Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 dépose-repose embrayage alfetta berline

Aller en bas 
+5
Walt
barchetta087
phin
pandiwan
anguus145
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime23/8/2015, 13:18

Bon, j'ai réussi à rapprocher, sans forcer finalement, la cloche d'embrayage à la boite de vitesse-pont et à revisser les vis au couple.
Et comme tu dis Gatouille, la fourchette ne bouge plus.
Maintenant remontage de la traverse...
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime23/8/2015, 18:10

Voilà, cloche d'embrayage fixé sur les silents-blocs de la traverse, traverse refixé à la caisse et tripode boulonné au flector arrière.
Pas mécontent de mon petit week-end de bricole avec ma femme ! Merci chérie flower
Pas mécontent non plus de ma 1ère clé dynamométrique à 41 € de marque Da Jiun modèle 603 avec une plage de couple de 28 à 210 nm !

à suivre : remontage de la tige de sélection des vitesses, de l'échappement et purge de l'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime23/8/2015, 18:14

thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime29/8/2015, 21:08

Encore un peu de boulot de fait cet après midi :
Remontage de la tige de sélection des vitesses, remplissage et purge du circuit d'embrayage, et remontage partiel de la ligne d'échappement.
Il me reste le silencieux arrière à remonter, mais avant je dois refixer le câble de frein à main sur les étriers.

J'ai 2 questions :
Y a t-il un couple à respecter pour les boulons de fixation du silencieux primaire sur le collecteur d'échappement ?
Y a t-il qqch de particulier à surveiller lors du réglage du frein à main ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime29/8/2015, 21:35

Pour le réglage du frein à main il faur d'abord régler les plaquettes et ne pas suivre la RTA, qui dit 0,1 mm de jeu, tu fais lécher les plaquettes sans faire forcer quand on tourne la roue à la main.
Ensuite il faut que le levier ait une longue course de 8-10 crans.

Pour le couple il faut bien serrer je n'ai jamais regardé le couple.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime30/8/2015, 16:49

Ok, merci Gatouille, mais j'ai remis le réglage du frein à main à plus tard, car je dois (je pense) finalement changer son câble.
Du coup j'ai remonté le silencieux arrière et j'ai été faire un essai.

bonne nouvelle : je n'ai pas dégradé l'auto suite à mon intervention
mauvaise nouvelle : je n'ai pas amélioré l'auto suite à mon intervention

En effet le bruit de roulement est toujours présent et le carter d'embrayage-boite-pont, l'arbre de transmission ainsi que mes disques de frein sont toujours bien chaud après seulement 15 bornes.
Voici 2 vidéos de ce bruit de roulement, la 1ère montre que le bruit disparaît (ou s'atténue) quand j'appuie sur la pédale d'embrayage et réapparaît quand je la relâche. La 2ème, le bruit augmente quand j'accélère (on entend aussi la vibration de la chicane du silencieux central)



Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime30/8/2015, 17:08

J'avais eu un bruit bizarre qui venait du mauvais positionnement de la commande de boîte, essaye d'enlever la tringle de commande de boîte qui relie la boîte au levier et essaye, si çà ne fait plus le bruit il te faut régler la position du boitier de levier de vitesse.
AU remontage de la tringle (les 2 ecrous clef de 13mm), il faut la soulager à peine à la main coté boîte pour garantir un allignement parfait que la gravité tend à fausser.

Mais la chaleur me dit que la boîte pont est sans doute en cause ?

Mon truc ne coûte rien, c'est l'avantage

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
serpiton

serpiton


Messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Isère

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime18/10/2015, 15:03

Bonjour à tous,

M' apprêtant à sortir la BV du GTV6, je viens de lire tous les messages de ce sujet mais le doute persiste pour ces questions :

Walt a écrit:
Attention pour le V6, éviter de faire tourner le moteur à l'envers, ça risque de faire sauter la courroie de distribution

anguus145 a écrit:
quel est le sens de rotation du moteur et de l'arbre de transmission quand on est au volant : horaire ou anti-horaire ?

auguus145 a écrit:
Ah bon ? Pourtant j'ai lu sur le forum que c'est horaire quand on est face à la distri et anti-horaire au volant...

Finalement, c'est dans quel sens ? J'ai bien la solution du petit coup de démarreur mais si je pouvais savoir avant...  Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
kouglof

kouglof


Messages : 73
Date d'inscription : 24/10/2014

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime18/10/2015, 19:01

Si il tourne dans le même sens que le 4cyl alors oui, sens horaire face à la distrib et par conséquent inverse face au volant.

Pour les moulins à chaines ou courroie c'est assez simple à déterminer, en fonction du positionnement du tendeur, on détermine alors le brin "mou" coté tendeur et le brin tendu à l'opposé. Une fois que tu visualise ça, tu sais que coté brin tendu ta courroie ( ou chaîne ) va forcément des aac au vilebrequin, puisque c'est le "vilo" qui entraîne tout ce petit monde.

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 IMG_1424_edited

De fait le tendeur est à gauche, à droite ce n'est qu'une simple poulie,  face distrib ce moteur tourne en sens horaire. ( Image prise au pif sur l'net, si c'est à quelqu’un d'ici, merci.)
Revenir en haut Aller en bas
serpiton

serpiton


Messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Isère

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime19/10/2015, 07:52

Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime19/10/2015, 09:41

Sinon tu regardes la position des repères PMH et avance statique sur la poulie en bout d'arbre à cames et tu saura dans quel sens tourne ton moteur
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11785
Date d'inscription : 20/11/2007

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime19/10/2015, 10:35

Je confirme, sens horaire lorsqu'on est face au moteur Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime23/10/2015, 07:37

Salut,
alors ce grondement ?

Tu n'as pas changé la butée au passage ?

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime19/12/2015, 18:23

Toujours le grondement même après avoir changé la butée...une connaissance vient de me suggérer le roulement de l'arbre primaire de la B.V.
Mais là il faut tomber la boite alors cela attendra un peu car l'alfetta est passé avec succès le contrôle technique aujourd'hui et je vais pouvoir la rouler plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépose-repose embrayage alfetta berline   dépose-repose embrayage alfetta berline - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépose-repose embrayage alfetta berline
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» repose plaquette frein arrière - alfetta berline
» dépose plaquette frein arrière - alfetta berline
» methode depose/repose chaine distribution
» Remplact emetteur embrayage sur alfetta berline 2.0L 1980
» Fuite embrayage ? Perte pression pédale Alfetta Berline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: