t'il, pas mal controle technique mardi, on croise les doigts ! | |
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VincEnzo60
Messages : 34 Date d'inscription : 31/05/2020 Age : 65 Localisation : Beauvais (60)
| Sujet: Re: Probleme décrantage 27/7/2021, 10:30 | |
| Bonjour à tous, Il y a 1 an j'ai commencé la restauration de ma GTV 2.0. Actuellement j'en suis à l'étape remontage et j'en profite pour baisser l'avant de quelques centimètres. Je me suis bien imprégné des différents posts sur le sujet mais il me reste encore des questions :
1/ Décrantage : après avoir décalé d'1 cran à l'avant de la barre de torsion, je me retrouve avec un décalage de 1 cm entre gauche et droite. Comment fait-on pour rattraper cette différence ? Je précise que les mesures ont été prises sur le pont.
2/ Cela n'a peut-être rien à voir avec le décrantage, mais au départ la voiture penchait fortement à l'arrière gauche ... Environ 5 cm de différence entre gauche et droite. On le voyait à l’œil nu. Est-ce que le déséquilibre d'assiette à l'avant influe sur l'assiette à l'arrière ?
Merci de vos retours et A+ Vincent
Dernière édition par VincEnzo60 le 27/7/2021, 12:56, édité 2 fois | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Probleme décrantage 27/7/2021, 10:41 | |
| - VincEnzo60 a écrit:
- Bonjour à tous,
Il y a 1 an j'ai commencé la restauration de ma GTV 2.0. Actuellement j'en suis à l'étape remontage et j'en profite pour baisser l'avant de quelques centimètres. Je me suis bien imprégné des différents posts sur le sujet mais il me reste encore de nombreuses questions :
1/ Décrantage : après avoir décalé d'1 cran à l'avant de la barre de torsion, je me retrouve avec un décalage de 1 cm entre gauche et droite. Comment fait-on pour rattraper cette différence ?
2/ Cela n'a peut-être rien à voir avec le décrantage, mais au départ la voiture penchait fortement à l'arrière gauche ... Environ 5 cm de différence entre gauche et droite. On le voyait à l’œil nu. Est-ce que le déséquilibre d'assiette à l'avant influe sur l'assiette à l'arrière ?
Merci de vos retours et A+ Vincent C'est que ton auto avait probablement déjà été décrantée avec visiblement déjà une erreur, car oui si l'avant n'est pas à niveau, ça influence forcément aussi l'arrière. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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VincEnzo60
Messages : 34 Date d'inscription : 31/05/2020 Age : 65 Localisation : Beauvais (60)
| Sujet: Re: Probleme décrantage 27/7/2021, 10:51 | |
| - Walt a écrit:
- C'est que ton auto avait probablement déjà été décrantée avec visiblement déjà une erreur, car oui si l'avant n'est pas à niveau, ça influence forcément aussi l'arrière.
Merci pour ta réponse ... Ce qui est curieux c'est que cette voiture que j'ai acheté neuve n'a jamais été accidentée et n'a pas non plus fait l'objet de modifications. Elle est 100%stock. L'usine se serait donc trompée à la fabrication ? Comment fait-on pour rééquilibrer l'avant ? | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Probleme décrantage 27/7/2021, 11:02 | |
| Étonnant en effet mais pas impossible, l'erreur est humaine et les contrôles de qualité de l'époque .... On peut en effet ajuster en décrantage car il n'y a pas le même nombre de dent a l'avant et à l'arrière de la barre. Décaler d'une dent à l'avant c'est 4/5cm de hauteur de caisse. Décaler d'un cran de chaque coté permet de régler 1.5mm par 1.5mm. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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VincEnzo60
Messages : 34 Date d'inscription : 31/05/2020 Age : 65 Localisation : Beauvais (60)
| Sujet: Re: Probleme décrantage 30/7/2021, 10:39 | |
| Bonjour à tous,
La semaine dernière je vous faisais part d'une interrogation suite au décrantage. Triangles libérés et pendants, il y avait 1cm d'écart entre gauche et droite. Une fois le train avant remonté entièrement, les roues toujours pendantes (voiture sur le pont) il n'y a plus de différence!
Est-ce normal ou lorsque que la voiture sera posée au sol la différence réapparaitra ?
Merci pour votre éclairage car là je suis un peu dubitatif A+ Vincent | |
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| Sujet: Re: Probleme décrantage | |
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