Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?

+2
Caesarino
anguus145
6 participants
AuteurMessage
anguus145

[RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Empty
MessageSujet: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime25/9/2012, 12:51

Salut à tous,

sur mon alfetta 2.0 litres de 1980, j'ai le témoin de batterie qui reste allumé en permanence car mon circuit de charge ne charge pas !
c'est à dire que la tension de ma batterie reste la même (11,88 V) au ralenti et en accélérant
j'ai un alternateur avec régulateur externe Paris Rhone mais je ne sais pas qui des 2 est le coupable

je pensais débrancher mon régulateur, démarrer le moteur (donc alternateur tournant) , et vérifier la tension de la batterie
si la tension augmente bien, alors c'est mon régulateur qui est le responsable

si je fais ça j'ai tout bon ou je risque d'endommager qqch ?

Dernière édition par anguus145 le 25/10/2012, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime25/9/2012, 14:18

Pont de diodes du régulateur naze. A changer.
Je pense pas que ce soit l'alternateur ...
anguus145

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime26/9/2012, 13:37

sauf erreur, c'est un régulateur électro-mécanique séparé donc le pont de diode se trouve dans l'alternateur
Caesarino

Caesarino

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime26/9/2012, 13:42

anguus145 a écrit:
sauf erreur, c'est un régulateur électro-mécanique séparé donc le pont de diode se trouve dans l'alternateur

Ok , dans ce cas là , c'est différent.
Tu dois pouvoir relever l'intensité au cul de l'alterno avec un testeur ( attention à l'ampérage ) et comparer les valeurs avec le - sur la batterie , sur une masse chassis et la sortie du régulo sans rien débrancher.
Logiquement , pas de risque mais ce serait mieux d'avoir confirmation ...
anguus145

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime30/9/2012, 09:49

c'était le connecteur multiple du régulateur qui déconnait !
je m'en suis rendu compte en retirant les 3 cosses du connecteur et en les branchant directement aux bornes du régulateur...
j'ai fait cette manip' pour pouvoir plus facilement mesurer la tension aux bornes du régulateur

c'est fou comme des fois on cherche compliqué alors que c'est un bête problème de contact !
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime30/9/2012, 16:49

anguus145 a écrit:
c'était le connecteur multiple du régulateur qui déconnait !
je m'en suis rendu compte en retirant les 3 cosses du connecteur et en les branchant directement aux bornes du régulateur...
j'ai fait cette manip' pour pouvoir plus facilement mesurer la tension aux bornes du régulateur

c'est fou comme des fois on cherche compliqué alors que c'est un bête problème de contact !
Ah les mauvais contacts...
Heureusement que tu as vu avant de changer qqchose !

Une réparation pas chère quand on le fait soi-même
cheers
anguus145

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime30/9/2012, 18:01

j'avais quand même acheté un régulateur neuf au cas où, maintenant j'en ai un d'avance !
mais je préfère ça plutôt que demonter l'alternateur
anguus145

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime13/10/2012, 21:50

mauvaise pioche, ce sont les balais ou charbons de l'alternateur qui sont usés, le plus grand mesure 8 mm, le plus petit 5 mm.
et combien mesure t-il d'origine ?
je ne sais pas si c'est facile de se procurer ce genre de pièces pour un vieux alternateur Paris-Rhône !

quelqu'un aurait-il une astuce ?
ctrop

MessageSujet: Re: soucis alternateur ou régulateur ?    [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime14/10/2012, 10:18

bonjour anguus,va voir sur oscaro tu vas peut-être trouver ton bonheur Very Happy philippe Wink
anguus145

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime14/10/2012, 10:49

sur oscaro il n'y a rien pour les alternateurs Paris Rhône Rolling Eyes
thierryc6

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime14/10/2012, 11:00

j'ai trouvé mon bonheur ici:
http://www.asiatik-auto.com/
sur la page d'accueuil tout en bas à gauche tu trouve "piéces moteurs" qui ouvre une page allumage Smile
anguus145

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime17/10/2012, 15:42

j'ai trouvé mon bonheur : un jeu de balais chez un petit garagiste de campagne à 30 kms de chez moi pour moins de 10 euros (avec les soudures).
et depuis mon alternateur charge correctement la batterie, et le témoin est éteint !

je vais pouvoir participer à un rallye/promenade ce samedi, l'esprit tranquille Very Happy
spidman

spidman

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime17/10/2012, 17:38

cheers
Super!!!
J'ai cherché dans mes affaires, mais les Paris Rhône ne sont
pas fréquents sur nos Alfa... Je n'avais pas.
Content que tout fonctionne à nouveau Wink
http://www.scuderia116.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?   [RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ? Icon_minitime

[RESOLU] soucis alternateur ou régulateur ?
Page 1 sur 1