Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Joint de culasse

Aller en bas 
+5
Gatouille
spidman
Caesarino
3litresourien
gtv62b
9 participants
AuteurMessage
gtv62b




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 00:24

Bonsoir,
Après avoir poste des questions sur la surface des plans de joints du bloc moteur et après avoir avancé sur le démontage et le nettoyage du bloc je voudrais vous montrer l’état du bloc et j'aimerai que vous me donniez votre avis.

Joint de culasse  P1010318

Joint de culasse  P1010319

Par ailleurs même sans blocage les chemises n'ont pas bougé d'un millimètre et vu que j'ai retrouver de la mayo partout bloc et énormément dans le radiateur, je voudrais vérifier l’étanchéité des chemises avec le bloc.
Il y a une bague d’étanchéité mais y a t-il risque de casse de celle si au démontage et si c'est le cas est ce qu'elle existe en pièce détachée????

Joint de culasse  P1010322
photo du bloc avant démontage!!

Joint de culasse  P1010320
Joint de culasse  P1010321
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 08:33


Salut,
Le manque de matière est mal placé sur le bloc. C'est pas bon.
Pour les chemises, c'est simplement un joint d'embase annulaire à changer si tu démontes et si le joint à plus de 5 ans.

De quelle "bague" d'étanchéité parles-tu ? Les seules (joint annulaire) qu'ils y a sont situés au niveui des joints de culasse pour faire étanchéité sur les conduits de remontée d'huile.

A+
Wink
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 12:09

Le bloc est bien malade.

Là, on peut recharger sous argon après avoir enlevé un peu de matière corrodée
pour que l'alu ajouté tienne bien.

Ou alors, fraisage d'un slot (boutonnière) plus large que le trou de descente d'huile,
5 mm de profondeur minimum, 10 c'est mieux, en laissant 1 mm de matière coté
chambre à eau, et mise en force avec collage d'une pièce en alu comportant le
passage d'huile. Mise à niveau soignée du plan de joint.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 12:41


Quelque soit la méthode pour réduire le défaut , attention à la cote de dépassement des chemises par rapport au bloc.

Pas de raison particulière à ca , néanmoins 2 choses amènent a bien vérifier ca :

L'emplacement du défaut d'usure de fonderie et le doute sur l'étanchéité des joints d'embase cylindres.

Perso , je vérifierai ce dépassement avant de faire quoi que ce soit (même sans changer les joints d'embase ) pour avoir une idée de la valeur.

Je ne pense pas m'égarer en pensant qu'un défaut d'étanchéité de joint de culasse peut avoir plusieurs causes et conséquences. Le V6 , souvent , passe de la pression dans le circuit d'eau ce qui est classique ( joint lent ) quand les années sont là et que les passages d'eau et conduits d'huile ont pourri le joint de culasse. Mais l'inverse existe aussi , ce qui me motive d'autant plus sur un remontage a bien vérifier le dépassement des chemises entre autres ...

Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 14:15

J'ajoute que c'est l'ancien montage, avec les cerclages sur les chemises, et le joint
caoutchouc armé sur le pourtour. C'est pas mauvais entre les chambres et la flotte, mais pas
bon au niveau des conduits d'huile à cause du vielillissement de ce joint.

Probleme d'huile dans l'eau par la remontée d'huile, mais pas ici. Il s'agit juste du conduit de blow-by (passe par là la surpression du carter, mais pas d'huile en phase liquide)

A mon avis:

- controle du bloc et du depassement des chemises.

- changement des joints d'embases toriques des chemises.

- traitement de la zone abîmée par les deux methodes de ma première réponse,

- Controle planeité et rectif eventuelle des deux culasses.

- Mise en place d'une paire de joints de culasse classique de marque REINZ.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 14:18

Sinon, là où c'est, je tenterais bien une resine chargée alu, en creusant un peu au niveau des defauts.

Pas de contraintes de pression à cet endroit, voilà... si cela se trouve, un peu de pâte loctite OR avant de monter
le joint de culasse ferait l'affaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 15:58

3litresourien a écrit:
Sinon, là où c'est, je tenterais bien une resine chargée alu, en creusant un peu au niveau des defauts.


Sintofer, priez pour nous lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 16:00

Caesarino a écrit:

Je ne pense pas m'égarer en pensant qu'un défaut d'étanchéité de joint de culasse peut avoir plusieurs causes et conséquences.


Shocked Je suis épaté par le niveau grammatical atteint ici! Respect Monsieur study

Bientôt des représentants du forum Transaxales à l’Académie Française???

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 16:08

spidman a écrit:
Caesarino a écrit:

Je ne pense pas m'égarer en pensant qu'un défaut d'étanchéité de joint de culasse peut avoir plusieurs causes et conséquences.


Shocked Je suis épaté par le niveau grammatical atteint ici! Respect Monsieur study

Bientôt des représentants du forum Transaxales à l’Académie Française???

Very Happy
Autre version :

Je m'gourre ou quoi, ce putain de joint de sa race fuit la misère, on va l'avoir dans le cul...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 16:09

Gatouille a écrit:
spidman a écrit:
Caesarino a écrit:

Je ne pense pas m'égarer en pensant qu'un défaut d'étanchéité de joint de culasse peut avoir plusieurs causes et conséquences.


Shocked Je suis épaté par le niveau grammatical atteint ici! Respect Monsieur study

Bientôt des représentants du forum Transaxales à l’Académie Française???

Very Happy
Autre version :

Je m'gourre ou quoi, ce putain de joint de sa race fuit la misère, on va l'avoir dans le cul...

Tu as oublié le "lol mdr ptdr" indispensable à la bonne ponctuation de la phrase!!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 16:35

spidman a écrit:
Caesarino a écrit:

Je ne pense pas m'égarer en pensant qu'un défaut d'étanchéité de joint de culasse peut avoir plusieurs causes et conséquences.


Shocked Je suis épaté par le niveau grammatical atteint ici! Respect Monsieur study

Bientôt des représentants du forum Transaxales à l’Académie Française???

Very Happy

Quand j'pense qu'on pète les rouleaux à tous les pecnos qui savent pas gratter correct ou qui causent comme des gorets ...
Si on peut plus s'exprimer carré pour s'faire comprendre bordel à cul !

On aura tout vu sur ce bordel de forum de caisses recyclables !
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime25/8/2011, 16:42

Je vais faire court: XPLDR....
lol! lol!


Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime26/8/2011, 00:32

gtv62b a écrit:
Par ailleurs même sans blocage les chemises n'ont pas bougé d'un millimètre et vu que j'ai retrouver de la mayo partout bloc et énormément dans le radiateur, je voudrais vérifier l’étanchéité des chemises avec le bloc.
Il y a une bague d’étanchéité mais y a t-il risque de casse de celle si au démontage et si c'est le cas est ce qu'elle existe en pièce détachée????

Vu l'état de ton bloc et des blocages rencontrés, je me casserais pas trop la tête et je m'orienterais plutôt sur un moteur complet ou ceci :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/228828250.htm?ca=12_s

Bon courage & A+
Nyet Wink

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Joint de culasse  Dsc04813-Joint de culasse  Dsc04811-Joint de culasse  Dsc05412-Joint de culasse  Dsc05812-Joint de culasse  Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime26/8/2011, 16:15

Caesarino a écrit:

si , ce qui me motive d'autant plus sur un remontage a bien vérifier le dépassement des chemises entre autres ...


j'ai lu dans la notice la notice technique qu'il devait être compris entre 0.01 et 0.05 mm mais ce que je n'arrive pas comprendre c'est que c'est des cotes d'usinages bloc et chemise hyper serrées et que forcement ça doit être bon

y'a des cas ou c'est pas bon et qu'est ce qu'on peut faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime26/8/2011, 18:33


D'après les pros , ca arrive rarement mais ca arrive.

La plupart du temps les chemises peuvent descendre avec les dilatations et le temps qui passe.
Dans ces cas là , il faut démonter les chemises ( good luck ! ) , nettoyer les portées , changer le torique et ajouter des cales de clinquant à l'embase jusqu'à la bonne cote.

Encore une fois , c'est pas récurrent mais quitte a tout refaire ... Au moins vérifier.

Une question en passant , plusieurs fois , j'ai vu des 2.5l de gtv6 avec les culasses défaites et impossible de sortir ces putains de chemises... Par contre j'ai vu plusieurs 3.0l ( 75 , 164 ... ) déculassés et a peine secouées , les chemises sortent comme du beurre ... ??? Hasard ou bien raison technique ?? Plus de jeu théorique sur le 3.0 ??
Revenir en haut Aller en bas
gtv62b




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime27/8/2011, 00:36

Bonsoir,
je suis ravi de vous lire même si parfois, et je m'en doutais, vos réponses me contrarie un peu.
Ravi aussi de voir que certains savent encore écrire et même si, le français n'a jamais été pour moi une passion (et le mot est faible), je suis heureux de lire une grammaire appliquée !.....
Il y a certains forums que je boude pour des conversations truffées de fautes ......
Demain je tombe la chemise pour sortir les chemises
Photos dimanche soir et désillusions!!!!
Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime27/8/2011, 09:03


Salut ,

Si tu n'était plus jamais contrarié , ni en auto , ni sur le forum , tu serais peut-être en Audi tous les jours et sur un forum de paysagistes Wink

Le niveau d'expression sur le forum , a mon avis est super bon en général. Pis les multi-fautes dans les phrases a chaque post , ca peut être dérangeant , ok. Mais chacun fait ce qu'il peut et la tolérance doit officier dans les deux sens.

Pis , t'as raison , c'est bien de partir avec une optique d'emmerdes totales au final ! Je fais toujours idem. Comme ca , quand ca se passe bien , je suis ravi ! clown

Courage , on atends la suite !
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime27/8/2011, 17:07

Pour apporter mon témoignage, j'ai sorti des chemises sur un 3.0l cet été, et c'est vraiment venu tout
seul!
En revanche, je ne l'ai jamais fait sur un 2.5l

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime27/8/2011, 17:24

Je vous dirais bientôt Rolling Eyes

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
didi gtv

didi gtv


Messages : 2301
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime27/8/2011, 18:35

Gatouille a écrit:
Je vous dirais bientôt Rolling Eyes

moi aussi pirat
Revenir en haut Aller en bas
gtv62b




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 55
Localisation : Haute Corse

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Chemisettes   Joint de culasse  Icon_minitime6/9/2011, 00:38

Bonsoir à tous,
Je reprends mon histoire de moteur.......
Les chemises sont sorties toutes seules, avec un peu d'aide quand même !!!!!

Joint de culasse  P1010410

Joint de culasse  P1010411

Les joints d’étanchéités sont bien en place et les chemises nettoyées et numérotées.

Joint de culasse  P1010414

De toutes les façons il ne fallait pas que je me rate, j’étais un peu surveillé!!!!!!

Joint de culasse  P1010412

J'ai commandé la pochette de joint pour le haut et le bas moteur il me reste à sortir les soupapes qui sont coriaces et ont eue raison de mon lève soupapes trop vieux ou trop faible !!
Les segments sont aussi dans le colis, la sanction est tombée à la mesure micrometrique
1.390 pour le coup de feu (1.479/1.490)
1.70 pour le segment d'étanchéité (1.728/1.740)
3.95 pour le racleur (3.978/3.490)
à Bientôt pour la suite en photos
ps elles ne sont pas belles ces chemises dans le soleil couchant!

Joint de culasse  P1010413

Bonne nuit Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime6/9/2011, 06:56

Bravo pour le boulot, as tu remarqué les joints à supprimer définitivement en haut des chemises ?

Joint de culasse  P1010411

A la poubelle et montage d'un joint de culasse classique en 1 seule partie.

Si tu les as laissé provisoirement je n'arrive pas à voir sur les photos, c'est bien, celà evitera les rayures sur le plan de joint Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Daneck Snoby
Admin
Daneck Snoby


Messages : 218
Date d'inscription : 11/08/2007

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime20/10/2011, 11:07

Arrow

_________________
Joint de culasse  Asignarp1
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info
Daneck Snoby
Admin
Daneck Snoby


Messages : 218
Date d'inscription : 11/08/2007

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime20/10/2011, 11:09

Arrow

_________________
Joint de culasse  Asignarp1
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info
Contenu sponsorisé





Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint de culasse hs 75 turbo
» joint de culasse ?
» Joint de culasse sur moteur 2.0l
» Début de joint de culasse?
» Recherche Joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: