| | Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! | |
| | Auteur | Message |
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AlFra
Messages : 1262 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 53 Localisation : Belgium
| Sujet: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 6/4/2011, 18:56 | |
| Bonjour cher collègues, Il y à + ou - 1200km j'avais retiré mon cache arbre à cames pour le polir. Au remontage, j'ai bien serré (à froid) sans mettre un quelconque couple de serrage. (rien à ce sujet dans la RTA) J'ai serré pas trop fort , mais certains des joint ont craqués( pas crave car pas de fuite à leurs niveaux...) Mais aujourd'hui en regardent mon moteur, je vois le joint du cache qui brille . je met ma clef de 17 sur les 6 boulons, ils sont dévisés!!!!!!!!!!!! J'ai fait facilement presque un tour à chaque( moteur encore chaud!!! ) Alors y a t'il un couple de serrage et le fait d'avoir bien serré à chaud, c'est dangereux pour la mécaique,?? Ceci dit aujourd'hui avec 23°C je trouvais que le ventilateur se mettait souvent en route et que la t° était toujours au dessus de 80°C Même sur une ligne droite dégagé, cette t° ne déscendait pas comme d'habitude Merci pour votre aide... | |
| | | jeannot
Messages : 274 Date d'inscription : 07/09/2007 Age : 77 Localisation : 62 ARRAS
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 6/4/2011, 19:28 | |
| bonjour, il faut 2 rondelles d'alu au fond et 4 rondelles comme des joint de robinet mais plus épais moi je les serre sans faire attention au couple mais j'ai trouvé --Vis-panneau de fixation du couvre-culasse 1,8 à 2 | |
| | | Walt Admin
Messages : 11791 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 6/4/2011, 20:58 | |
| Attention a ne pas trop serrer il y a un risque de fendre le couvre culasse, ça m'étais arrivé il y a longtemps sur la Giulietta de mes parents. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 6/4/2011, 21:01 | |
| Pour ma part, je serre au ressenti. Je fais ensuite 2000km puis je resserre de 2 tours de clef. Pas de fuite. Mais c'est normal de devoir resserrer. Pas de crainte à avoir. A+ |
| | | GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 6/4/2011, 21:31 | |
| - AlFra a écrit:
Ceci dit aujourd'hui avec 23°C je trouvais que le ventilateur se mettait souvent en route et que la t° était toujours au dessus de 80°C Même sur une ligne droite dégagé, cette t° ne déscendait pas comme d'habitude
Salut compatriote, je ne pense pas qu'il y ai un problème mais plutôt le fonctionnement normal du circuit de refroidissement. Ce qui n'est pas normal c'est que le température descende quand tu es en ligne droite dégagé, cela veut dire que ton thermostat ne fait plus son boulot et qu'il ne se ferme plus complètement. Le rôle du thermostat est de maintenir la température moteur stable et de permettre au moteur d'arriver plus rapidement à température lors de la mise en route. Circuit fermé (petite quantité d'eau) Circuit ouvert (grande quantité d'eau) @+ GTV007 | |
| | | AlFra
Messages : 1262 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 53 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 6/4/2011, 21:43 | |
| Merci à tous, vous êtes des chefs!! | |
| | | david v6
Messages : 721 Date d'inscription : 20/11/2007 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 6/4/2011, 23:13 | |
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| | | AlFra
Messages : 1262 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 53 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 7/4/2011, 08:58 | |
| Commentaire très constructif David, comme toujours Bon, j'ai compris, les joints en fibres que j'ai placé ne sont pas d'origines. Ils se sont "donnés" avec la chaleur et écrasés. Je vais donc commander des joints fibres mais renforcés avec alu de part et d'autre... Demain, je dois aller contrôler la pression de mes pneus et laver la GTV, je vais sûrment devoir aller chez un pro !! | |
| | | david v6
Messages : 721 Date d'inscription : 20/11/2007 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 7/4/2011, 12:11 | |
| HOOOO arretes de pleurer on dirait une femme. ......navrant quand meme.. | |
| | | AlFra
Messages : 1262 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 53 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 7/4/2011, 13:28 | |
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| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 64 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Couvre arbre à cames dévisé!!!!!!!!!! Help me!!!!!!!!! 7/4/2011, 23:32 | |
| - AlFra a écrit:
- Bonjour cher collègues,
Ceci dit aujourd'hui avec 23°C je trouvais que le ventilateur se mettait souvent en route et que la t° était toujours au dessus de 80°C Même sur une ligne droite dégagé, cette t° ne déscendait pas comme d'habitude
Merci pour votre aide... Les Mamies ont des chaleurs ? Je trouve aussi que la mienne chauffe un peu, mais d'habitude je ne la prend pas en ville. Peut être qu'il leur faudrait un petit détartrage ? Regarde quand même si il n'y a pas trop de saletés entre la calandre et le radiateur. J'ai eu la surprise de trouver un bout de caoutchouc qui dépassait. Il y avait un joint bourré entre la calandre et le radiateur. Mais d'où vient-il ??? Pour les joints de couvre culasse il y a 2 joints alu a mettre impérativement côté parebrise. Alain (A2F83), sur le forum alfaclassic a expliqué que c'est pour assurer une bonne mise à la masse du couvre culasse, sinon ca fait pile avec l'humidité et donc électrolyse et donc ca bouffe le métal... - A2F83 a écrit:
Bonjour Vertoum,
Deux métaux de natures différentes forment un thermocouple et produisent une force électromotrice ( fem ) . C'est cette propriété physique que l'on exploite pour mesurer la plupart des températures dans l'industrie, marine , aéronautique, milieux agressifs etc.... Si ces deux métaux sont dans une solution liquide, dont la température est variable, plus ou moins conductrice, il se produit un effet de pile.Donc une électrolyse. Les électrons de déplacent du pôle moins vers le pôle plus. Au passage, ils entrainent avec eux des électrons se trouvant dans les métaux constituants cette pile ( anode et cathode ). Qui dit transfert d'électrons, dit transfert de matière, puisque la matière est constituée de molécules, dans lesquelles se trouvent des atomes, eux mêmes formés d'un noyau et d'électrons. C'est ce phénomène qui explique les "trous" que l'on trouve sur les pièces aluminium, zamac, alliage, de nos voitures. Ces très faibles courants ne s'arrêtent jamais et "consomment " chaque instant un peu de matière.
Pour éviter ceci il faut :
- Avoir une continuité électrique parfaite, avec des tresses de masse ramenées au même potentiel, le moins de la batterie.
- Ne pas hésiter à en ajouter quelques unes, en particulier à proximité de la pompe à eau. - Ne pas perdre de vue que les tôles anciennes sont mauvaises conductrices pour ces courants faibles.Que le cuivre est très nettement supérieur
- Utiliser un liquide de refroidissement de qualité avec une conductibilité très faible. Liquide que seuls les constructeuirs utilisent et commercialisent. Ceux de la grande distribution ne valent rien.C'est plus cher, mais d'une qualité nettement supèrieure.
- Remplacer ce liquide tous les deux ans.
- Ne jamais utiliser d'eau déminéralisée, car elle est très avide de minéraux et ira les chercher là ou ils se trouvent, mais de l'eau décarbonaté ( beaucoup plus rare )
- Ne jamais laisser se dégrader le fluide caloporteur ( trace d'oxydation métallique ) car, lors de la mise en température il se sépare en plusieurs phase, dont une est très agréssive dès 70 °C.
Ces quelque prècautions permettent d'avoir un bloc en état, des chemises en état, des goujons qui ne s'oxydent pas et un échange thermique optimum.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée
Cordialement
Alain. | |
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