Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 conseil de demontage rotule train avant alfa 75

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Empty
MessageSujet: conseil de demontage rotule train avant alfa 75    conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Icon_minitime17/3/2014, 22:02

salut a tous voila après le montage de la grosse barre stab (que je recommande vivement malgré son prix ) il y a quelque mois et surtout après de longues années de service il est temps de changer mes rotules de triangle
sachant qu il y a plusieurs outils pour démonter je voulais savoir d après vos expériences lequel est le mieux adapte je pense faire les inférieur et supérieur tant qu a faire
y a t il des astuces pour pas s enerver  lol! (j ai cherche sur le forum a priori le sujet n a pas été évoqué )
voila merci par avance et vive les transax  king 
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75    conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Icon_minitime17/3/2014, 22:17

Salut !

ça tombe bien, je viens de la faire sur mon auto ! Il faut un arrache-rotule de qualité pour désengager la fusée, sans oublier de mettre un cric rouleur sous le triangle inférieur pour éviter tout accident.

Jusque-là tout va bien. C'est ensuite que ça peut devenir plus énervant.
Pour la rotule supérieure, il faut meuler les têtes de rivets, puis ne pas hésiter à "trancher" dans la partie plate de la rotule (là où était la tête du rivet) pour bien séparer le corps du rivet de celui de la rotule. Puis taper sur le rivet avec marteau et burin jusqu'à expulsion. Je précise que j'ai sorti le triangle supérieur auparavant, bien sûr.

Pour le rotule inférieure, marteau / burin sur le pourtour de la rotule jusqu'à ce qu'elle se désengage de sa cage. Moi j'ai en plus aspergé de WD40, ça a aidé car la rotule avait rouillé en surface dans sa cage et ça collait bien ! Mais bon, faut y aller, faut taper !

Le remontage de la rotule supérieure ne pose aucun problème car des vis et écrous viennent remplacer les rivets.
Celui de la rotule inférieure est plus difficile, la rotule ne rentrant pas facilement dans la cage. J'ai laissé les miennes un nuit au congélateur puis les ai emmanchées le plus possible dans les cages super graissées. Puis j'ai serré l'écrou du haut jusqu'à faire entrer la rotule bien au fond de la cage. Je recommande fortement d'utiliser un écrou neuf.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75    conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Icon_minitime18/3/2014, 01:12

Salut,
pour le haut rien à dire, disqueuse puis boulons.

En bas, passage à la presse et c'est réglé en 5 minutes.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75    conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Icon_minitime18/3/2014, 09:00

Exact mais moi j'ai laissé le triangle inférieur en place Wink et donc c'est plus chiant pour remettre la rotule
Revenir en haut Aller en bas
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75    conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Icon_minitime21/3/2014, 22:54

merci a vous ca va mettre bien utile merci a vous  cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75    conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Icon_minitime22/3/2014, 11:19

J'avais changé la rotule inférieure sur ma 75 et effectivement ça rentrait pas à fond sans presse.. mais j'avais comparé avec l'autre côté où c'était comme ça d'origine aussi, un peu de jeu entre l'épaulement supérieur de la roture et le bras de suspension...
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75    conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Icon_minitime22/3/2014, 11:50

C'est peut-être différent selon les autos et les années alors, parce que moi je n'ai pas du tout de jeu, et avec ma méthode je rentre la rotule à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: conseil de demontage rotule train avant alfa 75    conseil de demontage  rotule train avant alfa 75  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil de demontage rotule train avant alfa 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enlever le carrossage train avant conseil
» demontage train avant et arriere complet
» conseil remontage rotule inferieure
» Demande conseil démontage clim
» Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: