Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Carrossage négatif pour jantes à déport?

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vincezz



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MessageSujet: Carrossage négatif pour jantes à déport?   1/3/2015, 14:43

Salut à tous,

Je viens d'acquérir de superbes jantes Steve Chambers 17" pour ma belle 75 turbo ASN.







A l'arrière nickel en 7.5" ET12! ça passe (enfin pas encore essayé avec 3 gaillards et leurs valises à l'arrière non plus...) avec des ressort Eibach -3 et des Koni

A l'avant par contre, je frotte dans le tour d'aile à l'avant droit uniquement!? Surtout sur les bosses, au freinage et dans les virages à gauche.

Les jantes avant sont des 7" de large avec un déport (ET) de 20. Je suis aussi rabaissé à -3cm (je pense) et aussi Koni

Ma question est la suivante: j'aimerais garder la hauteur de l'avant et forcément les jantes! lol!

J'ai déjà rogner un peu dans le plastique du tour d'aile à l'intérieur mais pas assez! Puis-je donner un angle de carrossage négatif afin de régler le problème (ça semble frotter en haut)? J'aimerais éviter de reprendre mes jantes au tour pour leur donner moins de déport...rabbit

Ou une simple géométrie devrait régler le problème? Etant donné qu'à gauche ça passe!!?? Est-ce que durcir les Koni pourrait aussi régler le problème?

Impatient de lire vos retours d'expérience!

Quelqu 'un a t-il des jantes de même déport et taille ainsi qu'une hauteur à -3cm à l'avant?
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vincezz



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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   1/3/2015, 14:56

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vincezz



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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   26/3/2015, 19:13

Bon je vois que mon post n'intéresse pas grand monde?!

Je suis allé faire une géométrie et c'est un tout petit peu mieux mais pas encore ça. J'ai 1° négatif de carrossage à l'avant et le mec m'a dit qu'il n'y a pas de réglage. Est-ce exact??

Bref j'attends vos astuces pour pouvoir mettre 1 ou 2° négatifs en plus à l'avant!

Merci les gars
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giulietto



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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   26/3/2015, 21:35

Salut,
si tu regarde bien tu verras des cales au niveau de la fixation du triangle inférieur. Tu peux en intercaler d'autres.

Par contre, une cale change le carrossage de 0°15'...

cX
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vincezz



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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   26/3/2015, 21:55

Merci pour le conseil, je jetterai un oeil ce we!

sinon j'ai ce que dis walt ici : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t2356p75-preparation-du-chassis-transaxle-tout-ce-qu-il-faut-savoir

a la fin de la page 6 il parle fixer la rotule par le bas mais j'ai pas très bien compris de quoi il parle???
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   27/3/2015, 21:27

Le chantier est important, il te faut pouvoir sortir les vis qui traversent le longeron pour tenir le triangle, donc libérer le triangle, donc dévisser le bras supérieur ou une rotule...

Le plus facile serait de monter des cales en U, tu n'auras qu'à dévisser un peux les 2 vis des triangles inférieur et glisser ces cales enter le triangle et le longeron. Et hop tu auras du carrossage.

Regarde moi j'ai mis des rondelles et des écrous provisoires pour trouver le bon calage mais pour toi imagine des rondelles en U donc ouvertes. J'avais mis 4 de carrossage ne mets pas autant pour la route.


Détails ici, j'ai passé un week end à refaire complet un train avant c'est un chantier difficile pour un amateur.

http://www.bombinettes-80.com/t7228-le-gtv-2-0-l-de-1983-pour-le-circuit-de-gatouille

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vincezz



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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   27/3/2015, 21:50

Merci pour cette solution qui semble en effet assez lourde de conséquence... affraid

Je ne pense pas aller jusque là Gatouille. Mais merci quand même! Smile

PS: j'ai lancé le même sujet (qui semble avoir plus de réponses) ici :

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t11685p45-alfa-75-turbo-asn
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   27/3/2015, 21:57

Avec les cales en U il faudra 30 minutes pour le faire et savoir dévisser des écrous à peine, c'est facile. Wink

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vincezz



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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   27/3/2015, 22:44

En fait je ne m'imagine pas la difficulté de sortir les vis...? scratch Ceci dit faut juste arriver à glisser les cales en U entre le triangle et le longeron si je comprends bien

Je verrai plus clair en la mettant sur le pont à mon avis. Faudra refaire la géométrie j'imagine?

Sur ta photo, le montage rondelle + écrou qui donnent 4° fait combien de mm? Histoire d'avoir un comparatif... albino

Encore une question, 1° négatif fait rentrer la partie haute de la roue de combien transversalement ??
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   27/3/2015, 23:08

Il faut savoir que la plupart des pistards ont 3° de carrossage et c'est déjà beaucoup, mais c'est parfait pour le circuit avec de vrais pneus slicks.

Pour la route, avec des pneus de route, c'est pas la peine. Ce sera inconduisible car ça a pour conséquences : un train avant qui reste braqué en virage (c'est à dire qu'il faudra que tu débraque la direction pour sortir du virage, ça ne revient pas en ligne tout seul), et surtout ça reste vraiment casse-gueule sur le mouillé!
J'ai 2° de carrossage sur ma 75 sport-club, et déjà c'est folklorique sur le mouillé lol!

Je pense que 1,5°, c'est la limite pour la route dans des conditions confort/tenue de route raisonnables.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
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vincezz



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MessageSujet: Re: Carrossage négatif pour jantes à déport?   27/3/2015, 23:18

Merci pour ce retour d'expérience Fifou! J'en prends bonne note. Comme tu l'as sans doute compris, je cherche une solution (voire plusieurs combinées) pour pouvoir garder mon décrantage avant et mes belles Steve Chambers en 17" ET20 (pas trop envie de couper dedans pour modifier l'ET).

Je n'ai en effet pas envie non plus de dénaturer mon plaisir de conduite de chauffeur du dimanche.

Mais on avance! Je pourrais sans doute déjà essayer de mettre une petite cale pour arriver à 1,5° et éventuellement passer en 195/40 au lieu de 205/40 en pneus avant...
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