Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0

Aller en bas 
+6
Fifou_
Jeanwalt
fast doc
barchetta087
roméo75
forza alfa 159
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime15/4/2019, 18:47

Bonjour à tous
Je rencontre un phénomène étrange sur mon 116 2.0l. J’ai un bruit métallique au ralentit et vers 1500tours . Je le localise vers la boîte. Et je le sens un peu au niveau de la pedale d’embrayage .
A savoir la transmission avait cassée donc les arbres sont neufs et bien équilibrés ,embrayage aussi car il avait morflé et me faisait de méchantes vibrations. J’ai pas contre toujours ce bruit métallique plus ou moins présent selon les jours! Je l’entends un peu au ralentit donc , c’est 1500 tours au point mort ou en rétrogradage vers 2000 tours!
Tout est neuf! Flectors, arbres, embrayage etc.
A noter quand je suis en première ou marche arrière et que je débraye doucement pour manœuvrer et sans accélérer je l’entends nettement et je ressens comme un grattement dans la pédale d’embrayage


Au début je pensais à une vibration de la ligne intox mais j’écarte cette hypothèse.
Je dois l’amener mercredi de la semaine prochaine chez mon mécano (oui je suis une quiche en mécanique hélas et je manque de matos) pour contrôler , avez vous une idée de ce qui peut créer ce bruit?

Par avance merci
Alfistement
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime15/4/2019, 23:35

Vérifie d'abord que tout est bien serré au niveau de tous les boulons de la transmission , ou alors peut-être la butée d'embrayage, qui fait souvent du potin, mais généralement c'est à chaud et quand tu embrayes au point mort ou que tu arrêtes le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime16/4/2019, 10:11

Effectivement moi c’est à chaud que je le remarque ! À froid je n’ai pas souvenir d’avoir entendu ce bruit!

Quand j’arrête le moteur j’entends un bruit au niveau de la boîte mais je ne pense pas qu’il soit anormal (un bruit de pignon qui s’arrête , pas facile à décrire. ) mais à chaud en donnant des petits coups de gaz comme je disais ou en laissant tomber le régime dans les retrogradages c’est là où cela s’entend bien! A noter que le bruit est moins présent lorsque j'enfonce la pédale d’embrayage. Tu penses que la butée pourrait être en cause?
Je vais quand même faire vérifier le serrage du reste mais je n’y crois pas car la transmission a été refaite deux fois suite à la vibration engendrée par l’embrayage et le bruit était déjà présent dés la première casse de flector.
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime16/4/2019, 10:18

Mon embrayage est tout neuf, la butée se change t’elle à part de l’embrayage ? Car si non c’est étonnant .
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime16/4/2019, 10:56

Sur les 2 litres, la butée se change indépendemment de l'embrayage

Est-ce que les 2 roulements dans la cloche d'embrayage ont été changés après ta casse?
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime16/4/2019, 15:30

Ok d’accord donc faut que je reprenne mes factures pour regarder ça !
Pour les roulements je ne me rappelle plus non plus je vais éplucher les factures pour voir ça. Et le fait que cela ne le fasse que à chaud c’est plausible pour un roulement?
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime16/4/2019, 17:50

barchetta087 a écrit:

Est-ce que les 2 roulements dans la cloche d'embrayage ont été changés après ta casse?



A la première lecture du message initial , c'est à cela que j'ai songé aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime17/4/2019, 16:57

Et de mémoire... ils sont d’époque... un roulement peut devenir bruyant à chaud seulement?
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime17/4/2019, 20:55

Je vais encore vous ennuyer un peu plus (je m’en excuse ) mais avez vous un schéma montrant les fameux roulements? C’est vraiment à l’entrée de la boîte?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime17/4/2019, 21:28

Ils sont dans la cloche d’embrayage juste derrière le tripode

C’est eux qui supportent l’embrayage donc si tu as eu un problème avec l’embrayage ou le flector arrière, c’est eux qui morflent en premier
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime19/4/2019, 14:26

D’accord ! Bon j’ai une bonne piste là car de mémoire seul l’embrayage est neuf ! Et le fait que ça le fasse seulement à chaud cela vous étonne?
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime28/6/2019, 17:23

Bon je viens vous donner des nouvelles . Les éléments suivants ont été changés (merci Scuderia 116!)

- Arbre volant moteur + écrous de serrage
- Roulements sur lesquels sont fixés l’arbre à la cloche
- L’embrayage a déjà été changé.

Résultat toujours pareil! Apparement ça le fait même un peu à froid ! Dégouté donc du coup elle est toujours chez mon mécano, il doit se repencher sur le soucis. Avez vous d’autres pistes à explorer qui pourraient nous aider à résoudre cela? scratch

Merci par avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime1/7/2019, 19:15

Personne ne peut m’aider? Vous n’avez pas d’idées? Sad
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime9/7/2019, 10:29

Help personne ne peut m’aider?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime9/7/2019, 11:31

Abscence ou mauvais montage de la bague de centrage dans le flector arrière

Manque de graisse. La liaison par bague rotulée entre le flector et l'arbre de transmission, comme la liaison entre le flector arrière et l'arbre d'embrayage doivent être généreusement graissées.
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime9/7/2019, 12:04

Ok je transmet à mon mécano , car le bruit est dur à localiser!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanwalt

Jeanwalt


Messages : 44
Date d'inscription : 19/01/2019
Localisation : Paris/Toulon.

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime13/9/2019, 14:13

forza alfa 159 a écrit:
Ok je transmet à mon mécano , car le bruit est dur à localiser!


Alors ce diagnostique il en est où.........
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime25/1/2020, 17:31

Bon je viens aux nouvelles... plus de vibrations dans la caisse , mais toujours ce bruit métallique!


Ce bruit apparaît à chaud. Pourtant l’embrayage est neuf, la cloche d’embrayage aussi, les roulements aussi, l’arbre également. Donc cela ne doit pas venir du côté de la partie embrayage.
Lorsque la voiture est chaude ça le fait notamment lors de la chute du régime moteur lorsqu’on arrive à un stop par exemple, ou dans le « vide » en donnant des petits coups d’accélérateur. Embrayage enfoncé ou non , vitesse enclenchée ou non. Je n’arrive pas à déterminer de quoi cela vient!

Voici une vidéo pour illustrer , c’est un bruit vraiment très métallique , on ne sent pas de vibrations particulières!


https://youtu.be/lmvzOGeJFPo


J’ai enfin trouvé un mécano sur mon département qui semble connaître un peu ces autos, je vais lui amener , mais je ne comprends vraiment pas d’où peut venir ce bruit !!!
Merci par avance !!!
Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 273-FD9-D8-5-ACC-4776-AD63-7-D01-F73-F6-DD1
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime26/1/2020, 11:56

Très très beau ton GTV Louve thumleft

Plus le temps passe et plus j'apprécie les jantes Ronal A1 What a Face
Ca irait bien sur ma 75 Twin Spark... malin

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime26/1/2020, 14:32

Merci c’est pour ça ça me rend dingue d’avoir ce bruit et de ne pas arriver à le localiser! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime26/1/2020, 16:57

Tu as regardé la cloche à l'arrière du moteur ? Si le silent bloc est mort, ça vient parfois frotter sur l'arbre de transmission, j'ai eu le cas sur ma 75. Wink
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime26/1/2020, 17:07

Ah non je n’ai pas regardé, mais en regardant , j’ai l’impression que le bruit vient du pont arrière , après cela vient t’il d’une résonance où est il réellement derrière c’est dur à dire. Je ne vois pas exactement lequel tu veux dire. Après c’est vraiment à chaud, c’est pour ça que je pensais à un roulement . Je pense à un roulement dans la boite car tous ceux avant celle ci ont été changés . Mais lequel? Sachant que j’ai le phénomène au point mort comme avec une vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime26/1/2020, 18:31

Au bruit, j'ai vraiment l'impression que l'arbre touche quelque chose…..mais les bruits, c'est pas évident à diagnostiquer surtout en video.
Revenir en haut Aller en bas
forza alfa 159

forza alfa 159


Messages : 694
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 32
Localisation : 19

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime26/1/2020, 22:31

Oui on dirait que ça touche un truc effectivement , mais cela a été démonté déjà 2 fois et c’est toujours la! Et surtout ce que je ne comprends pas c’est que à froid il n’y a pas de bruit ! Je me pose vraiment la question si cela ne vient pas de la boîte car le reste a été vu et n’a pas de soucis! C’est dingue ça!
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime27/1/2020, 09:05

Cela ne ressemble pas à un bruit de boite , pas de l'intérieur en tout cas .

Ce n'est pas non plus un bruit de mauvais centrage arbre de transmission

Ce n’est pas un bruit de butée

Je vérifierais quand même si quelque chose de touche pas franchement dans une pièce tournante du coté de la liaison arbre de transmission - entrée de bote

Genre boulon un rien trop long sur le flector ou quelque chose de ce genre  ... et qui toucherait quelque part

Le bruit est rythmé sur le régime moteur  donc pièce tournante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0   Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit étrange niveau boîte Alfetta GTV 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit au niveau de la pédale d'accelérateur
» Bruit de boite
» Bruit roulement de boite
» bruit boite transmission accoups et cliquetis
» Tester l'indicateur de niveau d'essence sur alfetta 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: