Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?

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zantafio

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MessageSujet: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime4/9/2014, 14:43

Salut,
déjà fait un post mais en voici un plus explicite:
Sur ma ES30 je vais améliorer le freinage qui en a bien besoin!
Il n'est pas du tout à la hauteur de la tenue de route impressionnante!; cette auto est collée par terre!
donc aprés avoir lu moultes posts sur les montages de gros étriers de ce ci ou de cela...., je pense réaliser le systeme de double-étriers ou quatre étriers pour le train avant.
Je les ai....
Seulement je vais changer le maitre cylindre aussi , un peu plus gros en diametre ,ce qui me semble indispensable compte tenu du doublement de surface des pistons av.
Un MC d'Alfa 6 (23mm) ou autre...??
La question du régulateur (petit répartiteur ) à coté du MC se pose aussi :
peut on le supprimmer?, et en fait quel est son rôle premier?....
indispensable ou pas?....
V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? 446441DSC04734
merci d'avance pour les retours!


Dernière édition par zantafio le 12/1/2015, 07:17, édité 1 fois
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Walt
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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime4/9/2014, 15:33

Pour une SZ j'éviterai le montage "double étriers", ça fait un peu "vieillot" n'en déplaise à Fifou Wink

Il y a moyen de mettre des freins nettement plus performants, après forcément c'est toujours une question de budget.

Chez Mov'it en Allemagne ils ont des étriers pour Alfa, le boss (ou ex boss) est un fan, il a même 2 Alfa SEI.

http://www.movitbrakes.com/en/alfa-romeo/alfetta-gt-typ-116/

Pour ce qui est du maître cylindre => maitre cylindre de Renault Trafic t1400 (94.98 ) ref trw ( pml 270 ) daim 25.4

http://www.oscaro.com/maitre-cylindre-de-frein-trw-pml270-1861457-258-p

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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime4/9/2014, 15:35

zantafio a écrit:

La question du régulateur (petit répartiteur ) à coté du MC se pose aussi :
peut on le supprimmer?, et en fait quel est son rôle premier?....
indispensable ou pas?....
V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? 446441DSC04734
merci d'avance pour les retours!

A supprimer uniquement si tu compte installer un répartiteur de freinage réglable.

Celui d'origine sert à limiter le freinage sur les routes arrière pour éviter d'avoir un blocage de roues lors de fortes décélérations.

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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime5/9/2014, 08:51

merci Walt,
bien je vais donc acheter un maitre cyl. de Renault trafic.
Le répartiteur de freins, ok je peux monter celui des 75 , celui spécifique des SZ a une réf. différente , peut etre que la répartition av ar est différente aussi.
Mais dans la mesure ou j'augmente la surface de pistons avants je change aussi la donne....
Y a t'il des retours pour cette utilisation pour ceux qui ont déjà mis des gros étriers av. ?....

Quand aux pieces proposées par Movit ,apparément c'est du beau matos, mais j'ai peur que ce ne soit pas dans mes prix!
Comme je l'indiquais j'ai déjà quatre étriers alu Brembo , et je peux faire le montage , des retours sur l'efficacité du systéme à double étriers ??....
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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime5/9/2014, 09:01

zantafio a écrit:
......des retours sur l'efficacité du systéme à double étriers ??....

Fifou a ça sur sa 75 Turbo depuis des lustres et il en est satisfait Smile

Par contre ça reste sur le même diamètre de disque.

Je préfère pouvoir passer à un diamètre plus grand.

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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime5/9/2014, 09:51

Oui très satisfait des double-étriers.
D'ailleurs, je les ai repris sur ma 75 sport-club.
Bon l'inconvénient est que comme l'usure des plaquettes n'est pas forcément uniforme, on a parfois de grosses vibrations en fin de vie des plaquettes.
Le feeling à la pédale est le même que le système étriers 4 pistons volvo. A savoir que j'ai conservé le maitre-cylindre d'origine sur mes deux 75.
Evidemment, ça freine plus de l'avant mais honnêtement, ça n'a pas une grosse incidence (la différence est faible, mais ça peut arriver plus souvent de bloquer les roues avant).
Ce qui est génial, c'est qu'en appliquant la méthode du freinage dégressif, c'est hyper efficace! Twisted Evil

Ceci dit, sur ma 75 EVO, j'ai des disques ventilés de SZ à l'arrière, des disques de 164 3.0 V6 à l'avant (284mm) avec des étriers 4 pistons volvo et maitre-cylindre d'origine + répartiteur d'origine.
Et franchement, le freinage est top de chez top! thumleft

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Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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zantafio

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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime5/9/2014, 11:57

Ahh...merci çà c'est du retour!
Fifou si j'ai bien saisi le montage à quatre étriers avants,c'est bien mais çà n'est pas extraorinaire comme différence de mordant par rapport au systeme normal!...?...
Or moi j'aime bien les freinages de fou au panneau "trop tard", donc je vais me diriger peut etre vers les étriers Volvo 4P m^éme s'ils sont plus lourds.
La SZ est déjà lourde,alors un peu plus un peu moins....
J'ai lu que au moment de la mise au point de la tenue de route ils avaient augmenté le poids du capot avant avec du plomb (!...) pour finaliser !....
C'est vrai qu'il pése un ane mort et je me demandais pourquoi...
Confirme moi que les Volvo on les monte direct,même entr'axe ?.
Et : ils sont tous les même en pistons?, 240 turbo ou pas ?....
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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime5/9/2014, 12:02

Voici un lien pour le montage des étrier "Volvo" sur un GTV.

Sur ton SZ le diamètre du disque est plus grand que celui d'un GTV

http://alfaimola.free.fr/racing/grosfreins/index.html

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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime5/9/2014, 17:43

Wink salut mr zantafio!
content de te revoir ici!
( je suis passer il y a quelques temps) mais je ne t'ai pas trouver! Very Happy
si tu veux,
je viens te voir ou toi (c'est mieux pour un essais sympa vers chez moi), Laughing
et tu verra et essaieras mon gtv avec le montage volvo et des disques de SZ à l'avant!
ça freine fort !
et même sans changer de mc!
au plaisir de te revoir!
laisse moi un contact en mp si tu veux!
@+Ascari thumleft
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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime6/9/2014, 09:45

zantafio a écrit:
Ahh...merci çà c'est du retour!
Fifou si j'ai bien saisi le montage à quatre étriers avants,c'est bien mais çà n'est pas extraorinaire comme différence de mordant par rapport au systeme normal!...?...
Or moi j'aime bien les freinages de fou au panneau "trop tard", donc je vais me diriger peut etre vers les étriers Volvo 4P m^éme s'ils sont plus lourds.
La SZ est déjà lourde,alors un peu plus un peu moins....
J'ai lu que au moment de la mise au point de la tenue de route ils avaient augmenté le poids du capot avant avec du plomb (!...) pour finaliser !....
C'est vrai qu'il pése un ane mort et je me demandais pourquoi...
Confirme moi que les Volvo on les monte direct,même entr'axe ?.
Et : ils sont tous les même en pistons?, 240 turbo ou pas ?....

Tu as mal compris Very Happy

Je disais que le feeling entre le système double-étriers et le système 4p volvo est le même.
C'est la même force de freinage et la même sensation à la pédale.

La seule différence est que le système à double-étriers réclame plus de plaquettes et donc ça coûte plus cher en somme.
Autre défaut, le bruit d'avantage présent (forcément il y a 8 plaquettes à l'avant!).

Avec la 75 turbo America (soit environ 1300 kg) et son système à double-étriers (mais disques normaux à l'arrière), je faisais le circuit de Charade une dizaine de tours non-stop sans problème de fading.
Il faut savoir que c'est quasiment le circuit français le plus exigeant en freinage (on a une descente à 10% environ où on arrive à 200 km/h à la zone de freinage pour ensuite prendre une épingle à cheveu à 50/60 km/h, ça te donne une idée de l'endurance de freinage nécessaire pour 10 tours :mrred: ).

Par contre avec le maitre-cylindre d'origine, la pédale est plus spongieuse que ce soit avec le système double-étriers ou le système 4p volvo.

Perso, je n'ai absolument aucune préférence entre les deux systèmes puisque ça se vaut. Voilà ma conclusion! Very Happy

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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime6/9/2014, 09:47

Ah au fait, le système à double-étriers Brembo (c'est en alu) est plus léger que le 4p volvo (c'est en fonte).

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MessageSujet: Re: V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ?   V6 ,correcteur ou régulateur freins ....QUID ? Icon_minitime6/9/2014, 10:39

Fifou_ a écrit:
Ah au fait, le système à double-étriers Brembo (c'est en alu) est plus léger que le 4p volvo (c'est en fonte).

Oui, mais il faut tenir compte du fait qu'il faut souder un deuxième support, bref le gain de poids est à vérifier.

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