Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Participation au HTCC

Aller en bas 
+13
blood_sam
spidman
roméo75
barchetta087
tommy-696
Gatouille
SAMALFA
lologtvinox
hexen
James l'Alfisti
Walt
mackie07
Fifou_
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime13/3/2023, 11:45

The plumber a écrit:
Sympa et bonne sortie à Dijon !

J'y étais le dimanche dernier avec mon M3 lors de la sortie organisée par "100% piste". On a eu de la chance avec la météo. On a ey un beau mais froid soleil d'hiver.

Dijon est une piste que j'adore, une de mes préférées. De plus, elle reste encore accessible financièrement pour les passionnés que nous sommes.

Pour les réglages, la piste est très rapide mais elle est vraiment bien préparée et entretenue avec un beau bitume et peu de bosses. Il faut donc quand même avoir un châssis bien ridige et une caisse basse pour y être à l'aise. Après, il mieux être un peu souple dans sa configuration que trop rigide car l'auto est plus facile à emmener. Après c'est un choix un faire en étant conscient que l'on ne peut pas être parfait dans toutes les configurations.

Bon roulage et bonnée journée

Un dernier conseil, le midi évitez de manger au restaurant du circuit... Self Service avec menu unique à 25 balles avec du sous vide et du congelé de bas étages et pour couronner le tout, un accueil des plus impersonnels voir limite désagréable. Ils profitent un peu trop de leur situation et qu'il faille faire 20 min de bagnole pour revenir sur Dijon !

Merci Very Happy
Je connais assez bien cette piste et je l'adore. Mais j'ai très peu de réglages possibles sur ma 75 qui est restée très proche de série.
C'est ça qui est bien avec le HTCC : on peut s'amuser sans avoir une machine de guerre qui exige un budget élyséen.
Ca n'empêche pas d'avoir une vraie compétition et qui fait partie de la Coupe de France des circuits, le tout avec de sacrés pilotes ! de vraies gloires comme Jean-Claude Andruet, Pierre Flament, etc. C'est vraiment une très bonne ambiance!

Pour le repas, on n'a pas ce soucis : c'est le HTCC qui fournit le repas (samedi midi, samedi soir et dimanche midi) et c'est du fait-maison Louve ce sont des femmes et des hommes volontaires de l'équipe HTCC qui font la popote le matin, ça mijote tout doucement Louve Q'est-ce que c'est bon!
On a même l'apéro le samedi soir! Louve

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
The plumber

The plumber


Messages : 137
Date d'inscription : 03/12/2022

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime13/3/2023, 12:56

Sous la pluie, c'est vraiment chaud.

Moi je roule pas quitte à perdre la journée mais je préfère cela qu'a mettre l'auto dans le rail.
Revenir en haut Aller en bas
milanno75t

milanno75t


Messages : 712
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 70
Localisation : lorraine

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime13/3/2023, 15:59

Pour le repas, on n'a pas ce soucis : c'est le HTCC qui fournit le repas (samedi midi, samedi soir et dimanche midi) et c'est du fait-maison Louve ce sont des femmes et des hommes volontaires de l'équipe HTCC qui font la popote le matin, ça mijote tout doucement Louve Q'est-ce que c'est bon!
On a même l'apéro le samedi soir! Louve [/quote]

et ben sa donne envie de devenir pilote tout sa cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime13/3/2023, 17:08

milanno75t a écrit:
c'est le HTCC qui fournit le repas (samedi midi, samedi soir et dimanche midi) et c'est du fait-maison Louve ce sont des femmes et des hommes volontaires de l'équipe HTCC qui font la popote le matin,

Et j'ai mème vu JC Andruet mettre la main à la pate..... Very Happy Very Happy

Participation au HTCC - Page 18 Img_1725
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime17/3/2023, 15:27

Fifou_ a écrit:
Walt a écrit:
Cool pour Dijon-Prenois le w-e du 18/19 mars 2023, mais du coup je suppose que tu ne vas pas participer à la sortie Dijon de l'Alfa club le 1er avril !!??

Non hélas, tu comprends bien que je préfère garder les sous pour les autres courses Very Happy

Après Dijon, ça sera Pau : soit Pau-Arnos, soit Pau-ville. Mon coeur balance...
Arnos a l'air génial comme circuit, un peu comme Charade à priori.
Mais Pau-ville, il parait que c'est génial aussi  lol!

Puis j'aimerais bien retourner à Lédenon pour conjurer le sort lol! non franchement, c'est un super circuit et j'ai pas eu du tout l'occasion d'en profiter...
Puis après, ça sera la course de côte du Mont-Dore bien entendu Louve on verra si je vais progresser encore un peu (ça m'étonnerait mais bon c'est mon "jardin"  afro ).
Ensuite ça sera probablement Le Mans, c'est quand même "prestigieux" Louve la ligne droite des stands, la passerelle Dunlop, tout ça...
J'aimerais bien Le Vigeant avant Le Mans, mais je ne pense pas avoir suffisamment de sous. Et je préfère prioriser Le Mans.

Salut fifou bonne chance pour ta saison.
Toi qui est un amoureux de charade tu vas vraiment kiffer pau arnos.
Pau ville c est un monument aussi, je sais pas comment tu vis les courses mais moi un circuit comme ca je baliderait de taper les rails et de casser l auto je pense que ca me gacherais le we.
Bon courage pour dijon on suivra attentivement sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 09:58

Ce week-end était la première sortie HTCC coupe de France des circuits de l'année pour moi et ma fidèle 75 turbo sur le circuit de Dijon-Prenois cheers

Participation au HTCC - Page 18 Jm5a

Participation au HTCC - Page 18 Fxs8

Ma 75 en légère dérive :

Participation au HTCC - Page 18 Ncof

Participation au HTCC - Page 18 Tmv4

Samedi matin, essais libres sur le sec : j'y vais cool sans forcer puis au 5ème tour au début de la courbe Pouas , pouf ! Le moteur s'éteint !   affraid
Comme la sortie de cette courbe est dans une grande montée, impossible de rentrer au stands, j'ai juste réussi à garer la 75 en roue libre en marche arrière derrière le rail de sécurité.
De retour aux stands derrière la dépanneuse (merci au dépanneur très gentil et très soigneux qui démarrait doucement pour ne pas abîmer le pare-choc), je check l'allumeur, premier réflexe de ma part, c'est pas ça.
Puis la pompe à essence (neuve !), et là je vois un fil coupé, fausse joie, c'est juste la dérivation électrique que je m'étais faite pour forcer la pompe via un interrupteur. Donc c'est pas ça...
Mon pote Alex me rejoint et m'aide à trouver la panne : boîtier d'injection grillé!
Ça ne m'était jamais arrivé en 35 ans.! Et bien sûr j'avais pas pensé à en amener un de rechange...   No

Participation au HTCC - Page 18 Idbk

Deutch kalitat qu'on disait ?   Paf

Participation au HTCC - Page 18 Ogla

Puis j'ai pensé à un autre pote qui m'avait dit venir me voir en course le lendemain dimanche. Je lui envoie un message pour lui demander s'il peut me prêter le boîtier qui se trouve dans sa 75 turbo personnelle, il me répond oui !   cheers
Bref, samedi après-midi, j'avais bien sûr pas pu faire les essais qualifs, donc je partirai dernier à la course 1 dimanche matin.

Le soir tombe sur le circuit :

Participation au HTCC - Page 18 Yh4q

Dimanche matin, il pleut par moment, la bonne grosse galère en prévision...
Dès 8h mon pote M est là et on branche le boîtier : la 75 démarre du premier coup de clé Louve
Pour moi, c'est déjà une grande victoire !
Mise en place en pré grille, l'attente est très longue (plus de 30mn) à cause de la météo et des sorties de route de la course en cours... Ça promet pour nous...   What a Face

Fixation du harnais sous une grosse averse :

Participation au HTCC - Page 18 09lx

Départ sous safety car à cause du déluge à cet instant.
On est donc tous à la queue leu leu 1 par 1, c'est la procédure, je suis donc la voiture balai
Et enfin le vrai départ : je double déjà 3 voitures! Premier freinage au bout de la ligne droite des stands très trempé, déjà une voiture en travers, on reste prudent.
Puis mon rythme et ma confiance augmente, la 75 se comporte bien, mais je n'ai que 0,9 bars de pression de turbo max au lieu des 1,1 bars possibles par le règlement, fait chier...
Bref j'attaque le tour suivant à fond dans la longue droite, au repère de freinage, je suis à environ 193 km/h et je commence à freiner un poil trop fort : le train arrière décroche complètement ! :quoiii:   Et je me retrouve en perpendiculaire de la piste le nez vers le rail de sécurité intérieur (juste à la sortie des stands après la passerelle). Puis la 75 part dans l'autre sens, puis revient perpendiculaire avec le nez à 10cm du rail, puis elle repart dans l'autre sens, traverse la totalité de la largeur de la piste et sors dans le bac à sable en frôlant au passage un concurrent en perdition lui aussi avec sa Clio... affraid
Dans le bac à sable, je rétrograde en 2ème, et je ressors et reprends la piste plus motivé que jamais !
Puis la course se passe super bien pour moi : je rattrape et double un concurrent à chaque tour !
Mes temps au tour s'améliorent, la piste séchant entre la parabolique et Pouas, mais très mouillée et glissante entre le double droit de la fin de la ligne droite et la cuvette !
Autrement dit, la vigilance était de mise !

Participation au HTCC - Page 18 Anu1

J'ai d'ailleurs eu 2 autres frayeurs, toujours au même endroit fin de ligne droite, la première en frôlant la 505 en perdition et la seconde quand la Corrado m'avait harponné à l'arrière droit (son pilote avait glissé au freinage derrière moi) je m'étais encore retrouvé en travers What a Face

Italie vs France  Very Happy  :

Participation au HTCC - Page 18 39xe

La touchette :

Participation au HTCC - Page 18 5t24Participation au HTCC - Page 18 Dt50

Au drapeau à damiers, j'avais poussé des cris de joie, j'étais tellement content d'avoir enfin pu finir une course !
Arrivé dans le paddock, ma femme arrive le sourire radieux : "t'es 5ème général et 3ème classe !!!"
J'en revenais pas ! Alors que j'étais parti dernier !
Une matinée de rêve !  Louve

Le podium (le 1er est en M3 e36 et le second en M3 e30, des monstres de 300cv, excusez du peu!  Very Happy alors que je n'ai "que" 190cv environ...)
Participation au HTCC - Page 18 Zwwd

Participation au HTCC - Page 18 L1og

Mais pas le temps de savourer car la course 2 est en début d'après-midi.
Pendant le repas, ça discute beaucoup concernant la météo.
Tout le monde décide de mettre des pneus pluie. Moi j'hésite...
J'avais déjà roulé à Dijon-Prenois avec les pneus pluie et c'était pas terrible non plus.
Alors je prends la décision de rester en semi slicks. En espérant une accalmie  Paf  

Participation au HTCC - Page 18 2l3m

La course 2 démarre encore sous régime safety car, mais cette fois, je suis en 5ème position ! Donc une grosse pression supplémentaire... Et puis une énorme averse arrive...

Participation au HTCC - Page 18 Zlv6

Pire : dès la première accélération au départ, plus de pression de turbo   :quoiii:
J'ai immédiatement compris qu'un clips de retenue de tige de la wastegate du turbo a cassé, donc les gaz partaient directement sans turbo, je devais être à 90cv au lieu de mes190cv habituels...
Bref, la catastrophe... Je continue malgré tout et tente de repousser les assauts des concurrents qui me suivaient, je faisais illusion dans le secteur lent mais dans la longue ligne droite, je plafonnais au mieux à 138 km/h
Quelle frustration! Sad Sad Sad
Je termine donc avant dernier mais au moins je termine !
Ceci dit, c'était un véritable déluge pendant cette course 2 et je me suis fait plusieurs frayeurs malgré ma faible puissance, à cause des aquaplaning !
Je voyais même plus rien : la piste était une rivière, j'avais de la buée et mes essuie-glaces faisaient ce qu'ils pouvaient mais c'était un rideau sur le pare-brise !
J'ai pas eu de podium sur cette course mais je suis rentré entier sans rien cassé !

Bref un week-end rempli d'émotions  sunny  

Participation au HTCC - Page 18 1y1n

Lien pour visionner la course 1 : https://youtu.be/YEKrB_oHDKc (le début de la course est vers 2mn30 et le moment où je fais de l'huile : à partir de 4mn50)

Et la course 2 (pas très intéressante vu que je me traine lamentablement mais on se rend compte des conditions dantesques!) : https://youtu.be/3FBHOGCA5A8

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 10:02

Je viens de trouver de belles photos sur le net :

Participation au HTCC - Page 18 Xcb5

Participation au HTCC - Page 18 2n3q

Participation au HTCC - Page 18 Whp9

Et j'ai un pote photographe qui était aux premières loges lors de ma "figure de style" : il a eu le temps de prendre des photos, je les attends avec impatience Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 10:30

Bravo à toi!
Pas de casse c'est important! Pour la pression du Turbo était inférieur à ce qui était autorisé?
Hâte de voir les photos de la figure de style qui s'est bien finie.
Déjà celles ci sont chouette.
Beau GTV6 près de ton emplacement.
Le boitier, c'est réparable ou faut remplacer?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 10:55

James l'Alfisti a écrit:
Bravo à toi!
Pas de casse c'est important! Pour la pression du Turbo était inférieur à ce qui était autorisé?
Hâte de voir les photos de la figure de style qui s'est bien finie.
Déjà celles ci sont chouette.
Beau GTV6 près de ton emplacement.
Le boitier, c'est réparable ou faut remplacer?

Pour la pression de turbo, c'est parce que j'ai un robinet de turbo dans l'habitacle (qui me permet surtout de baisser la pression en cas de problème) et le contrôleur n'aime pas ça, il m'a obligé de shunter en direct.
La wastegate est réglée théoriquement à 1,1 bars. Mais en réalité, avec mon mano, je me suis aperçu que ça ne dépassait pas 0,9 bars.
Alex (Turbineur) m'a dit que c'est logique car avec la chaleur le tuyau qui relie la wastegate à la turbine chauffe et on perd 200 grammes, ce qui est mon cas.

C'est pour ça que pour la course 2, j'ai voulu régler la tige de la wastegate pour augmenter la pression et atteindre les 1,1 bars.
Sauf que : soit j'ai mal remis le clips, soit il a cassé... Sad Sad Sad
Comme disait ma femme : t'aurais pas dû toucher! Paf
C'est d'autant plus con, que si la course s'était bien passé, j'aurais pu finir encore une fois sur le podium et même 2ème classe!

Le GTV6 de Jacques est très beau oui! il est équipé d'un 3.0 24s mais il a eu des problèmes de richesse sur tout le w-e et il a cassé la boîte de vitesse en course 2 Sad

Oui le boîtier est sûrement réparable.
Mais j'en ai deux autres en stock. Faut que je les retrouve Wink

Tu as pu regarder ma vidéo de la course 1 ? Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 11:50

Sympa les photos, vivement les autres. thumright
Un week end en dent de scie comme il en arrive souvent en sport mécanique mais tu t'en sors pas mal du tout. Ca fera des sacrés souvenirs pour plus tard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 12:05

Je regarderais depuis mon tel, depuis le pc du boulot c'est pas pro.
Rien que les photos sont top.
Prendre du plaisir et sans casse c'est le principal.
La boite du GTV qui a cassée a dû te le rappeler
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 14:59

bertone a écrit:
Sympa les photos, vivement les autres. thumright
Un week end en dent de scie comme il en arrive souvent en sport mécanique mais tu t'en sors pas mal du tout. Ca fera des sacrés souvenirs pour plus tard. Very Happy

Oui c'est tout à fait ça lol!

Oui au final, je suis quand même très content du w-e! Ca faisait plusieurs mois que je n'avais pas roulé, donc ça suffit à mon bonheur thumleft

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 15:02

James l'Alfisti a écrit:
Je regarderais depuis mon tel, depuis le pc du boulot c'est pas pro.
Rien que les photos sont top.
Prendre du plaisir et sans casse c'est le principal.
La boite du GTV qui a cassée a dû te le rappeler

Oui comme j'ai dis plus haut, le bonheur de reprendre le volant est le plus important Very Happy

Pour le GTV6, je ne l'ai su qu'à l'arrivée.
D'ailleurs Turbineur a aussi cassé un pignon (celui du 4ème rapport) en course 2 Sad  un w-e à oublier pour lui avec l'abandon également en course 1 à cause d'une sortie de route avec touchette dans un rail qui a eu pour conséquence de couper un fil du potentiomètre d'accélérateur (eh oui ! affraid ).
Il n'était vraiment pas vernis... Sad

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 15:11

Aie! Une boite à ouvrir, c'est pas la même histoire que toi.
Une question de néophyte, vous avez le droit d'améliorer en HTCC l'auto?
Genre fiabiliser la boite, les freins...?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 15:47

James l'Alfisti a écrit:
Aie! Une boite à ouvrir, c'est pas la même histoire que toi.
Une question de néophyte, vous avez le droit d'améliorer en HTCC l'auto?
Genre fiabiliser la boite, les freins...?

Oui et heureusement !
Bien sûr, on est classé en Tourisme amélioré. Wink

Pour être en Tourisme de série, il ne faut rien modifier.

Ceci dit, ma boîte de vitesse est totalement stock, juste l'autobloquant à 47% (4 disques).
Quant à freins, je suis en disques d'origine avant et arrière, mais avec double étriers à l'avant (comme le montage grp A à l'époque) et double maitre cylindre de frein sans assistance (suppression du mastervac).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
The plumber

The plumber


Messages : 137
Date d'inscription : 03/12/2022

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 18:04

Terrible ton compte rendu !

C'est sympa comme format de course après c'est sur qu'avec une e36 M3 dans la compétition cela est impossible de pouvoir rivaliser à la régulière.

Tu peux en dire un peu plus sur les doubles étriers avants?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 20:49

The plumber a écrit:
Terrible ton compte rendu !

C'est sympa comme format de course après c'est sur qu'avec une e36 M3 dans la compétition cela est impossible de pouvoir rivaliser à la régulière.

Tu peux en dire un peu plus sur les doubles étriers avants?

Merci Very Happy

Les M3 e36, on arrive à la battre avec une 75 turbo bien affutée comme celle de Turbineur (elle sort 300cv pour 950kg Louve ).
La mienne a encore son moteur stock de 240.000 km qui sort environ 190cv avec 0,9 bars (et normalement dans les 200/205cv à 1,1 bars qui est la pression de turbo maxi admise par le réglement).
Alors oui, je ne peux pas rivaliser lol! mais quand même à peine 4sec d'écart à Dijon (voir la feuille de résultat), c'est pas si énorme. Et à terme, j'aurai un nouveau moteur, ancien grpA qui sortait 280cv, mais bon mon porte-monnaie a du mal à suivre lol!

Pour mon système de double étriers, je te mets une photo :

Participation au HTCC - Page 18 20140310

C'est tout simplement 2 étriers Brembo d'origine identiques, le support étant fait maison par un pote ancien mécano de l'écurie Snobeck Racing Service (les GTV6 Production, champion de France Wink ).

Participation au HTCC - Page 18 20140210

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime24/3/2023, 21:47

Sacré weekend en dents de scie ! Commencer à 190 ch et finir à 110...

Je viens de voir ta figure et félicitations pour ta maîtrise ! Dans le paddock nombreux étaient ceux admiratifs de ton sauvetage !

To be continued avec des nouvelles en préparation Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime31/3/2023, 15:48

Dijon on ice ! lol!

Participation au HTCC - Page 18 Gilss

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime2/6/2023, 10:12

Le week-end du 19 au 21 mai 2023, j'ai participé au Grand Prix de Pau Historique avec le HTCC et ma fidèle Alfa 75 turbo.

Participation au HTCC - Page 18 7r1a

Ce qui n'était pas gagné car après beaucoup d'emmerdes comme le vol de la remorque porte-voiture, la 75 pas prête à cause de pièces en attente, la recherche d'une remorque de prêt, les plaquettes de frein commandées en catastrophe (suite à la découverte des plaquettes cassées en deux), je récupère enfin la 75 le mercredi précédent le jour de départ pour Pau...
Ma titine a alors décidé de me dire "merde" en cassant l'amortisseur arrière droit au moment du chargement sur la remorque de prêt...  affraid  
A ce moment-là, j'en avais vraiment marre, je voulais jeter l'éponge et déclarer forfait pour Pau.  Evil or Very Mad  
Heureusement, mon pote C. qui s'occupe de ma 75 est très motivé et répare l'amortisseur en un temps record!
De retour à la maison à demi rassuré, ma femme me remotive : faut y aller! les enfants en ont envie et au pire, on visitera Pau !  sunny  
De plus, on reçoit les plaquettes de frein la veille du départ pour Pau!

Le Grand Prix Historique de Pau fête là sont 80ème anniversaire et il y a 350 pilotes inscrits!  Shocked
Pour la catégorie HTCC, il y a 72 voitures engagées !  
Compte-tenu du nombre, c'est alors divisé en 2 groupes : 1er groupe de 40 voitures où j'y suis et 2ème groupe de 32 voitures.

Jeudi : arrivé à Pau, on retrouve les copains du HTCC, ça fait du bien ces moments d'amitiés partagés!   tafiole  
On monte notre "stand", je me dépêche de changer les plaquettes de frein avant et je fais une dernière vérification générale de la 75!

Participation au HTCC - Page 18 Kxiq
Vous reconnaissez celle de gauche   Very Happy  elle fait dans les 300cv pour 950kg  Louve
J'en suis loin avec mes 190cv pour 1100kg  Very Happy

Vendredi : matin, essais libres, je découvre enfin le fameux circuit de ville de Pau.
Que dire ? c'est tout simplement impressionnant ! de gros freinages, une grosse montée, des enchainements de virages, des chicanes avec des trottoirs, une descente façon toboggan : j'adore ce circuit !!!   Louve  
Je profite donc de ces essais libres pour : 1-roder les freins! 2-découvrir le tracé, les trajectoires, les points de repère de freinage, etc. Pas facile en moins de 30mn!
L'après-midi, essais qualifs : je m'améliore, j'arrive à "comprendre" certains virages, mais les freins souffrent ! je commence à voir de la fumée à l'avant et à l'arrière   affraid  
Pire : dans la ligne droite juste à la fin des qualifs, la commande boîte de vitesse devient complètement molle : je n'ai plus que les 3ème et 4ème rapports!  chaud   à ce moment-là, je me dis "putain c'est foutu, je dois abandonner..."
Heureusement Turbineur diagnostique très vite la panne : biellettes du système isostatique de commande de boîte (qui se trouve à l'arrière de la 75) qui a sauté!
Après 1h à passer sous la jupe arrière de la 75, Alex finit enfin par remettre en place la rotule !   cheers
Il me dit malheureusement que la biellette est usée et que ça risque de sauter à niveau. Ce qui me donne donc une pression supplémentaire car il va falloir que j'aille mollo lors des changements de rapports de la boîte  chaud

Participation au HTCC - Page 18 Mr34
On est deux sous la jupe arrière de la 75   tafiole

Participation au HTCC - Page 18 Pqdc
La biellette en question (celle du haut)

Samedi : course 1, je pars en 25ème position sur 40 voitures sur la grille de départ. Les consignes sont de rester raisonnable au départ pour éviter tout carambolage. Ca a été bien respecté.
La course se passe très bien, je prends beaucoup de plaisir mais je suis hyper lent à chaque changement de rapport, c'est frustrant   Evil or Very Mad
Puis le Safety Car drapeau jaune est de sortie suite à l'accident de Bruno, la Clio qui me précède réussi à passer la 104 ZS qui avait 1 tour de retard, moi j'ai pas osé la doubler : je ne savais pas si je pouvais doubler une voiture lente à qui j'allais prendre 1 tour ? dans le doute, je suis resté derrière elle, mais la Clio en a profité pour prendre de l'avance...  
A la relance, la pression n'est pas la même : fallait surtout surveiller les rétros pour ne pas se faire doubler par mes concurrents! Sauf que dans les 3 derniers tours, j'ai perdu les freins !  affraid  
(de retour au paddock, je diagnostique le problème : étrier arrière droit grippé!)
Il fallait donc pomper les freins à chaque gros freinage, donc freiner plus tôt par sécurité : aucune échappatoire possible sur ce circuit !!!  What a Face  
Course terminée 26ème sans rien casser, c'était déjà une très grande victoire pour moi avec tous les problèmes accumulés ! j'ai même amélioré mon meilleur temps de 1sec par rapport aux essais.
A ce moment-là, je me dis que le week-end est déjà réussi d'autant plus qu'on passe une super soirée avec les potes du HTCC à la "cantine" avec concert! Les enfants sont contents de leur papa !

Dimanche : course 2, on reprend les mêmes et on recommence!
Cette fois, il fait un peu plus chaud et les pneus avant ont vraiment souffert, ils sont usés et la 75 sousvire davantage qu'en course 1, ça va être compliqué... d'ailleurs je rate un freinage au virage de la gare, ce qui permet à la 505 de Jean-François de me passer. Ensuite toute la course a été d'essayer de passer la 505 : sans succès puisqu'en ligne droite, elle va un peu plus vite que ma 75 et je vais plus vite dans les sinueux, alors j'ai tenté un truc façon kamikaze à l'épingle...
Ca passe pas du tout!  Paf   et la 75 a fait un petit bisou à la 505  tafiole

Participation au HTCC - Page 18 1txh

Heureusement rien de grave. Puis la course se termine très bien mais en restant derrière et avec de moins en moins de freins  Rolling Eyes   je termine toutefois 22ème car il y a eu plusieurs abandons mais au moins j'ai terminé la course !
A l'arrivée, mes enfants m'ont fait un super cadeau : une carte postale du GP de Pau 1er prix du meilleur papa pilote!  Louve
Passer un week-end en famille tout en assouvant sa passion, c'est un réel bonheur !

Quelques photos (j'en recevrai sûrement d'autres plus tard, je vous en mettrai Wink )

Participation au HTCC - Page 18 7p76

Participation au HTCC - Page 18 Cstl

Participation au HTCC - Page 18 Id4o

Participation au HTCC - Page 18 73wq

Participation au HTCC - Page 18 0gjl

Participation au HTCC - Page 18 Pmq5

Participation au HTCC - Page 18 E8vb

Et voici le lien youtube d'un montage vidéo que j'ai fait avec 2 caméras lors de la course 1 :

https://youtu.be/wWBzAP6zwT4

Je mettrai en ligne bientôt la vidéo de la course 2

Participation au HTCC - Page 18 1trx

Participation au HTCC - Page 18 H419

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11792
Date d'inscription : 20/11/2007

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime2/6/2023, 11:16

Excellent récit, bon, un peu de méca, un peu de carrosserie et vivement la prochaine aventure thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Participation au HTCC - Page 18 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime2/6/2023, 11:37

Oui mais à l'avenir, j'aimerais bien être plus serein en début de w-e de course lol!

Et le fait d'avoir en tête cette sorte d'épée de damoclès de la biellette de commande de boîte qui peut se déboiter à tout moment, ça ne m'avait pas permis de piloter de façon plus agressive (dans le bon sens du terme) What a Face

La bonne nouvelle est que Christophe d'AutoPassion en a une.
D'occasion certes mais en bon état. thumleft

J'ai aussi commandé 4 disques de frein percés/rainurés de marque OKP. On verra bien ce que ça va donner (j'en avais jamais eu).
On va aussi changer l'étrier ARD.
Et bien sûr un peu de carrosserie à faire malin j'ai heureusement un cligno en rab ouf!
Ensuite, elle sera prête pour la course de côte du Mont-Dore Cool

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime2/6/2023, 12:08

Quelle ténacité bravo à toi!
Avec tout les.pepins depuis le vol de remorque jusque ta boîte en.passant par l'amortisseur 💪
Je pense que tout part du vol de remorque qui a dû t'empêcher de bien.preparer cette sortie.
Prévue quand la course de côte du Mont Doré?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime2/6/2023, 12:58

Merci Very Happy

La course de côte du Mont-Dore se fera les 5 et 6 août. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 18 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.

tommy-696 et James l'Alfisti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime4/6/2023, 09:07

Je découvre ta participation à Pau GP et je suis fier de toi ! Aller au bout des emmerdes pour finir en beauté ! Félicitations mon ami !! cheers

tafiole je sais que tu l'aimes bien ce gif... lol!


PS : chapeau pour le stand Alfa en duo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Contenu sponsorisé





Participation au HTCC - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation au HTCC
Revenir en haut 
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite participation
» Ma participation au rallye Vignes et Virages le w-e dernier.
» Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir
» Ma participation au Rallye des 1000 sources (Challenge Gold)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Vos transaxales sport club ou compétition-
Sauter vers: