| Carrossage de dion GTV | |
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+5Fifou_ bertone Gatouille spish john 9 participants |
Auteur | Message |
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Carrossage de dion GTV 31/12/2009, 12:12 | |
| Je continue mes délires d'optimisation piste du GTV6, et comme j'ai le de dion par terre pour refaire la boite, je me dis que si il faut faire quelque chose coté carrossage, c'est le momemt. On sait bien que ce carrossage n'est pas réglable, mais que certains ont fait un carro "en dur", en modifiant la géométrie du de dion.
On peut déjà penser à scier et à ressouder avec un angle, mais il faut être précis, de l'ordre de 0.1° à mon avis, et ça ne me semble pas évident.
Savez vous quelle méthode utiliser pout faire ça correctement ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 31/12/2009, 12:17 | |
| Salut ! C'est l'une des grandes spécialités de C.maurin du garage Autopassion. Découpe du train arrière, modification du carrossage et soudure AD HOC. Tout un savoir faire dans ce domaine.
Je rappelle ici son lien :
http://autopassion63.e-monsite.com/rubrique,amelioration-chassis-gtv-et-75,246329.html
Ciao ciao |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 31/12/2009, 12:20 | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 31/12/2009, 12:44 | |
| 3° de carrossage et un peu de pincement 1° ettu seras bon (source Auto passion, Romeo Salerno...) Le mien est comme çà _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 31/12/2009, 12:49 | |
| je me disais que tu en avais pas mal; 3° c'est pas rien | |
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 31/12/2009, 13:51 | |
| c'est de l'usinage.. découpage, soudure... il y as du boulot, j'avais commencé a étudier la chose.. le rendre réglable en carrossage et pincement/ouverture, en ayant quelque chose de rigide mais quand même léger! Si je me lance(c'est prévue dès que je peut!), j'en fais un, je le test sur ma voiture, et si c'est éfficace, on pourra envisagé d'en faire d'autre | |
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bertone
Messages : 15283 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 31/12/2009, 13:58 | |
| - spish a écrit:
- 3° c'est pas rien
C'est ce que je pense aussi.... En tout cas, moi j'aurais plutot tendance à mettre du négatif sur l'avant . | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8131 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 31/12/2009, 16:12 | |
| - bertone a écrit:
- spish a écrit:
- 3° c'est pas rien
C'est ce que je pense aussi.... En tout cas, moi j'aurais plutot tendance à mettre du négatif sur l'avant . +1 Je ne toucherai jamais au carrossage du de-dion : il travaille très très bien tel qu'il est actuellement sur nos châssis. Les roues arrière sont entièrement au contact du sol sur toute la largeur des 2 pneus. Ca se voit à l'usure parfaite de ces pneus. Au pire, il suffit de virer la barre anti-roulis arrière pour avoir une motricité totale. Les GTV6 Snobeck Racing Service n'avaient pas de carrossage négatif à l'arrière à l'époque, ça ne les avait pas empêche d'être champions. Par contre, à l'avant, le carrossage des GTV6 de course est énorme en effet, et c'est justement très efficace. Sur ma 75 EVO, j'ai pas mal de carrossage négatif à l'avant. Par contre l'usure des pneus est ULTRA rapide Ils se bouffent à l'intérieur jusqu'à la corde alors qu'il reste encore 60% de matière côté extérieur du pneu. En bon auvergnat, je trouve que c'est du gâchis Mais bon, c'est au service de l'efficacité! Pour l'anecdote, il y a quelques années, avec ma 75 turbo America, je m'étais fait arrêter par des gendarmes dans le Cantal (un 1er janvier!) -> contrôle des papiers et tout... Pendant que le premier contrôlait mes papiers, le second faisait le tour de ma 75 puis il s'était approché de moi pour me dire que les pneus avant étaient usés de l'intérieur. J'étais culotté : je lui avais répondu que c'était normal car le carrossage est négatif sur cette voiture ! Il n'avait rien dit... ouf | |
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jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 31/12/2009, 20:55 | |
| Perso j'ai 3°, c'est parfait pour une utilisation circuit, sur route c'est à mon avis beaucoup trop. 3° sur circuit pour user les pneus comme il faut bin il faut laisser le cerveau dans les stands et se faire violance pour envyer du gros gazzzzzzzzz. | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 00:44 | |
| Fifou, si tu n'use que l'intérieur de ton pneu, c'est que t'es trop lent Je pense qu'en effet du carrossage négatif à l'arrière aurait un bon effet, car en 2008 avec mon GTV6 et ses Toyo 888 R tout neuf, à la fin de la journée le pneu arrière gauche avait bien souffert à l'extérieur !!! ....... idem pour celui de devant malgrès le 2,6° de négatif. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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bertone
Messages : 15283 Date d'inscription : 30/08/2007
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 11:16 | |
| pareil pour l'avant 3° c'est pas assez.
Sur le de de dion de ma nouvelle je suis à -3° je trouvait cela un peu trop important mais finalement çà à l'air d'être pas si mal.
Pour le dedion réglables j'en ai bricolé un pour m'amuser mais comme il est 100% en acier de 20mm dans sa partie mobile il est bien trop lourd.
maitenant je sai commun je le referait qaudn j'en referais un. Comme roulement je mettrait des roulement avant de 156 qui ont les même cote intérieur que le roulement de 75, mais qui ont l'avantage de se fixer avec 4 boulons sur le moyeu et non d'être emmanché. | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 11:28 | |
| A mon avis, sur ton auto Hexen, une fois que tu auras diminué une bonne partie du roulis, tes suspensions travailleront mieux, car t'as beau avoir 20° de carrossage négatifs, si ta caisse en prend 90° bah ça sert plus à grand chose. Euh comment ça j'exagère un peu dans mes chiffres _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 12:23 | |
| Les règlages dont je parle sont pour le circuit uniquement... Spish j'ai un de dion "couine sparte" qui traine dans ma grange _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 13:55 | |
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 14:09 | |
| http://hexenberg.free.fr/75/dedion_r.htm
juste un test, trop lourd | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 15:46 | |
| Vous le savez je suis un "pilote" débutant, et au risque de paraître "panurgien" comme un bon mouton qui suit sans réflechir Quand deux specialistes (qui ne se sont jamais parlé) me disent faut règler comme çà, j'ai plutôt tendance à suivre leur conseil plutôt que les miens ou ceux d'amateurs sur un forum. Pour du circuit , et malgré mes faibles vitesses de passage en courbe, j'ai constaté que malgré le carrossage important, mes slicks s'usent quand même sur une bande assez fine à l'exterieur du pneu Ce qui montre le bien fondé de ces règlages même avec un pimpin du dimanche et avec une auto un peu préparée certes mais un outil de competition archi affuté. Ceux qui ont essayé mon auto ont, à ce jour, été unamines sur la "facilité" du chassis et sa relative (eu égard à la puissance modeste) efficacité. John si tu as un doute, tu pourras essayer ma mobylette trafiquée pour juger sur place.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 17:39 | |
| - Gatouille a écrit:
John si tu as un doute, tu pourras essayer ma mobylette trafiquée pour juger sur place.... ça sera avec plaisir Pour ma part, je pense que rien ne vaut l'expérimental, et si je fais quelque chose, ce sera avec un système réglable, qui me permettra de revenir à la conf d'origine si c'est la mieux pour moi. Il faut également penser qu'un réglage peut convenir à un style (voire niveau) de pilotage, et pas à un autre. Il n'y a donc pas forcément une réponse unique à cette passionnante question. Vu l'ampleur du boulot, et si je veux rouler au 1er trimestre, je vais remonter tel quel, et étudier quelque chose sur le de dion que j'ai en plus. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 19:44 | |
| Bien vu John... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 19:58 | |
| gatouille, dans quelque temps ils se pourrais que je vienne te débarrasser de ce dedion vu qu'on fais énormément de drift (glisse) il ne nous faut pas un carrossage éxcéssif, surement entre -0,5 et -0,8° ... le but et de faire des éssaie comme l'as dit john | |
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PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 1/1/2010, 20:20 | |
| salut à tous et meilleurs voeux pour 2010
j'interviens pour vous dire qu'il y a quelques semaines, je suis tombé sur une annonce pour un "de dion" reglable avec parallelograme de watt et tout le reste...
je crois que c'est sur ebay, et peut etre aussi sur le bon coin, c'était à vendre 300 € il me semble
ciao | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 4/1/2010, 11:44 | |
| Un autre règlage utilisé est 2,5° de carrossage et 2,5 de pincement... Visiblement comme sur les motos, les règlages arrière influent sur l'avant et l'avant sur l'arrière. Un règlage du carrossage à l'avant à "fond" des possibilités offertes par les triangles inférieurs et une chasse à 4,5 5° "guident le dedion. Toujours pour du circuit bien sur, et sur des autos préparées... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 8/1/2010, 12:49 | |
| Tu rigoles pas toi quand tu bricoles, bravo, c'est épatant (comme souvent) !!!!! Me permettrais-je une remarque ? Attention au poids non suspendu, car je crois qu'un des avantages du dedion alfa est son faible poids (en masse non suspendues) Tu as les freins dans les roues (comme moi) plus ton montage qui semble conséquent, celà aura peut-être une influence ?? Pourras-tu peser un dedion normal puis le tien pour avoir une idée de la différence ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV 8/1/2010, 18:54 | |
| c'est un test fait sur un de dion d'alfa 6, çà m'a permis de voir les problèmes de réglages du paralléliseme (je ferais un système différent).
Niveau poids c'est presque insoulevable, c'est mega lourd.
Si je m'y réattaque je ferais les partie mobile en 10mm au lieu de 20mm et je mettrait des roulements avant de 156 fixer par boulonage. | |
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| Sujet: Re: Carrossage de dion GTV | |
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