Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Refection longeron - Alfetta GTV

Aller en bas 
+10
spish
jeremy95
Fifou_
John Quickos
Nyet
vin75
spidman
bertone
Kurt Freeman
fenris
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 18:36

Salut a tous,

J'ouvre ce topic pour vous montrer le travail fait par TI sur mon GTV inox et en particulier sur les longerons avant de mon coupé.
Malgré les signes exterieurs de rouille sur mes longerons ceci ne sont pas attaqué en interne. Le longeron est doublé par une feuille d'acier le protegeant. C'est celle-ci qui a subit le plus les outrages du temps. Cabossage et rouille qu'il etant important de nettoyer pour eviter que mes longerons ne pourrissent au final. La doublure n'a pas etait entierement demonté (depointé plus precisement). Seul les parties les plus atteinte ont ete enlevé. Le reste a ete gratté et traité. Les longerons ne sont que superficiellement attaqué par la rouille. Rien de grave. La rouille est gratté egalement et le longeron sera protegé par un traitement special plus un corps creux.

Place aux photos :


Refection longeron - Alfetta GTV 574375IMGP9252

Voila a quoi resemblait ma doublure de longeron avant l'operation.


Refection longeron - Alfetta GTV 62128IMGP9256

Depointage de la doublure. la rouille est la Suspect


Refection longeron - Alfetta GTV 703965IMGP9258

Wouaw.... ca fait peur mais en fait rien de grave d'apres le docteur expert Shocked


Refection longeron - Alfetta GTV 623044IMGP9268

application d'un convertisseur de rouille.


Refection longeron - Alfetta GTV 453520IMGP9269

Le convertisseur de rouille a fait son effet.


Refection longeron - Alfetta GTV 198103IMGP9272
decapage de toute la longueur pour virer toute la rouille.

Suite des evenements samedi prochain. Formation de nouvelles toles de doublure. et peinture et antigravillon etc.....

De plus, depuis le temps, TI a fini le remontage de l'interieur. tableau de bord, etc. Ainsi que toute l'electricité. Remplacement de toutes les ampoules par du neuf (ampoules des feux mais aussi du tableau de bord). remplacement des masses fragiles par de vrai masses protegé (ceux qui ont vu les masses des feux de position/clignotant avant d'un GTV inox comprendront). De plus, Marcvalence nous a donn´€ un bon tuyau pour tous ceux qui souhaitent refaire la bande noire autocollante de leur parechoc inox. Cette fameuse bande autocollante est dispo pour la restauration des parechoc de Deuche Very Happy Very Happy Very Happy fallait le savoir Cool Merci Marc cheers

Aller une derniere pour la route. Mon interieur enfin fini (a part les tirettes de starter et accelerateur manuel ainsi que le soufflet de levier de vitesse)

Refection longeron - Alfetta GTV 828333IMGP9222
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 19:06

Interressant tout ça ...

Du coup il as poncé le convertisseur de rouille après qu'il ai fait effet ?

J'en ai utilisé récemment et j'ai peint par dessus à l'appret anti-rouille yabon ou pas !?!

En tout cas effectivement ça fait peur affraid
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 19:57

salut Kurt,

Il semblerait mais comme je n'etais pas la le jour de ce travail je ne peux te dire avec certitude. Je laisse TI repondre s'il passe par la.

En effet ca fait peur mais en fait ce n'est que de la rouille de surface qui ne fragilise en rien le longeron. De plus ce que tu peux voir des photos (si elles veullent bien s'afficher ces saletées), c'est surtout la doublure qui etait pourri et pas le longeron en lui meme.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 20:16

C'est quoi ce masticage blanc sous le plancher passager ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 20:45

Très bon pour ce post Fenris ! Very Happy
Ces travaux sont toujours difficiles à effectuer dans les règles de l'art. Au moins cela a le mérite de faire prendre conscience des outrages des imtenperies sur nos belles.

Vivement la suite des travaux avec beaucoup de photos ! cheers

A bientôt !
Loubeach
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 21:30

bertone a écrit:
C'est quoi ce masticage blanc sous le plancher passager ? scratch

hello Very Happy

Rappel toi on avait discuté des fameux bouchons de plancher. TI les a condamné (reversible toute fois) par des bouchon metallique (tole decoupé) et fixer face interne et face externe par du joint carrosserie.... c'est ce que tu vois en blanc.

Alors pourquoi c'est toujours blanc ? et ben parceque ce n'est toujours pas fini et qu'une fois la carrosserie saine dessous (longeron et passage de roue fini) TI va appliquer de l'antigravillon noir. On n'y vera plus rien Very Happy

PS : ce joint carrosserie s'applique au pinceau. C'est la version moderne du fameux joint jaune que notre ami s'efforce d'enlever de son coffre sur son GTV. Et la aussi, deja a l'epoque c'etait un joint appliquer avec plus ou moins de soin par l'ouvrier Alfa sur la chaine de production avec son petit pinceau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 21:35

loubeach a écrit:
Très bon pour ce post Fenris ! Very Happy
Ces travaux sont toujours difficiles à effectuer dans les règles de l'art. Au moins cela a le mérite de faire prendre conscience des outrages des imtenperies sur nos belles.

Vivement la suite des travaux avec beaucoup de photos ! cheers

A bientôt !
Loubeach

salut Loubeach,

TI etant carrossier depuis longtemps et qu'il a fait toute la carrosserie de mon GTV (un boulot de dingue vu les conneries d'un autre gars avant lui), on peut largement lui faire confiance sur les methodes et les conseils. Il suffit de voir son Alfasud TI ivoire. Il a fait son apprentissage en la restaurant a l'ecole.... elle est superbe et elle n'a pas bougé depuis plus de 10 ans. Il applique la meme minutie sur mon GTV pour le rendre beau et apte a durer dans le temps. Il y a une multitude de soin apporté contre le retour de la rouille (protection et jointage minutieux et traitement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 21:39

Je ne savais pas que TI était carrossier. Beau boulot en tout cas !
Tiens nous au jus !

J'attends la suite avec impatience.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 21:45

Superbe travail!!!

Ce GTV sera plus neuf que neuf.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 21:57

loubeach a écrit:
Je ne savais pas que TI était carrossier. Beau boulot en tout cas !
Tiens nous au jus !

J'attends la suite avec impatience.

ciao

Il a ete mecanicien chez Alfa pendant un bon moment et apres il a voulu mettre une corde de plus a son arc et a fait une formation de carrossier. Depuis il est carrossier dasn le garage ou il travaille.

Regarde ces photos :

Refection longeron - Alfetta GTV Imgp5408

Ma face avant etait chargé en mastic/choucroute.... une vrai tole ondulée ou l'on ne pouvant meme plus ajuster les deux demi calandre. L'ancien carrossier qui devait me la faire m'a fait un travail de porc. Tout a reprendre et 1 an de perdu (sans compter le fric). La TI travail au "tire-clou" pour reprendre une certaine planeité.


Refection longeron - Alfetta GTV Imgp5435

Long travail d'ajustage des calandres et du capot (on ne pouvait plus le fermer avant.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ). Poncage du mastic minutieux..... etc, etc, etc.... des heures et des heures de travail. De patience, de joie et de peine (pas beaucoup heureusement Very Happy ). Ce GTV je peux te dire qu'il revient de tres loin.... il aurait fini en cube si je ne l'avais sortie de la casse et en porclub s'il etait tombé dans d'autre mains.

Refection longeron - Alfetta GTV Imgp6120

La encore le fameux jointage minutieux de toutes les zones sensibles sur un GTV. Le travail sur le capot, les portieres, le hayon et la face avant est terrible. On ne voit pas grand chose si on ne regarde pas attentivement mais en fait tout est jointé et peint. Propre et net.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 22:09

Quel boulot !!! affraid I love you
Magnifique travail en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime24/2/2010, 22:30

Merci Fenris pour ce reportage et TI pour toutes ces petites astuces qui me seront bien pratiques lors de la finalisation du mien !

Vivement la suite !

A+
Nyet Very Happy

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Refection longeron - Alfetta GTV Dsc04813-Refection longeron - Alfetta GTV Dsc04811-Refection longeron - Alfetta GTV Dsc05412-Refection longeron - Alfetta GTV Dsc05812-Refection longeron - Alfetta GTV Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 09:08

Merci Fenris pour ce mini reportage sur TI. C'est du super boulot. Je retrouve là des techniques utilisées par Autopassion. Mastiquer à outrance est en effet la pire des solutions car les matériaux évoluent dans le temps et ça finit par créer des surépaisseur, des bosses... et puis ce n'est pas noble. C'est la tole la partie noble. C'est elle qui doit être travaillée.

Bravo TI.
Comme dit la pub "parcequ'elle le vaut bien !"

A bientôt

David
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 11:13

Salut Fenris!

Je viens de voir ce post et c'est génial! Refection longeron - Alfetta GTV Icon_cheers
Merci de nous faire partager ça... Avec les photos et les explications qui vont bien en plus!

Ton GTV Inox va être niquel avec tout le soin qui est apporté dessus! J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de le voir... Refection longeron - Alfetta GTV Icon_lol

Vivement la suite!

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 12:17

Quand on a recu le GTV du premier carrossier, TI a juste appuyé sur le masque avant et la peinture plus le mastic a craqué......... il y en avait 2mm aux endroit les plus epais. Un gros travail de choucroutage en regle comme une adolescente qui se peint le visage au fond de teint pour masquer les boutons. Une horreur.

DOnc patience jusqu'au weekend prochain pour voir la suite.

PS : mon GTV ne sera pas parfait mais il sera tres propre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 12:23

fenris a écrit:
Quand on a recu le GTV du premier carrossier,

Ah bon, c'était un carrossier ?...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 13:53

bertone a écrit:
fenris a écrit:
Quand on a recu le GTV du premier carrossier,

Ah bon, c'était un carrossier ?...... Very Happy

+1
Tu en parles sur ton site de ce premier "essai" si mes souvenirs sont bon...
C'est incroyable quand même!

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 16:09

Euh, je peux lui amener ma 75 chez TI ? lol!

Refection longeron - Alfetta GTV Am3

Refection longeron - Alfetta GTV Am6

Non ? Sad

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Refection longeron - Alfetta GTV 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 16:42

Oui, en effet, on se demande bien pourquoi il disait qu'il etait carrossier celui la Shocked Shocked Shocked (oui c'est de lui dont je parle sur mon site Cool ).

Fifou : dur dur a dire comme ca et surtout que je ne suis pas carrossier mais en esperant que TI passe par la a l'occasion et regarde d'un oeil attentif tes longerons. Mais ca semble quand meme bien atteint la.On voit que la doublure est pourri mais que tout le longeron est rouillé aussi (pas le cas sur le mien)
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 17:00

Pourquoi ils sont noirs tes longerons, Fifou ?
On dirait une couche de Blackson qui se décolle..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 17:32

C'est vrai Fifou, ça fait même peur. Pour peu, sur un appui un peu fort, les 2 boulons du triangle inférieure risquent de se faire la malle.... Je pense que ton option de changer de caisse est la plus raisonnable car il est fort à parier que la rouille s'est installée à d'autres endroit tout aussi cruciaux et là c'est la rigidité de l'ensemble qui est mis à mal.

Tu finiras bien par trouver LA solution.
On se voit demain au garage.

David
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 17:50

Vas voir tes MP Loubeach ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeremy95




Messages : 334
Date d'inscription : 11/03/2008

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 19:25

Si vous voulez je connais un gars qui est un expert en mastique , à la fin on ne voit rien, je vous assure du super boulot Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 19:30

jeremy95 a écrit:
Si vous voulez je connais un gars qui est un expert en mastique , à la fin on ne voit rien, je vous assure du super boulot Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je connais aussi un bon plafonneur Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Refection longeron - Alfetta GTV Dsc04813-Refection longeron - Alfetta GTV Dsc04811-Refection longeron - Alfetta GTV Dsc05412-Refection longeron - Alfetta GTV Dsc05812-Refection longeron - Alfetta GTV Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime25/2/2010, 19:35

jeremy95 a écrit:
Si vous voulez je connais un gars qui est un expert en mastique , à la fin on ne voit rien, je vous assure du super boulot

Ca s'appelle un platrier peintre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refection longeron - Alfetta GTV Empty
MessageSujet: Re: Refection longeron - Alfetta GTV   Refection longeron - Alfetta GTV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection longeron - Alfetta GTV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réfection train avant Alfetta
» refection train avant alfetta gtv inox => parallélisme
» Réfection alternateur sur 155
» réfection 2.0
» Réfection BV GTV 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: