Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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john

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MessageSujet: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 12:12

Je continue mes délires d'optimisation piste du GTV6, et comme j'ai le de dion par terre pour refaire la boite, je me dis que si il faut faire quelque chose coté carrossage, c'est le momemt.
On sait bien que ce carrossage n'est pas réglable, mais que certains ont fait un carro "en dur", en modifiant la géométrie du de dion.

On peut déjà penser à scier et à ressouder avec un angle, mais il faut être précis, de l'ordre de 0.1° à mon avis, et ça ne me semble pas évident.

Savez vous quelle méthode utiliser pout faire ça correctement ?
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 12:17

Salut !
C'est l'une des grandes spécialités de C.maurin du garage Autopassion. Découpe du train arrière, modification du carrossage et soudure AD HOC.
Tout un savoir faire dans ce domaine.

Je rappelle ici son lien :

http://autopassion63.e-monsite.com/rubrique,amelioration-chassis-gtv-et-75,246329.html


Ciao ciao
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spish

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 12:20

un jour, je vais me fabriquer un dedion réglableCarrossage de dion GTV Drunken_smilie


quelqu'un a un vieux de dion a me filerCarrossage de dion GTV Icon_question Carrossage de dion GTV Suspect Carrossage de dion GTV Icon_twisted
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 12:44

3° de carrossage et un peu de pincement 1° ettu seras bon

(source Auto passion, Romeo Salerno...)

Le mien est comme çà

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 12:49

je me disais que tu en avais pas mal; 3° c'est pas rien Carrossage de dion GTV Icon_biggrin
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john

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 13:44

Gatouille a écrit:
3° de carrossage et un peu de pincement 1° ettu seras bon

(source Auto passion, Romeo Salerno...)

Le mien est comme çà

Super, voila déjà une bonne base de valeurs.




spish a écrit:
un jour, je vais me fabriquer un dedion réglableCarrossage de dion GTV Drunken_smilie


quelqu'un a un vieux de dion a me filerCarrossage de dion GTV Icon_question Carrossage de dion GTV Suspect Carrossage de dion GTV Icon_twisted

ça serait le top !!

Je veux bien te filer 2 de dion, si tu m'en rends 1 réglable Very Happy

Plus sérieusement, si tu connais une conception qui permet d'y arriver, ça m'interesse Wink
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 13:51

c'est de l'usinage.. découpage, soudure... il y as du boulot, j'avais commencé a étudier la chose.. le rendre réglable en carrossage et pincement/ouverture, en ayant quelque chose de rigide mais quand même léger!

Si je me lance(c'est prévue dès que je peut!), j'en fais un, je le test sur ma voiture, et si c'est éfficace, on pourra envisagé d'en faire d'autreCarrossage de dion GTV Icon_biggrin
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bertone

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 13:58

spish a écrit:
3° c'est pas rien

C'est ce que je pense aussi....
En tout cas, moi j'aurais plutot tendance à mettre du négatif sur l'avant . Wink
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 16:12

bertone a écrit:
spish a écrit:
3° c'est pas rien

C'est ce que je pense aussi....
En tout cas, moi j'aurais plutot tendance à mettre du négatif sur l'avant . Wink

+1
Je ne toucherai jamais au carrossage du de-dion : il travaille très très bien tel qu'il est actuellement sur nos châssis.
Les roues arrière sont entièrement au contact du sol sur toute la largeur des 2 pneus. Ca se voit à l'usure parfaite de ces pneus.

Au pire, il suffit de virer la barre anti-roulis arrière pour avoir une motricité totale.
Les GTV6 Snobeck Racing Service n'avaient pas de carrossage négatif à l'arrière à l'époque, ça ne les avait pas empêche d'être champions.

Par contre, à l'avant, le carrossage des GTV6 de course est énorme en effet, et c'est justement très efficace.
Sur ma 75 EVO, j'ai pas mal de carrossage négatif à l'avant.
Par contre l'usure des pneus est ULTRA rapide Sad
Ils se bouffent à l'intérieur jusqu'à la corde alors qu'il reste encore 60% de matière côté extérieur du pneu.
En bon auvergnat, je trouve que c'est du gâchis lol!
Mais bon, c'est au service de l'efficacité! Twisted Evil

Pour l'anecdote, il y a quelques années, avec ma 75 turbo America, je m'étais fait arrêter par des gendarmes dans le Cantal (un 1er janvier!) -> contrôle des papiers et tout...
Pendant que le premier contrôlait mes papiers, le second faisait le tour de ma 75 puis il s'était approché de moi pour me dire que les pneus avant étaient usés de l'intérieur.
J'étais culotté : je lui avais répondu que c'était normal car le carrossage est négatif sur cette voiture ! lol!
Il n'avait rien dit... ouf Embarassed

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime31/12/2009, 20:55

Perso j'ai 3°, c'est parfait pour une utilisation circuit, sur route c'est à mon avis beaucoup trop. 3° sur circuit pour user les pneus comme il faut bin il faut laisser le cerveau dans les stands et se faire violance pour envyer du gros gazzzzzzzzz.
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Walt
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 00:44

Fifou, si tu n'use que l'intérieur de ton pneu, c'est que t'es trop lent Very Happy Wink

Je pense qu'en effet du carrossage négatif à l'arrière aurait un bon effet, car en 2008 avec mon GTV6 et ses Toyo 888 R tout neuf, à la fin de la journée le pneu arrière gauche avait bien souffert à l'extérieur !!! ....... idem pour celui de devant malgrès le 2,6° de négatif.

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 09:43

Walt a écrit:
en 2008 avec mon GTV6 et ses Toyo 888 R tout neuf, à la fin de la journée le pneu arrière gauche avait bien souffert à l'extérieur !!!

Remarque, quand on voit la troisième photo de ta signature, on sait dans quel virage tu l'as laissée la gomme..... lol! lol!
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hexen

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 11:16

pareil pour l'avant 3° c'est pas assez.

Sur le de de dion de ma nouvelle je suis à -3° je trouvait cela un peu trop important mais finalement çà à l'air d'être pas si mal.

Pour le dedion réglables j'en ai bricolé un pour m'amuser mais comme il est 100% en acier de 20mm dans sa partie mobile il est bien trop lourd.

maitenant je sai commun je le referait qaudn j'en referais un. Comme roulement je mettrait des roulement avant de 156 qui ont les même cote intérieur que le roulement de 75, mais qui ont l'avantage de se fixer avec 4 boulons sur le moyeu et non d'être emmanché.
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 11:28

A mon avis, sur ton auto Hexen, une fois que tu auras diminué une bonne partie du roulis, tes suspensions travailleront mieux, car t'as beau avoir 20° de carrossage négatifs, si ta caisse en prend 90° bah ça sert plus à grand chose. Euh comment ça j'exagère un peu dans mes chiffres Very Happy Wink

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 12:23

Les règlages dont je parle sont pour le circuit uniquement...


Spish j'ai un de dion "couine sparte" qui traine dans ma grange Carrossage de dion GTV Icon_wink

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 13:55

hexen a écrit:


Pour le dedion réglables j'en ai bricolé un pour m'amuser mais comme il est 100% en acier de 20mm dans sa partie mobile il est bien trop lourd.

maitenant je sai commun je le referait qaudn j'en referais un. Comme roulement je mettrait des roulement avant de 156 qui ont les même cote intérieur que le roulement de 75, mais qui ont l'avantage de se fixer avec 4 boulons sur le moyeu et non d'être emmanché.

Ben alors, fais péter les photos, plans, microfilms Very Happy Very Happy Very Happy

J'en profite pour présenter mes voeux alfistes santa
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hexen

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 14:09

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juste un test, trop lourd
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 15:46

Vous le savez je suis un "pilote" débutant, et au risque de paraître "panurgien" comme un bon mouton qui suit sans réflechir Carrossage de dion GTV Lol


Quand deux specialistes (qui ne se sont jamais parlé) me disent faut règler comme çà, j'ai plutôt tendance à suivre leur conseil plutôt que les miens ou ceux d'amateurs sur un forum.

Pour du circuit , et malgré mes faibles vitesses de passage en courbe, j'ai constaté que malgré le carrossage important, mes slicks s'usent quand même sur une bande assez fine à l'exterieur du pneu

Ce qui montre le bien fondé de ces règlages même avec un pimpin du dimanche et avec une auto un peu préparée certes mais un outil de competition archi affuté.

Ceux qui ont essayé mon auto ont, à ce jour, été unamines sur la "facilité" du chassis et sa relative (eu égard à la puissance modeste) efficacité.

John si tu as un doute, tu pourras essayer ma mobylette trafiquée pour juger sur place....

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 17:39

Gatouille a écrit:


John si tu as un doute, tu pourras essayer ma mobylette trafiquée pour juger sur place....

ça sera avec plaisir Very Happy

Pour ma part, je pense que rien ne vaut l'expérimental, et si je fais quelque chose, ce sera avec un système réglable, qui me permettra de revenir à la conf d'origine si c'est la mieux pour moi. Il faut également penser qu'un réglage peut convenir à un style (voire niveau) de pilotage, et pas à un autre. Il n'y a donc pas forcément une réponse unique à cette passionnante question.

Vu l'ampleur du boulot, et si je veux rouler au 1er trimestre, je vais remonter tel quel, et étudier quelque chose sur le de dion que j'ai en plus.
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 19:44

Bien vu John...

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 19:58

gatouille, dans quelque temps ils se pourrais que je vienne te débarrasser de ce dedion Carrossage de dion GTV Icon_cool

vu qu'on fais énormément de drift (glisse) il ne nous faut pas un carrossage éxcéssif, surement entre -0,5 et -0,8° ... le but et de faire des éssaie comme l'as dit johnCarrossage de dion GTV Icon_wink
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime1/1/2010, 20:20

salut à tous et meilleurs voeux pour 2010

j'interviens pour vous dire qu'il y a quelques semaines, je suis tombé sur une annonce pour un "de dion" reglable avec parallelograme de watt et tout le reste...

je crois que c'est sur ebay, et peut etre aussi sur le bon coin, c'était à vendre 300 € il me semble

ciao
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime4/1/2010, 11:44

Un autre règlage utilisé est 2,5° de carrossage et 2,5 de pincement...

Visiblement comme sur les motos, les règlages arrière influent sur l'avant et l'avant sur l'arrière.

Un règlage du carrossage à l'avant à "fond" des possibilités offertes par les triangles inférieurs et une chasse à 4,5 5° "guident le dedion.

Toujours pour du circuit bien sur, et sur des autos préparées...

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime8/1/2010, 12:49

Carrossage de dion GTV DSC09979

Shocked

Tu rigoles pas toi quand tu bricoles, Shocked Shocked Shocked
bravo, c'est épatant (comme souvent) !!!!! bounce

Me permettrais-je une remarque ? alien

Attention au poids non suspendu, car je crois qu'un des avantages du dedion alfa est son faible poids (en masse non suspendues)
Tu as les freins dans les roues (comme moi) plus ton montage qui semble conséquent, celà aura peut-être une influence ??

Pourras-tu peser un dedion normal puis le tien pour avoir une idée de la différence ?

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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime8/1/2010, 18:54

c'est un test fait sur un de dion d'alfa 6, çà m'a permis de voir les problèmes de réglages du paralléliseme (je ferais un système différent).

Niveau poids c'est presque insoulevable, c'est mega lourd.

Si je m'y réattaque je ferais les partie mobile en 10mm au lieu de 20mm et je mettrait des roulements avant de 156 fixer par boulonage.
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MessageSujet: Re: Carrossage de dion GTV   Carrossage de dion GTV Icon_minitime

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