Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Identifier une boite Alfa

+6
hexen
Bibialbero
Walt
Action Man
seb6v
grodeutemp
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Walt
Admin
Walt

Identifier une boite Alfa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime17/5/2017, 09:20

Bibialbero a écrit:
En fait les rapports sont les même d'après le tableau. L'intérêt c'est d'avoir l'autobloquant et une boîte de réserve.
Le différentiel je suppose que c'est du "plug and play"... Je peux le monter dans la boîte du Gtv6 scratch
A votre avis avec le 3.0l 12S, c'est mieux l'embrayage bi-disques ou mono ?
Mais je crois qu'il y une petite modif à faire si on monte la boîte de la 75...c'est pas l'arbre de transmission qui est de longueur différente ?

Non, les rapports de boîte entre un GTV6 et une 75 TS ne sont pas les mêmes, il ne faut pas se référer au tableau qui a été posté ci-dessus qui est soit faux, soit basé sur des boîtes utilisées aux "USA".

Les rapports de boîte du GTV6 sont plus courts et au niveau de l'étagement l'idéal est d'avoir les rapports des premières boîtes (rares) des GTV6 (dites courtes, 14cv fiscaux) car elles rendent le GTV6 bien "pêchu" et n'ont pas ce trou entre la 2 et la 3 qui est apparu sur les boîtes des GTV6 vers fin 1982 début 83 (dites boîte longue, 13cv fiscaux). Car à partir de cette date Alfa à rallongé uniquement le 3ème et 4ème rapport pour des raison de normes de pollution et fiscalité.

L'avantage de la boîte 75 TS c'est de ne pas avoir de "trou", les rapports sont un peu plus long mais mieux étagés que sur les boîtes "longues" GTV6.

Pour l'embrayage, bi-disque ou mono, chacun son choix Wink J'aurais tendance à dire que le bi-disque est plus réactif, mais moins progressif et moins fiable.

Attention, si tu montes toute la boîte de 75, il te faudra également toute la tringlerie (à moins de faire la modif sur la boîte), ainsi que le levier de vitesse et si ton GTV6 n'est pas un des derniers modèles, il n'y aura pas la place pour faire passer les renvoie de tringlerie du système "iso", dans ce cas il faudra soit faire un trou, soit faire de la place à la masse.

Sans oublier qu'avec une boîte de 75 tu n'auras plus de compteur vitesse à moins de là aussi faire des modifs.

Identifier une boite Alfa  - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime17/5/2017, 09:47

Oui et je pense qu il faut aussi changer les tulipes de sortie de boîte.
Y a du boulot et être sûr que la boîte et en bon état sinon c est rebelote
grodeutemp

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime17/5/2017, 21:00

Bonsoir à tous et merci pour vos contributions qui sont de véritables mines d'or.

Au regard de vos différents posts la vrai solution est d'ouvrir .

C'est peut être ce que je finirai par faire.

Pourtant au vu de l'environnement de cette 90 je pense être en face d'une machine qui a très peu tournée.

Pour l'exemple , les deux étriers arrières étaient en place , je les ai trépanés ce soir......aucun point de corrosion sur les 4 pistons.

Les vitesses passent comme dans du beurre.
Aucune trace de fuite extérieure, même le flector sur l'embrayage est en très bon état.

Comme je possède ma boite d'origine sans la première qui est restée dans une dernière explication virile bounce ,
Je vais tout de même essayer de comparer les rapports à l'aide de secteurs gradués.

Aujourd'hui la voiture roule avec une boîte de gtv6 de 85 , les rapports me semblent les mêmes.

Encore merci à vous
:quoiii:
grodeutemp

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime17/5/2017, 21:03

Bibialbero a écrit:
Quel stress les gars ! Samedi je me suis donc tapé plus de 150 bornes aller-retour pour aller la chercher (je sais, pour un français c'est rien, mais pour un belche, c'est beaucoup Laughing )
Hier il a fallu que je démonte pour vérifier que c'est bien une boîte avec autobloquant. Bingo ! J'ai comparé avec les dessins de ma revue technique de l'Alfa 75 et c'est bon. Je l'ai touchée à 180€ donc un prix correct. D'après le vendeur la boîte a 140000 ou 18000 km. (il en avait deux et ne sait plus c'est laquelle). La boîte avait déjà été vidangée mais heureusement il y avait encore beaucoup d'huile dedans.
Grodeutemps...dis-moi si ça t'embête que je mette tout ça sur ton post je déplace Wink
Identifier une boite Alfa  - Page 2 20170510
Identifier une boite Alfa  - Page 2 20170511

Non non au contraire , super toutes ces infos thumright
clarajo

clarajo

MessageSujet: embrayage    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime19/5/2017, 13:21

bj c est mieux de laisser l embrayage bidisque sur une boite de 75 ts ou celui de la ts ? ( sur gtv6) Very Happy
Bibialbero

Bibialbero

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime19/5/2017, 13:48

clarajo a écrit:
bj c est mieux de laisser l embrayage bidisque sur une boite de 75 ts ou celui de la ts ?  ( sur gtv6) Very Happy

Salut. Walt a déjà répondu à cette question . Voir plus haut Wink
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime19/5/2017, 14:15

clarajo a écrit:
bj c est mieux de laisser l embrayage bidisque sur une boite de 75 ts ou celui de la ts ?  ( sur gtv6) Very Happy

Sur un ancien forum, un gars a roulé pas mal de temps avec son GTV6 d'origine avec une boîte de 75 TS avec l'embrayage de 75 TS.

Donc visiblement, ça marche, mais de là à dire que c'est mieux ou pas ....

Il faut aussi tenir compte du fait, que l'embrayage de la 75 TS est un embrayage poussé et celui du GTV6 est un embrayage tiré, du coup le récepteur hydraulique n'est pas positionné au même endroit sur la boîte. Et le fourreau n'a pas la même taille non plus.

Bibialbero

Bibialbero

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime19/5/2017, 14:47

Et pour adapter le compteur de la Gtv à la boîte de 75 si j'ai bien compris c'est mort...
Y-a-t-il moyen d'adapter un tachymètre acheté par exemple chez Orecahttps://www.oreca-store.com/compteur-de-vitesse-stack-o-80mm-260km-h.html)( pour véhicules de compète ?
hexen

hexen

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime19/5/2017, 15:15

ZP avait fait un boitier.

J'ai vu un truc du même genre sur l'alfabb
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime19/5/2017, 16:57

hexen a écrit:
ZP avait fait un boitier.

J'ai vu un truc du même genre sur l'alfabb

Exact.

Il y a aussi l'autre solution qui demande un peu de bricolage, c'est de mettre un compteur vitesse de 75 dans le tableau de bord du GTV, tout en sachant que sur le GTV le compteur kilométrique n'a que 5 chiffres tandis que celui de 75 en a 6.

seb6v

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime19/5/2017, 20:59

J'ai vu cette modif, et finalement ont voient bien les 6chiffres, celle de sylvain d'alfa passion monté en 3.0 et boite de 75turbo est monté avec cette modif compteur, et pour qui connait pas ça passe inaperçu.
Bibialbero

Bibialbero

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime19/5/2017, 21:24

J'ai imaginé cette possibilité. Y a moyen de trouver des photos de son tableau de bord sur le net ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identifier une boite Alfa    Identifier une boite Alfa  - Page 2 Icon_minitime

Identifier une boite Alfa
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2