Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Traitement rouille: corriger une bêtise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Traitement rouille: corriger une bêtise Empty
MessageSujet: Traitement rouille: corriger une bêtise   Traitement rouille: corriger une bêtise Icon_minitime10/11/2019, 11:25

Bonjour à tous.

Je crois que je vais me faire taper sur les doigts.

Traitement rouille: corriger une bêtise Img_2011


Lors de mes derniers travaux réalisés sur mon coupé en mai/juin l'année dernière (réfection des étriers arrières) j'ai fait une grosse bêtise: j'ai voulu effectuer le recomplètement du bocal de liquide de freins par la méthode "sous pression". L'un des bouchons du bocal étant fissuré, du liquide de frein a coulé dans le compartiment moteur. J'ai bêtement "épongeé" avec un chiffon sans m'attarder sur le sujet, ma priorité étant de vidanger le circuit (chose que j'ai fini par réaliser avec l'aide de ma femme aux commandes sur la pédale de freins). Et finalement, heureux de pouvoir à nouveau sortir ma belle pendant la belle saison, j'ai laissé aux oubliettes cette mésaventure pendant plus d'un an...

Traitement rouille: corriger une bêtise Img_2012

Traitement rouille: corriger une bêtise Img_2013



Profitant d'un début d'après-midi ensoleillé hier, je suis parti au volant de l'Alfa pour un rendez-vous avec un carrossier/restaurateur de voitures anciennes du côté de Chartres. Au moment d'effectuer le tour de la caisse et en s'attardant un peu dans le compartiment moteur, le type est resté bloqué sur la partie attaquée par la coulure de liquide de frein et m'a jeté un regard interrogateur (pour rester poli) à ce sujet... Forcément il m'a fortement conseillé de traiter le problème très rapidement. Rincer à grandes eaux dans un premier temps et agir ensuite.

Du coup, je me tourne vers vous pour profiter de vos conseils et ne pas faire de conneries (ce n'est pas mon genre Very Happy ).
Quelle est la bonne solution pour ce genre de maladie:
- est-il effectivement judicieux de rincer tout d'abord à grand renfort de seaux d'eau? ou est-ce complètement farfelu et vite à oublier??? (l'eau ça rouille... Mad )
- vaut-il mieux directement passer au ponçage de la tôle (petite ponceuse ou outil multifonctions type DREMEL?) jusqu'à nu et ensuite traiter avec du produit type FEROSE?
- faut-il carrément découper la tôle malade et souder une nouvelle pièce (sachant que je suis simple amateur en matière de soudure)? Ce qui me parait peut être compliqué vu la configuration/étroitesse des lieux.

D'avance merci pour les différents conseils que vous pourriez m'apporter.
A bientôt de vous lire.

Alfistement.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Traitement rouille: corriger une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Traitement rouille: corriger une bêtise   Traitement rouille: corriger une bêtise Icon_minitime10/11/2019, 19:11

Le rinçage à grande eau permet de neutraliser le liquide de frein. Étape primordiale sinon tu auras toujours une attaque acide de ton métal.
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Traitement rouille: corriger une bêtise Empty
MessageSujet: Traitement rouille: corriger une bêtise   Traitement rouille: corriger une bêtise Icon_minitime11/11/2019, 10:14

Bonjour et merci mackie07 pour ta réponse.

Et du coup, pour la suite quelle méthode est la plus adaptée?

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Traitement rouille: corriger une bêtise Empty
MessageSujet: Traitement rouille: corriger une bêtise   Traitement rouille: corriger une bêtise Icon_minitime11/11/2019, 11:49

Voilà,

ce matin, j'ai rincé "à grandes eaux" la partie attaquée par le liquide de frein. J'ai gratté et enlevé la peinture qui se décollait. Ensuite sèchage au sèche cheveux. Je pense que finalement ce n'est pas si grave que ça. Un traitement au FEROSE me permettra je pense de corriger mes erreurs ...

Traitement rouille: corriger une bêtise Img_2014

Traitement rouille: corriger une bêtise Img_2015


Bonne fin de week-end à tous.

Alfistement.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement rouille: corriger une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Traitement rouille: corriger une bêtise   Traitement rouille: corriger une bêtise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement rouille: corriger une bêtise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement corps creux
» Portière : traitement rouille + joint vitre
» Traitement des longerons
» Traitement plasma des échappements !
» Traitement des corps creux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: