Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 démarrage à froid, difficile

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anguus145




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MessageSujet: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 08:48

Salut à tous,

Voilà, depuis le retour des températures fraîches en Lorraine, les matins mon gtv 2.0L cale aussitôt après le démarrage.
Je dois m'y reprendre à 3 fois comme hier matin.
Je précise que :
- l'auto couche dehors,
- le manchon à air qui relie le collecteur d'air chaud à la boite à air est bien en place,
- je n'utilise pas le starter,
- je "pompe" 3, 4 fois sur l'accélérateur avant de démarrer
- les carbus ont été réglé,

quelqu'un a t'il une astuce pour faciliter les démarrages de nos bialbéro à la fraîche ?
Merci d'avance
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alfa42

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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 09:38

Une astuce... scratch
Tu attends les beaux jours... lol!
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anguus145




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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 09:41

Laughing
je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à au moins une réponse de ce genre lol!
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jeannot

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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 10:17

bonjour
Nettoyer la tete et le doigt de l'allumeur (ou le changer si trop usé )
et les bougies ainsi que les connexions et passer un peu d'anti humidité sur celle-ci
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miky164
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 10:20

jeannot a écrit:
bonjour
Nettoyer la tete et le doigt de l'allumeur (ou le changer si trop usé )
et les bougies ainsi que les connexions et passer un peu d'anti humidité sur celle-ci


+1

passe un coup d'anti humidité dans ta téte d'allumeur et dans tes anti parasite
a la limite partout ou tu vois une connections électrique
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 10:30

ok je le ferais, mais le moteur démarre bien, c'est juste qu'elle cale 2 secondes après et au bout de 3 démarrages j'arrive à maintenir le ralenti
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John Quickos

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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 11:02

Depuis combien elle n'avait pas tournée?

Parce que ça me le fait aussi mais quand elle ne tourne pas pendant deux semaines... Elle démarre sur le premier coup de clef et ensuite cale. Je pense que ça manque un peu d'essence... Ensuite sur le coup de clef d'après elle part niquel!

A+
John.
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 11:36

Faudrais essayer une pompe à essence électrique, si cela facilite les démarrage à froid???
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 11:49

Tiens ce post m'interpelle car j'ai un soucis depuis le retour du froid avec ma 75 EVO : quand je la démarre du garage bien froid, elle tourne systématiquement sur 3 cylindres, parfois sur 2 cylindres! Shocked

Pourtant, la tête d'allumeur, le doigt, le faisceau sont neufs (de quelques mois). Bizarre... scratch

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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anguus145




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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 12:21

John Quickos a écrit:
Depuis combien elle n'avait pas tournée?

Parce que ça me le fait aussi mais quand elle ne tourne pas pendant deux semaines... Elle démarre sur le premier coup de clef et ensuite cale. Je pense que ça manque un peu d'essence... Ensuite sur le coup de clef d'après elle part niquel!

A+
John.

2, 3 jours mais elle dort dehors et les températures sont inférieures à 5 degrés la nuit
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kirk31

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MessageSujet: re   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 14:49

salut,

pour ma part je pompe 3 à 4 fois,ensuite je tire le starter sur quelques mm et au premier coup de clef le moteur part

ce cale à +ou- 1000 trs/mn.

je laisse le starter environ 1 minute et ensuite je maintien un régime de ralenti à la pédale ou à l'accérateur manuel

jusqu'a la montée en température.

je précise que si je n'utilise pas le starter,le moteur part aussi au premier coup de clef mais s'étéind quasiment aussitot

par manque d'essence.

je préfère nettement un coup de starter et un démarrage immédiat à 4 ou 5 coup de démarreur .....

je n'utilise pas l'auto tous les jours bien entendu mais uniquement le week end.

a+
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 16:08

jautrou a écrit:
salut,

pour ma part je pompe 3 à 4 fois,ensuite je tire le starter sur quelques mm et au premier coup de clef le moteur part

ce cale à +ou- 1000 trs/mn.

je laisse le starter environ 1 minute et ensuite je maintien un régime de ralenti à la pédale ou à l'accérateur manuel

jusqu'a la montée en température.

je précise que si je n'utilise pas le starter,le moteur part aussi au premier coup de clef mais s'étéind quasiment aussitot

par manque d'essence.

je préfère nettement un coup de starter et un démarrage immédiat à 4 ou 5 coup de démarreur .....

je n'utilise pas l'auto tous les jours bien entendu mais uniquement le week end.

a+

Voilà tout es dit , c'est comme ça que ça marche une voiture avec des carbus , en tout cas c'est aussi comme ça avec mon gtv 2000 Wink

de tout façon une voiture avec des carbus ne peut pas tenir le ralenti si tu l'aide pas par ton accélérateur ou tout simplement par ton starter Idea

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ça glisse sur la piste ...

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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 18:35

ok donc utilisation du starter, d'ailleurs à ce propos la commande du starter agit sur quoi au niveau des carbus ?
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 18:52

Sur mon 2 Litres carbus je n'utilises JAMAIS le starter, plus il fait froid plus je pompe de 1 à 6 fois

Ensuite comme indiqué je maintiens le ralenti avec le très pratique accelerateur à main pendant que je ferme le portail pas exemple,


ensuite si départ en descente je pars en 2 eme pour economiser le synchro de 2

Si depart sur plat ou légère cote je fais 1 3 sans la 2


Une pompe électrique resoud les pb d'amorçage ou de calage Wink


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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 18:59

l'accélérateur à main c'est la quelle tirette ?
celle coté portière ou celle coté volant ?
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MessageSujet: re   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 19:50

coté volant bien entendu.

a+
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 20:03

IOI c'est le starter

)O( c'est l'accelerateur à main

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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime30/10/2010, 23:20

Ok, merci à tous pour vos réponses thumleft
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime31/10/2010, 00:12

La mienne ne démarre pas sans le starter.

Pour répondre à deux questions :

- Le starter limite l'arrivée d'air dans les carbus
- Sur la mienne le starter est côté porte et l'accélérateur à main est côté volant. Mais c'est facile à vérifier il suffit d'ouvrir le capot et de voir ou le cable agit.
Le starter tirera sur les deux carbus tandis que l'accélérateur à main tire sur un levier qui est dans le compartiment moteur, près du moteur d'essuie glace (et côté conducteur).

Petite astuce : Quand on a répéré le levier qui est commandé par l'accélérateur manuel c'est pratique pour jouer sur les gaz à la main, capot ouvert, sans devoir faire le tour de la voiture Wink
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime31/10/2010, 04:20

Je viens de suivre une petite formation "mecanique" ou l'on m'a expliqué que les starter sur les Weber est le seul truc pourri sur ces carbus.

Si elle ne démarre pas ss starter peut etre un pb de reglage (carbu) ou allumage faible scratch

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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime31/10/2010, 09:45

Merci AlfaJet,
si j'ai bien compris, l'accélérateur à main agit directement sur la commande d'accélération, donc cela revient
à agir sur la pédale d'accélérateur ?
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime31/10/2010, 09:51

Tout à fait...

A+
John.
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime31/10/2010, 10:20

Oui et l'accélérateur à main est très sensible et donc difficile de s'en servir pour maintenir un ralenti élevé.
A l'époque c'était l'ancêtre du régulateur de vitesse pour "reposer" le pied droit sur autoroute.
La mienne elle tient le 150 sur l'accélérateur manuel.

On entend souvent dire qu'il ne faut surtout pas mettre le starter pour démarrer un bialb.
C'est marrant parce que quand ces voitures étaient récentes elles ne démarraient pas sans le starter. Je ne vois pas pourquoi ce serait autrement aujourd'hui ! Peut être l'indice d'octane mais j'ai des doutes.
Et je n'ai pas d'explication parce que la mienne démarrait bien avec et sans starter jusqu'à ce qu'au jour où elle n'a plus rien voulu entendre si je ne met pas le starter. Tout cela étant le starter tant qu'on ne le maintient pas moteur chaud, n'a aucun effet néfaste sur un moteur.
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime31/10/2010, 11:02

Mon alfetta mal règlée en début de restauration ne démarrait pas sans starter Wink

Ensuite, c'est justement à froid que le starter est néfaste pour un moteur :

On enrichit beaucoup, à un moment ou les jeux de fontionnement ne sont pas en place sans parler de la "condensation" sur les parois "froides" des cylindres.
D'ou un rinçage de l'huile et une dilution de cette même huile car l'essence passe dans la partie basse du moteur

A plus Wink


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MessageSujet: re   démarrage à froid, difficile Icon_minitime31/10/2010, 14:18

gatouille,je ne t'apprendrais rien en te disant que le starter amoindri la quantité d'air admise et n'augmente en rien la
quantité d'essence admise.
ensuite pour les jeux de fonctionnement sur moteur froid bien entendu (si c'est à cela que tu pense)pour ma part
je conseille de tirer le starter juste un poil pour que le moteur s'ebroue à pas plus de 1000 trs/min ce qui correspond
quasiment au régime de ralenti normal et bien sur de virer le starter au bout d'une minute à peu prés.
par contre c'est certain que j'en connais qui tire le starter à fond,le moteur part à froid direct à 3000 trs ou plus et la c'est pas bon....

a+
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MessageSujet: Re: démarrage à froid, difficile   démarrage à froid, difficile Icon_minitime

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