Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Bon, j'ai réussi à rapprocher, sans forcer finalement, la cloche d'embrayage à la boite de vitesse-pont et à revisser les vis au couple. Et comme tu dis Gatouille, la fourchette ne bouge plus. Maintenant remontage de la traverse...
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
Voilà, cloche d'embrayage fixé sur les silents-blocs de la traverse, traverse refixé à la caisse et tripode boulonné au flector arrière. Pas mécontent de mon petit week-end de bricole avec ma femme ! Merci chérie Pas mécontent non plus de ma 1ère clé dynamométrique à 41 € de marque Da Jiun modèle 603 avec une plage de couple de 28 à 210 nm !
à suivre : remontage de la tige de sélection des vitesses, de l'échappement et purge de l'embrayage
phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
Encore un peu de boulot de fait cet après midi : Remontage de la tige de sélection des vitesses, remplissage et purge du circuit d'embrayage, et remontage partiel de la ligne d'échappement. Il me reste le silencieux arrière à remonter, mais avant je dois refixer le câble de frein à main sur les étriers.
J'ai 2 questions : Y a t-il un couple à respecter pour les boulons de fixation du silencieux primaire sur le collecteur d'échappement ? Y a t-il qqch de particulier à surveiller lors du réglage du frein à main ?
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Pour le réglage du frein à main il faur d'abord régler les plaquettes et ne pas suivre la RTA, qui dit 0,1 mm de jeu, tu fais lécher les plaquettes sans faire forcer quand on tourne la roue à la main. Ensuite il faut que le levier ait une longue course de 8-10 crans.
Pour le couple il faut bien serrer je n'ai jamais regardé le couple.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
Ok, merci Gatouille, mais j'ai remis le réglage du frein à main à plus tard, car je dois (je pense) finalement changer son câble. Du coup j'ai remonté le silencieux arrière et j'ai été faire un essai.
bonne nouvelle : je n'ai pas dégradé l'auto suite à mon intervention mauvaise nouvelle : je n'ai pas amélioré l'auto suite à mon intervention
En effet le bruit de roulement est toujours présent et le carter d'embrayage-boite-pont, l'arbre de transmission ainsi que mes disques de frein sont toujours bien chaud après seulement 15 bornes. Voici 2 vidéos de ce bruit de roulement, la 1ère montre que le bruit disparaît (ou s'atténue) quand j'appuie sur la pédale d'embrayage et réapparaît quand je la relâche. La 2ème, le bruit augmente quand j'accélère (on entend aussi la vibration de la chicane du silencieux central)
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
J'avais eu un bruit bizarre qui venait du mauvais positionnement de la commande de boîte, essaye d'enlever la tringle de commande de boîte qui relie la boîte au levier et essaye, si çà ne fait plus le bruit il te faut régler la position du boitier de levier de vitesse. AU remontage de la tringle (les 2 ecrous clef de 13mm), il faut la soulager à peine à la main coté boîte pour garantir un allignement parfait que la gravité tend à fausser.
Mais la chaleur me dit que la boîte pont est sans doute en cause ?
Mon truc ne coûte rien, c'est l'avantage
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serpiton
Messages : 15 Date d'inscription : 06/03/2015 Localisation : Isère
Si il tourne dans le même sens que le 4cyl alors oui, sens horaire face à la distrib et par conséquent inverse face au volant.
Pour les moulins à chaines ou courroie c'est assez simple à déterminer, en fonction du positionnement du tendeur, on détermine alors le brin "mou" coté tendeur et le brin tendu à l'opposé. Une fois que tu visualise ça, tu sais que coté brin tendu ta courroie ( ou chaîne ) va forcément des aac au vilebrequin, puisque c'est le "vilo" qui entraîne tout ce petit monde.
De fait le tendeur est à gauche, à droite ce n'est qu'une simple poulie, face distrib ce moteur tourne en sens horaire. ( Image prise au pif sur l'net, si c'est à quelqu’un d'ici, merci.)
serpiton
Messages : 15 Date d'inscription : 06/03/2015 Localisation : Isère
Toujours le grondement même après avoir changé la butée...une connaissance vient de me suggérer le roulement de l'arbre primaire de la B.V. Mais là il faut tomber la boite alors cela attendra un peu car l'alfetta est passé avec succès le contrôle technique aujourd'hui et je vais pouvoir la rouler plus souvent...