Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Enfin montée sur rampes

Aller en bas 
+6
hexen
roméo75
barchetta087
Walt
bertone
Sergio78
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime26/3/2018, 22:06

Enfin montée sur rampes Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 10:18

Une bonne solution pour réaliser certaines interventions sous la voiture. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 10:35

Vu l'endroit, une belle dalle et un pont élévateur seraient une bonne idée thumright

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Enfin montée sur rampes Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 17:06

Tout d'abord merci pour vos remarques.

"Vu l'endroit, une belle dalle et un pont élévateur seraient une bonne idée".
Je suis d'accord avec Walt sauf que ce n'est pas du tout prévu pour l'instant. On verra ça à la retraite...
Et franchement, ce système de rampes, démontable en 6 éléments, et peu coûteux finalement, est pour moi la meilleure solution.

Y a plus qu'à se lancer dans les "petites" réparations.
Tout d'abord, purge du circuit de freinage et démontage des étriers/disques arrières. Changement des plaquettes, disques, nouveaux raccords rigides...


Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 17:08

Sergio78 a écrit:

Tout d'abord, purge du circuit de freinage et démontage des étriers/disques arrières. Changement des plaquettes, disques, nouveaux raccords rigides...



Normalement, tu fais la purge à la fin Very Happy

Avec le cul ainsi en l'air, la purge devrait être facilitée
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 17:23

ah d'accord, merci "barchetta087".

Faut dire, ce sera une première pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 18:03

Mais, toutefois, ne faut-il pas vider le circuit avant de tout démonter?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 18:35

Si tu ne comptes démonter que l'arrière, je ne viderais pas tout le circuit. Sauf si le liquide de frein a l'age de la voiture  Very Happy

Tu enlèves la durite souple à l'arrière, tu vas prendre un peu de liquide sur les pieds, mais ton remplissage sera simplifié à la fin.

Quand tu as tout fini, tu fais l'appoint avec du liquide neu et tu purges, normalement seulement à l'arrière

Si ton liquide est ancien, tu purges d'abord derrière, en faisant régulièrement l'appoint de liquide neuf, jusqu'a ce que le liquide qui sort par la purge soit propre.
Attention, à l'arrière, il y a 2 purges sur chaque étrier.
Tu fais ensuite la même chose en purgeant l'avant


Dernière édition par barchetta087 le 27/3/2018, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 18:37

Quand je démonte, je bouche le circuit ( pince spéciale sur la durite souple par exemple ) pour éviter de tout vider et d'avoir à purger les étriers avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 18:38

Comme sa voiture est le cul en l'air, normalement le circuit ne devrait pas se vider complètement
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 18:41

barchetta087 a écrit:
Comme sa voiture est le cul en l'air, normalement le circuit ne devrait pas se vider complètement

Effectivement, le cul a l'air bien haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 19:48

Merci en tout cas pour vos conseils.

Je vais effectivement également purger le circuit avant. Ca n'a pas été fait depuis que j'ai acheté la voiture (3 ans).

Sinon, petite question (pas trop bête j'espère): faut-il également purger le circuit d'embrayage? Peut-être n'ais-je pas le choix?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 20:28

Le circuit d’embrayage est indépendant de celui des freins

Mais si le liquide est brun, il n’est pas inutile de le remplacer. Par contre, pour purger le circuit d’embrayage il faut défaire les 2 vis qui maintiennent le récepteur et le tourner de façon à ce que le vis de purge soit au dessus. Ensuite, ça va tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime27/3/2018, 22:16

Merci Stéphane.

Je verrai tout ça le week-end prochain.

Bonne soirée à tous.

A très bientôt.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Galère les plaquettes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime1/4/2018, 18:22

Bonjour à tous.

Comme prévu, entre deux rayons de soleil (jardinage oblige), je bosse sur les freins arrières de l'Alfa.

Pas trop de difficultés pour retirer le tuyau souple, au niveau du T et le raccord un peu plus haut. Pas plus de problème pour retirer les épingles, axes et ressorts cruciformes.

Par contre, c'est une toute autre histoire pour les plaquettes. Première surprise: pas de circlips au niveau des vis de réglages (plaquettes extérieures). Je ne pense pas que ce soit normal...
Je poursuis et visse donc les premiers vis de réglages (après avoir desserrer l'écrou qui va bien) et dévisse les deuxièmes (côté intérieur). Je ne sais pas jusqu'où il faut aller... Ce sont peut être des vis sans fin? Je ne voudrai pas endommager les pistons. Toujours est-il qu'il m'est impossible de "déposer les plaquettes en les sortant par le haut". C'est comme si elles étaient collées aux pistons!
Question: est-ce que je peux sauter cette étape et passer tout de suite au démontage des étriers, sans risquer une mauvaise surprise? Le but étant de déposer également les disques et remplacer/rénover le tout...

D'avance merci pour vos éventuels conseils et réponses.

Alfistement.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime1/4/2018, 18:45

Si les vis de réglage ne font pas rentrer les pistons dans les étriers, c'est que c'est grippé.
Il faut donc arriver à sortir les disques pour avoir ensuite accès aux écrous qui tiennent les étriers.
Mais......sortir les disques alors que les plaquettes sont encore serrées dessus, c'est pas facile.
Je l'ai fait, on y arrive, mais c'est chiant à faire, surtout quand on est couché sous la voiture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime3/4/2018, 19:18

Si ton réglage de plaquette ne fonctionne pas, il faut faire levier sur les plaquettes et pistons pour repousser ces derniers en même temps que tu "joues" avec leurs vis de réglage.. ça devrait te permettre de faire bouger les plaquettes... sinon ça va vraiment être galère de démonter les disques...
Sinon, très sympa tes rampes.. et celle qui trône dessus également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime4/4/2018, 07:51

Bonjour.

Tout d'abord merci "Bertone" et "Roméo75" pour vos conseils et avis sur ma problématique (plaquettes qui ne veulent pas se laisser déposer).
Merci également pour les commentaires au sujet des rampes.

Pour en revenir aux plaquettes et disques, en fait il semblerait (si j'ai bien tout vu) que les plaquettes ne sont pas collées aux disques. D'où ma question: est-il possible de retirer les disques avant les étriers? Je n'ai pas trop envie de faire levier sur les plaquettes/pistons de crainte de foirer le système. Vu le prix d'un étrier, ça m'embêterait un peu de devoir changer les deux...

Je vais donc plutôt opter pour la solution de retirer les disques, puis les étriers. Mais pour cela, il faut que j'attende de retrouver la belle dimanche prochain et voir la faisabilité de la chose.

Bonne journée à tous.

Alfistement.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime4/4/2018, 08:27

Ce n'est pas impossible, mais souvent rendu difficile par l'usure du disque, qui laisse une surépaisseur au bord et empêche de les sortir facilement.

La première fois que j'ai fait l'intervention, j'ai fini par casser le disque que je n'arrivait pas à sortir.

Mais avant d'en arriver là, il ne faut pas hésiter à arroser le tout de dégrippant, enlever les goupilles qui retiennent les plaquettes, taper avec un marteau sur la partie métallique des plaquettes pour essayer de les faire bouger, tu peux taper aussi sur les disques qui ont une certaine élasticité
et quand tes plaquettes commencent à bouger, tu les chasses en tapant sur la partie métallique par en dessous avec un chasse goupille.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime4/4/2018, 08:36

barchetta087 a écrit:
Ce n'est pas impossible, mais souvent rendu difficile par l'usure du disque, qui laisse une surépaisseur au bord et empêche de les sortir facilement.


Oui et, en plus, les disques sont usinés sur leur portée intérieure pour s'emboiter dans un rebord circulaire là où ils sont fixés par les vis. Il faut donc arriver à les mettre légèrement de biais pour arriver à les sortir. Et si les plaquettes ne sont pas légèrement écartées, c'est difficile à faire.
Moi, j'ai cogné sur les disques à grands coups de marteau pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: C'est tout grippé   Enfin montée sur rampes Icon_minitime7/4/2018, 20:54

Bonsoir,

me voilà donc de retour à la maison pour la suite de la réfection/rénovation des freins arrières.

Et là, grosse galère. J'ai réussi à enlever une plaquette (côté droit), en tapottant un peu avec un maillet en bois sur le disque.
J'ai également dévisser les premiers vis pour libérer le demi-arbre et ce, sans trop de difficultés (avec un peu de WD40 toutefois).
Par contre, impossible de faire bouger d'un poil les vis de l'entretoise/disque. C'est franchement grippé.

Enfin montée sur rampes Img_2017

Enfin montée sur rampes Img_2018

J'ai essayé en rajoutant un tube/rallonge à la clef de 15 pour avoir plus de force, sans plus de succès. J'ai remis du WD40 et j'essaierai à nouveau demain.

Quelqu'un peut-il me conseiller à ce sujet?

D'avance merci.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime7/4/2018, 21:52

clé à choc
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime9/4/2018, 06:56

Chauffe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime9/4/2018, 08:25

Je pense aussi que la clef à choc est une bonne solution.

Normalement les découpes dans l'entretoise permettent de passe la rallonge. Par contre, il faut iimperativement une douille de bonne qualité mais pas trop longue.

La clef plate est à procrire, comme tu as du t'en apercevoir si je me fie au traces sur un des têtes de vis.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78

Sergio78


Messages : 92
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Va pour la clef à choc   Enfin montée sur rampes Icon_minitime9/4/2018, 22:31

Bonsoir,

merci pour vos conseils afin d'essayer de venir à bout de ces vis grippés.
Je pense effectivement choisir la solution de la clef à choc, accompagnée de la douille qui va bien (assez courte). Pour cette dernière, j'espère trouver ce qu'il me faut chez Merlin pinpin...
Du coup, avec un cric ciseau, je vais surélever la roue pour pouvoir libérer le demi-arbre de l'entretoise/disque, et ainsi obtenir l'espace nécessaire pour travailler avec la clef à choc.
Vivement le week-end prochain.

A bientôt.

Alfistement.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin montée sur rampes Empty
MessageSujet: Re: Enfin montée sur rampes   Enfin montée sur rampes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin montée sur rampes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampes pour nos transaxales
» Cherche rampes de désensablage
» Qui ce sert de rampes pour bosser sous son auto ?
» enfin ma boite de 166
» m 'enfin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: