La cage peut se retirer de la noix, elle passe tout juste aux angles
On peut démonter l'ensemble
Vue éclatée avec
CE capot externe
B boitier
J jonc
C cage
N noix
R rondelle élastique
CI capot interne
T tige
Réfection ordinaire des boîtiers, nettoyage, brosse métallique tournante sur les surface extérieures.
Les boîtiers sont notés afin de les remonter avec les même billes et les même noix. Ceci n'est pas indispensable surtout si les deux cardans ont le même âge avec certitude . Simple précaution supplémentaire , éviter de remonter des billes très usées dans un boitier peu usé et vice versa. Peu d'usure en fait, c'est de l'acier traité en surface et à cœur. Les surface se polissent mais il n'y a pas de retrait de matière perceptible.
Le sillon visible autour du boitier se positionne à l'extérieur ( coté roue ou boite donc , pas coté tige)
Réfection ordinaire des capots , brosse métallique tournante, Métaflux retouche surface bichromatée.
Le remontage peut commencer. Graisser les cannelures et replacer la rondelle élastique. Parfois fournie neuve avec le soufflet... pas toujours.
D'où l'intérêt de ne pas les abîmer au démontage, notamment il faut éviter de les frapper pour sortir la noix.
Engager la tige et la poussant au maillet ou masse acier avec protection en bois dur
Enfiler les soufflets ..... avant de placer la deuxième noix. Ici les deux noix avaient étés démontées pour re graisser les cannelures et éviter la fusion entre tige et noix. Pas forcément indispensable mais fort apprécié lors d'un démontage ultérieur.
Remontage de la noix. Toujours sous protection , ici un simple bout d'aluminium, le bois dur n'a pas tenu longtemps...
La noix rentre facilement poussée par le bois dur ou l'aluminium dans un premier temps mais la poussée des derniers millimètres nécessite une douille ou autre poussoir dont la forme et dimension permettent de pousser la noix mais avec trou central pour la tige. Ici un vieil écrou acier.
Une fois la noix bien à fond dans ses cannelures, replacer le jonc
Remontage des billes, boitier, noix et cage.
D'habiles mouvements en inclinant la tige au maximum permettent de replacer les billes une à une
Placer pour plus de facilité le boitier sur une surface stable et procéder au repositionnement des billes par le coté interne, plus facile
Attention lors de la repose des billes , les rainures dans boitier et noix sont "opposées en oblique"
On voit bien ci dessous que les rainures sont , deux par deux, rapprochées coté interne (flèches rouges) en alternance avec les rainures éloignée coté interne (flèches vertes)
On voit aussi sur la photo ci dessous qu'aux rainures éloignée au boitier ( flèches vertes) doivent correspondre des rainures rapprochées coté interne noix ( flèches bleues )
Voilà qui est fait
Vérifier avant de remonter plus loin que les mouvements du boitier sont faciles et souples.
Si ce n'est pas le cas , mouvement impossibles ou très dur , c'est fort probablement qu'une erreur d’affrontement rainure a eu lieu au remontage des billes, les rainures éloignées boitier sont probablement en face des rainures éloignées noix .... recommencer le montage
Le remontage des capots peut commencer
Un soupçon de pâte à joint dans le sillon intérieur du capot est utile. Il y en a d'origine.
Placer la graisse à cardan ( différente de la graisse multi usage, la graisse à cardan est au sulfure de molybdène MoS2 , c'est presque toujours clairement signifié dessus, parfois appelée graisse haute contrainte, couleur foncée gris noirâtre le plus souvent)
Quantité environ 120 grammes pour les gros cardans ( en principe ceux des moteurs V6, turbo, diesel) et environ 70 grammes pour les petits cardans ( moteur 4 cylindres essences sauf turbo mais y compris TS ). Cette quantité s'entend sur un cardan complètement nettoyé .
Ne pas céder à la tentation d'ne mettre plus que recommandé , sinon risque de fuite et déformer voir déchirer le soufflet car le poids de la graisse va être soumis à la force centrifuge ...
Emboîter gentiment à la main pour commencer
Puis rapprocher complètement avec au moins trois vis.
Un coté est en principe terminé , les deux soufflets sont bien en place. Reste à placer l'ensemble de l'autre coté , la procédure étant rigoureusement identique.
On termine par la pose des colliers serrant. Pas énormément de choix sur le marché. Les Restagraf sont pas mal, les colliers sont fournis pour les deux cotés du soufflet.
Placer le collier et utiliser les griffes de fermeture pour le pré fermer au plus court possible. Attention , placer le bourrelet à pincer entre deux trous de vis, pas en face d'un trou en tout cas ... sinon problème éventuel au remontage
Pincer le bourrelet pour tendre le collier. Ici pince spécifique à cet usage mais il est possible de se débrouiller avec une tenaille dont les tranchant au mâchoires ont étés émoussés.
L'avantage de la pince spécifique est qu'elle est réglable, pas de risque de couper lé métal . Il reste d'ailleurs volontairement un hiatus entre les deux internes de bourrelet. Avec une tenaille un peu de bon sens quant à l'appréciation de la force à appliquer devrait faire l'affaire .
Même procédure du coté tige du soufflet
Les cardans sont prêts au remontage.
Repose, serrage au couple