Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 SORTIR MOTEUR 75

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GTArdeche




Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2011

SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime12/2/2014, 09:30

Bjr à tous,

Je galère pour sortir un moteur de 75 2L, le moteur est bloqué et impossible de désaccoupler l'arbre de transmission du fait qu'il ne tourne pas, je suis preneur de tous conseils.

D'avance merci
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: Re: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime12/2/2014, 11:37

Salut !

Ohlà, oui galère en perspective.

Avant toute chose : Balancer du gasoil dans les cylindres pour décoller la segmentation (faire agir un bon bout de temps et ne pas hésiter à innonder). Et pousser la voiture avec une vitesse pour décoller le tout.

Si jamais ça ne marche pas et Si j'étais dans ta situation voilà comment je procèderai :

- Démonter toute la ligne d'échappement ;
- Démonter la traverse centrale (la petite, au niveau du palier de l'arbre de transmission et du levier de vitesses, elle est tenue par 4 boulons) ;
- Désaccoupler la tringlerie du levier vitesse (côté levier uniquement c'est moins chiant) ;
- Dévisser le palier central de l'arbre de transmission ;
- Dévisser la traverse de l'ensemble boite de vitesses - Dedion ;
- Dévisser le support arrière du moteur ;
- Dévisser les boulons accessibles au niveau du flector côté embrayage.

Une fois tout ça réalisé, incliner la boite de vitesse vers le bas de façon à avoir accès au dernier boulon du flector côté embrayage.
Attention : le moteur va s'incliner vu qu'il sera tiré par l'arbre (qui va s'abaisser) lui même tiré par la boite.

Je pense qu'il faut également désaccoupler le flector central de façon à scinder l’arbre de transmission en 2 (bien repérer avant pour l'équilibrage) pour pouvoir sortir le moteur avec la première partie de l'arbre de transmission. En effet, le boulon supérieur du flector de ce dernier sera, je pense, impossible à accéder malgré ma méthode, à cause de la cloche du volant moteur. Ou alors avec une douille longue en inclinant bien le tout mais j'ai de gros doutes, la place est très comptée.

Ensuite et bien, avancer le moteur le plus possible vers la traverse (là où la calandre est fixée). Le radiateur de flotte sera déposé au préalable afin de dégager suffisamment de place.
Il faudra incliner le bloc le plus possible afin de faire venir le demi-arbre qui sera resté fixé.

Si jamais ça ne marche pas, tu peux découper l'arbre de transmission au plus proche de la cloche du volant moteur si tu ne souhaite pas le garder et au pire c'est pas ce qu'il y a de plus dur à trouver, mais attention aux étincelles, ya de l'huile de partout de ce côté là en général sur nos tagazous incontinents ...

Et surtout, 30ml de volonté en intraveineuse et écarter les enfants de la zone d'intervention : risque de profusion d'insultes en tout genre.

Bien entendu, ce n'est absolument pas parole d'évangile, si j'ai dis des conneries ou qu'il manque des éléments, allez-y on est là pour ça !

Good luck !!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: Re: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime12/2/2014, 12:23

J'ai eu le cas avec ma 75 turbo europa que j'avais récupéré : moteur bloqué, archi bloqué même avec du gas-oil dans les cylindres pendant 1 an.
Pas eu d'autres choix que découper l'arbre de transmission au niveau de la cloche moteur.
C'est la solution la plus simple (et radicale...).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

SORTIR MOTEUR 75 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
alfaboss

alfaboss


Messages : 210
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 27
Localisation : bretagne cotes d armor

SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: Re: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime12/2/2014, 12:51

jai jamais eu les cas mais je pensai avec un pied de biche en faisan levier au niveau du flector cote moteur
en désaccouplant la transmission de la boite descendre le pont AR ou le basculer dévisse les 2 écrous centrale de la transmissions laisser le moteur sur c est support et faire levier au niveau du flector en mettant du wd-40 voir taper un peu en faisant levier
sinon je sui d accord avec les autre méthode seulement la couper sa fait une transmission en l air  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
GTArdeche




Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2011

SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: Re: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime12/2/2014, 16:05

Merci des conseils très riches c'est sympa.

Je confirme le moteur est bien bloqué j'ai essayé le dégrippant, gazole, liquide frein rien n'y fait je vais suivre vos conseils et vous tiens au courant.

@+Bruno
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: Re: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime12/2/2014, 23:54

J'en ai d'avance des arbres de transmi, si jamais..! pirat 
Bon courage en tout cas!!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GTArdeche




Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2011

SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: Re: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime13/2/2014, 14:06

Bjr à tous,

Si vous êtes un jour dans mon cas suivaient les conseils de cuve à mazoot il a la solution.

Pour ma part je n’avais pas la boite mais je pense qu'on doit pouvoir dégager le flector coté embrayage sans trop de problème même s'il ne tourne pas.

J'ai laissé l'arbre complet et c'est passé fin mais il est sorti, à l'extrême on peut lever l'arrière de l'auto pour donner plus d'angle.

Bonne chose de faite et merci à tous pour vos conseils et encouragements.

@+Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: Re: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime13/2/2014, 15:16

Ah bah je ne pensais pas qu'on pouvais sortir le bouzin avec l'arbre entier ...  Shocked 

Contant pour toi en tout cas  cheers  !

Du coup, juste pour info, raconte un peu ton histoire, tu voulais juste le moteur ou la caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
GTArdeche




Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2011

SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: Re: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime14/2/2014, 13:37

Bjr à tous,

L'histoire est simple, un pote récupère la coque et moi le moteur.

Pour débloquer le moteur j'ai trouvé la solution miracle............ l'acide phosphorique 75 % pure, j'ai laissé mijoter toute la nuit et ce matin c'est le miracle le moteur est débloqué, j'avais pourtant tout essayé, dégrippant, liquide de frein, mazout etc.........

Reste à le démonter et nettoyer rapidement pour stopper l'action de l'acide.

@+Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SORTIR MOTEUR 75 Empty
MessageSujet: Re: SORTIR MOTEUR 75   SORTIR MOTEUR 75 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SORTIR MOTEUR 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortir un V6
» culasses de 75 v6 a sortir ???
» Comment je peux sortir ça ??
» Sortir les pistons des étriers AR
» Impossible sortir piston etrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: