Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Identifier une boite Alfa

Aller en bas 
+6
hexen
Bibialbero
Walt
Action Man
seb6v
grodeutemp
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grodeutemp




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime19/4/2017, 21:10

Bonsoir à tous,

La retraite approche et je vais enfin avoir du temps pour remettre en route proprement mon GTV 6 de 86.
J'ai il y a quelques année adapté une boîte de vitesse d'un GTV du millesime précédent avec tout les inconvénients de la commande de boite.
Espérant retaper sa boite d'origine, j'ai acheté récemment une boîte de 90 V6 162 A.
Comparant les données techniques de ces modèles , il semble qu'une boite ai les mêmes rapports que la GTV 6 86.

Comment l'identifier sans se lancer dans des mesures de démultiplication assez difficiles à réaliser?

Merci pour vos réponses.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime19/4/2017, 21:49

Il y a une petite différence d'étagement sur la 3eme et 4eme vitesse, le plus génant en conduite "rapide" c'est le rapport de pont qui est bien plus long sur la 90 v6 2.5

3.54 sur la 90 et 4.10 sur le gtv6

À la conduite la différence est énorme.

PS: il me semble qu'il y a aussi des modifs à effectuer pour faire ensuite fonctionner le tachymètre.
Revenir en haut Aller en bas
grodeutemp




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime19/4/2017, 22:15

Identifier une boite Alfa  Img_2714
Sur le forum j'ai récupéré ce document qui semble laisser apparaître une version de boite identique.

Revenir en haut Aller en bas
grodeutemp




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime19/4/2017, 22:18

À priori la bv vient d'une version inezione, qui semble avoir le même ratio.

Je voudrais en être sur avant de redemonter tout le toutim. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime20/4/2017, 00:09

La boîte de la 90 est bien plus longue (vitesse max donnée en 4è à plus de 200 ; on est à 130 à un peu plus de 3000 tours en 5è).
Elle a été a priori raccourcie sur les versions "Super" que je n'ai jamais vues en France (bien que parfois on croise des QO avec calandre de Super).
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime20/4/2017, 08:53

Je crois que le mieux c'est d'ouvrir la boîte car il y a des doc et des expériences contradictoires.

Si tu as bien une boîte de 1986 elle doit avoir une commande du type isostatique.

Ensuite pour les rapports de boite certaines doc disent qu'ils ont les mêmes rapports qu'une 75 TS.

Moi j'ai récupéré une boîte iso sur un GTV6 d'origine et en fait les rapports de boîte étaient toujours ceux d'un GTV6 dit "boîte longue" qui en fait n'a que le troisième et quatrième rapport rallongé par rapport à la dite "boite courte" des modèles 1981.

Le,rapport de pont sur les GTV6 a toujours été identique et correspond également à celui de la 75 TS qui elle bénéficie d'un autoblocant.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Identifier une boite Alfa  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Bibialbero

Bibialbero


Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 58
Localisation : Farciennes Belgique

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime5/5/2017, 13:25

Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime5/5/2017, 13:31

Bibialbero a écrit:
Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?

De l'extérieur aucun malheureusement, il faut ouvrir le pont pour voir

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Identifier une boite Alfa  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Bibialbero

Bibialbero


Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 58
Localisation : Farciennes Belgique

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime5/5/2017, 13:51

Ah merde... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime5/5/2017, 16:17

Fait tourner une des tulipes, l'autre doit tourner dans le même sens si autobloquant, et non inversé, là tu sera fixé si autobloc ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime5/5/2017, 17:15

seb6v a écrit:
Fait tourner une des tulipes, l'autre doit tourner dans le même sens si autobloquant, et non inversé, là tu sera fixé si autobloc ou pas Wink

Non, cette pratique ne marche pas, testé à maintes reprises

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Identifier une boite Alfa  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: S   Identifier une boite Alfa  Icon_minitime5/5/2017, 17:35

C'est pas comme sur un pont simple?
Revenir en haut Aller en bas
grodeutemp




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime6/5/2017, 08:00

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de comparer la démultiplication de la boite GTV 6 86 iso à celle de la 90 iso.

Il faut que je confectionne des secteurs gradués à adapter sur les entrées / sorties.

J'ai ma boite d'origine démontée qui n'a malheureusement plus de première à comparer à cette boîte de 90.
En première observation, pour un tour d'arbre d'entrée en cinquième, une sortie fait environ 0,75 tour.

À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bibialbero

Bibialbero


Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 58
Localisation : Farciennes Belgique

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime6/5/2017, 11:28

Walt a écrit:
Bibialbero a écrit:
Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?

De l'extérieur aucun malheureusement, il faut ouvrir le pont pour voir

Ca prend bcp de temps et de manips pour l'ouvrir ? Faut-il un outillage spécial ? Un établi ? Ca te semble réaliste de proposer au vendeur de l'ouvrir devant lui ?
Autre question. Ca se négocie dans quelle fourchette de prix une boîte de 2.0 TS ?
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime6/5/2017, 12:01

une clé de 13 suffit

par contre faudra vidanger d'abord
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75 En ligne
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime6/5/2017, 18:38

Bibialbero a écrit:
Walt a écrit:
Bibialbero a écrit:
Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?

De l'extérieur aucun malheureusement, il faut ouvrir le pont pour voir

Autre question. Ca se négocie dans quelle fourchette de prix une boîte de 2.0 TS ?

Tout dépend de l état mais les boîtes de 75 sont soit refaites ou à refaire. Si l état est inconnu c est un coup de poker.
Je dirais à partir de 250 euros.
Mais je ne pense pas que le vendeur accepte que tu l ouvres devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bibialbero

Bibialbero


Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 58
Localisation : Farciennes Belgique

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime7/5/2017, 16:00

GTV007 a écrit:
Bibialbero a écrit:
Walt a écrit:
Bibialbero a écrit:
Je prends la balle au bond Walt... Je suis sur le point d'acheter une boîte de 75 TS pour l'autobloquant, mais question...vu qu'elle est déjà démontée, comment l'identifier comme étant réellement une boîte avec autobloquant. Un indice de l'extérieur ?

De l'extérieur aucun malheureusement, il faut ouvrir le pont pour voir

Autre question. Ca se négocie dans quelle fourchette de prix une boîte de 2.0 TS ?

Tout dépend de l état mais les boîtes de 75 sont soit refaites ou à refaire. Si l état est inconnu c est un coup de poker.
Je dirais à partir de 250 euros.
Mais je ne pense pas que le vendeur accepte que tu l ouvres devant lui.
Salut Thierry !
Merci pour vos enseignements les gars.
Faut que je me décide pour le coup de poker alors...
Revenir en haut Aller en bas
Bibialbero

Bibialbero


Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 58
Localisation : Farciennes Belgique

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime16/5/2017, 10:18

Quel stress les gars ! Samedi je me suis donc tapé plus de 150 bornes aller-retour pour aller la chercher (je sais, pour un français c'est rien, mais pour un belche, c'est beaucoup Laughing )
Hier il a fallu que je démonte pour vérifier que c'est bien une boîte avec autobloquant. Bingo ! J'ai comparé avec les dessins de ma revue technique de l'Alfa 75 et c'est bon. Je l'ai touchée à 180€ donc un prix correct. D'après le vendeur la boîte a 140000 ou 18000 km. (il en avait deux et ne sait plus c'est laquelle). La boîte avait déjà été vidangée mais heureusement il y avait encore beaucoup d'huile dedans.
Grodeutemps...dis-moi si ça t'embête que je mette tout ça sur ton post je déplace Wink
Identifier une boite Alfa  20170510
Identifier une boite Alfa  20170511
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime16/5/2017, 11:21

thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Identifier une boite Alfa  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
seb6v




Messages : 577
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 46
Localisation : 89

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime16/5/2017, 19:57

Un gtv6 avec une boite de 75ts c'est le top niveau "rendement"
Revenir en haut Aller en bas
Bibialbero

Bibialbero


Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 58
Localisation : Farciennes Belgique

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime16/5/2017, 22:15

En fait les rapports sont les même d'après le tableau. L'intérêt c'est d'avoir l'autobloquant et une boîte de réserve.
Le différentiel je suppose que c'est du "plug and play"... Je peux le monter dans la boîte du Gtv6 scratch
A votre avis avec le 3.0l 12S, c'est mieux l'embrayage bi-disques ou mono ?
Mais je crois qu'il y une petite modif à faire si on monte la boîte de la 75...c'est pas l'arbre de transmission qui est de longueur différente ?
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime16/5/2017, 22:38

Normalement non. Une couronne non autobloquant n'a pas la même épaisseur qu'une avec autobloquant.

De plus si on change le différentiel, il faut refaire le calage pour le centrage du différentiel dans la boite.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75 En ligne
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime17/5/2017, 06:04

Si tu montes la boîte de 75 complète, tu n'as rien à faire.

Si tu veux monter le différentiel dans ta boite actuelle, il faut effectivement refaire les réglages de calage et précontrainte et ça demande matériel et savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
Bibialbero

Bibialbero


Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 58
Localisation : Farciennes Belgique

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime17/5/2017, 08:20

Merci les gars thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime17/5/2017, 08:52

POur grosdeuxtemps, il suffit de démonter le carter de différentiel sur chacune des boites et de compter les dents.
On peut aussi déposer les boîtes, parce que les revues techniques ou les théories comme quoi ce modèle de cette année a soit disant ce type de boîte, ce n'est pas fiable, pour 2 raisons essentielles, les voitures ont 30 ans et plus et la boîte a pu être changée, et sur les chaînes Alfa "s'arrangeait" parfois avec le stock disponible du moment surtout lors des transitions...

C'est pourquoi je recommande aussi d'ouvrir la boîte et compter les dents, de toutes façon il faudra le faire au moins pour refaire l'étanchéité et jeter un oeil aux synchros.

Des boîtes j'en ai démontées qq unes on a pas toujours ce qu'on croit...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier une boite Alfa  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier une boite Alfa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vendre boite Alfa 75 1.8
» pas boite au cul, mais alfa
» Problème boîte de vitesse (pas alfa)
» Questions de sieges et de boite Alfa 75 TS
» Question à propos des rapports de boite d'Alfa 164 V6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: