Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Modification du carrossage du De Dion

Aller en bas 
+17
john
Walt
AlFra
Noobab
ascari
Gatouille
spish
vin75
bertone
gtvpp
jackgtv6
hexen
Fifou_
Nyet
gtvweb
bianchi112
TURBINEUR
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:00

Salut les transaxés. Voulant modifier le DeDion de ma turbineuse pour lui donner du carrossage ,j'ai ,avec l'aide de mon pote Bob, fabriqué un "outil " pour permettre de mener cette opération délicate, en pouvant maitriser :la chasse,le carrossage et le pincement tout au long de la modif . Tout d'abord démontage du parechoc,du résevoir,des cardans des ressorts et des amortisseurs. Ces derniers seront remplacés par des tiges filetée de 12 réglés a la hauteur de la voiture sur ses roues . C'est important car si la découpe du dedion se fait train relaché ,lorsque ce dernier va remonté dans sa position normale ,la valeur de carrossage va diminuer et se transformer en pincement . Ensuite le dedion est réglé de niveau sur le pont grace aux patins réglables . J'ai acheté 2 jantes toles en 4 x 98 et 14 pouces de fiat tipo. Ces jantes sont montées sur les moyeux et ces derniers sont bloqués grace a une vis de cardan montés par l'arrière et qui vient en appui sur le porte moyeux . La roue est donc fixe ,le pont aussi . La suite en photo.[img]Modification du carrossage du De Dion  Img4005d[/img]. J'ai pris une cornière de 40 x 40 de 4mm d'epais. Elle est montée de niveau ,en contact avec le point bas des 2 jantes ,je l'appellerais la base ,elle est soutenue par 2 fer plats soudée et fixés sur les entretoise de cardans en sortie de boite. Ensuite 2 cornières de 40 cms de long sont soudé sur cette dernière, a l'équerre , en appuie sur le rebord intérieur des 2 jantes . Sur le milieu de la base ,j'ai soudé une tige fileté de 8 avec un repère sur la tranche . Ce point milieu me servira a mesurer le pincement coté par coté . D'ailleurs d'origine mon train etait réglé a 2 mm d'ouverture ( tolérance maxi constructeur ).
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:09

[img]Modification du carrossage du De Dion  Img4007q[/img]. Une 2eme cornière de 41.2 cms de long est soudé centrée et de niveau en appuie sur le coté extérieur de la jante. Les 41.2 cms correspondent au diametre de ma jante en 15 pouces. Cette largeur est primordiale pour mesurer le pincement en prenant les cotes entre ses 2 extrémités et mon repère de milieu . Sur le bas de ces cornière ,j'ai soudé 2 petites oreilles qui vont servir de guide pour bloquer la chasse pendant le pliage . Ensuite les 2 cornières intérieur et exterieur vont etre traversées par 2 tiges filetés de 12 qui vont permettre de mettre en tension et de provoquer le carrossage de la jante aprés découpe du dedion .
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:14

[img]Modification du carrossage du De Dion  Img4011q[/img]. Demontage de la jante pour la découpe du dedion. Aprés des essais a blanc sur un tube de meme section ,on sait que pour un carrossage de 2.5° environ,l'ecart superieur de la découpe doit etre de 5 mm. Je fais 2 découpes parrallele a la scie sabre . Ensuite je remonte la jante qui revient dans sa position car elle coulisse sur la base et est guidée par le 2 oreilles .
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:19

[img]Modification du carrossage du De Dion  Img4012y[/img]. Maintenant ,on met la jante en tension grace aux ecrous en buté ,et la jante prends du carrossage ,toujours guidée par les 2 oreilles qui coulisse le long de la base . En jouant sur l'ecrou arrière on crée le pincement désiré ( 1 mm par coté dans mon cas ) Une fois toutes les valeurs bonnes ,je pointe le dedion a 3 points pur figer la position .
Revenir en haut Aller en bas
bianchi112

bianchi112


Messages : 242
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51
Localisation : Ardèche

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:23

Je vois qu'il y en a qui font des heures supp !!???
Je suis impatient de voir la suite....
Mais bon y a dodo maintenant demain boulot et gros chantier de restauration de parquets. Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:26

[img]Modification du carrossage du De Dion  Img4017ra[/img]. Une fois pointé,je relache les ecrous et on reprend les cotes pour mesurer les carrossage et le pincement . Tout est OK :2.5 ° de carrossage et 1mm de pincement . Le carrosage est mesuré avec un niveau de chez Gunson (trés bien fait et prix correct )
Revenir en haut Aller en bas
bianchi112

bianchi112


Messages : 242
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51
Localisation : Ardèche

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:28

Non en fait j'ai une question : il y a une cornière soudée sur la jante et une sur la base ?
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:33

[img]Modification du carrossage du De Dion  Img4018d[/img]. Voila un coté finit. Demain je fais l'autre et samedi ,le père de de 2 de mes copains ,soudeur pro ,vient me me faire un beau cordon bien solide . Un petit coup de peinture et ce dedion sera finit pour Dijon cheers . Voila la jante dans sa position finale. Je posterais d'autres photos de la voiture sur ses roues . A plus. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:38

Oui c'est ca Pascal. La cornière ext soudée sur la jante et l'autre int est soudée sur la base Smile . A plus. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
bianchi112

bianchi112


Messages : 242
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51
Localisation : Ardèche

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:38

Et puis encore une autre question Rolling Eyes j'suis pas couché moi !
est-ce qu'il aurai été envisageable selon toi de couper le dedion en son milieu ?
le réglage aurai été certes plus complexe mais je voyais les choses comme ça au départ.
Je résonnais comme ceux qui s'y mettent un coup de presse( autant jouer au loto tu me dira... affraid )
Ta méthode me semble bien plus précise et me laisse espérer que mon dedion à moi qui ouvre trop coté
droit peut etre sauvé....
Graziè mille DOTTORÈ cheers
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: eh ben...   Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:39

ca s'est une approche "au poil" !

je connaissais la methode afghano-pakistano-yiddish de la presse hydraulique sur le de dion par son centre a l'appreciation de l'oeil expert du mecano... je l'aime bien parce qu'on ne decoupe rien. mais l'approche est moins a la seconde d'arc comme vous !

faut etre sur de la soudure, c'est tout ! mais la, on vous fait confiance.


Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:44

Bon, il me rest plus qu'à descendre en Lorraine avec mes Dions Twisted Evil

Vraiment un magnifique travail de précision cheers

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Modification du carrossage du De Dion  Dsc04813-Modification du carrossage du De Dion  Dsc04811-Modification du carrossage du De Dion  Dsc05412-Modification du carrossage du De Dion  Dsc05812-Modification du carrossage du De Dion  Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:45

Resalut Comme le dedion est lui meme soudé sur le triangle qui rejoint la traverse . Le fait de plier le dedion au milieu va tirer sur les ancrages du triangle et mettre tout le train en ouverture ,car tu va rapprocher les 2 moyeux . Je sais pas si c'est clair scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 22:58

C'est un De dion de 75 EVO ça ! Je reconnais les 2 ancrages du parallélogramme de Watt Wink

Super boulot en tout cas ! thumleft

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Modification du carrossage du De Dion  3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 23:04

Exact mon cher Fifou Laughing . Ma turbineuse a beaucoup d'organes d'evo Wink . ALEX
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 23:15

sur le mien j'ai coupé au mileu
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime3/3/2011, 23:22

Salut Hexen. Tu aurais les valeurs de geometrie de ton train arrière aprés modifs ? A plus. ALEX
Revenir en haut Aller en bas
jackgtv6

jackgtv6


Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime4/3/2011, 00:30

Salut Turbineur, ton reportage me rappel les nuits que j'ai passé à réfléchir à la méthode pour mettre du carrossage à mon De Dion. Ta méthode est rigoureuse pour pouvoir contrôler la chasse et le pincement en plus du carrossage. Salerno dans un num de Carbu montre le montage qu'il a réalisé pour la modif, elle est pas mal aussi.

J'ai réglé mon carrossage avec un niveau numérique avec des jantes Teams dynamique de 17 montés sans pneu. J'avais coupé à la scie à métaux le pont de chaque coté, puis plié avec un crique, pointé vérifié et puis soudure à l'arc réalisé par moi même. Gloups j'ai pris mon temps , et puis j'ai obtenu ça:


Modification du carrossage du De Dion  S7pb_carro


Pas de prb de résistance dans le temps


le relevé par un pro à donné pour l'arrière:

carrossage D : -3°33' G: -3°50'
parra D: 0°36' G: 0°29'
parra total arr 1°06'

Je me souviens pas avoir coupé aussi large plutôt 4mm, mais bon cela date un peu.

Il va falloir que tu passes aux freins dans les roues si tu comptes rouler sur des circuits exigeant en freinage.

Bon courage pour la suite.





Revenir en haut Aller en bas
bianchi112

bianchi112


Messages : 242
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51
Localisation : Ardèche

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime4/3/2011, 07:30

Bonjour à tous !
Donc il y a aussi des dedions coupés au milieu (hexen)....
Pour les freins dans les roues j'avais pas osé faire la remarque vu que notre cher Turbineur nous donne
régulièrement des leçons lol! silent
Mais quand même hein ?! Twisted Evil tu pourrais mettre des freins "aussi" dans les roues tu freinerai ainsi
beaucoup plus fort et p't'etre qu'on pourrai te le faire au freinage ....loupé....et puis ...graviers..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime4/3/2011, 07:46

Tout ce que tu fais semble facile , telement tout est bien fait Suspect Wink

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
bertone

bertone


Messages : 15279
Date d'inscription : 30/08/2007

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime4/3/2011, 08:43

gtvpp a écrit:
Tout ce que tu fais semble facile , telement tout est bien fait Suspect Wink

+ 1 thumright
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: comment c'est foutu ?   Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime4/3/2011, 08:48

quelqu'un a une photo ou un schema de ce petit "plus" ? je crois voir sur la photo que cela se trouve derriere le balancier au centre, mais apres ? quoi ? comment ? interet ?

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime4/3/2011, 09:15

Merci pour vos commentaires Smile . Pour les freins dans les roues : Ce sera surement une prochaine modif . Pour le moment ,le freinage me convient et ne m'a jamais posé de problemes sur aucun circuit . Je me doute que la puissance totale des freins doit etre supérieure . Ma turbineuse va évoluer régulièrement jusqu'a ma retraite cheers D'ici la ,elle aura les freins dans les roues ,une boite a taille droite ,un arbre en carbone ,450 cv et 4 places assises pour faire des baptemes lors des sorties du club : Les Retraités Du Trèfle . lol! A plus. ALEX.
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: ok   Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime4/3/2011, 10:09

je me suis refait le sujet "75 evo a fifou" et j'ai trouve la reponse a ma question...

c'est donc un 2ie point de fixation possible... ok ok...

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t4515p150-la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione?highlight=75+evoluzione
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime4/3/2011, 11:16

Encore du tres tres beau boulot ALEX ! bravo et comme dit gtvpp tout parait facile quand c'est expliqué et fait par toi !!!
Précis , rigoureux et en plus ca apporte toujours un plus !!!! lol! Wink
En tous cas cette année ca va déménager a Dijon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification du carrossage du De Dion  Empty
MessageSujet: Re: Modification du carrossage du De Dion    Modification du carrossage du De Dion  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification du carrossage du De Dion
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carrossage de dion GTV
» dissymetrie de carrossage
» Radiateur
» Démontage Para de Watts + Carrossage + Elargisseurs de voie
» Modification collecteur !!!???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: