Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Refection cardans

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fast doc

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MessageSujet: Refection cardans    Refection cardans  Icon_minitime9/7/2020, 15:34

Réfection des cardans

Alfa Romeo a choisi des joints homocinétiques de type Rzeppa (souvent appelés "à billes" ) au vu de la faible variation de longueur du cardan durant son travail, pont rigide oblige.

Un mot de théorie autres possibilités : joint Lobro en fourche (simple mais quasi aucune variation longueur) / joint à tripode (bien pour les grandes variations de longueur cardan lors du travail mais digère un peu mal les couples importants) / croisillon (simplissime, l'ancêtre de la transmission, mais pas homocinétique quand angles différent à ses deux extrémités ce qui implique des vibrations)

Les cardans peuvent carrément casser à la tige (plutôt en course) ou prendre un jeux excessif les mécanismes à bille ( usure normale énorme kilométrage ou le plus souvent fuite graisse passée inaperçue et donc fonctionnement à sec)

Le motif de réparation le plus fréquent est d'ailleurs : nécessite de remplacer un ou les deux soufflets car déchiré, troué et la graisse s'échappe.









Il faut bien sûr déposer le(s) cardan(s).
Assez simple sur les homocinétique Alfa de transaxales puisque pas de tige immergée dans l'huile de la boite , pas d'axe traversant le roulement de roue.
La seule bizarrerie est qu'il faut déposer la fixation basse (au pont De Dion) de l’amortisseur afin que la tête coté de cardan puisse sortir, l'espace entre ressort et corps d’amortisseur étant insuffisant.

Refection cardans  Img-8458185f84










Six vis tête cylindrique empreinte alêne à déposer de chaque coté.
Vis en M12x150 sur V6 et Turbo et vis en M10x125 sur les 4 cylindres y compris le Twin Spark.

Refection cardans  Img-8458183ce6









Foirage d'empreinte fréquent ....
Les astuces pour éviter le foirage de l'"empreinte alêne

Gratter le fond avec une pointe quelconque et soufflette, insister jusqu'à ce propre au fond

Si l'empreinte foire malgré tout

D'abord tenter d'enfoncer dans l'empreinte alêne foirée une empreinte XZN ( avant l'apparition du XZN ont enfonçait du Torx, mais le XZN est nettement plus efficace car rentre plus loin dans le fond de l'empreinte.

Si vraiment pas possible à l'aide des embouts alêne, XZN , souder sur la tête de boulon une ferraille quelconque et taper sur la ferraille. La vis est de toute façon irrécupérable

Refection cardans  Img-8458184bec











Les vis de remplacement ne sont pas spécialement facile à trouver. Quincaillerie spécialisée uniquement .
On trouve en qualité 12.9 fini noir de quoi se dépanner ( En origine qualité 10.9 bichromaté, pas de problème donc)

Refection cardans  Img-8458186359











Il faut déposer les deux capots en tôle emboutie. A l'extérieur

Refection cardans  Img-8458188ca9











Les capots sont simplement emboîtes.

Refection cardans  Img-84581977cc










Et à l'intérieur

Refection cardans  Img-845818911d












Puis au bain . Bain de Tix par exemple.

Refection cardans  Img-8458187d5e











Enlever les anciennes graisses car mieux vaut les remplacer et pour pouvoir travailler proprement et en voyant ce qu'on fait.

Refection cardans  Img-8458192ae1












Un jonc bien visible après nettoyage maintient la noix de cardan

Refection cardans  Img-84581986f8










Écarter ses extrémités à la pince à clip par exemple

Refection cardans  Img-84582024ac










Puis le sortir complètement en faisant levier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/1/0/32910/8458200/img-84582007dc.jpg?v=1











En inclinant fortement la tige du cardan on visualise facilement les billes , et peut les sortir une à une.

Refection cardans  Img-8458238787














On se retrouve avec seulement la noix de cardan sur la tige

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La cage à bille peut rester en place pour la suite, mais il faut sortir la noix de cardan. Elle est emboîtée à force sur des cannelures. Elle ne sortira pas à la main ....

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Plusieurs moyens existent
Sur certains modèles une surface plate et solide permet de frapper et de faire sortir la noix. Pas trop prudent ici, on risque d’abîmer et surtout la surface est trop petite et l’accès par dessous offre surtout la rondelle élastique qui par définition absorbe les chocs sans transmettre la poussée.

Refection cardans  Img-8458196e67










Un grand extracteur peut convenir également

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Techniquement logique mais la force de l'extracteur même géant comme celui ci pas toujours suffisante si les noix n'ont plus étés démontées depuis l'origine
il y a 40 ans et plus ...

Refection cardans  Img-8458191804












La méthode la plus radicale et la moins risquée est la presse. Appui sur la rondelle élastique et poussée avec une tige en acier dur quelconque ( ici un vieil arbre primaire édenté )

Refection cardans  Img-8458203075












La noix sort , les cannelures bien visibles.
Pour changer les soufflet , le retrait d'une seule noix suffit.

Refection cardans  Img-84582261bd

James l'Alfista aime ce message

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bertone

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MessageSujet: Re: Refection cardans    Refection cardans  Icon_minitime9/7/2020, 20:34

Intéressant, merci ! thumright
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Walt
Admin
Walt


Messages : 11858
Date d'inscription : 20/11/2007

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MessageSujet: Re: Refection cardans    Refection cardans  Icon_minitime10/7/2020, 10:11

Que de souvenirs de graisse plein les mains lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
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fast doc

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MessageSujet: Re: Refection cardans    Refection cardans  Icon_minitime13/7/2020, 17:32

La cage peut se retirer de la noix, elle passe tout juste aux angles

Refection cardans  Img-8458211e91









On peut démonter l'ensemble

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Vue éclatée avec

CE capot externe
B boitier
J jonc
C cage
N noix
R rondelle élastique
CI capot interne
T tige

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Réfection ordinaire des boîtiers, nettoyage, brosse métallique tournante sur les surface extérieures.

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Les boîtiers sont notés afin de les remonter avec les même billes et les même noix. Ceci n'est pas indispensable surtout si les deux cardans ont le même âge avec certitude . Simple précaution supplémentaire , éviter de remonter des billes très usées dans un boitier peu usé et vice versa. Peu d'usure en fait, c'est de l'acier traité en surface et à cœur. Les surface se polissent mais il n'y a pas de retrait de matière perceptible.
Le sillon visible autour du boitier se positionne à l'extérieur ( coté roue ou boite donc , pas coté tige)

Refection cardans  Img-8458215ba9










Réfection ordinaire des capots , brosse métallique tournante, Métaflux retouche surface bichromatée.

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Le remontage peut commencer. Graisser les cannelures et replacer la rondelle élastique. Parfois fournie neuve avec le soufflet... pas toujours.
D'où l'intérêt de ne pas les abîmer au démontage, notamment il faut éviter de les frapper pour sortir la noix.

Refection cardans  Img-8458225c81










Engager la tige et la poussant au maillet ou masse acier avec protection en bois dur

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Enfiler les soufflets ..... avant de placer la deuxième noix. Ici les deux noix avaient étés démontées pour re graisser les cannelures et éviter la fusion entre tige et noix. Pas forcément indispensable mais fort apprécié lors d'un démontage ultérieur.

Refection cardans  Img-8458234a59











Remontage de la noix. Toujours sous protection , ici un simple bout d'aluminium, le bois dur n'a pas tenu longtemps...

Refection cardans  Img-84582354ac










La noix rentre facilement poussée par le bois dur ou l'aluminium dans un premier temps mais la poussée des derniers millimètres nécessite une douille ou autre poussoir dont la forme et dimension permettent de pousser la noix mais avec trou central pour la tige. Ici un vieil écrou acier.

Refection cardans  Img-8458236736









Une fois la noix bien à fond dans ses cannelures, replacer le jonc

Refection cardans  Img-8458237893








Remontage des billes, boitier, noix et cage.
D'habiles mouvements en inclinant la tige au maximum permettent de replacer les billes une à une
Placer pour plus de facilité le boitier sur une surface stable et procéder au repositionnement des billes par le coté interne, plus facile

Refection cardans  Img-8458238787










Attention lors de la repose des billes , les rainures dans boitier et noix sont "opposées en oblique"
On voit bien ci dessous que les rainures sont , deux par deux, rapprochées coté interne (flèches rouges) en alternance avec les rainures éloignée coté interne (flèches vertes)
On voit aussi sur la photo ci dessous qu'aux rainures éloignée au boitier ( flèches vertes) doivent correspondre des rainures rapprochées coté interne noix ( flèches bleues )

Refection cardans  Img-847760743c












Voilà qui est fait

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Vérifier avant de remonter plus loin que les mouvements du boitier sont faciles et souples.
Si ce n'est pas le cas , mouvement impossibles ou très dur , c'est fort probablement qu'une erreur d’affrontement rainure a eu lieu au remontage des billes, les rainures éloignées boitier sont probablement en face des rainures éloignées noix .... recommencer le montage

Refection cardans  Img-8458228fe8









Le remontage des capots peut commencer

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Un soupçon de pâte à joint dans le sillon intérieur du capot est utile. Il y en a d'origine.

Refection cardans  Img-845824779e








Placer la graisse à cardan ( différente de la graisse multi usage, la graisse à cardan est au sulfure de molybdène MoS2 , c'est presque toujours clairement signifié dessus, parfois appelée graisse haute contrainte, couleur foncée gris noirâtre le plus souvent)
Quantité environ 120 grammes pour les gros cardans ( en principe ceux des moteurs V6, turbo, diesel)  et environ 70 grammes pour les petits cardans ( moteur 4 cylindres essences sauf turbo mais y compris TS ). Cette quantité s'entend sur un cardan complètement nettoyé .
Ne pas céder à la tentation d'ne mettre plus que recommandé , sinon risque de fuite et déformer voir déchirer le soufflet car le poids de la graisse va être soumis à la force centrifuge ...     

Refection cardans  Img-84816750bb










Emboîter gentiment à la main pour commencer

Refection cardans  Img-8458230e57









Puis rapprocher complètement avec au moins trois vis.

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Un coté est en principe terminé , les deux soufflets sont bien en place. Reste à placer l'ensemble de l'autre coté , la procédure étant rigoureusement identique.

Refection cardans  Img-84582323a5








On termine par la pose des colliers serrant. Pas énormément de choix sur le marché. Les Restagraf sont pas mal, les colliers sont fournis pour les deux cotés du soufflet.

Refection cardans  Img-84582452ea









Placer le collier et utiliser les griffes de fermeture pour le pré fermer au plus court possible. Attention , placer le bourrelet à pincer entre deux trous de vis, pas en face d'un trou en tout cas ... sinon problème éventuel au remontage

Refection cardans  Img-8458241c30










Pincer le bourrelet pour tendre le collier. Ici pince spécifique à cet usage mais il est possible de se débrouiller avec une tenaille dont les tranchant au mâchoires ont étés émoussés.

Refection cardans  Img-8458242f83










L'avantage de la pince spécifique est qu'elle est réglable, pas de risque de couper lé métal . Il reste d'ailleurs volontairement un hiatus entre les deux internes de bourrelet. Avec une tenaille un peu de bon sens quant à l'appréciation de la force à appliquer devrait faire l'affaire .

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Même procédure du coté tige du soufflet

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Les cardans sont prêts au remontage.
Repose, serrage au couple

Refection cardans  Img-8458249083


Dernière édition par fast doc le 13/7/2020, 17:47, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Refection cardans    Refection cardans  Icon_minitime13/7/2020, 17:34

Walt ... cette fois je n'ai pas oublié la graisse .... Embarassed

Dans la réalité la graisse est bien là c'est entendu , mais je n'ai pas pris la photo au bon moment .... Neutral

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Walt
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Walt


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MessageSujet: Re: Refection cardans    Refection cardans  Icon_minitime14/7/2020, 09:42

fast doc a écrit:
Walt  ... cette fois je n'ai pas oublié la graisse  ....  Embarassed

Dans la réalité la graisse est bien là c'est entendu , mais je n'ai pas pris la photo au bon moment  ....   Neutral


:mrred: thumright thumleft

Là maintenant c'est plus que parfait BRAVO !!!!

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